12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison

L'eau est une ressource précieuse, mais elle ne peut être considérée comme acquise. Le changement climatique et les conditions météorologiques plus extrêmes qui l'accompagnent rendent l'approvisionnement en eau plus imprévisible, les sécheresses devenant de plus en plus fréquentes, en particulier pendant les mois d'été.

Les efforts pour limiter la consommation d'eau sont essentiels pour garantir un approvisionnement illimité en eau pour les générations futures, sans compter que cela vous permettra de faire des économies.

Découvrez nos conseils à suivre en 2022 pour économiser de l'argent, réduire votre impact environnemental et éviter de gaspiller l'eau.

Comment économiser de l’eau à la maison ?

Utilisez une pomme de douche à faible débit

Il existe de nombreux trucs et astuces pour économiser l'eau. L'une des façons les plus simples d'économiser l'eau est d'installer une pomme de douche à faible débit.

Un excellent moyen de prendre conscience de votre consommation d'eau lorsque vous êtes sous la douche est de noter la quantité d'eau que vous utilisez chaque jour. Une fois que vous aurez commencé à enregistrer, il vous sera plus facile de suivre votre consommation d'eau, ce qui vous permettra d'adopter de meilleures habitudes en matière de conservation de cette précieuse ressource.

Une personne moyenne passe environ 10 minutes sous la douche chaque fois. Chaque douche consomme environ 50 litres d'eau. Si vous installez une pomme de douche à faible débit, vous pouvez économiser 10 % de la consommation d'eau de votre foyer.

Passez moins de temps sous la douche

En passant une minute de moins sous la douche chaque jour, vous économiserez jusqu'à 10 € par an sur vos factures d'énergie, par personne. Avec un compteur d'eau de douche, vous pourriez économiser 10 € supplémentaires sur vos factures annuelles d'eau et d'assainissement.

Pensez également à couper l'eau pendant que vous vous savonnez.

Réparez les robinets et les toilettes qui fuient

La réparation des robinets et des toilettes qui fuient peut permettre d'économiser jusqu'à 10 gallons d'eau par jour, soit l'équivalent de 15 % de la consommation quotidienne moyenne d'eau.
visuel d'une fuite de robinetUn ménage français moyen de 2,5 personnes consomme selon l'Insee environ 10 mètres cubes d'eau chaque mois. Si vous pouvez réparer un robinet ou des toilettes qui fuient, vous pouvez économiser jusqu'à 2 % de la consommation mensuelle totale d'eau du foyer.

Installez un réservoir de récupération d'eau de pluie dans votre jardin

Les réservoirs d'eau de pluie sont un excellent moyen de réduire votre consommation d'eau, et de nombreuses personnes constatent qu'ils permettent également de faire des économies.

Un système de récupération de l'eau de pluie est un moyen essentiel d'économiser l'eau dans votre maison. Récupérer l'eau de pluie signifie que vous utilisez l'eau qui se serait évaporée ou aurait été perdue par ruissellement. Chaque fois que vous récupérez de l'eau de pluie qui aurait autrement été perdue par évaporation ou par ruissellement, vous économisez plus d'eau que si vous n'aviez pas de système de récupération.

La plupart des gens peuvent installer un système de réservoir d'eau de pluie sur leur propriété avec un peu de planification. Le système peut être installé à différents endroits - jardin, entrée de garage, toit - en fonction de l'espace disponible et de la zone de collecte d'eau souhaitée.

N'arrosez vos plantes qu'en cas de besoin

Pendant la saison des pluies, la pluie fournit une grande quantité d'eau aux plantes. Ainsi, pendant la saison des pluies, vérifiez si vos plantes ont besoin d'eau avant de les arroser. Ne les arrosez pas simplement par habitude. De même, évitez de les sur-arroser. L'arrosage excessif entraîne non seulement un gaspillage d'eau, mais aussi la perte de précieux nutriments du sol.

Couvrez votre piscine pour réduire l'évaporation

Les piscines peuvent perdre plus de 2 centimètres d'eau chaque semaine à cause de l'évaporation. La température, l'humidité, le vent et l'emplacement de la piscine peuvent influer sur la vitesse d'évaporation de l'eau. Pour économiser des centaines de litres d'eau chaque saison, installez une couverture de piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Utilisez un lave-vaisselle qui utilise moins d'eau

Un lave-vaisselle vous permet de nettoyer la vaisselle en toute simplicité. Il utilise moins d'eau que le lavage à la main, ce qui signifie qu'il utilise globalement moins d'eau. L'avantage de cet appareil utile est qu'il peut également permettre d'économiser de l'eau car il consomme moins d'énergie que si vous faisiez la vaisselle à la main.

Si vous voulez économiser de l'argent sur vos factures d'énergie et d'eau, la meilleure option est d'acheter un lave-vaisselle qui utilise moins d'eau et d'électricité. De plus, les modèles à faible débit réduisent la quantité d'eau utilisée jusqu'à 20 gallons par charge.

Utilisez votre lave-linge et votre lave-vaisselle avec des charges complètes

Un lave-linge automatique consomme environ 125 à 150 litres d'eau par charge. Par conséquent, ne faites pas tourner vos machines avant qu'elles ne soient pleines.
visuel d'un lave-linge moderneAttendez d'avoir suffisamment de vêtements et de vaisselle à laver. En outre, essayez d'éviter le cycle de pressage permanent, car ce réglage augmente encore le gaspillage d'eau.

Fermez toujours les robinets inutilisés

De nombreuses personnes laissent couler le robinet pendant qu'elles se lavent les mains, se brossent les dents ou font la vaisselle. Des centaines de litres d'eau peuvent être économisés chaque année, à condition que les membres de votre foyer s'engagent à fermer les robinets lorsqu'ils n'en ont pas besoin.

Installez un système de chasse d'eau à faible consommation d'eau

L'une des plus grandes sources de gaspillage d'eau domestique est la chasse d'eau des toilettes. On estime que les vieilles toilettes utilisent une quantité astronomique d'eau (de 20  à 30 litres) par tirage de chasse. Ainsi, en installant le dernier système de chasse d'eau à économie d'eau, vous pouvez économiser jusqu'à 700 litres d'eau chaque année.

En optant pour des modèles plus récents qui utilisent un volume d'eau plus faible pour la chasse d'eau, vous réduisez non seulement votre consommation d'eau de manière significative, mais vous économisez également de l'argent sur votre facture d'eau.

Isolez correctement vos canalisations

Nous gaspillons beaucoup d'eau en attendant que l'eau de la douche devienne chaude. L'isolation des tuyaux peut aider à éviter ce gâchis car une bonne isolation thermique  favorise un chauffage plus rapide.

Concevez un jardin écologique et économe en eau

Il ne s'agit pas seulement de planter beaucoup de fleurs dans votre jardin. Vous devez tenir compte des types de plantes que vous allez placer dans votre jardin (les différents types de plantes nécessitent des quantités d'eau différentes) et de la quantité d'eau dont elles ont besoin.

La première étape pour économiser l'eau est simplement de faire attention à la quantité d'eau que vous utilisez. Vous ne devez utiliser que la quantité d'eau dont vos plantes ont besoin, sinon vous gaspillez de précieuses ressources.

La deuxième étape d'un jardin bien entretenu et respectueux de l'environnement consiste à le pailler. Cela permet de conserver l'eau et d'éviter que votre sol ne s'assèche, réduisant ainsi le temps d'arrosage. Le paillage empêche l'évaporation et la croissance des mauvaises herbes en aidant les plantes à retenir leur humidité.

Le compost, les copeaux de bois et la paille sont trois paillis populaires pour retenir l'humidité et peuvent aider à réduire l'évaporation du sol jusqu'à 70 %.

En conclusion

Économiser l'eau est bon pour l'environnement et cela fait toute la différence ! L'adoption de petites habitudes peut avoir un impact important sur votre empreinte hydrique. Et économiser l'eau à la maison n'est pas seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie !

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Gardez votre maison propre tout en respectant l’environnement
  • Comment préparer votre maison pour l’automne et l’hiver ?
  • Comment créer un bureau à domicile ?
  • Comment sécuriser votre maison pour vos enfants
  • Nos conseils pour choisir le matelas parfait pour vous
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Visuel Maison