22 conseils pour une chambre à coucher propre et bien rangée

Comment garder votre chambre à coucher propre et organisée dans votre vie bien occupée ? Tout comme vous devez veiller à ce que le reste de votre maison soit propre et organisé, il est essentiel que vous accordiez la même attention à votre chambre. Chacun a besoin d'un endroit pour se détendre et se relaxer après une journée stressante.

Une chambre à coucher est un sanctuaire où l'on peut échapper au stress de la vie quotidienne. C'est pourquoi une chambre bien rangée peut vous réconforter après une longue journée. Il existe de nombreuses raisons de garder votre chambre à coucher propre et bien rangée mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place. Nous allons dans cet article partager avec vous nos meilleurs conseils sur la façon de garder votre chambre impeccable en effectuant de petits travaux d'entretien et de rangement.

Comment garder sa chambre propre et bien rangée ?

Commencez par faire l'inventaire

La première étape de tout projet d'organisation de chambre à coucher consiste à faire l'inventaire de ce que vous avez actuellement. Cela inclut tous vos meubles et solutions de rangement existants (lit, commode, tables de chevet, étagères, etc.) et tout ce que vous devez acheter.

En outre, vous devrez passer en revue votre placard. Avez-vous besoin de plus de cintres, de crochets, de tiroirs ou d'étagères ? Y a-t-il des articles ou des catégories qui n'ont pas leur place ? Faites le point sur votre garde-robe et notez les lacunes ou les zones qui pourraient nécessiter une attention particulière.

C'est aussi le moment de séparer vos vêtements en catégories et de vous débarrasser des articles mal ajustés ou usés. Il est également utile de se débarrasser de tout ce que vous n'aimez pas assez pour le porter régulièrement. Pour réduire la taille d'un placard, la règle générale est de donner ou de jeter tout ce que vous n'avez pas porté depuis plus d'un an.

Nettoyez votre chambre en profondeur une fois par mois

Les nettoyages hebdomadaires contribuent grandement à maintenir l'état de votre chambre à coucher. Si vous vous occupez des dégâts au fur et à mesure qu'ils se produisent, vous pouvez réduire la quantité de travail que vous aurez à faire plus tard. Vous éviterez également que les petits désordres ne deviennent de gros désordres. Parmi les tâches de nettoyage essentielles, citons l'aspiration, l'époussetage et le ramassage du désordre sur le sol. Ne prenez pas non plus de retard dans le pliage du linge propre, le rangement du linge et la préparation du lit. Toutes ces tâches n'ont pas besoin d'être effectuées quotidiennement. Mais prendre l'habitude de les faire vous aidera à maintenir un espace où vous aurez envie de revenir à la fin d'une journée difficile.

Prendre le temps de bien nettoyer votre chambre vous aidera à continuer à travailler efficacement. C'est particulièrement vrai si vous travaillez à domicile. Ce processus peut consister à jeter les objets inutilisés, à dépoussiérer et à réorganiser ce qui est déjà là. Il est également important de fixer un moment pour purger la pièce de tout ce dont vous n'avez pas besoin.

Utilisez les rangements de manière créative

L'un des principaux facteurs qui contribuent au désordre dans la chambre est la sous-utilisation des possibilités de rangement. Vous pouvez augmenter l'espace au sol dont vous disposez et garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main en adoptant quelques méthodes de rangement créatives. Par exemple, si vous avez de l'espace sous votre cadre de lit, achetez quelques conteneurs de rangement qui peuvent s'insérer dans cet espace. De cette façon, vous utiliserez l'espace sans que la pièce paraisse encombrée.

Gardez vos tiroirs et étagères bien organisés et bien rangés

Il est important de se rappeler que le contenu de nos tiroirs et de nos étagères doit être aussi bien rangé que le reste de la pièce. Cela vous aidera à trouver facilement ce dont vous avez besoin et vous donnera la tranquillité d'esprit de savoir où tout se trouve. Lorsque vous réorganisez vos tiroirs, veillez à accorder une attention particulière au rangement des articles de votre commode, car ce sont les articles que vous utilisez le plus au quotidien.

Organisez vos vêtements par catégories

Une organisation efficace des placards fait partie intégrante d'une chambre à coucher ordonnée et peut transformer votre routine matinale pour le mieux, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous organisez les vêtements et les chaussures.
rangement des vêtements dans la chambre à coucher

Commencez par réduire votre collection, puis regroupez les vêtements en catégories. Créez des sections pour les vêtements de travail, les vêtements décontractés et les vêtements d'occasion afin de rendre la routine matinale aussi fluide que possible. Donnez aux essentiels du quotidien une place de choix et rangez les articles hors saison qui n'ont pas besoin d'être consultés régulièrement.

Si vous utilisez des rangements ouverts, comme une tringle à vêtements ou des étagères, pensez à organiser vos vêtements par ordre de couleur pour créer un effet d'ombre attrayant. Selon le gourou de l'organisation Marie Kondo, cette méthode est largement considérée comme un moyen de se sentir plus heureux.

Installez des étagères d'angle

Si vous manquez d'espace mural, une étagère d'angle peut vous aider à utiliser ce que vous avez et à stocker ce dont vous avez besoin. Elles s'intègrent parfaitement dans un petit recoin et sont la solution parfaite pour vos livres en trop, vos photos encadrées et vos bibelots.

Assignez des zones pour des objets spécifiques

Bien qu'il puisse être tentant de jeter vos vêtements et chaussures sales sur le sol en rentrant chez vous, cela peut entraîner des dégâts plus importants. Pour garder votre chambre en ordre, créez des endroits spécifiques pour ranger différents objets. Ce processus peut être aussi simple que de garder un panier à linge dans un coin pour vos vêtements sales ou d'acheter une petite étagère pour organiser les chaussures dans votre placard. Adopter cette pratique avec d'autres éléments de votre chambre peut vous aider à développer un système qui vous permettra de garder plus facilement chaque chose à sa place.

Choisissez un lit avec rangement intégré

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau cadre de lit, envisagez d'acheter un lit avec rangement intégré. Les lits à plate-forme avec rangement intégré sous le lit sont particulièrement utiles dans les petites pièces, mais vous pouvez également utiliser des rehausses de lit bon marché pour ajouter de la hauteur à votre lit et créer un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez choisir une tête de lit avec des étagères ou un éclairage intégré pour libérer de l'espace sur votre table de nuit ou remplacer complètement votre table de nuit.

Ajoutez des rangements polyvalents au pied de votre lit

Les petites chambres appellent à la créativité. Un banc de rangement au pied de votre lit peut servir d'endroit pour s'asseoir et accueillir des oreillers, des couvertures supplémentaires ou des vêtements de saison qui ne sont pas utilisés.

Procurez-vous une poubelle

Il peut être incroyablement facile d'ignorer les papiers, les emballages et les bouteilles d'eau vides qui s'accumulent dans votre chambre. Garder une poubelle dans votre chambre à coucher est l'une des façons les plus simples d'être plus organisé. En l'ayant à portée de main, vous n'aurez pas besoin de quitter la pièce pour la jeter.

Une petite poubelle attrayante conservée dans la chambre à coucher vous offre un endroit où jeter les mouchoirs, les bouts de papier et tous les autres petits déchets qui font leur chemin dans votre chambre. Plus la poubelle est petite, plus il est facile de la placer sous une table de nuit ou discrètement à côté d'une commode.

Achetez un organisateur de bijoux

Garder les bijoux non seulement rangés mais aussi démêlés est souvent l'une des tâches d'organisation de la chambre les plus difficiles. Il existe des tonnes de boîtes, de casiers et de boîtes de rangement qui peuvent résoudre ce problème, mais vous ne voulez peut-être pas acheter le premier que vous voyez.

Il est essentiel que votre organisateur de bijoux soit conçu de manière à ce que vous puissiez ranger les chaînes et les bijoux qui pendent sans faire de nœuds. Cela signifie généralement que chaque élément doit avoir son propre compartiment. De plus, vous devez pouvoir tout voir clairement - ou du moins les pièces que vous portez le plus souvent.

Optez pour le minimalisme

Lorsque votre chambre à coucher doit contenir trop de choses, vous pouvez avoir l'impression que votre espace est en désordre même lorsqu'il est rangé. C'est pourquoi le minimalisme (à la fois comme style de vie et comme approche de l'aménagement) est l'un des meilleurs moyens d'organiser la chambre à coucher à long terme. Pensez à des couleurs atténuées, des imprimés dépouillés, des meubles moins nombreux et des éléments de décoration simples.

Ajoutez des étagères murales pour optimiser l'espace vertical

Les étagères sont l'un des meilleurs moyens d'exposer des œuvres d'art, des bibelots, des plantes d'intérieur et des livres qui pourraient autrement occuper l'espace convoité de votre commode ou de votre table de chevet. Optez pour des étagères flottantes pour un look minimaliste et moderne. Les étagères d'angle sont un excellent moyen de tirer parti de l'espace inutilisé.

Utilisez l'espace sur votre porte

Les portes sont souvent négligées lorsqu'on réfléchit à la manière d'organiser sa chambre. Les crochets sont parfaits pour suspendre un peignoir, ou des articles dont vous avez besoin pour le lendemain comme votre tenue, votre écharpe et votre chapeau. Les sacs en plastique suspendus qui s'accrochent sur le haut d'une porte sont parfaits pour ranger de petits objets comme des chargeurs électriques, de sorte que vous pouvez voir d'un coup d'œil où se trouve chaque chargeur sans passer des heures à démêler les câbles.

Chaque chose à sa place

Un moyen facile de garder votre maison et votre chambre propres est de vous assurer que vous avez un endroit désigné pour tout ce que vous possédez. Si vous n'avez pas assez de cintres dans votre placard pour tous vos vêtements, ces derniers finiront toujours par s'entasser dans des paniers ou sur le sol. En ayant un endroit désigné pour tout ce qui se trouve dans votre chambre, il est beaucoup plus facile de rester ordonné et propre.

Cela permet non seulement d'éviter le désordre, car vous avez toujours un endroit où mettre quelque chose. Le nettoyage est également beaucoup plus facile, car vous savez exactement où placer tous les objets qui ont été éparpillés ou mal rangés.

Lorsque vous réorganisez ou choisissez un emplacement pour vos objets, c'est le moment idéal pour désencombrer. Si vous n'avez pas assez d'espace pour que chaque objet ait une place attitrée, c'est le signe que vous avez probablement trop de choses.

Désencombrez votre chambre à coucher

Lorsque vous organisez et choisissez une place pour tous vos objets, c'est le moment idéal pour désencombrer votre chambre. Comme nous l'avons mentionné précédemment, si vous ne pouvez pas trouver un endroit pour tout ce que vous possédez, alors vous possédez probablement trop de choses.

En désencombrant et en réduisant le nombre d'objets que vous avez dans votre chambre et dans votre maison, il est beaucoup plus difficile de créer un grand désordre. Tout d'un coup, il devient beaucoup plus facile de rester propre et d'éviter le bazar.

Le désencombrement est une étape supérieure au nettoyage. Il ne s'agit pas simplement d'enlever les ordures, les restes de nourriture, les boîtes de livraison, etc. Il s'agit plutôt d'examiner les objets que vous avez et dont vous n'avez potentiellement plus besoin ou que vous n'utilisez plus et qui prennent de la place dans votre maison.

Maximiser les rangements cachés

Les étagères ouvertes peuvent être formidables, mais il y a tellement d'autres avantages à utiliser des rangements qui cachent tous vos objets. Votre chambre sera beaucoup plus propre si vous n'avez pas à regarder tous les objets que vous possédez, même s'ils sont sur une étagère et rangés.

La stimulation visuelle que représente la vue de tous les objets que vous possédez peut être accablante. En maximisant le rangement caché et en mettant les choses dans les tiroirs, sous le lit, dans des paniers décoratifs, etc. La chambre semble alors beaucoup plus propre et vous permet de ressentir la sérénité et la paix d'une pièce propre sans avoir à vous débarrasser de tous les objets que vous voulez garder sous la main.

Rangez votre chambre tous les soirs avant de vous coucher

Le problème du désordre est qu'il peut facilement vous surprendre. Un jour, vous êtes tout propre et bien rangé et avant même de vous en rendre compte, votre chambre est à nouveau remplie d'objets. Pour faire face à ce désordre, nous vous recommandons de faire du rangement tous les jours. Vous pouvez l'intégrer à votre routine avant d'aller vous coucher.

Avant d'aller vous brosser les dents, faites un tour dans votre chambre et remettez tous les objets perdus à leur place. Il est ainsi plus facile de nettoyer au fur et à mesure, au lieu de laisser les choses s'accumuler et de devoir consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la propreté.

Prévoyez un panier pour le linge sale

Un panier, que ce soit dans la penderie ou dans un coin de la chambre, évitera que les vêtements se retrouvent disséminés partout dans votre chambre. Vous pouvez en choisir un qui s'harmonise avec votre décor, ou utiliser un simple panier à linge.

Faites participer toute la famille pour le rangement

Il est souvent plus facile de faire le travail soi-même, mais prendre le temps d'apprendre à vos enfants à faire des tâches adaptées à leur âge sera bénéfique à long terme pour toute la famille. Commencez par demander à vos enfants de ramasser leurs affaires - ranger leur manteau et leurs chaussures lorsqu'ils entrent dans la maison, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, nettoyer leur chambre, etc. - et ajoutez d'autres corvées selon vos possibilités. Il est étonnant de constater à quel point ces gestes simples peuvent améliorer la propreté générale de la maison. Au cours des premières semaines, vous aurez probablement besoin d'insister beaucoup auprès de vos enfants, mais avec le temps, cela deviendra une habitude pour eux aussi et ils finiront par le faire naturellement.

Emportez les objets lorsque vous quittez la chambre

Il s'agit d'un conseil pour créer une habitude. Si votre chambre à coucher a tendance à accumuler beaucoup d'objets qui n'ont rien à faire dans cette pièce. Essayez de prendre l'habitude d'emporter des objets chaque fois que vous quittez votre chambre. Si vous quittez votre chambre pour aller chercher un encas dans la cuisine, prenez avec vous les objets qui ont leur place dans la cuisine.

De cette façon, vous faites du rangement en même temps que vous sortez. Il est beaucoup plus facile de garder votre chambre propre en utilisant l'énergie que vous utilisez déjà pour aller chercher un encas pour ramener simultanément des objets à la cuisine, ou à tout autre endroit où vous aviez prévu d'aller. Lorsque vous prenez l'habitude de le faire, cela peut vraiment faire une grande différence dans la quantité de nettoyage que vous devez faire.

Faites votre lessive régulièrement

La lessive peut rapidement devenir une tâche très lourde. Afin de ne pas perdre le contrôle, nous vous recommandons de faire votre lessive chaque semaine. Si vous faites la lessive pour d'autres personnes que vous-même, il se peut que vous deviez faire votre lessive encore plus fréquemment. Cependant, l'idée est d'avoir des petites charges que vous faites plus souvent plutôt que de grosses charges de linge qui prennent beaucoup plus de temps et d'énergie à démarrer et à terminer que les petites charges.

Vos vêtements ne sont pas les seules lessives que vous devez faire régulièrement. Votre literie devrait également être lavée au moins une semaine sur deux. Avoir plusieurs jeux de draps à portée de main peut vous faciliter la tâche. Il suffit de changer vos draps pour les mettre dans la nouvelle literie propre, puis de les mettre au lavage. De cette façon, votre lit est toujours propre et fait et vous ne serez pas pris à attendre que vos draps sèchent dans le sèche-linge avant de vous coucher.

En conclusion

Maintenant que vous savez comment garder votre chambre propre et organisée, vous voudrez peut-être apporter d'autres améliorations faciles à votre maison ou à votre appartement. Pensez à réduire le bruit dans votre maison ou à transformer votre chambre à peu de frais. Vous vous sentirez encore plus chez vous !

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 20 façons d’augmenter la valeur de votre maison
  • 17 façons de réduire votre empreinte carbone à la maison en 2022
  • Conseils pour optimiser l’espace d’un hall d’entrée
  • Comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant ?
  • Comment réaménager votre chambre à coucher ?
  • Inspectez votre maison après une tempête
  • Les outils que tout propriétaire devrait posséder
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Visuel Maison