Questions-réponses sur les radiateurs de salle de bains

Personne n'aime sortir d'un bain ou d'une douche bien chaude pour se retrouver dans une pièce glaciale, ce qui fait du chauffage un élément essentiel de toute salle de bains. Mais comment être sur de faire le bon choix de système de chauffage ?

Nous avons rassemblé les questions que se posent fréquemment les propriétaires  concernant le choix du chauffage de la salle de bains. Vous trouverez dans ce guide tous les éléments à prendre en compte, depuis la taille et les couleurs jusqu'à l'endroit où installer les radiateurs de salle de bains pour tirer le meilleur parti de leur chaleur.

FAQ sur les radiateurs de salle de bains

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l'installation d'un radiateur de salle de bains ?

L'installation d'un radiateur de salle de bains dépend de plusieurs facteurs, de la taille du radiateur ou du porte-serviettes chauffant lui-même à l'emplacement de la tuyauterie existante.

Il est également important de réfléchir à l'emplacement de votre sèche-serviettes ou de votre radiateur avant de commencer à décorer, car vous pouvez réduire le temps consacré à ce travail puisque l'emplacement ne sera pas facile à repérer.

Si vous remplacez simplement un ancien radiateur, prenez les mesures de l'entraxe des tuyaux - la distance entre les entrées actuelles - et comparez-les à celles de votre nouveau radiateur de salle de bains, ce qui devrait permettre un échange sans problème. Sinon, tenez compte de l'emplacement, qui peut nécessiter une extension de votre tuyauterie ou de votre plomberie existante.

Les porte-serviettes chauffants sont un peu plus simples, car ils peuvent être branchés directement sur le secteur, mais il est important de les installer sur le mur le plus froid de votre salle de bains, afin de garantir une distribution efficace de la chaleur. Il s'agit généralement du mur extérieur de votre salle de bains, qui donne sur l'extérieur, mais pensez aussi à l'emplacement par rapport à votre baignoire ou votre douche.

Quels sont les différents types de chauffage de salle de bains ?

La première étape pour améliorer le chauffage de votre salle de bains consiste à déterminer le type de chauffage dont vous avez besoin. Par exemple, si vous disposez d'un radiateur de chauffage central, le plus simple est de le remplacer par un nouveau radiateur de dimensions similaires. De même, si vous avez un radiateur électrique, il serait plus simple de le remplacer plutôt que de faire installer un système de chauffage central dans votre maison.

Nous vous présentons ci-dessous les options de chauffage les plus courantes pour les salles de bains.

Le chauffage central

Une chaudière à gaz chauffe l'eau chaude et l'envoie aux radiateurs et aux robinets de la maison par une série de tuyaux en cuivre.

Si un radiateur ou un porte-serviettes chauffant dans votre salle de bains est relié à des tuyaux à chaque extrémité, votre salle de bains est actuellement chauffée par ce système.

Le chauffage électrique

Ce type de système utilise l'électricité pour alimenter le système de chauffage plutôt que le gaz. Le chauffage électrique est courant dans les endroits où il n'y a pas d'accès à un réseau de gaz, comme dans les endroits isolés, les grandes tours d'habitation ou les maisons mobiles.

Les radiateurs électriques et les sèche-serviettes peuvent être simplement raccordés au réseau électrique (par un professionnel qualifié) sans qu'il soit nécessaire de poser des tuyaux. Le chauffage électrique est donc peu coûteux à installer et constitue souvent un choix populaire pour les pièces qui ne sont pas reliées au système de chauffage central.

Les systèmes de chauffage bi-énergie

Un système de chauffage bi-énergies est un système qui utilise deux types de combustibles différents pour alimenter le chauffage. Il s'agit souvent de gaz et d'électricité. Dans les salles de bains, la solution la plus courante consiste à installer un sèche-serviettes chauffant relié au système de chauffage central et à l'alimentation électrique. L'utilisateur a ainsi la possibilité d'allumer son sèche-serviettes en même temps que tous les autres radiateurs de la maison, ou d'allumer le sèche-serviettes sans utiliser le chauffage central.

Le chauffage par le sol

Il s'agit d'un type de système de chauffage installé dans le sol, qui permet de générer de la chaleur radiante de manière uniforme sous les pieds. Il se présente généralement sous deux formes principales.

  • le plancher chauffant électrique : des câbles dans le sol qui sont alimentés par l'électricité. C'est généralement le type de chauffage par le sol le moins cher et le plus facile à installer.
  • le plancher chauffant hydraulique : des tuyaux sont posés dans le sol, reliés à votre chaudière et parcourus par de l'eau chaude. Très efficace mais assez coûteux et perturbant à installer.

Le chauffage par le sol est souvent installé à la place des radiateurs, donc si vous envisagez cette option pour votre salle de bains, vous souhaiterez peut-être toujours avoir un porte-serviettes chauffant pour sécher vos serviettes.

Radiateur de salle de bains ou porte-serviettes chauffant : que choisir ?

Maintenant que vous avez décidé de l'emplacement de votre radiateur et de la quantité de chaleur dont vous avez besoin dans votre salle de bains, il est temps d'affiner votre choix.

séche-serviettes installé dans la salle de bains

Sachez que si les sèche-serviettes chauffants sont principalement conçus pour garder vos serviettes chaudes et sèches, ils peuvent être suffisamment puissants pour chauffer une petite salle de bains. Combinant des designs élégants et tendance avec un rangement pratique, ils peuvent être un ajout polyvalent à votre salle de bains.

Les radiateurs standard garderont évidemment vos serviettes au sec mais sont principalement conçus pour chauffer l'ensemble de votre salle de bains. Les radiateurs de salle de bains standard chauffent évidemment un plus grand espace, mais ils peuvent aussi être considérés comme un accessoire déco pour votre salle de bains, avec de nombreux design disponibles.

Quelles sont les dimensions des radiateurs de salle de bains ?

Les radiateurs sont de toutes formes et de toutes tailles, il est donc difficile de donner une réponse définitive quant à la taille "moyenne". Cependant, nous pouvons vous donner quelques indications générales.

D'une manière générale, les radiateurs domestiques ont des dimensions allant d'environ 500 cms de large et 100 cms de haut jusqu'à 120 cms de large par 200 cms de haut. Il existe bien sûr des radiateurs plus petits et plus grands sur le marché, mais ce sont les tailles les plus courantes.

Lorsque vous choisissez un radiateur pour votre salle de bains, il est important de tenir compte de ses dimensions en largeur et en hauteur. Vous devrez également vous assurer que le modèle choisi est compatible avec votre type de chaudière et votre pression d'eau nominale.

Le chauffage de votre salle de bains, quelle que soit sa taille, ne dépend pas de la taille visuelle évidente du radiateur, mais plutôt de sa puissance exprimée en Watts. Afin de trouver une solution de chauffage efficace pour votre salle de bains, vous devez calculer le nombre de watts requis pour cette pièce. En général, if faut prévoir une puissance comprise entre 75 et 100 watts par m² pour une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

Une fois que vous avez déterminé les Watts dont vous avez besoin pour chauffer votre salle de bains, vérifiez que le sèche-serviettes chauffant ou le radiateur électrique vous achetez correspondent à ce chiffre ! En règle générale, plus la pièce est grande, plus le nombre de Watts requis est élevé, mais il est toujours bon d'être absolument certain des chiffres.

Si vous avez du mal à trouver de l'espace, des radiateurs sèche-serviettes plus petits avec un wattage élevé sont une excellente option, ou pour un design qui économise totalement l'espace, un plancher chauffant de salle de bains pourrait être la solution.

Quelles sont les options disponibles en termes de couleurs, de matériaux et de design ?

Si vous pensez que les radiateurs sont tous  de couleur blanche, et bien les choses ont évolué !  ils existent en fait dans une large gamme de nuances. Du noir à l'acier inoxydable en passant par les rouges et les bleus aux couleurs vives, toutes les options sont disponibles.

Bien sûr, la couleur du radiateur que vous choisissez peut être limitée par le style de votre salle de bains. Par exemple, un radiateur blanc traditionnel peut sembler déplacé dans une salle de bains moderne noire et chromée, mais être un choix parfait dans une salle de bains familiale.

Les modèles actuels de chauffage de salle de bains en offrent pour tous les goûts, des tuyaux industriels épais pour les lofts modernes aux formes ondulantes pour les maisons contemporaines, et avec des équipements multifonctions qui font office de chauffe-serviettes, de miroirs ou d'étagères, vous en aurez plus pour votre argent tout en gagnant de l'espace dans la plus petite des pièces. Vous pouvez même acheter des radiateurs reconditionnés pour un look authentique dans une maison ancienne.

En ce qui conerne les matériaux des radiateurs, l'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus populaires, les finitions brossées et satinées adoucissant l'effet industriel. Le verre s'impose peu à peu avec des panneaux de verre chauffants qui sont du plus bel effet sur des carreaux décoratifs. La pierre et la résine composites offrent une solution plus polyvalente car elles peuvent être produites dans pratiquement toutes les formes et couleurs.

Lors du choix d'un radiateur, il est important de ne pas se limiter à son apparence, mais de prendre en compte sa capacité à chauffer la pièce. Certains radiateurs sont plus performants que d'autres pour chauffer de grands espaces. Si vous avez une salle de bains particulièrement grande, veillez à prendre en compte la fonctionnalité et l'apparence.

Comment installer un radiateur de salle de bains ?

L'installation d'un radiateur de salle de bains est un processus assez simple qui ne nécessite que des outils de base et un certain savoir-faire.

  • La première étape consiste à mesurer l'espace dans lequel vous souhaitez installer le radiateur, puis à acheter un appareil adapté.
  • Avant de commencer l'installation, éteignez le chauffage central et laissez-le refroidir.
  • Une fois que vous avez l'appareil, déballez-le et disposez toutes les pièces en suivant les instructions fournies. Cela vous évitera de découvrir à mi-chemin qu'il manque une pièce essentielle.
  • Localisez et retirez les vis des deux extrémités des supports de montage horizontaux à l'arrière du radiateur.
  • Accrochez le radiateur au mur en veillant à ce que la lèvre inférieure de l'enveloppe glisse sur le haut du support. Vous pouvez ensuite serrer à fond la vis du support. Il peut être très utile de demander à quelqu'un de tenir le radiateur pendant que vous effectuez cette étape !
  • Remettez les vis d'extrémité qui fixent les supports de montage horizontaux à l'arrière ou sur les côtés du radiateur en vous assurant qu'elles sont bien serrées contre la tuyauterie - ne les serrez pas trop !
  • Connectez votre tuyau d'alimentation de chauffage provenant de votre chaudière / système de chauffage central en utilisant deux branches en T appropriées (disponibles dans la plupart des magasins de bricolage). Elles doivent être vissées de part et d'autre des raccords de la vanne.
  • Enfin, vous pouvez remettre votre chaudière/système de chauffage central en marche. Vous allez entendre un sifflement lorsque les radiateurs se remplissent d'air. Ce bruit disparaît normalement au bout de 10 à 15 minutes.
  • Une fois que le bruit s'est arrêté, la chaleur doit être diffusée et vous pouvez prendre une douche au chaud.

Si tout cela vous semble être une lourde tâche, faites appel à un chauffagiste pour que le processus soit rapide, sûr et facile. Pour trouver rapidement un artisan qualifié près de chez vous, utilisez notre service de mise en relation pour recevoir jusqu'à 3 devis gratuits.

Où placer le radiateur de votre salle de bains pour un chauffage optimal ?

Outre la taille et le type de radiateur, son emplacement aura une grande influence sur son efficacité à chauffer la salle de bains. L'endroit où vous installerez votre radiateur de salle de bains ou votre sèche-serviettes chauffant dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la forme de votre salle de bains, de la tuyauterie existante, des portes, des fenêtres et des équipements tels que les toilettes, le lavabo et la douche, ainsi que de la taille du radiateur lui-même. Il est important de prendre votre temps et de bien planifier l'endroit où vous voulez le placer.

Le meilleur emplacement pour votre radiateur de salle de bains est contre un mur extérieur. Cela donnera à la chaleur la plus grande exposition pour réchauffer la pièce. S'il n'est pas possible de placer votre radiateur contre un mur extérieur, essayez de le positionner de manière à ce qu'il soit orienté vers la porte. Cela permettra d'empêcher l'air froid de pénétrer dans la pièce lorsque la porte est ouverte.

Il est également important de ne pas bloquer les radiateurs avec des meubles ou des accessoires, car cela peut réduire leur efficacité jusqu'à 30 %. Ainsi, si vous avez une grande baignoire, veillez à laisser suffisamment d'espace sur les côtés pour que la chaleur puisse circuler efficacement.

Lorsque vous choisissez votre nouveau radiateur, veillez à en sélectionner un qui a été spécialement conçu pour les salles de bains. Ils ont tendance à être plus puissants que les radiateurs standard et résistent également à l'humidité.

En conclusion

En résumé, voici les différents point s à prendre en compte pour choisir le bon radiateur pour votre salle d'eau :

  • La puissance calorifique : quelle puissance est nécessaire pour votre espace et combien de radiateurs vous faut-il pour y parvenir.
  • Le style du radiateur : contemporain, classique ou traditionnel.
  • La finition du radiateur : blanc, couleurs, acier inoxydable, chrome, etc.
  • Le type de combustible du radiateur : électrique, chauffage central ou bi-combustible.
  • Les dimensions du radiateur : y a-t-il des limitations dues à l'espace mural disponible ?
  • La disponibilité : dans quel délai avez-vous besoin des radiateurs ?
  • Votre budget

A lire également dans la rubrique Chauffage électrique :
  • Les types de chauffages électriques et leurs règles de sécurité
  • Exemple de devis Radiateurs à inertie fluide
  • Les chauffages centralisés
  • Les appareils de chauffage indépendant
  • Bien choisir son chauffage électrique

  • guide et conseils Chauffage électrique