Dans de nombreuses départements français la climatisation est une nécessité, pas un luxe. Et même dans les régions où il ne fait pas aussi chaud, il n'y a rien de mieux que de rentrer dans une maison fraîche et agréable par une chaude journée d'été.
Mais même les meilleurs climatiseurs peuvent être un peu inesthétiques. Le climatiseur le plus efficace et le plus silencieux nécessite toujours un condensateur extérieur pour fonctionner, et ceux-ci ont tendance à être assez volumineux et peuvent vraiment gâcher l'apparence de votre aménagement paysager.
Vous voulez que votre jardin reste élégant et que votre climatiseur soit en sécurité ? Ce guide vous présente quelques idées pour dissimuler l'unité extérieure du climatiseur de votre maison.
Au sommaire de ce guide :
Plantez des arbustes à proximité
Oui, vous pouvez planter des arbustes autour du condensateur de votre climatiseur, mais ils doivent se trouver à au moins 60 cms de distance, sinon ils risquent de limiter le flux d'air dans le condensateur ou de l'obstruer avec des feuilles mortes et des branches.
Choisissez de grands arbustes qui pousseront suffisamment pour cacher votre climatiseur. Vous pouvez également leur donner une forme afin qu'ils s'harmonisent avec le style de votre jardin.
Installez une clôture autour
De nombreux propriétaires choisissent de cacher leur climatiseur à l'aide d'une clôture. Vous avez plusieurs options pour clôturer un condensateur de climatisation. Tant que la clôture permet à l'air de circuler librement autour de l'unité, tout devrait bien se passer. Comme pour les arbustes - ou tout ce que vous placez autour de votre condenseur de climatisation - gardez environ 60 cms d'espace autour de l'unité.
Pour cacher votre climatiseur, vous pouvez choisir une clôture en treillis, que vous pouvez décorer avec de la peinture et suspendre avec des pots de fleurs ou des nichoirs à oiseaux. Certains propriétaires optent pour une clôture en piquets ou transforment de vieux volets de fenêtre en une moustiquaire à l'allure moderne. Si vous manquez de temps ou si vous n'avez pas envie de bricoler, vous pouvez acheter un brise-vue de patio tout prêt à placer autour de votre climatiseur.
Empilez des bacs à plantes devant l'unité
Si vous vivez dans une région où vous pouvez garder des plantes à l'extérieur toute l'année, profitez-en pour camoufler votre condenseur.
Utilisez des bacs à plantes suffisamment grands pour dissimuler le climatiseur à l'extérieur. Comme mentionné plus haut, ne plantez que les espèces qui peuvent tolérer la chaleur émise par le climatiseur. Placer des pots colorés qui correspondent à un thème peut ajouter une belle touche !
Couvrez-l'unité avec une jolie boîte en bois
Une option vraiment attrayante pour cacher un climatiseur est de le recouvrir d'une jolie boîte en bois bien ventilée. Choisissez un bois durable comme le cèdre ou le séquoia, et construisez la boîte avec des lattes ou des persiennes pour que l'air puisse circuler. Construisez le coffre avec un couvercle amovible pour que votre technicien puisse toujours accéder à l'unité pour l'entretien et la révision de la climatisation.
Placez un treillis autour de l'appareil
Un beau treillis en fer peut fournir une couverture élégante pour votre climatiseur, en particulier si vous formez des plantes grimpantes pour qu'elles poussent au-dessus. Choisissez des plantes vivaces comme la vigne à trompette, la glycine, l'hortensia grimpant ou les roses grimpantes, ou des plantes annuelles faciles à cultiver.
Transformez-la en une mini cabane à outils
Vous avez besoin d'un endroit pour ranger vos outils de jardinage ? Vous n'avez pas beaucoup de place pour un abri ? Ajoutez un petit compartiment de rangement d'outils en forme de pyramide sur le dessus de votre unité. Assurez-vous simplement que les outils n'interfèrent pas avec la ventilation dont votre climatiseur a besoin et que votre technicien peut toujours accéder à l'unité.
Si vous avez la place et l'envie, il peut être plus facile de construire un grand abri autour du climatiseur, avec un espace supplémentaire pour les outils et autres rangements. Construisez des murs à lattes ou à persiennes pour permettre la ventilation de votre climatiseur. Construisez un abri suffisamment grand pour cacher votre tondeuse à gazon, vos accessoires de piscine et autres outils.
Plantez un jardin vertical autour de l'abri
Les jardins verticaux sont un excellent moyen de faire pousser des herbes, des fraises ou des salades dans un espace limité. Si vous êtes plus intéressé par le jardinage décoratif, les plantations verticales sont également un moyen attrayant de disposer des plantes grasses, des plantes grimpantes ou des fleurs.
Construisez un jardin vertical autour de votre climatiseur en utilisant des palettes ou des caisses en bois recyclées. Prenez du bois et construisez vos propres conteneurs de jardinage vertical personnalisés. Pour plus de hauteur, ajoutez des bacs à fleurs au sommet. Laissez aux plantes grimpantes la possibilité de pendre et de protéger votre climatiseur de la vue ou choisissez des fleurs hautes et éclatantes qui combleront les espaces vides.
Construisez des murs solides : briques, blocs de béton
Vous pouvez choisir de construire un mur permanent autour de l'unité. En fonction de votre palette de couleurs et de matériaux, vous pouvez utiliser des briques, des blocs de béton ou même quelque chose d'unique comme la terre battue.
Et cette conception pourrait vous permettre d'aller au-delà d'une solution de base - couvrir une unité de climatisation - et d'explorer comment faire de cet espace un endroit où vous aimeriez passer du temps.
Essayez les clôtures insonorisées/acoustiques pour atténuer le bruit du climatiseur
C'est une option moins courante, mais qui peut être parfaite pour vous si l'unité est bruyante. Tout comme les écrans ci-dessus, vous pouvez installer des clôtures insonorisées autour de l'unité.
Si vous les installez correctement (sans espace sous ou entre les murs et les montants), elles devraient bloquer une grande partie du bruit produit par l'unité.
Vous devrez veiller à ce que la circulation de l'air soit adéquate, c'est-à-dire que le toit doit être ouvert et qu'il doit y avoir un espace raisonnable entre l'appareil et la clôture. Vous devez également maintenir l'accès à l'unité, vous pouvez donc laisser un côté ouvert et le remplir d'herbes ou de petits arbustes, ou ajouter un portail.
Vous pouvez couvrir l'unité sur les deux côtés les plus proches de la zone de divertissement. Le fait d'avoir des murs plus hauts que l'unité est également bénéfique - cela réduit la quantité de bruit qui se diffracte par-dessus.
Utilisez une fontaine de jardin ou une cascade pour masquer le bruit
Si le bruit est un problème, essayez de couvrir certaines fréquences à l'aide d'un dispositif d'eau.
Le bouillonnement et le tintement de l'eau font un excellent travail en neutralisant certaines des fréquences moyennes et hautes que les unités de climatisation peuvent produire. Si votre unité se trouve près de votre espace de divertissement (ou sur votre terrasse), le dispositif d'eau peut créer une atmosphère plus agréable que le gémissement du ventilateur.
Installez un brise-vue d'extérieur
Vous n'êtes pas vraiment bricoleur ? Il suffit d'acheter un joli brise-vue d'extérieur et de laisser des plantes grimpantes y pousser pour cacher le climatiseur !
Attirez le regard ailleurs
Les paysagistes avisés vous diront que la clé d'un beau jardin, même avec un grand climatiseur dans un coin, est de diriger le regard vers une belle vue encadrée. Vous pouvez par exemple créer un chemin dans votre jardin avec des clôtures assorties qui se fondent dans la végétation afin que l'appareil soit à peine perceptible.
Vous dépendez de votre climatiseur pour assurer le confort de votre famille pendant l'été, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de supporter la vue inesthétique de votre unité extérieure pendat les beaux jours.
Cacher votre climatiseur derrière un treillis élégant, un jardin vertical, une clôture ou une haie peut contribuer à préserver l'aspect de votre aménagement paysager.