12 erreurs à éviter lors d’un déménagement

Même si cela peut sembler facile, un déménagement est un processus complexe qui demande beaucoup d'attention aux détails. Vous devrez planifier de nombreuses choses à l'avance, et si vous oubliez un petit élément qui s"avère crucial, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de votre déménagement. La dernière chose que vous souhaitez est d'entrer dans votre nouvelle maison de mauvaise humeur pour cette nouvelle phase de votre vie.

Par conséquent, pour vous assurer que votre déménagement se déroule sans accroc et en douceur, nous vous proposons une liste détaillée de quelques erreurs courantes à éviter lors d'un déménagement.

Les erreurs à éviter lors d'un déménagement

Tout emballer au dernier moment

L'emballage n'est certainement pas une tâche de dernière minute. En fait, cela pourrait être l'une des parties les plus fatigantes du déménagement. Il vous faudra au moins un mois pour le faire efficacement.

Tout d'abord, c'est une grave erreur d'emballer vos objets au hasard. Vous devez classer vos objets par catégorie - par pièce, par exemple. Les objets de la salle à manger ne doivent pas être mélangés avec ceux du salon. Les objets fragiles doivent également être emballés séparément.

N'oubliez pas : si vous n'êtes pas un pro, la manutention manuelle peut entraîner de graves blessures. Si vous disposez d'un budget suffisant, il est préférable de laisser l'entreprise de déménagement emballer vos affaires pour vous. Ils disposent des bons matériaux et de stratégies d'emballage organisées, vous pouvez donc être sûr que vos objets de valeur sont en sécurité.

Ne pas planifier le déménagement :

Nous sommes tous coupables d'un peu de procrastination, mais reporter les tâches inhérentes à votre futur déménagement jusqu'à la dernière minute peut vous coûter très cher. Il peut suffire d'une seule journée pour déménager toutes vos affaires dans le nouvel espace. Cependant, de nombreux efforts sont nécessaires pour s'assurer que rien ne se passe mal ce jour-là. Il vous faudra peut-être des semaines pour élaborer un plan, trouver et engager des déménageurs, louer des services, louer des cartons, emballer vos affaires, etc. Il y a tant de choses à faire, et la procrastination ne fera que tout gâcher.

Vouloir emmener avec vous tout ce que vous possédez

De nombreux propriétaires accumulent des objets et du mobilier au fil des ans dans notre maison et transformons l'endroit en un véritable bric-à-brac. Faire le tri peut grandement vous simplifier la vie lorsque vous commencez à emballer des choses en vue d'un déménagement.

Il n'y a pas de meilleur moment que pendant un déménagement pour faire le tri de vos affaires personnelles. Moins vous avez à déménager, mieux c'est, et il est inutile de perdre du temps à emballer et déballer les choses dont vous ne voulez plus ou dont vous n'avez plus besoin. En plus d'être une perte de temps, le fait d'emporter des objets inutiles peut rendre votre déménagement plus coûteux en main-d'œuvre et en carburant. Une règle de base pour bien trier est de jeter tout ce que vous n'avez pas utilisé au cours de l'année écoulée.

Classez les objets en trois catégories : à donner, à recycler et à jeter. Résistez à l'envie de vous accrocher à des objets qui n'ont plus d'utilité dans votre vie - ils ne vous manqueront pas.

Surcharger les cartons

Une autre erreur d'emballage - et une erreur coûteuse - est de trop remplir vos cartons. Avant de placer vos affaires dans un carton, renseignez-vous d'abord sur sa capacité et sa résistance. En fonction de leur taille, les cartons peuvent siupporter une charge de de 15 à 50 kilos au maximum. Ne dépassez pas la limite de chaque boîte sinon elles risquent de s'éventrer lors de la manutention.

Pour éviter que les cartons ne se cassent, veillez à acheter suffisamment de cartons de la bonne taille. Achetez également des modèles robustes pour garantir la sécurité de tous vos biens. Ne mettez pas tous les objets lourds dans les mêmes cartons : répartissez-les dans différents cartons et accompagnez-les avec des objets plus légers.

Vouloir tout faire vous même alors que vous avez besoin d'aide

Faire appel à des déménageurs professionnels n'est pas donné, mais cela en vaut presque toujours la peine. Faire un déménagement soi-même, même avec l'aide d'amis, demandera bien plus de temps et d'efforts. Si vous avez des objets de grande valeur, ce sera également beaucoup plus risqué. Bien qu'il existe de nombreuses situations où déménager soi-même est tout à fait acceptable, c'est une erreur de rejeter immédiatement l'idée de faire appel à une entreprise de déménagement simplement parce que vous voulez économiser de l'argent ou parce que vous pensez que ce sera un travail facile (c'est rarement le cas).

2 déménageurs professionnels portant un carton

Soyez honnête avec vous-même sur ce que votre déménagement va impliquer et sur la quantité de travail que vous êtes prêt et capable d'y consacrer. Si vous n'avez pas une tonne d'objets à emporter, un déménagement avec l'aide de proches peut être une bonne option. Mais si vous avez un camion rempli d'objets lourds, rendez-vous service à vous-même et à vos amis et faites appel à des professionnels.: ils sont formés pour

  • soulever des objets lourds et encombrants
  • déplacer des biens et des meubles
  • emballer les fournitures

Ne pas comparer les devis de déménageurs

Après avoir trouvé quelques entreprises de déménagement réputées, c'est une autre erreur commune de ne pas demander et comparer leurs devis. En fonction de la taille de votre maison et de l'entreprise de déménagement, les entreprises de déménagement effectueront une estimation à domicile pour vous donner un devis ou vous en fourniront un en ligne. En acceptant la première offre ou en négligeant de demander un devis, vous risquez de payer plus que de raison le jour du déménagement.

La meilleure façon de trouver un bon prix de déménagement est de comparer au moins trois devis. Une fois que vous avez limité votre recherche à des entreprises de déménagement de premier ordre, les devis peuvent vous aider à prendre la décision finale. Voici une idée de ce que coûtera votre déménagement. Il est également important de préparer votre estimation à domicile (si vous en avez une) afin d'obtenir le devis le plus précis possible de la part des professionnels.

Notre service de mise en relation vous permet de recevoir 3 devis gratuits de déménageurs de votre région, suivez le lien en bas de page pour en profiter.

Choisir trop rapidement votre entreprise de déménagement

Si vous prévoyez d'engager des déménageurs ou tout autre service pour votre déménagement, vous devez consacrer du temps à la recherche et vous assurer de trouver une équipe fiable. Des services douteux peuvent vous coûter cher en termes de biens égarés ou endommagés, d'objets volés, d'auhmetation des délais, etc. Avant de vous engage avec un prestataire, demandez des conseils et des recommandations à vos amis et à votre famille.

Vous pouvez également rechercher des avis en ligne. Internet abrite une foule d'informations, notamment des sites spécifiques conçus pour évaluer les services, et sur lesquels vous pouvez facilement rechercher des recommandations.

N'avertir personne de votre changement d'adresse

Qu'il s'agisse de votre famille, de vos amis, de vos banques ou de vos prestataires de soins de santé, vous devrez informer les personnes et les entreprises importantes de votre changement d'adresse. Sinon, des factures, des documents et des informations sensibles pourraient tomber entre de mauvaises mains.

Oublier d'étiqueter les cartons et de lister les objets

Enfin, il est temps de faire les bagages. Tout d'abord, faites une liste de tout ce que vous prévoyez d'emporter avec vous. Ensuite, emballez chaque article dans un carton et mettez une étiquette sur ce dernier. Vous aurez besoin d'une sorte de système d'étiquetage pour que, lorsque vos cartons arrivent à votre nouveau domicile, vous sachiez où ils doivent aller et ce qu'ils contiennent. Vous pouvez étiqueter tous vos cartons en indiquant les pièces auxquelles ils appartiennent, par exemple Chambre à coucher 1, Chambre à coucher 2, salon, etc.

L'utilisation d'un marqueur noir et de ruban adhésif est le meilleur moyen d'y parvenir. Si vous avez des articles fragiles emballés dans des cartons, n'oubliez pas de les étiqueter comme étant fragiles ! Veillez également à ce que ces cartons ne soient pas placées en bas de la pile, pour limiter les risques.

Ne pas penser à prendre les mesures de votre nouveau logement

Veillez à mesurer l'espace libre et les dimensions des ouvertures dans votre nouvelle habitation avant le jour du déménagement. Vous ne voulez pas arriver à votre nouveau domicile et vous rendre compte que vos meubles ne passeront pas par la porte d'entrée.

Prenez les mesures de l'espace où vous souhaitez placer les nouveaux meubles. Mesurez avec précision pour vous assurer que le canapé sectionnel de vos rêves s'adaptera à votre petit salon.

Ne pas préparer une valise contenant l'essentiel

Faire ses bagages est essentiel. Mais vous aurez toujours besoin d'articles pour vivre jusqu'au jour du déménagement. C'est une erreur d'emballer toutes les choses dans des cartons pour se rendre compte plus tard que vous avez besoin de votre pyjama pour dormir la nuit avant le déménagement.

Vous devez donc préparer une sorte de "kit de survie" contenant tous les articles essentiels, notamment les articles de toilette et de couchage. Vous devez également remplir ce kit de quelques aliments sains si vous ne pouvez pas cuisiner ou prendre un repas à emporter. Ces petites préparations feront en sorte que votre déménagement soit relaxant et amusant !

Ne pas se renseigner sur les assurances

Quelle que soit l'expérience de vos déménageurs, il y a toujours une petite chance qu'un accident se produise. Mieux vaut vérifier les contrats d'assurance proposées par votre société de déménagement. Si vous avez une assurance habitation, demandez-lui quelle est sa couverture et si elle inclut les articles ménagers en transit.

En conclusion

Pour déménager, il faut tenir compte de chaque détail et s'assurer d'être bien préparé avant le jour du déménagement. C'est un processus simple uniquement si vous êtes suffisamment organisé et géré sinon vous risquez de le gâcher et de courir à la catastrophe. Par conséquent, nous vous conseillons de garder à l'esprit les erreurs courantes mentionnées ci-dessus : évitez-les consciencieusement afin que votre déménagement se déroule sans heurts et sans stress !

A lire également dans la rubrique Déménagement :
  • Les services proposés pour un déménagement tout compris
  • Trouvez votre meilleur tarif de déménagement en 5 minutes chrono !
  • Comment déterminer si vous devez rénover votre maison ou déménager ?

  • guide et conseils Déménagement