Conseils pour faire des économies d’énergie avec sa climatisation

Vous cherchez des moyens d'économiser sur vos factures énergétiques mensuelles ? L'une des meilleures options est de réduire cette lourde facture d'électricité estivale. Mais plutôt que de remplacer toutes vos fenêtres ou de réisoler toute votre maison, vous pouvez commencer par ces conseils simples pour économiser sur la facture de climatisation de votre maison.
économies sur la climatisation

Profitez au maximum de l'ombre

Près de 30 % de la chaleur de votre maison passe directement par vos fenêtres. Une solution utile à ce problème, qui ajoute également un paysage agréable, consiste à planter des arbres près des fenêtres orientées au sud et à l'ouest. Il faudra peut-être un certain temps avant que ces arbres ne commencent à faire de l'ombre à votre maison, mais cette mesure de protection est plus que rentable à long terme.

Il est également utile de fermer les stores aux heures les plus chaudes de la journée et d'envisager l'installation de films pour fenêtres teintés, qui sont relativement bon marché et faciles à mettre en place. Ces mesures peuvent vous faire économiser plus de 50 euros par an.

Définissez les températures que vous êtes prêt à supporter

Il peut être agréable de maintenir votre maison à 22 degrés ou moins pendant une journée chaude, mais seriez-vous prêt à vous sentir 10 % moins à l'aise pour économiser 10 % ou plus sur votre facture d'électricité ? Essayez d'augmenter votre thermostat jusqu'à ce que vous soyez à la limite de votre zone de confort.

Plus la différence entre les températures extérieures et intérieures est faible, moins le système de climatisation doit travailler pour maintenir la température dans la maison. Essayez de le régler sur 25 degrés et utilisez certains des conseils ci-dessous pour maintenir un niveau de confort similaire à celui que vous ressentiriez avec 21 ou 22 degrés.

Utilisez des ventilateurs

L'utilisation de ventilateurs de plafond dans les pièces chaudes est un excellent moyen de donner l'impression que la pièce est plus fraîche de 1 ou 2 degrés que la température réelle. L'utilisation de ventilateurs ne fait pas réellement baisser la température d'une maison, mais augmente au contraire le niveau de confort, car l'air qui circule autour de vous augmente le taux d'évaporation de l'humidité sur notre peau.

Le résultat est un niveau de confort considérablement accru, ce qui signifie que vous pouvez confortablement augmenter la température de déclenchement sur vos thermostats et économiser de l'argent.

Entretenez soigneusement votre système de climatisation

Comme pour tout équipement mécanique, un entretien général de votre climatiseur est nécessaire pour maintenir la durée de vie et l'efficacité de la machine. Une unité de climatisation est composée de nombreux éléments qui nécessitent de temps en temps l'intervention d'experts. Veillez à vérifier le filtre de votre système de climatisation et à le remplacer tous les trois mois environ. Un filtre bouché est l'une des principales causes d'inefficacité du système de climatisation.

En outre, débarrassez soigneusement les bouches d'aération autour de votre maison de la poussière et des débris, et assurez-vous que l'échangeur de chaleur à l'extérieur de votre maison est libre de toute obstruction. Vous pouvez tester l'efficacité de votre système en mesurant la différence de température entre un évent d'air et un évent de retour.
visuel d'uh climatiseurSi l'air qui sort de la bouche d'aération n'est pas plus froid que l'air aspiré dans la pièce, votre système de climatisation est probablement inefficace et a besoin d'un contrôle. Même si votre système fonctionne efficacement, il est bon de faire réaliser une maintenance annuelle. Si une unité de climatisation manque de liquide de refroidissement, si elle est bloquée, si elle s'use ou si elle présente d'autres problèmes internes, elle peut finir par vous coûter cher chaque année.

Utilisez un thermostat programmable

Lorsque les gens ne sont pas à la maison, il n'y a aucune raison de dépenser de l'argent pour maintenir le confort de la maison. Un thermostat programmable vous permettra de personnaliser le réglage de la température en fonction de l'heure de la journée. Par exemple, vous pouvez supporter une température de 25° lorsque vous êtes à la maison l'après-midi, mais vous pouvez vouloir la baisser un peu la nuit. Avec un thermostat programmable, cette tâche devient un jeu d'enfant.

Il est également important de placer le thermostat sur un mur intérieur. Ainsi, le thermostat ne confondra pas la température supérieure à la moyenne d'une fenêtre ou d'une porte proche avec celle du reste de la maison.

Surveillez la présence de fuites d'air

Rien n'est pire que de gaspiller de l'argent, et c'est exactement ce qui se passe lorsque vous avez des fuites autour de vos fenêtres, de vos portes et dans votre système de climatisation. Il est facile de déterminer où se trouvent les fuites en faisant le tour de l'extérieur de votre maison et en passant votre main le long du bord de vos portes et fenêtres.

Si vous trouvez des fuites, il suffit de les colmater avec des produits que vous trouverez dans n'importe quelle quincaillerie locale. Il est également important de vérifier l'étanchéité de vos conduits d'air. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes dans les conduits d'un système de clim avec une simple bande de ruban adhésif.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • 12 façons de cacher votre unité extérieure de climatisation
  • Où placer l’unité extérieure d’un climatiseur ?
  • Prix Climatisation
  • Prix de la réparation d’un climatiseur
  • Climatisation : les astuces à connaître
  • 8 étapes à suivre si votre climatiseur ne fonctionne plus
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre climatiseur
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Visuel Climatisation
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.