Comment protéger vos sols pendant un déménagement ?

Les déplacements de meubles p^pendant les déménagements peuvent facilement endommager les sols. C'est le cas que vous ayez de la moquette, du carrelage ou un plancher en bois. Vous ne pouvez pas simplement traîner vos meubles.

Dépenser de l'argent pour réparer des revêtements de sols rayés ou endommagés n'est pas la solution. Il est heureusement possible de déménager sans endommager votre sol et vos murs. C'est même facile si vous connaissez les bonnes stratégies.

Pour une expérience de déménagement sûre, sans dommages et respectueuse des sols, il suffit de suivre les conseils d'experts que nous vous prodiguons dans ce guide :

couple en train de poser les cartons dans leur nouvelle maison

Ne travaillez pas seul

Essayez de faire des choses vous-même, mais soyez réaliste lorsqu'il s'agit de porter des charger lourdes qui nécessitent des bras supplémentaires.

Par exemple, demandez de l'aide à votre entourage lorsque vous devez déplacer vos meubles. Choisir de le faire seul, c'est prendre de gros risques. Non seulement vous allez endommager vos sols et vos murs, mais vous risquez aussi de vous faire des entorses aux épaules et au dos. Vous risquez même de vous blesser si vous n'êtes pas habitué à soulever des objets lourds.

Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider. Si personne n'est disponible, faites appel à une entreprise de déménagement qui propose des services d'emballage. Les déménagements de meubles à Perth offrent de nombreuses possibilités de services d'emballage.

Démontez vos meubles

Déménager vos meubles tels quels ne devrait jamais être une option. Vous ne devez jamais le faire. Vous devez toujours chercher à tout démonter d'abord. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez déménager. Il est vrai que vous devrez y consacrer plus de temps, mais nous vous promettons que cela vous facilitera la vie.

Préparez une boîte à outils si vous avez des meubles dont les parties vissées doivent être démontées. Les éléments suivants doivent être désassemblés avec soin :

  • le cadre et la tête de lit
  • le matelas
  • le canapé et szs coussins
  • les tiroirs de la commode
  • les meubles

un homme et une femme portant des cartons de déménagement

Couvrez le sol

Vous devez avoir une protection pour chaque sol sur lequel vous allez marcher pendant votre déménagement ou vos travaux de rénovation. En protégeant votre sol, vous réduirez considérablement le risque de l'endommager pendant le déménagement. Vous n'avez même pas nécessairement besoin de dépenser beaucoup d'argent pour des revêtements de sol spécialisés. Vous pouvez utiliser une grande variété d'articles que vous avez probablement déjà, tels que :

  • des paillassons
  • de vieux tapis
  • des couvertures que vous ne craignez pas de salir
  • des serviettes de toilette
  • des cartons

Une remarque importante : assurez-vous de pouvoir marcher sur votre revêtement de sol en toute sécurité. La dernière chose que vous souhaitez est de glisser et de tomber pendant votre déménagement. Évitez de choisir tout ce qui pourrait être glissant ou se dérober sous vos pieds lorsque vous marchez dessus.

Utilisez des couvertures de déménagement

Vous devez rechercher des couvertures de déménagement professionnelles si vous voulez que votre revêtement de sol soit vraiment exempt de tout type de dommage.

Les couvertures de protection sont très utiles car elles sont rembourrées et peuvent être utilisées pour protéger et emballer les meubles pendant le déménagement. C'est idéal car vous pouvez pousser et tirer vos meubles à différents endroits sans vous soucier de votre sol.

Elles  permettent également d'éviter d'endommager les coins et les murs. Si vous ne trouvez pas de couvertures de déménagement près de chez vous et que commander en ligne prend trop de temps, vous pouvez toujours utiliser des serviettes épaisses ou des cartons comme alternative.

Enlevez tout ce qui se trouve sur le sol

Votre sol doit être exempt de toute forme d'encombrement pendant votre déménagement. Assurez-vous d'enlever les tapis, les moquettes, les bibelots, les paniers et les objets divers. Vous devez le faire parce que :

  • Vous voulez que tout le monde soit en sécurité à tout moment et à l'abri de tout risque de chute, surtout lors du déplacement de  meubles lourds.
  • Vous ne voulez pas que vos meubles soient rayés par des objets aléatoires pendant le déménagement.

Pour le bien de votre plancher et pour votre sécurité, il est préférable de débarrasser le plancher avant de procéder à tout type de déménagement.

Louez un chariot ou un diable

Un chariot vous sera d'une grande aide si vous devez déplacer beaucoup de meubles lourds. Ce sera une bonne option pour vous si vous n'avez pas de marches à franchir. Vous n'avez pas à vous inquiéter lorsqu'il s'agit d'en trouver un, car toutes les entreprises de déménagement proposent des services de location de chariots.

chariot de déménagement avec des cartons

Si vous avez déjà pris rendez-vous avec un déménageur, il vous suffit de le contacter et de demander un chariot en complément. Si vous pensez avoir besoin d'un chariot fréquemment, vous pouvez choisir d'en acheter un. Un chariot ou un diable sera un investissement idéal si vous vous adonnez au jardinage et à des passe-temps qui exigent une certaine facilité de déplacement.

Videz le contenu du mobilier et sécurisez les portes

Une autre partie de la préparation consiste à préparer les articles à être déplacés. Si vous transportez un grand réfrigérateur, par exemple, placez simplement la nourriture et les boissons dans une glacière, puis utilisez du ruban d'emballage ou du film rétractable pour fixer les portes en place.

La dernière chose que vous souhaitez, c'est que les portes de l'équipement ou du meuble s'ouvrent brusquement pendant que vous essayez de manœuvrer dans les coins. Quel que soit l'appareil que vous déplacez, veillez à retirer son contenu et à fixer les portes, les couvercles et les étagères afin d'éviter qu'ils ne s'ouvrent brusquement au milieu de votre déménagement.

Réduisez le poids des éléments à déplacer

Chaque fois que vous décidez de déménager les meubles, essayez de les rendre aussi légers que possible. Enlevez les tiroirs et la commode, dévissez les miroirs et démontez les lits et les armoires, les coussins du canapé, le contenu de l'armoire et du réfrigérateur, les livres des étagères, etc.

En démontant les meubles et en réduisant la charge du déménagement, vous faciliterez non seulement le transfert, mais vous éviterez aussi que les pièces comme les tiroirs ne glissent et n'abîment les murs ou vos orteils, et que les miroirs de la coiffeuse ne se brisent et ne blessent le porteur.

Utilisez vos cartons supplémentaires

Achetez quelques cartons de déménagement supplémentaires - ou déballez-en quelques-uns dans votre nouveau logement - puis rapportez-les vides dans votre ancien logement avant de déplacer les meubles. Ensuite, passez à la dissection. Le carton constitue une surface résistante aux rayures sur laquelle vous pouvez faire glisser les tables et les fauteuils les plus lourds de la salle à manger.

Créez un chemin entre les meubles et la porte avec des façades de carton. Pour empêcher les boîtes de glisser, fixez les coins des boîtes avec du ruban adhésif large. L'utilisation de carton comme chemin est un moyen abordable et efficace de garder vos sols impeccables, et les cartons en morceaux sont de toute façon plus faciles à recycler.

Investissez dans des patins glisseurs

Les patins pour meubles seront vos nouveaux meilleurs amis. Vous devriez les utiliser une fois que vous avez fini d'emballer vos meubles avec des couvertures de déménagement. Les glisseurs peuvent être achetés en ligne. Il s'agit de coussins spécialisés qui s'adaptent parfaitement aux pieds des meubles.

4 patins glisseurs pour déplacer les meubles

Une fois placés, vous pouvez facilement déplacer tous vos meubles sans avoir à vous soucier de rayer ou d'endommager votre revêtement de sol. Vous adorerez la facilité avec laquelle les patins facilitent le déplacement des commodes, des canapés, des appareils électroménagers lourds et des tables. Les patins sont en caoutchouc, en feutre ou en plastique.

Déplacez vos meubles avec précaution

Quoi que vous fassiez, veillez à déplacer vos meubles lentement et avec précaution pour éviter d'abîmer vos sols. Si vous soulevez les meubles du sol, veillez à utiliser des techniques de levage appropriées.

Cela signifie qu'il faut plier les genoux et les hanches pour s'accroupir jusqu'à votre charge, la garder près de votre corps et redresser les jambes pour la soulever. Vous ne devez jamais soulever un objet lourd au-dessus du niveau des épaules. Si vous décidez de pousser et de tirer les meubles sur le sol, assurez-vous d'abord que vos glisseurs sont correctement fixés.

Déplacez les meubles lentement et vérifiez que rien ne raye vos sols. N'oubliez pas : il ne s'agit pas d'une course. Bien qu'il puisse être tentant de charger votre camion le plus rapidement possible, n'oubliez pas que le déménagement de meubles lourds est une affaire sérieuse.

Même l'objet le plus léger peut créer des bosses et des rayures dans le bois ou casser le carrelage si vous le faites glisser sur le sol.

Demandez l'aide dont vous avez besoin pour transporter tout ce que vous réorganisez ou apportez dans votre nouvel espace. Si vous devez traîner quelque chose, vous avez besoin d'une aide supplémentaire.

Emballez intelligemment

Croyez-le ou non, un emballage efficace joue un rôle tout aussi important pour vous aider à éviter les dommages au sol qu'un déménagement efficace. Vous devez emballer chaque objet de manière à minimiser son potentiel de casse pendant le déménagement.

Enveloppez les meubles à bords tranchants dans des serviettes, des couvertures ou des linges similaires. Veillez à n'utiliser que des cartons solides et de qualité, qui ne risquent pas de se fendre ou de se désagréger. Collez un double ruban adhésif sur le fond de tous les cartons afin d'éviter qu'ils ne se cassent au fond. Ne surchargez jamais les cartons.

Utilisez des outils de déménagement adaptés

Les outils les plus utiles que vous utiliserez seront probablement les patins pour meubles, les diables et les chariots à roues en caoutchouc. Les patins de meubles sont des pièces plates en plastique recouvertes de caoutchouc dur pour éliminer la friction entre les objets et le sol. Les patins vous aideront à faire glisser et à manœuvrer des articles particulièrement lourds de manière beaucoup plus sûre et facile.

Un chariot ou un diable vous aide à déplacer des objets plus petits en toute sécurité. Assurez-vous que votre chariot est équipé de roues en caoutchouc afin de préserver l'intégrité de votre revêtement de sol. Les roues en métal peuvent et vont rayer le sol si vous ne le recouvrez pas.

Planifiez les déplacements des meubles

La planification permet d'éviter les problèmes. Vous avez beaucoup plus de chances d'abîmer vos sols (et de vous blesser) lorsque vous essayez de déplacer quelque chose sans le mesurer et lprévoir les déplacements au préalable. Essayer de déplacer des meubles trop grands dans des entrées trop petites peut rapidement tourner à la catastrophe et vous faire perdre beaucoup de temps.

Mesurez les meubles que vous transportez. Mesurez les portes que vous devrez franchir. Recouvrez les angles aigus. Trouvez les bons revêtements de sol et de mur, et disposez-les à l'avance. Sachez exactement comment et quand vous allez déplacer chaque objet, surtout s'il est volumineux. Si vous avez besoin d'aide, demandez-la avant de commencer ! Déterminez où vous allez placer les objets, comment vous allez les amener là et ce dont vous aurez besoin pour le faire. Si vous avez un plan d'action bien établi, votre déménagement se déroulera sans accroc - et sans dégâts au sol.

En conclusion

Le déménagement de votre lave-linge, de votre lave-vaisselle, du réfrigérateur, des meubles  et autres gros appareils électroménagers peut être une tâche intimidante. Cependant, si vous le faites avec soin et de manière réfléchie, vous pouvez le faire sans vous blesser le dos ou abîmer vos sols.

Tout ce que vous devez vous rappeler, c'est de tout mesurer d'abord, de fermer les portes avec du ruban adhésif, de rassembler les bons outils et équipements, et de demander l'aide d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un professionnel.

A lire également dans la rubrique Déménagement :
  • Déménagement : faut-il vendre ou emporter ses panneaux solaires ?
  • 12 erreurs à éviter lors d’un déménagement
  • Les services proposés pour un déménagement tout compris
  • Trouvez votre meilleur tarif de déménagement en 5 minutes chrono !
  • Comment déterminer si vous devez rénover votre maison ou déménager ?
  • Visuel Déménagement