15 conseils pour une maison accueillante pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ont besoin de leur propre espace pour se sentir en sécurité et à l'aise à tout moment. Même si votre maison est confortable pour vous et votre famille, il est important de veiller à ce que votre animal se sente également chez lui !

En gardant cela à l'esprit, cet article va vous expliquer comment assurer le confort et la sécurité de votre animal tout en protégeant votre maison des dégâts que vos compagnons à 4 pattes ne manqueront pas d'y causer.

rendre votre maison accueillante pour les animaux domestiques

Gardez les objets et produits dangereux à l'abri

Souvent, ce n'est qu'après avoir vérifié que les gens se rendent compte qu'il y a beaucoup d'objets dangereux pour les animaux dans leur maison. Par exemple, des meubles aux bords très tranchants, ou des bibelots susceptibles de tomber et de se briser.

Vous pouvez également vérifier le câblage et les appareils électriques et vous assurer que votre animal ne peut pas s'en approcher. Les lapins, par exemple, sont connus pour ronger toutes sortes de choses, y compris les fils électriques. La meilleure façon de vérifier que votre maison ne contient pas d'objets dangereux est de vous mettre au niveau du sol et de regarder les choses du point de vue de votre animal. Passez en revue et vérifiez chaque pièce individuellement.

Gardez tous les produits chimiques, de nettoyage et les insecticides dans votre cuisine et votre salle de bains hors de portée de votre animal et envisagez l'utilisation d'une alternative plus "verte" pour l'entretien de votre habitation.. Sachez que certains animaux, comme les chiens, peuvent ouvrir les armoires et sauter sur les surfaces pour atteindre des objets. Vous devrez peut-être garder les produits de nettoyage et les produits chimiques sous clé dans un endroit sûr.

Il est également conseillé de consulter votre vétérinaire avant d'introduire des plantes dans l'espace de votre animal car certaines variétés de plantes sont toxiques alors que d'autres sont inoffensives. Voici quelques plantes et fleurs courantes à éviter si vous avez des chats ou des chiens : la tulipe, le lys (toxiques pour les chats), l'azalée ,le chrysanthème, le laurier-rose, le gui, le philodendron, etc. Si votre animal domestique mange une partie d'une plante toxique, allez directement chez le vétérinaire.

Investissez dans du mobilier adapté aux animaux de compagnie

Un tissu résistant aux taches est le meilleur choix pour l'achat de vostre mobilier de salon, canapés et fauteuils. Les personnes qui partagent leurs canapés et leurs chaises avec des animaux ne doivent pas seulement se méfier des poils. Les odeurs nauséabondes et les taches malvenues peuvent également s'infiltrer dans certains tissus.

Lorsque vous achetez des meubles adaptés aux animaux, évitez le velours et la soie car ils sont vulnérables aux taches et aux rayures. Optez plutôt pour des meubles équipés de microfibres synthétiques, de cuir et de tissus d'extérieur. N'oubliez pas que la plupart des fabricants de meubles vous indiqueront quels tissus sont résistants aux taches. Il est également conseillé d'éviter les couleurs claires lorsque vous choisissez un canapé, car les taches ont tendance à être beaucoup plus visibles sur les éléments de mobilier blancs ou beiges.

Achetez des poubelles avec couvercle

Votre chien a tendance à fouiller dans la poubelle ? Si vous souhaitez éviter que des déchets jonchent constamment votre sol, nous vous conseillons de remplacer vos petites poubelles par de grandes poubelles avec couvercle. Les poubelles basses sont particulièrement à éviter dans la cuisine et les salles de bains.

Lorsque vous choisissez une poubelle, veillez à en choisir une qui soit à la fois solide et sûre. Si possible, rangez votre poubelle dans un endroit fermé ou derrière un meuble de cuisine pour éviter que votre animal ne la renverse.

Cachez tous les câbles électriques

Nos animaux domestiques ont tendance à mordre tout ce qui se trouve à leur portée. Dans le processus de sécurisation de votre maison, gardez les fils électriques hors de portée de votre animal.

Vous pouvez acheter des boîtes de rangement pour dissimuler les câbles et les accessoires électriques et disposer des meubles devant les prises. Vous pouvez également fixer les câbles électriques au mur pour éviter qu'ils ne pendent.

Sécurisez votre jardin

Si vous achetez un animal de compagnie qui passera du temps à l'extérieur, vous devrez préparer votre jardin et vous assurer qu'il dispose d'un espace extérieur suffisant. Pour les chiens, vous devez vous assurer que votre jardin est clos et sécurisé, avec une clôture  solide, durable et  suffisamment haute. Certains chiens peuvent sauter par-dessus des clôtures de 2 mètres, d'autres sont de véritables artistes de l'évasion qui vont détecter la moindre faille et en profiter pour aller faire un tour dans le voisinage !

Si vous devez laisser votre animal dans le jardin, vous devez rechercher les moyens par lesquels ils pourraient s'échapper. Par exemple, les brèches dans les clôtures et les endroits où ils pourraient creuser des trous pour s'échapper. Vous devez également retirer tous les objets potentiellement dangereux dans le jardin. Pour les petits animaux, construisez un parcours sécurisé à l'extérieur pour les protéger de tout prédateur potentiel.

Pour empêcher un chien de creuser sous un portail ou sous une clôture, vous pouvez creuser une tranchée peu profonde et y installer des rondins de bois.de chaque côté, éventuellement fixés aux poteaux de clôture à l'aide de vis. Vous pouvez également installer une trappe de porte rabattable (chatière) afin que votre animal puisse entrer et sortir facilement de la maison sans avoir besoin de surveillance, ce qui peut éviter les accidents dans la maison.

Pour recevoir gratuitement des devis clôture, suivez ce lien.

Faites le point avec vos enfants

Si des enfants vivent dans votre maison, il est important de les préparer à l'arrivée d'un animal de compagnie. Demandez-leur de s'assurer que leur chambre est adaptée à l'animal (si l'animal est autorisé dans leur chambre, vous pouvez exclure les animaux des chambres). Informez-les sur les objets de la maison qui pourraient blesser votre nouvel animal et encouragez-les à ranger les objets en toute sécurité.

Vous pouvez également leur expliquer comment manipuler votre nouvel animal en toute sécurité et dans quelles pièces de la maison il est autorisé à se trouver. Posséder un animal et interagir avec lui est une grande responsabilité pour les enfants, et il peut être utile d'établir certaines règles de base avant d'amener votre nouvel animal à la maison.

Évitez les tapis et moquettes

Le revêtement de sol est un élément que vous devez prendre en compte. Il est préférable que votre maison dispose de sols en bois dur ou en carrelage qui sont faciles à nettoyer. Vous aimeriez sûrement décorer votre maison moderne avec des tapis et des moquettes luxueux et confortables mais ce n'est pas forcèment une bonne idée avec un animal de compagnie. Si vous avez un chien ou un chat, les tapis peuvent accumuler des poils et des bactéries. Ce n'est pas bon pour les animaux domestiques comme pour vous.

Les chats et les chiens peuvent causer de sérieux problèmes à vos tapis, surtout s'ils aiment s'asseoir ou se coucher dessus pendant de longues périodes. Même de petites quantités d'urine d'animaux domestiques peuvent s'infiltrer dans les fibres et endommager une moquette ou un tapis, et les chats et les chiens piétinent également les sols. Lorsqu'ils sortent, ils peuvent ramener avec eux des insectes et toutes sortes de saletés.

Empéchez la prolifération des puces

Le cycle de vie des puces dure deux à trois semaines. La plupart des traitements anti-puces ciblent soit les œufs, soit les adultes, mais pas les deux. Pour réduire les problèmes de puces dans votre maison :

  • Passez fréquemment et soigneusement l'aspirateur dans votre maison.
  • Ajoutez du produit anti-puces dans le sac de l'aspirateur avant de passer l'aspirateur pour tuer les puces aspirées.
  • Jetez le sac de l'aspirateur à l'extérieur lorsque vous avez terminé.

Créez un espace personnel pour votre chien ou chat

Offrez à vos animaux un endroit qui leur est réservé et où ils peuvent se détendre et se reposer. Par exemple, si vous avez un espace inutilisé sous votre escalier, il pourrait faire une excellente tanière pour votre chien. Si vous préférez garder leur espace à l'extérieur, essayez de créer une réplique de la niche de votre chien ou quelque chose d'autre qui correspond à leur personnalité, tout en leur préservant leur sécurité et leur confort.

Installez des rampes pour l'accessibilité

Les chiens veulent être près de nous en permanence, mais ils ont parfois du mal à nous rejoindre, notamment lorsqu'ils prennent de l'âge. Achetez ou construisez des rampes pour votre chien afin qu'il puisse monter en toute sécurité sur le canapé, le lit ou tout autre endroit où il souhaite se blottir. Certains chiens peuvent également avoir du mal à monter les escaliers en fonction de leur taille et de leur âge. Une rampe extérieure pour chiens peut donc être d'une aide précieuse pour les animaux à mobilité réduite.

Investissez dans un canapé qui durera

Si vous êtes le type de personne qui aime bien faire un câlin à son chien ou à son chat sur le canapé, un canapé en cuir véritable sera votre meilleur investissement. Le cuir est extrêmement durable, et il est facile à nettoyer avec un chiffon humide et un aspirateur. Il peut être sujet à quelques petites éraflures dues aux griffes, mais celles-ci contribuent à créer une patine, un magnifique aspect de cuir vieilli.

Veillez à investir dans un canapé en cuir véritable, car le cuir reconstitué risque de s'écailler et de s'effriter, ne donnant pas l'impression de luxe qu'un canapé en cuir devrait apporter à votre salon.

Ajoutez des meubles et des accessoires pour animaux de compagnie

Il n'y a rien de tel qu'un câlin avec un membre de la famille en peluche pour égayer la journée, mais vous ne voulez peut-être pas qu'il soit dans votre lit (ou qu'il s'approprie le fauteuil). Si votre animal a son propre meuble, il sera peut-être plus enclin à y faire la sieste !
Les lits pour animaux sont indispensables dans tous les foyers, mais ils ne doivent pas être ennuyeux ou déplacés. Recherchez un style qui s'harmonise parfaitement avec votre décor. Par exemple, si vous avez un ensemble d'extérieur en osier, complétez-le avec un lit pour chien en osier ou, si l'opulence est votre truc, optez pour un canapé en peluche pour animaux.
Le fait d'avoir des meubles et des accessoires spécifiques à votre animal est également un excellent moyen de le dissuader de détruire vos beaux meubles humains ; après tout, une couette usée et une table d'appoint rayée sont tout sauf élégantes.
Un griffoir ou un arbre à grimper peut dissuader votre chat de tester ses griffes sur votre canapé tout neuf. Vous avez peur qu'il ne soit pas visible ? Optez pour une couleur assortie à votre décor et rangez-le dans un coin discret. Les jouets en caoutchouc ou en tissu sont un autre excellent moyen d'encourager vos animaux à mordiller leurs propres objets plutôt que les pieds de votre table basse... ou pire, vos dernières chaussures.

Passez régulièrement l'aspirateur

Les poils d'animaux et les bouloches de poussière peuvent rendre sale même l'espace le plus joliment conçu. Lorsque vous avez un animal domestique, il est indispensable de passer régulièrement l'aspirateur. Envisagez de vous procurer deux aspirateurs : un plus puissant pour les gros passages hebdomadaires, et un plus petit, à main, pour les passages rapides de la semaine et pour le nettoyage des meubles. En intégrant l'aspirateur à votre routine, votre maison sera toujours fraîche et propre !

Créez un espace de rangement dédié à votre animal de compagnie

Comme les jouets des enfants, les jouets et accessoires pour animaux de compagnie ont tendance à se répandre dans toute la maison. Alors pourquoi ne pas avoir un endroit dédié pour ranger tous les jouets et accessoires de votre animal ?

Les paniers sont une excellente option, car leur couvercle ouvert permet à votre animal de se servir lui-même pour récupérer ses jouets, mais ils peuvent aussi s'intégrer au reste de votre décor. Pensez simplement à la hauteur de votre panier par rapport à la taille de votre animal, et assurez-vous qu'il peut facilement atteindre son contenu . Vous pouvez également ajouter un panier dans votre entrée pour la laisse de votre chien, son harnais, les sacs poubelles et tous ses joujous.

Protéger la déco de votre maison

Les personnes qui ont un chien ou un chat à la maison risquent de trouver leur canapé couvert de poils, quelle que soit la fréquence à laquelle elles passent l'aspirateur. Il faut donc opter pour des housses de canapé qui peuvent être enlevées et lavées de temps en temps. Lorsque vous recevez des invités à la maison, vous pouvez tout simplement enlever ces housses

Pour garder la maison propre, il faut également assinger un coin repas, un coin toilette et un coin nuit confortable pour votre animal de compagnie. Pour éviter qu'ils ne souillent le sol avec de l'urine ou des excréments, les propriétaires doivent commencer l'apprentissage de la propreté dès le premier jour où les animaux domestiques arrivent à la maison. Il est important d'assurer un entraînement continu et correct pendant les premiers jours.

La plupart des animaux domestiques ont tendance à se jeter dans le verre. Il faut donc mettre un film dépoli ou un autocollant sur le verre pour éviter les accidents. Les animaux domestiques peuvent également se blesser avec des portes battantes ou s'enfermer dans une pièce. Par conséquent, utilisez des butoirs de porte qui sont lourds, de sorte que l'animal ne puisse pas jouer avec eux.

En conclusion

Vous voulez que vos animaux de compagnie se sentent chez eux dans votre maison et  qu'ils restent en bonne santé pour que vous puissiez profiter de nombreuses années de câlins avec eux.

En suivant ces conseils, vous pourrez garder une maison sûre et propre. Il est très important de vous familiariser avec ce qui est dangereux pour votre chat ou votre chien afin de savoir quand vous devez l'emmener chez le vétérinaire et quand vous pouvez simplement nettoyer les dégâts. En cas de doute, vous devez faire examiner votre animal par un professionnel.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • 14 conseils pour rafraîchir sa maison
  • Comment fonctionne une maison autonome ?
  • 22 conseils pour une chambre à coucher propre et bien rangée
  • 17 conseils pour bien choisir son canapé
  • 16 conseils pour une chambre plus écologique
  • Visuel Maison