Où placer l’unité extérieure d’un climatiseur ?

Après l'achat d'un climatiseur, la première chose que vous vous demandez est peut-être quel est le meilleur emplacement pour l'unité extérieure de votre maison. Cela peut être un vrai dilemme étant donné qu'il y a beaucoup d'endroits parmi lesquels choisir. Un placement correct de l'unité de condensation peut vous faire économiser beaucoup d'argent et d'efforts !

Ce guide va vous permettre de trouver l'emplacement idéal pour votre nouvel équipement en vous expliquant les endroits à éviter et en vous donnant des conseils pour une installation optimale.

technicien travaillant sur l'unité extérieure d'un climatiseur

Les emplacements à éviter

La plupart des propriétaires pensent que l'endroit le plus discret est le meilleur endroit pour installer un condenseur de climatisation ou de pompe à chaleur ou le placer là où se trouvait l'ancienne unité extérieure.

Cependant, ce manque d'analyse du fonctionnement de la réfrigération peut conduire à plusieurs problèmes où l'installation incorrecte affectera le fonctionnement de votre climatiseur ou de votre pompe à chaleur.

Par exemple, si l'unité extérieure est placée dans une zone affectée par le ruissellement de l'eau de votre toit, cette quantité d'eau, en plus de celle qui tombe habituellement du ciel, peut avoir un effet négatif sur les composants électriques de votre système de refroidissement.

De même, si elle est placée dans un endroit où elle est exposée toute la journée à la lumière directe du soleil, votre unité aura du mal à libérer la chaleur du serpentin pour refroidir le réfrigérant car elle est exposée à des températures élevées.

Si votre ancienne unité extérieure était mal placée, vous ne faites que remplacer un problème par un autre, d'où la nécessité d'analyser correctement l'emplacement du climatiseur. Il en va de même pour un climatiseur split.

Un mauvais placement de votre condenseur peut avoir des effets à long terme sur l'efficacité du refroidissement et la durée de vie, et cela se traduira par des euros en plus sur vos factures énergétiques ! Il est donc important de prendre la peine de réfléchir à un emplacement approprié pour votre unité extérieure avant de l'installer.

Nos conseils pour un placement optimal

Les emplacements à privilégier

Quels que soient le type et la taille du climatiseur ou de la pompe à chaleur à installer, il convient de respecter certaines considérations importantes pour un placement efficace :

  • Il doit y avoir un minimum de 60 centimètres d'espace libre autour de l'unité pour une circulation d'air maximale.
  • Aucun obstacle ne doit se trouver dans cette espace libre ou près d'autres sources de chaleur.
  • L'unité extérieure ne doit pas être installée dans des passages et doit être facilement accessible.
  • Les unités de climatisation ne doivent pas être placées près ou derrière des portes ou des meubles d'extérieur.
  • L'unité de climatisation extérieure ne doit pas être placée à l'intérieur, dans des endroits comme le garage ou le grenier. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des unités extérieures.
  • Le condenseur doit être suffisamment élevé pour ne pas se trouver dans une flaque d'eau en cas de pluie. L'unité doit être montée de façon permanente sur un socle en béton pour plus de stabilité.
  • Conformément au point précédent, l'unité doit être de niveau pour que le réfrigérant fonctionne correctement et fournisse une efficacité de refroidissement adéquate.
  • Faites attention au niveau de bruit émis par rapport à l'emplacement. Par exemple, vous ne voulez pas gêner vos voisins ou vous-même si l'appareil est placé trop près d'une fenêtre ou d'une terrasse.

Recherchez un emplacement ombragé

Les climatiseurs eux-mêmes ne sont pas immunisés contre la chaleur. Lorsque votre unité extérieure est exposée à la lumière directe du soleil, le système de climatisation doit travailler davantage pour fournir un refroidissement suffisant à votre maison. De plus, protéger votre unité extérieure de la lumière du jour est un excellent moyen d'améliorer son efficacité et de réduire vos coûts énergétiques.

Plus les températures extérieures sont élevées, plus votre climatiseur devra travailler pour vous garder au frais et à l'aise dans votre maison. Garder le climatiseur à l'abri de la lumière directe du soleil peut réduire la pression qu'il subit. L'emplacement idéal serait une zone ombragée. Dans l'idéal, le climatiseur devrait être installé sur le côté nord ou est de votre maison, de sorte que votre maison puisse naturellement faire de l'ombre au climatiseur pendant les heures les plus chaudes de la journée. La meilleure option suivante est de l'installer à l'ombre d'un arbre, de préférence un arbre qui laisse tomber peu de débris.

Empéchez votre chien d'accéder aux équipements

Si vous avez un chien (ou si vos voisins en ont un qui vient souvent), vous voudrez mettre en place une barrière qui empêche les chiens de s'approcher de votre climatiseur. Les chiens ont tendance à ronger les climatiseurs ou à y uriner. Le fait de ronger l'isolation de la conduite de réfrigérant ou l'électricité peut être dangereux pour le climatiseur et votre meilleur ami. L'urine d'un chien peut ronger les ailettes du serpentin du climatiseur.

L'installation d'une petite clôture ou de quelques arbustes bien entretenus autour d'un climatiseur est un moyen facile d'isoler l'appareil des chiens. Même s'il y a quelques petites brèches par lesquelles les chiens pourraient se faufiler, ils s'arrêteront généralement à la bordure environnante et marqueront leur territoire à cet endroit plutôt que sur l'appareil lui-même.

Evitez l'installation sous un arbre à feuilles caduques

Il n'y a rien de mal à placer les climatiseurs près d'arbres à feuilles caduques, mais cela peut augmenter légèrement l'entretien de l'appareil. Lorsque les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles en automne, celles-ci peuvent s'accumuler sur le dessus et les côtés d'un climatiseur. Le pollen des arbres de Cottonwood est réputé pour obstruer les bobines des climatiseurs, tout comme les aiguilles de pin. Si votre climatiseur est trop couvert de feuilles ou de pollen, le flux d'air de l'unité sera limité et son efficacité en souffrira. Des brindilles ou des bâtons peuvent également tomber dans le climatiseur et affecter la rotation du ventilateur du climatiseur.

Vérifiez autour de votre climatiseur s'il n'y a pas d'arbres qui pourraient y laisser tomber des feuilles ou des brindilles. S'il y en a, sachez que vous devrez peut-être nettoyer les feuilles ou les bâtons de l'unité chaque automne.

Installez l'unité sur une surface dure pour limiter les vibrations

L'unité de condensation est équipée d'un moteur qui vibre lorsqu'il fonctionne. Si vous placez l'unité sur une surface inégale, molle ou faible, les vibrations peuvent éventuellement déplacer l'unité. Ce déplacement peut entraîner des dommages (tels que des dommages à la conduite de réfrigérant) et un bruit excessif.

Choisissez une surface dure pour l'installation. Si le sol naturel n'est pas ferme ou régulier, construisez une base appropriée. Par exemple, vous pouvez façonner une base en béton pour l'unité.

Entourez votre unité extérieure de gazon ou de paillis

Les climatiseurs sont généralement installés sur des dalles en béton ou en PVC, car ils doivent reposer sur une surface dure, solide et plane. En dehors de la dalle sur laquelle repose l'unité, il est préférable de ne pas avoir de ciment ou de pierres à proximité du climatiseur.

Le ciment et les pierres irradient la chaleur du soleil. La chaleur rayonnée augmentera la température ambiante autour de votre climatiseur, le faisant fonctionner un peu plus qu'il ne le devrait s'il n'y avait pas de surfaces dures autour de lui.

Si possible, placez votre climatiseur dans une zone entourée d'herbe ou de paillis. Ces substances n'absorbent pas la chaleur comme le font le ciment et les pierres, et ne la diffusent donc pas. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit sans ciment ou pierres à proximité, vous pouvez même envisager de recouvrir ces surfaces de paillis pour les garder au frais.

Assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace

Il doit y avoir suffisamment d'espace pour placer l'unité extérieure. Elle doit être placée dans un espace propre, sec et ouvert.

Elle ne peut pas être placée dans un espace clos comme un garage. Elle doit être placée dans un environnement ouvert pour un bon fonctionnement.

S'il y a trop d'unités extérieures placées dans un endroit et que vous voulez placer votre unité extérieure avec elles. Vous devrez vous assurer qu'une certaine distance est maintenue  Il est préférable de trouver un autre emplacement pour l'unité plutôt que de la placer dans un espace minuscule où se trouvent d'autres unités.

Assurez-vous que l'air circule correctement

Il doit y avoir une circulation d'air adéquate à l'endroit où vous souhaitez placer l'unité extérieure. En général, une distance de 60 centimètres doit être maintenue de tous les côtés pour assurer une bonne circulation de l'air avec une unité extérieure AC.

Lors du montage mural d'une unité extérieure, il faut laisser un espace entre le mur et le plafond pour assurer une bonne circulation de l'air. Il ne doit pas toucher le mur ou le plafond.

Lorsque vous le placez près d'autres unités extérieures, évitez de le placer juste devant le côté ventilateur d'une autre unité. Sinon, une unité extérieure aspirera l'air chaud d'une autre unité extérieure. Cela entravera le bon refroidissement de la climatisation.

Respoectez une certaine distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure

Il existe une limite supérieure de longueur pour le câblage en cuivre entre l'unité intérieure et l'unité extérieure.

Elle varie selon les fabricants et les pays d'application. Vous pouvez demander à l'entreprise la longueur maximale. L'efficacité du refroidissement diminue avec la longueur de la tuyauterie en cuivre entre les unités intérieure et extérieure.

Avec une longue tuyauterie, il y a plus de charge sur le compresseur et plus de friction dans le compresseur. Par conséquent, plus la longueur de la tuyauterie en cuivre est faible, mieux c'est.

Pensez au côté esthétique

De nombreuses personnes considèrent que les unités de climatisation sont fades, voire inesthétiques. Ainsi, l'unité de condensation peut nuire à l'esthétique de votre maison si vous la placez à un endroit bien visible.

Placez l'unité sur un côté caché de la maison. Vous pouvez également cacher l'unité en utilisant des clôtures ou des aménagements paysagers. Veillez simplement à laisser un espace suffisant pour la circulation de l'air.

Gardez l'unité accessible pour l'entretien

Votre climatiseur doit être nettoyé et entretenu périodiquement. Votre technicien en climatisation devra également accéder à l'unité pour l'entretenir, la réviser ou la réparer. Il doit également y avoir de l'espace pour les outils et l'équipement dont un technicien pourrait avoir besoin.

Si elle est placée à un endroit diificile d'accès, par exemple trop haut sur un mur ou dans un endroit encombré, la vérification et l'entretien de la climatisation deviendront difficiles. L'unité extérieure doit donc être placée à un endroit où elle est facilement accessible.

En conclusion

Lorsque vous choisissez les emplacements pour les unités intérieure et extérieure de votre climatiseur, n'oubliez pas que la chaleur est source de tensions, ce qui augmente la consommation d'énergie et réduit la durée de vie. Il est essentiel de trouver un emplacement fiable pour votre climatiseur si vous voulez créer un environnement confortable dans votre maison.

Si vous ne trouvez pas un emplacement approprié pour votre climatiseur, vous risquez de devoir effectuer des réparations coûteuses. L'emplacement idéal étant influencé par plusieurs facteurs techniques, la meilleure recommandation est de demander l'avis d'un professionnel.

Pour bénéficier de 3 devis gratuits d'entreprises spécialisées de votre région en 2022, suivez le lien ci-dessous et effectuez votre demande en ligne !

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • 12 façons de cacher votre unité extérieure de climatisation
  • Prix Climatisation
  • Prix de la réparation d’un climatiseur
  • Climatisation : les astuces à connaître
  • Conseils pour faire des économies d’énergie avec sa climatisation
  • 8 étapes à suivre si votre climatiseur ne fonctionne plus
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre climatiseur
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Visuel Climatisation