Les types de chauffages électriques et leurs règles de sécurité

Dans cet article, nous allons comparer 3 types de chauffages électriques pour la maison - la plinthe chauffante, le chauffage d'appoint et le chauffage portable - et faire le point sur leurs avantages et inconvénients respectifs. En conclusion, vous trouverez des informations de sécurité importantes pour une utilisation sans risques pour votre foyer.

La plinthe chauffante électrique

Les plinthes électriques diffèrent des plinthes chauffantes hydrauliques car elles sont généralement utilisées pour chauffer des pièces individuelles, alors que les plinthes à eau chaude font normalement partie d'un système de chauffage central plus important.
plinthe électrique chauffante

Comment fonctionne la plinthe électrique ?

Les câbles à l'intérieur de la plinthe chauffante électrique réchauffent l'air qui est ensuite expulsé de la plinthe. L'air froid est aspiré et le processus de chauffage continue de cette manière cyclique. Ces plinthes ne sont pas aussi efficaces que le chauffage central, par exemple, mais elles chauffent beaucoup mieux qu'un chauffage d'appoint portable classique.

La température est normalement contrôlée à l'aide de thermostats installés dans chaque pièce. Lorsque l'air aspiré par la plinthe chauffante électrique atteint la température indiquée par le thermostat, l'unité électrique s'arrête jusqu'à ce que la température de la pièce baisse. Cela signifie que les pièces très utilisées en hiver peuvent être chauffées, tandis que les pièces inutilisées en hiver peuvent avoir un thermostat si bas que le chauffage s'allume rarement. La possibilité de régler le thermostat si nécessaire rend le chauffage électrique par plinthes assez pratique à utiliser.

Les avantages de la plinthe électrique

Bien sûr, le principal inconvénient des plinthes électriques est qu'elles prennent de la place au sol et qu'elles peuvent parfois s'intégrer au décor général d'une pièce. Il n'y a pas grand-chose à faire contre l'encombrement, mais il est possible de décorer ou de peindre l'appareil pour qu'il s'harmonise avec votre mobilier, si nécessaire. Ils doivent également être installés dans un endroit où l'air circule bien et ne peuvent donc pas être dissimulés derrière des rideaux ou le canapé, ou près de tentures murales, car ils risqueraient de prendre feu.

Afin de stimuler une bonne circulation de la chaleur et de l'air, il est souvent suggéré de les placer sous une fenêtre afin que l'air froid descende de la fenêtre en même temps que l'air chaud monte du radiateur. S'ils sont placés au niveau de la plinthe sous une fenêtre, il faut prévoir un espace d'au moins douze pouces entre les rideaux pour des raisons de sécurité.

Les plinthes électriques sont idéales pour les chambres à coucher, où leur fonctionnement silencieux ne perturbe pas le sommeil. Le fait qu'elles puissent être contrôlées à l'aide d'un thermostat permet de chauffer facilement la pièce lorsque cela est nécessaire et de baisser la température lorsque la pièce est vide.

Le chauffage électrique d'appoint

Normalement, un radiateur électrique est moins efficace sur le plan énergétique et beaucoup plus coûteux à utiliser que les autres types de radiateurs. Pourquoi alors tant de gens continuent-ils à les acheter et à les utiliser ?
chauffage électrique d'appoint

Comment fonctionne le chauffage électrique d'appoint ?

Tout d'abord, décrivons le chauffage électrique d'appoint. J'ai entendu quelqu'un qui n'était pas particulièrement impressionné par cet humble appareil le qualifier de grille-pain surdimensionné ! Peut-être que les anciens chauffages électriques d'autrefois, avec leurs serpentins rouges incandescents derrière une grille métallique, pouvaient être considérés comme tels, mais de nos jours, les chauffages électriques existent sous de nombreuses formes différentes.

Le chauffage électrique d'appoint a beaucoup évolué au fil des ans. Il est maintenant possible de trouver des chauffages contrôlés à distance qui comprennent un thermostat et un ventilateur pour pousser l'air chaud dans la pièce.

En général, un radiateur électrique moderne de haute technologie, avec tous ces éléments de chauffage, peut vous coûter environ 200 € à l'achat, ils fonctionnent silencieusement et maintiennent votre pièce à une température uniforme.

Une unité moins chère, sans tous les gadgets associés, peut normalement être achetée pour moins de 100 € et certains autres types de chauffages électriques d'appoint sont considérablement moins chers que d'autres. Par exemple, les chauffages électriques à huile sont généralement beaucoup moins chers à l'achat qu'un petit chauffage électrique d'appoint avec ventilateur. Si vous recherchez quelque chose d'encore moins cher, il existe de très bons chauffages électriques d'appoint à prix modéré, avec des barres de céramique à l'intérieur qui chauffent. Certains de ces appareils sont également équipés d'un ventilateur qui sert à déplacer l'air chaud dans la pièce.

Les avantages du chauffage électrique d'appoint

Un chauffage électrique d'appoint est particulièrement utile lorsque vous essayez de ne chauffer que quelques pièces de votre maison en hiver, plutôt que d'allumer le chauffage central dans des pièces que personne n'occupera. Ils sont également très utiles si vous avez quelqu'un qui vit ou séjourne avec vous et qui est plus sensible au froid. Plutôt que de devoir augmenter le chauffage de toute la maison, vous pouvez simplement installer un petit radiateur électrique dans la chambre de la personne qui a besoin de plus de chaleur, tout en maintenant le reste de la maison à une température modérée, ce qui vous permet de réaliser des économies considérables sur vos frais d'électricité ou d'autres combustibles.

Ils sont également extrêmement portables, ce qui signifie qu'il est très facile de les déplacer d'une pièce à l'autre, si nécessaire. Bien qu'ils ne soient pas nécessairement les plus économes en énergie si vous les utilisez comme seule source de chauffage en hiver, ils constituent un excellent complément à avoir sous la main pour les moments où ils sont nécessaires.

Les chauffages électriques portables

A l'arrivée de l'hiver, de nombreuses personnes réévaluent leur système de chauffage. Si vous disposez d'un système de chauffage central, il y a de fortes chances que vous soyez en train d'évaluer ce que vous coûte le fonctionnement de votre système en hiver et de décider si cela vaut la peine de continuer. Les prix des énergies fossiles sont en hausse et, avec le ralentissement économique actuel, de nombreuses personnes optent pour un chauffage alternatif, comme les chauffages électriques portables.

Une option pour cet hiver est de baisser votre chauffage central de quelques degrés et de vous habiller plus chaudement. Cela s'avérera certainement une économie. Si l'un des occupants de votre maison n'est pas à l'aise avec la baisse du chauffage, ou s'il a des besoins particuliers (comme une crèche, par exemple), vous pouvez toujours acheter un chauffage portable à placer dans la pièce afin qu'une seule pièce soit plus chaude.

Vous pouvez également éteindre votre chauffage central et acheter des radiateurs électriques. Les chauffages électriques portables sont beaucoup plus économiques à l'heure actuelle qu'il y a quelques années, et il est fort possible que vous puissiez économiser sur les coûts de chauffage en choisissant de chauffer votre maison avec des chauffages électriques portables. L'avantage d'acheter des chauffages portables est qu'ils peuvent être déplacés d'une pièce à l'autre, selon les besoins, ce qui en fait un choix idéal pour les petites familles, les célibataires ou les couples sans enfants. Utilisez-les dans le salon le soir, puis déplacez-les dans la chambre lorsque vous vous préparez à vous coucher.

Les 2 types de chauffages électriques portables

Il existe deux types de chauffages électriques portables : les chauffages radiants et ceux qui utilisent la convection ou la circulation de l'air pour chauffer une pièce. Les radiateurs radiants sont un excellent choix si vous n'avez besoin de chauffer la pièce que pendant quelques heures et si vous pouvez rester en ligne directe avec le radiateur (car la chaleur radiante réchauffe les objets dans le champ de vision).

Si vous prévoyez d'utiliser l'appareil pour chauffer une pièce pendant une soirée ou toute la journée, il est préférable d'utiliser un appareil à convection qui chauffera l'air de toute la pièce. Les chauffages électriques portables sont parfaits car ils n'ont pas besoin d'être ventilés et peuvent être utilisés en toute sécurité dans votre maison.

Les consignes de sécurité pour les chauffages électriques portables

Quel que soit le type de radiateur électrique portable que vous achetez, vous devez garder à l'esprit certaines consignes de sécurité. Rappelez-vous qu'ils doivent toujours être branchés directement dans la prise murale (ou dans une rallonge électrique de très gros calibre) et qu'ils doivent être équipés d'interrupteurs de sécurité intégrés qui éteignent le radiateur électrique s'il est renversé.

N'oubliez pas non plus que de jeunes enfants et des animaux domestiques ont été brûlés en s'approchant trop près d'un radiateur électrique. À moins que vous n'utilisiez un radiateur électrique portable rempli d'huile, assurez-vous que vos enfants ou vos animaux domestiques ne peuvent pas entrer en contact avec le radiateur.

Ils constituent un excellent choix si vous n'avez besoin de chauffer la pièce que pendant quelques heures et à condition que vous puissiez rester en ligne directe avec le chauffage (car la chaleur radiante réchauffe les objets situés dans leur ligne de mire).

Si vous prévoyez d'utiliser le radiateur pour chauffer une pièce pendant une soirée ou toute la journée, il est préférable d'utiliser un radiateur à convection qui chauffera l'air de toute la pièce. Les chauffages électriques portables sont excellents car ils n'ont pas besoin d'être ventilés et peuvent être utilisés en toute sécurité dans votre maison.

Quel que soit le type de radiateur électrique portable que vous achetez, vous devez garder à l'esprit certaines consignes de sécurité. Rappelez-vous qu'ils doivent toujours être branchés directement dans la prise murale (ou dans une rallonge électrique de très gros calibre) et qu'ils doivent être équipés d'interrupteurs de sécurité intégrés qui éteignent le radiateur électrique s'il est renversé. N'oubliez pas non plus que de jeunes enfants et des animaux domestiques ont été brûlés en s'approchant trop près d'un radiateur électrique. À moins que vous n'utilisiez un radiateur électrique portable rempli d'huile, assurez-vous que vos enfants ou vos animaux domestiques ne peuvent pas entrer en contact avec le radiateur.

Les règles de sécurité concernant l'utilisation de chauffages électriques

Il est important de faire régulièrement le point sur la sécurité des chauffages électriques, et de les passer en revue les différnetes consignes avec vos enfants et les autres personnes présentes dans votre foyer.

Plus de 300000 cas d'incendies domestiques sont signalés en France chaque année. Bien sûr, tous les incendies n'entraînent pas de gros dégâts matériels mais même un petit sinistre peut entraîner des réparations coûteuses. Toutefois, environ 25 % des incendies provoquent des dégâts considérables, c'est-à-dire qu'ils engloutissent une pièce entière de la maison ou plus. Ces 25 % d'incendies sont ceux qui causent des pertes de vie, des brûlures graves et une destruction importante des biens.

Si tous les incendies ne sont pas dus à une mauvaise utilisation ou au non-respect des consignes de sécurité lors de l'utilisation d'appareils ménagers, c'est souvent le cas, les appareils de chauffage étant les principaux responsables.

Règles de sécurité pour les chauffages électriques

  • Règle n° 1 : Lisez attentivement le manuel d'instructions avant de brancher et d'utiliser votre appareil de chauffage électrique, et assurez-vous de montrer à d'autres personnes comment utiliser l'appareil en toute sécurité, ou demandez à toutes les personnes qui utiliseront l'appareil de lire les instructions.
  • Règle n° 2 : débranchez le radiateur lorsqu'il n'est pas utilisé et ne laissez jamais un radiateur allumé seul dans une pièce sans surveillance. Tout peut arriver pendant votre absence.
  • Règle 3 : Branchez votre appareil de chauffage électrique directement dans la prise murale, et non dans une rallonge ou une multiprise. De nombreuses rallonges sont connues pour surchauffer et provoquer un incendie.
  • Règle 4 : Ne cachez pas les fils électriques sous les tapis et ne posez pas de meubles lourds dessus. Même si les cordons sont un peu disgracieux, les cacher peut signifier cacher un cordon endommagé. Les cordons endommagés peuvent commencer à se détériorer. De même, placer un objet lourd sur le cordon peut également l'endommager.
  • Règle n° 5 : Assurez-vous que le radiateur n'est pas placé contre quoi que ce soit, en particulier contre tout ce qui pourrait être susceptible de prendre feu, comme des vêtements ou du matériel, ou tout matériau inflammable. Le plus sûr est de s'assurer qu'il y a un espace d'un mètre autour du radiateur de tous les côtés. Il en va de même pour le séchage des vêtements ou d'autres articles devant un radiateur électrique - il est trop facile de prendre feu de cette façon.
  • Règle 6 : Faites attention à l'eau. En règle générale, les chauffages électriques ne doivent pas être utilisés dans les salles de bains, ni dans les pièces où ils risquent d'entrer en contact avec de l'eau, ni dans les pièces humides de la maison.
  • Règle 7 : N'utilisez pas un appareil de chauffage dont le cordon est endommagé. Ne branchez rien d'autre dans la prise où est branché votre radiateur, et vérifiez souvent la fiche de votre radiateur pour vous assurer qu'elle est toujours en bon état.
  • Règle 8 : Gardez votre appareil de chauffage électrique hors de portée des enfants, et veillez à ne pas laisser l'appareil allumé dans une pièce où se trouve un enfant non surveillé ou endormi, par exemple dans la chambre d'un enfant pendant son sommeil.
  • Règle 9 : Gardez votre appareil sur une surface plane, généralement le sol, à moins que votre appareil ne soit spécialement conçu pour être posé sur une table.

Si vous faites attention à suivre ces règles, et si vous prenez bien soin de votre chauffage électrique, vous ne devriez vraiment pas avoir de problèmes avec lui. Si néanmoins vous avez besoin de faire appel à un chauffagiste professionnel, utilisez notre service de mise en relation et recevez gratuitement les devis des artisans proches de chez vous.

A lire également dans la rubrique Chauffage électrique :
  • Les radiateurs à bain d’huile : choix et conseils
  • Choisir un radiateur à inertie sèche ou inertie fluide ?
  • Peindre un radiateur : alliez esthétique et fonctionnalité
  • Questions-réponses sur les radiateurs de salle de bains
  • Exemple de devis Radiateurs à inertie fluide
  • Les chauffages centralisés
  • Les appareils de chauffage indépendant
  • Bien choisir son chauffage électrique
  • Visuel Chauffage électrique