Devis travaux sur 3615 devis.com

Comparatif Assurance Homme Clé : comparez les prix en 2024 avec des devis gratuits

Demande de devis Assurance Homme Clé

Assurance Homme Clé
Devis Assurance Homme Clé
Pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation et à celle de votre entreprise, mettez en concurrence les courtiers et les compagnies d'assurances.

C'est gratuit et sans engagement.

Qu’est-ce que l’Homme-Clé ?

Le contrat d'assurance Homme Clé est souscrit par l'entreprise : il permet d'assurer la pérennité de l'entreprise dans le cas du décès ou de l'invalidité d'une personne dont la présence est vitale pour la bonne marche de la société. Il peut s'agir du chef d'entreprise, d'un collaborateur-cadre, d'un actionnaire principal, d'un salarié indispensable (commercial, créatif, etc.) dont la disparition pourrait entraîner la faillite de l'entreprise.

Le capital versé après le décès ou l'invalidité va permettre à l'entreprise de transitionner plus facilement et de se réorganiser après ce tragique évènement. Suivant les compagnies, il ne sera pas possible d'assurer un homme-clé si ce dernier a atteint un certain âge (en moyenne 60 ans).

L’assurance invalidité Homme Clé

En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente totale, d’incapacité temporaire totale de travail ou d’invalidité permanente partielle de l’Homme-Clé, les pertes en matière de chiffre d’affaires peuvent être sérieuses. C’est pour cela qu’a été créée l’assurance invalidité de l’Homme-Clé.

La plupart des contrats prennent en charge :

  • l’invalidité 3ème catégorie Sécurité sociale 100% PTIA Permanente Totale et Irréversible de l’Autonomie
  • et/ou l’invalidité 2ème catégorie Sécurité sociale 66 % IPT Invalidité Permanente et Totale

Le bénéficiaire de cette pension invalidité privée est la société. Grâce à la garantie Invalidité, elle peut poursuivre son activité en cas d’invalidité permanente totale ou de perte totale et irréversible d’autonomie de son Homme-Clé. Qu’elle qu’en soit la cause, accident du travail ou non, l’invalidité entraine le versement d’un capital ou d’une rente invalidité. Cette somme servir à compenser la chute du CA, la perte d'exploitation, la perte de confiance des clients, etc. Elle peut aussi donner au repreneur les moyens de relancer l’activité.

Invalidité Homme Clé : comment souscrire ?

L’âge d’adhésion à une assurance invalidité Homme-Clé est de 18 ans minimum et de 65 ans maximum. Le souscripteur est l'entreprise et l'assuré peut être toute personne ayant un rôle déterminant dans l'entreprise. Pour souscrire, vous devrez certainement vous acquitter de quelques formalités médicales : questionnaire médical, examens de sang, entretien avec un médecin, etc.

Le montant de l’assurance sera fixé en fonction du chiffre d’affaires homme clé, de la masse salariale de l’entreprise, de la rémunération du collaborateur… Et bonne nouvelle : les cotisations sont déductibles des résultats imposables l’année de leur versement.

Les indemnités seront selon les contrats versées sous la forme d'un capital forfaitaire ou d'indemnités (calculées selon le préjudice financier subi). Diverses options peuvent s'ajouter au contrat de base par exemple pour couvrir les risques d'incapacité Temporaire Totale de Travail.

Pour déterminer le montant des capitaux à assurer, demandez conseil aux assureurs pour définir les besoins financiers de l'entreprise et les pertes potentielles suite à la disparition de l'homme-clé.

confidentialité vie privée

Assurance Homme Clé : nos guides

Assurance Homme Clé : contrat et risques couverts
dirigeant homme clé d'une entreprise

Avec l’augmentation de la concurrence sur le marché des entreprises, il est important pour une organisation de réduire…