Au sommaire de ce guide :
1. Le radiateur électrique :
Principe :
Un fluide ou un noyau réfractaire en brique est chauffé par une résistance électrique. Le radiateur accumule cette chaleur et la renvoie graduellement dans la pièce de manière homogène.
Caractéristiques :
- montée rapide de la température.
- large gamme de couleurs et de formes.
- appareils robustes.
- surface moyenne couverte : 20 m².
- prix variant de 250 à 1500 €.
Utilisation :
- s’assurer de la bonne isolation de votre logement pour optimiser le chauffage.
- choisir un matériel labellisé NF.
- un thermostat électronique gère la température désirée et évite de couper le chauffage en cas d’absence.
2. Le radiateur radiant ou rayonnant
Il remplace peu à peu le traditionnel convecteur. Une plaque émettant des rayons infrarouges permet l’émission de chaleur.
Les panneaux rayonnants diffusent une chaleur douce, uniforme et continue égale au chauffage central. Ils ne dessèchent pas l’air. Les modèles les plus sophistiqués font réaliser des économies d’énergie grâce à des cassettes de programmation.
Le seul inconvénient de ce type de radiateur est son prix : il varie de 250 à 450 € par panneau. L’installation d’une régulation centralisée fait gagner 10 à 15 % d’économie et permet d’amortir le coût élevé d’utilisation.
3. L’appareil de salle de bain
Il est conçu pour pouvoir fonctionner couvert ; les autres appareils ont une sécurité coupant le chauffage dès qu’un linge les recouvre afin d’éviter tout risque d’incendie et de détérioration du radiateur. Il apporte un surplus de confort en chauffant les serviettes de bain.
Deux types d’appareils :
- statiques
- dynamiques : une soufflerie permet une mise en température rapide de la salle de bain.