Les chauffages centralisés

Cet article expose les différentes familles de chauffage central pour la génération de chaleur et la distribution du chauffage dans les différentes pièces.

1. Le chauffage central électrique

chauffage centralisé

Principe

Les radiateurs électriques à fluide caloporteur contiennent un liquide à base de pétrole ou de glycol chauffé par une résistance. Ce liquide assure le transport de la chaleur au sein du corps de chauffe pour obtenir une chaleur homogène.

Ce type d’appareils cumule les avantages du chauffage central (rayonnement) et du chauffage électrique (facilité d’installation, réglage des températures).

Deux types de radiateurs :

  • Radiateurs à fluide caloporteur à inertie : spécialement conçus pour offrir une surface d’échange thermique importante.
  • Radiateurs à panneaux rayonnants : les panneaux se présentent sous forme de radiateurs fermés. Ils se déclinent en sèche-serviettes électriques.

Avantages

- Le chauffage central électrique procure une chaleur douce et uniformément répartie. Il offre de bonnes qualités thermiques. Il ne nécessite aucun entretien.
- La chaleur diffusée est saine et ne dessèche pas l’air.
- L’installation est facile et rapide.
- Une gamme de formes et de couleurs très large propose des radiateurs pour toutes les décorations.

Inconvénient

- Le seul est son coût d’utilisation comme pour tous les chauffages électriques.

2. Le chauffage par le sol par câbles chauffants

Des résistances sont installées dans le sol, équipé d’une ou plusieurs sondes de température, l’ensemble étant branché sur un boîtier de régulation. La température du sol ne doit pas excéder 28°C afin d’éviter le phénomène de jambes lourdes.

3. Les chaudières électriques

Il s’agit de l’application électrique des chaudières à circulation d’eau chaude. Leur installation peut présenter un intérêt en cas de couplage bi-énergie.

Pour recevoir des conseils de chauffagistes concernant l'installation d'un chauffage centralisé dans votre domicile, 3615Devis vous permet de recevoir jusqu'à 5 devis comparatifs des professionnels de votre région. Profitez-en : c'est gratuit et sans engagement !

  • Exemple de devis Radiateurs à inertie fluide
  • Les appareils de chauffage indépendant
  • Bien choisir son chauffage électrique
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *