Conseils pour la décoration de votre salon

Il existe de nombreuses approches différentes à prendre en compte pour décider de la décoration d'un salon, de l'évaluation de la couleur de la peinture à la contemplation des meubles et à l'ajout de la touche finale avec des pièces d'accentuation. Utilisez ce guide pour vous aider à démarrer.
décorer un salon il est plus facile que vous ne le pensez de concevoir un espace qui vous plaira, à vous et à votre famille, en termes de forme et de fonction. Découvrez tous nos conseils pour faire les bons choix.

Etablissez un budget

Vous ne pouvez pas réaliser votre vision de l'aménagement de votre salon sans d'abord déterminer votre budget. Identifiez les domaines dans lesquels vous voulez économiser et ceux dans lesquels vous pouvez vous faire plaisir, sans oublier de faire le point sur ce que vous avez déjà pour limiter les dépenses excessives. Pour ce faire, il faut sortir du salon et passer votre maison au peigne fin : cherchez dans votre maison des accessoires et des meubles qui pourraient être réutilisés dans cet espace.

Mesurez les dimensions de votre salon

Avant de prendre des décisions radicales concernant la décoration de votre espace de vie, vous devez avoir une idée précise de sa superficie. Après tout, des mesures correctes vous permettront de choisir la bonne taille de tapis et de meubles. Et n'oubliez pas que faire preuve de diligence raisonnable à l'avance vous fera gagner du temps et de l'argent : commander et renvoyer des meubles et des accessoires parce qu'ils ne s'adaptent pas à l'espace comme vous l'aviez espéré peut être un véritable casse-tête !

Déterminez une palette de couleurs

Que vous partiez de zéro avec une nouvelle peinture sur le mur ou que vous travailliez avec la peinture déjà présente, vous devrez choisir une palette de couleurs avant de commencer à planifier vos idées de salon, surtout si vous travaillez avec un petit espace.

La palette de couleurs que vous choisissez pour votre salon doit refléter vos goûts personnels, mais il convient également d'évaluer les avantages des différents styles de peinture. Si votre espace est assez sombre, c'est le moment d'introduire de nouvelles couleurs, par exemple des teintes de blanc cassé très claires.

En plus de favoriser la lumière en la reflétant plutôt qu'en l'absorbant, les couleurs très claires ont également l'avantage de donner l'impression qu'une petite pièce est plus grande. Elles s'éloignent visuellement de l'œil pour faire paraître les murs plus éloignés.

Mais ne négligez pas le pouvoir des couleurs sombres. Elles sont idéales si vous recherchez des idées de salons confortables, car elles peuvent rendre un espace plus intime et constituent une option très tendance.

Beaucoup de propriértaires hésitent à adopter des palettes audacieuses ou sombres dans les parties communes de leur maison, craignant qu'elles ne finissent par paraître dépassées. Superposez des teintes saturées, des motifs ludiques et des textures riches, et trouvez des éléments pour un salon qui soit chic et accueillant.

cercle chromatique pour choisir les couleurs pour la décorationN'oubliez pas que les couleurs du salon ne s'appliquent pas seulement aux murs. Ils s'étendent aux meubles et aux accessoires, ainsi qu'aux nuances que vous choisissez pour le sol, les tapis, le plafond et les accessoires. Choisissez donc une palette en gardant à l'esprit qu'elle sera utilisée dans tous ces domaines.

Pour l'essentiel, vous pouvez choisir entre des schémas monochromes qui utilisent différentes nuances d'une même couleur, des schémas analogues composés de couleurs voisines sur le cercle chromatique, des schémas complémentaires qui utilisent des couleurs des côtés opposés du cercle et des schémas triadiques qui utilisent trois nuances équidistantes du cercle.

Pensez aux nuances et aux tons

Que vous soyez inspiré par des idées de salon moderne ou que vous recherchiez une configuration de salon plus traditionnelle, décider des tons avec lesquels vous voulez travailler peut vous aider à établir le ton de votre espace. Cela peut également dicter certaines de vos pièces d'appoint.

Les couleurs neutres et froides

Utilisez des peintures grises neutres pour donner libre cours à vos décorations et explorer une variété de couleurs vives. Vous pouvez aussi choisir de travailler avec une palette de gris pour que vos tons soient principalement froids ou neutres. C'est idéal pour les idées de salons plus modernes qui ont une touche industrielle, mais veillez à ce que votre espace reste accueillant. Pour compenser les tons froids et éviter que votre espace ne soit terne, vous pouvez envisager d'utiliser des pièces d'accentuation plus chaudes, des éléments naturels comme des plantes, du bois ou d'autres matériaux organiques, et un éclairage plus doux.

Les neutres chauds

Vous pouvez également vous donner beaucoup d'espace pour explorer des idées de décoration de salon et garder votre espace confortable en utilisant des neutres plus chauds comme les blancs crémeux, les beiges et les bruns chauds. Avec une palette chaude, si vous utilisez des matériaux organiques comme ceux mentionnés ci-dessus, il est facile de recréer l'ambiance décontractée de votre café préféré. Vous pouvez également vous détourner des idées de salon modernes et explorer une configuration de salon plus traditionnelle. Les neutres chauds se marient très bien avec des pièces plus traditionnelles, comme des meubles en bois plus grands, des tons de laiton et de cuivre, et des pièces plus ornées.

Le blanc

Si vous êtes une personne audacieuse qui aime expérimenter avec les couleurs, le tout blanc peut vous sembler une idée terrible. Mais le tout blanc est une excellente idée pour les petits espaces de salon. Et il peut être idéal pour ceux qui aiment expérimenter avec des pièces audacieuses, mais qui aiment aussi changer d'avis souvent. Une toile entièrement blanche vous donne la possibilité d'explorer des éléments d'accentuation audacieux. Optez pour des rouges et des oranges vifs un jour, et remplacez-les par des bleus monochromes le lendemain.

exemple de décoration d'un salon

Pensez à l'aspect pratique de la pièce

Lorsque vous décidez comment décorer votre salon, il peut être facile d'oublier que c'est aussi un espace très pratique pour beaucoup de gens. Mais vous pouvez inclure très tôt quelques idées pratiques dans votre projet de décoration pour ne pas avoir l'impression de devoir sacrifier le style à la fonction.

Les tables légères, les tabourets, les poufs et même les chaises d'appoint qui peuvent être déplacés facilement rendent un salon beaucoup plus confortable, vous offrant, à vous et à votre famille, de nombreuses options au quotidien.

Créez de l'espace et un flux de circulation

Utilisez les meubles pour faciliter la circulation dans votre salon. Créez de l'espace dans les coins difficiles en laissant suffisamment d'espace pour respirer ou utilisez des luminaires pour attirer les gens vers un point central. Enfin, pensez aux solutions de rangement et aux séparateurs de pièces qui vous aideront à diviser votre espace, à donner un but à différentes zones ou à offrir des solutions de rangement.

Installez des crochets muraux

Il existe de nombreuses façons intelligentes d'intégrer des crochets décoratifs dans votre design. Utilisez des crochets pour des objets tels que les clés, les manteaux et les sacs afin de garder votre espace libre. Cela vous aidera à créer un sentiment d'espace permanent et à ne pas être envahi par le désordre.

N'oubliez pas les murs

Les murs constituent une partie importante de l'aménagement d'un salon et ont une grande influence sur l'apparence de la pièce. Par conséquent, en plus d'envisager de les peindre, vous pouvez envisager d'utiliser du papier peint tout autour de la pièce, sur un seul mur, ou dans une zone limitée comme une alcôve.

Les idées de papier peint pour le salon sont un moyen facile d'apporter de la personnalité à une pièce, ce qui peut être particulièrement utile dans les espaces qui manquent de caractéristiques architecturales.

Gardez à l'esprit qu'en plus d'avoir le potentiel d'ajouter un motif à la pièce, le papier peint peut introduire une texture, apportant une autre dimension à l'aménagement de la pièce. Cela peut être particulièrement utile pour ajouter une autre couche à un schéma monochromatique.

Si la pièce manque d'un point focal naturel, le papier peint peut tout aussi bien remplir ce rôle. Vous pouvez l'accrocher sur le mur faisant face à l'entrée de la pièce pour attirer le regard.

Les alternatives au papier peint pour habiller les murs du salon comprennent le carrelage, la brique apparente ou même des murs vivants de plantes.

Choisissez un éclairage adapté

L'éclairage de votre salon peut être un défi, mais il peut aussi donner un coup de fouet à l'ensemble. Nous vous suggérons de combiner plusieurs types d'éclairage.

Une fois que vous avez déterminé ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous concentrer sur la recherche de sources de lumière qui s'intègrent à votre décor. Pour que votre salon ait l'air bien rangé, vous avez besoin de trois types d'éclairage : d'ambiance, de travail et d'accentuation. Pour ce faire, vous pouvez envisager un mélange de lustres, de lampes de table et de lampadaires à côté du canapé principal pour l'éclairage d'accentuation, et d'appliques murales pour l'éclairage d'ambiance. L'éclairage peut être assez délicat, alors assurez-vous d'avoir une idée globale de l'agencement de votre salon avant d'acheter des luminaires.

Choisissez le bon mobilier

Que vous partiez de zéro ou que vous mettiez à jour un espace dans lequel vous vivez depuis des années, il est important de faire le point sur les meubles que vous possédez et de réfléchir à leur adéquation avec votre espace. La redécoration de votre salon est une excellente occasion de déterminer ce qui est important pour vous.
Il est temps de vous en séparer de vos accessoires et meubles obsolétes et dysfonctionnels et de prendre un nouveau départ. Le bon mobilier, tant en taille qu'en style, peut faire ou défaire un salon.

Trouvez le bon canapé

Lorsque vous cherchez des idées pour votre salon, les premiers résultats tournent généralement autour du canapé. C'est tout à fait logique : le canapé est peut-être le plus gros meuble de votre salon et il dictera la façon dont vous disposerez les autres éléments.
canapé dans le salonTrouvez un canapé qui deviendra votre point focal tout en gardant à l'esprit l'aspect fonctionnel de votre salon.

De plus, des considérations liées au style de vie (comme la présence chez vous d'animaux domestiques et d'enfants) rendront le matériau du canapé plus important.

Que vous choisissiez un canapé d'appoint, un modèle géant ou que vous jouiez avec différentes options d'assise, assurez-vous de ne pas sursaturer l'espace. Si vous voulez que votre espace soit confortable, vous devez également laisser suffisamment d'espace pour vous déplacer sans vous cogner sur les bords du canapé ou de la table basse.

Décidez du revêtement de sol

Le revêtement de sol du salon peut être une présence discrète ou un élément accrocheur. Les revêtements de sol en bois massif sont les plus appréciés, car ils résistent au passage dans un salon très fréquenté et vieillissent très bien. Ils peuvent également être poncés et refinis si nécessaire.

Le parquet en bois d'ingénierie, qui est toujours en bois massif mais dont la structure en couches le rend stable face aux changements de température et d'humidité, est une alternative intéressante.

Si la chaleur et le confort sont importants pour vous, la moquette est également un choix judicieux pour le revêtement de sol du salon, et peut être une bonne option pour les maisons avec de jeunes enfants car c'est une surface plus protectrice. Avec ses couleurs unies et ses motifs, elle peut être subtile ou plus marquante, selon vos préférences.

La pierre naturelle peut être une option attrayante et, selon la pierre choisie, peut avoir un aspect plus rustique et usé par le temps, ou plus grandiose si vous optez pour le marbre par exemple. Parmi les choix plus inhabituels, citons le béton poli contemporain et élégant, tandis que les carreaux de porcelaine ou le vinyle peuvent donner l'apparence de surfaces telles que le bois ou la pierre sans nécessiter les mêmes soins. Les revêtements de sol stratifiés sont également un moyen moins coûteux d'obtenir l'aspect du bois.

Choisissez le bon tapis

Même un salon recouvert de moquette peut bénéficier d'un tapis. Les tapis apportent une rupture visuelle à votre espace. Ils ajoutent également de la texture et de la couleur. Si vous avez un plan d'étage ouvert, un tapis peut également être un excellent choix pour créer une zone de salon clairement désignée. Veillez à bien choisir votre tapis, tant en termes de taille que de style. Un tapis trop petit aura l'air déséquilibré dans votre salon et perturbera la fluidité inhérente de l'espace. De même, un tapis trop grand éclipsera les autres objets de la pièce et les fera paraître plus petits qu'ils ne le sont réellement (dans le doute, optez pour un tapis plus grand plutôt que plus petit). Recherchez le point idéal, en prenant des mesures minutieuses au fur et à mesure. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Apportez les touches de déco finales

Les dernières touches de la décoration du salon devraient être les plus faciles à réaliser pour vous, car elles vous concernent tous. Vos touches finales peuvent inclure des éléments tels que votre peinture préférée, la pile de posters que vous transportez depuis des années, le vieux tapis de votre mère, ou même une collection de livres ou de disques. Ne sous-estimez pas l'importance du design que ce type de pièces peut apporter à votre espace, surtout si elles sont bien exposées. Cela peut demander un peu de créativité de votre part, mais n'ayez pas peur de faire de votre personnalité le point central de votre salon.

N'oubliez pas les plantes

Les plantes constituent la touche finale parfaite de tout salon. Si votre budget est serré ou si vous vivez dans une location où vous ne pouvez pas investir beaucoup dans votre décoration, veillez à vous procurer des plantes. Les plantes ajoutent de la dimension et de la couleur et ont également des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction du stress et la purification de l'air. La verdure permet d'ajouter de la vie et de la fraîcheur à n'importe quelle pièce sans se ruiner.

Pour conclure

Que vous cherchiez des idées pour un salon moderne, un petit salon ou un espace ouvert, ce guide peut vous aider à décider comment décorer votre salon pour qu'il corresponde le plus possible à votre style personnel. De plus, l'utilisation de quelques-unes de ces astuces d'organisation ou de ces solutions de couleur peut vous aider à garder une impression d'espace et d'organisation dans votre pièce.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • 14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher
  • 8 conseils pour bien choisir son lit
  • 14 erreurs à éviter pour la décoration d’une chambre d’enfant
  • 8 façons de personnaliser les pièces de votre maison
  • 5 types de tapis et où les placer dans votre maison
  • L’importance du contraste dans la décoration intérieure
  • 10 conseils de home staging pour votre salle de bains
  • Comment trouver un bon décorateur ?

  • guide et conseils Décorateur