Trouvez votre meilleur tarif de déménagement en 5 minutes chrono !

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et vous vous apprêtez à déménager ? Pas de panique, on vous explique comment trouver le meilleur tarif de déménagement.

visue du déménagement d'une maison

Vous venez d’obtenir votre offre de prêt grâce à un courtier en ligne comme Pretto, et vous souhaitez anticiper le déménagement vers votre nouveau logement ? Une nouvelle aventure se prépare et mieux vaut la commencer en toute sérénité. Par où faut-il commencer ?

Il est primordial d’assurer votre déménagement. Si vous décidez de recourir à un professionnel pour alléger votre déménagement, il est important de soumettre plusieurs demandes de devis. Ne vous inquiétez pas, les demandes de cotation sont gratuites.

Les contenus obligatoires d’un devis de déménagement

Le respect des formalités légales inscrites sur le devis est le premier indice que vous avez un déménageur professionnel comme interlocuteur. Voici les mentions obligatoires que vous devrez retrouver sur son devis.

La date de validité

Avant tout, le devis doit avoir un délai de validité qui définit le laps de temps auquel vous avez droit pour pouvoir répondre à son offre. Si vous ne vous manifestez pas pendant ce délai, l’offre ne sera donc plus valable. Vous avez le droit notamment de refuser la proposition ou de la négocier pendant ce temps.

Le volume

Connaître le volume total des meubles à déplacer permettra d’évaluer le coût de votre déménagement. Plus vos meubles sont imposants, plus le déménageur aura du pain sur la planche.

L’entreprise de déménagement pourra également estimer à partir de ce volume, toutes les ressources qu’elle devra mobiliser pour déplacer vos effets. Ces ressources concernent notamment le matériel, le type de véhicule de transport, mais aussi le nombre de personnes à impliquer dans votre projet.

L’accessibilité du lieu de départ et celle de l’arrivée

Ces informations sont pertinentes pour le déménageur et peuvent faire varier l’offre de déménagement. Par exemple, déménager des affaires se plaçant dans une maison au premier plan sera généralement plus facile que de déplacer des meubles qui se trouvent dans une maison non accessible.

Aussi, si votre appartement se trouve à l’étage et qu’il faut passer par un couloir, porter vos meubles sera certainement plus compliqué que si vous vivez dans l’appartement du rez-de-chaussée. De plus, il va falloir compter le nombre des étages à parcourir !

La valeur des meubles à transporter

Un bon devis devra notamment comporter la valeur totale de vos meubles, car, en effet, il va falloir souscrire à une garantie pour pouvoir couvrir les incidents possibles lors du déplacement de vos affaires. Cette garantie est estimée généralement à 0,3 % de la valeur totale de vos meubles. Dans le cas où vous préférez opter pour l’assurance tous risques, elle s’élèvera certainement à 0.6 % de la valeur de vos biens.

La date du déménagement

Il est évident que le devis doit comporter la date prévisionnelle de votre déménagement. D’ailleurs, nous vous préconisons de bien choisir cette date. Il faut savoir que les périodes de vacances, les jours fériés et les week-ends sont les jours de prédilection pour les déménagements. Pendant ces périodes-là, les déménageurs sont donc plus occupés. Cet élément influence donc aussi votre devis.

L’éloignement entre le point de départ et le point d’arrivée

Le kilométrage entre votre logement actuel et votre nouveau domicile impacte bien évidemment le prix de votre déménagement. Plus le trajet sera long, plus le montant sera élevé.

Le service proposé

En ce qui concerne cette partie, le déménageur doit détailler avec précision l’ensemble des services qu’ils proposent.

  • La formule économique est la plus basique : chargement/transport/déchargement.
  • La formule standard est un peu plus fournie : démontage/chargement/transport/ déchargement/montage des meubles.
  • La formule Deluxe est la plus confortable : ils s’occupent de tout dans votre projet de déménagement.

Comment comparer vos devis de déménagement ?

Ayant reçu vos devis de déménagement, il est temps maintenant de sélectionner le déménageur qui vous aidera dans votre projet. Évitez de sauter immédiatement sur l’offre la moins chère.

Des sites de comparaison de devis de déménageurs existent aujourd’hui pour vous aider. Par exemple, il y a Nextories. Ce site vous conseille sur les critères essentiels à exiger sur votre recherche de déménageur, selon votre projet.

Il propose même une sélection des meilleurs prestataires de votre région avec les informations détaillées, mais aussi, les prix de ces derniers selon le type de déménagement qu’il vous faut.

Comparez bien plus que les devis…

Pour certifier de son existence légale et de son professionnalisme, un déménageur doit être enregistré dans deux registres distincts : le registre des transports routiers des marchandises et le registre du commerce et des sociétés.

Certains déménageurs disposent, entre autres, d’une certification AFNOR : il s’agit d’un label de qualité de services spécifiques de déménagement et de garde-meubles de particuliers.

Si vous avez des doutes sur la crédibilité d’un déménageur, vous pouvez, en plus, consulter la Chambre syndicale des déménageurs.