15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie

Nous aimons tous nos animaux de compagnie mais avec eux la chose la plus difficile est de savoir comment garder la maison propre et bien rangée. L'élimination des taches d'animaux n'est pas non plus évidente car elle peut laisser une odeur et une mlarque tenace.

Qu'il s'agisse de chiens, de chats de lapins ou même d'oiseaux, tous les animaux domestiques font des dégâts et il peut être difficile de nettoyer après eux et de garder une maison propre. Que faire si vous recevez des invités à l'improviste ? Et si vous devez accueillir quelqu'un en urgence ? Vous ne pouvez pas faire un grand nettoyage à chaque fois que cela se produit. Vous devez donc garder la maison propre et bien rangée.

Voici quelques conseils pour garder votre maison propre avec des animaux de compagnie en 2022 et éliminer facilement leurs salissures.

Comment garder sa maison propre avec des animaux de compagnie ?

Gardez les animaux propres pour préserver la maison

Il est super évident que si vous ne voulez pas passer une éternité dans l'élimination des taches d'animaux, vous devez garder les animaux propres. Vous ne devez évidemment pas passer du temps à shampouiner vos animaux tous les jours, car cela peut nuire à leur pelage et à leur peau. Ce que vous pouvez faire, c'est les tapoter avec des gants de toilette humides ou les laver à l'eau seulement. Après avoir fait cela, confinez-les dans une zone de la maison avant qu'ils ne soient tous séchés. Un animal propre signifie une maison plus propre.

Investissez dans un aspirateur de haute qualité

Il existe de nombreux types d'aspirateurs et ceux qui ont le don d'aspirer réellement les poils d'animaux sont ceux que vous devez rechercher. Vous aurez besoin d'un appareil particulièrement puissant, capable de travailler aussi bien sur les tissus d'ameublement que sur vos sols. Passer l'aspirateur tous les jours peut vous aider à maîtriser la perte de poils et la propreté de la maison.

Nettoyez régulièrement les affaires de votre animal de compagnie

Tout comme les animaux domestiques peuvent se salir assez rapidement, leurs affaires aussi. Leurs jouets, leurs ustensiles et leurs lits peuvent se charger de poils et d'odeurs très rapidement. Passez l'aspirateur sur leurs lits, lavez leurs jouets et leurs ustensiles régulièrement pour vous assurer que la maison ne finira pas par sentir mauvais à cause de leurs affaires. Utilisez toujours la lumière naturelle du soleil pour sécher ces objets. La lumière du soleil tuera les microbes et l'air frais éliminera également les odeurs.

Faites le plein de plaids décoratifs bon marché

Jeter une couverture douillette au bout de votre lit ou sur le coussin de votre chaise préférée vous permet à vous et à vos animaux de vous détendre - et cela prolongera sérieusement la vie de vos meubles. Optez pour un tissu 100 % coton ou un mélange acrylique-coton ; ces deux tissus peuvent supporter l'usure et sont lavables en machine.

Veillez à ce que vos animaux de compagnie soient bien dressés à l'intérieur

Si votre animal est jeune, il peut être difficile de l'habituer à la maison. Cependant, il est plus facile de leur apprendre à ne pas s'approcher des canapés et des lits lorsqu'ils sont jeunes.

Apprenez également à votre animal à sortir pour aller faire ses besoins dès son plus jeune âge, car la dernière chose que l'on souhaite, c'est que les animaux utilisent votre salon comme toilettes.

Nettoyez leurs pattes quand c'est possible

Vous pouvez assigner une zone de votre maison au netoyage de votre chien si il a tendance à se rouler dans la saleté. Un couloir ou une buanderie est l'endroit idéal pour installer un tapis, des serviettes et un chiffon humide. Ainsi, lorsque votre animal entre dans la maison couvert de saleté, il suffit de lui essuyer brièvement les pattes avec un chiffon pour éviter que la boue ne viennent salir vos tapis bien propres.

Utilisez les bons produits de nettoyage

La présence d'un animal domestique peut vous obliger à nettoyer toutes sortes de dégâts. Il est donc essentiel que vous disposiez des bons produits pour nettoyer les dégâts éventuels. Vous pouvez trouver des détachants ou des désodorisants sous différentes formes, du spray à la poudre. Vous ne voulez pas que votre maison sente le chien mouillé, c'est pourquoi un spray anti-odeur peut s'avérer essentiel pour éliminer toute trace d'animal mouillé.

Vous pouvez également investir dans un shampoing pour chien qui sent bon, un aspirateur pour poils d'animaux et un spray antibactérien. L'utilisation des bons produits de nettoyage peut vraiment transformer votre maison.

Contenez le désordre

L'un des endroits qui est presque toujours en désordre dans la maison d'un propriétaire d'animaux est celui des bols de nourriture. Entre les morceaux de croquettes et les gouttes d'eau, l'endroit peut être très sale. Placer un plateau à rebord sous les bols à nourriture est un bon moyen de récupérer une partie des restes des repas et de faciliter le nettoyage.

Faites des pédicures à domicile

Coupez les griffes de votre chien afin de réduire la quantité de saletés qu'il ramène et de protéger vos meubles et vos sols contre les griffures et les éraflures. Prévoyez de couper les griffes de votre chiot toutes les trois ou quatre semaines environ. Le processus de coupe des griffes peut être intimidant pour les chiots comme pour leurs maîtres, mais gardez un comportement et une voix calmes pour qu'il se sente à l'aise.

Ne coupez les griffes que lorsque votre chien est visiblement détendu et qu'il ne s'éloigne pas. Assurez-vous que les coupe-ongles sont bien aiguisés, car les coupe-ongles émoussés sont plus difficiles à manier et peuvent entraîner une coupe douloureuse. Si votre chien ne peut pas se détendre pour sa pédicure, envisagez de demander à votre vétérinaire comment l'aider à se calmer ou faites appel à un professionnel du toilettage..

Rangez tous les jouets au même endroit

Votre chien va accumuler beaucoup de jouets au cours de sa vie. Très vite, vous les retrouverez partout dans votre maison.

Gardez-les organisés en désignant un endroit dans votre maison pour les jouets de votre chien. Vous pouvez acheter un coffre à jouets pour votre chien et tout y ranger afin de réduire le désordre dans votre propriété.

Utilisez des matériaux durables pour votre mobilier

Qu'il s'agisse de griffes acérées ou de poils perdus, les animaux domestiques peuvent détruire les meubles. Mais vous n'êtes pas obligé de bannir vos animaux du canapé. Blottissez-vous en toute confiance en investissant dans des produits durables qui peuvent résister aux griffes lorsque votre compagnon à 4 pattes saute sur les coussins ou aux lavages fréquents lorsque les oreillers et les couvertures se couvrent de poils.

photo d'un chien dans le salon

Pensez aux meubles et aux couvertures qui sont également résistants aux taches en cas d'accident. Pour les tapis, optez pour des options intérieures-extérieures faciles à nettoyer en cas d'incident lié à l'urine du chat ou aux crottes du chien.

Placez des paillassons devant les portes extérieures de votre maison

Chaque fois que votre chien sort, il ramène de la saleté avec lui. Malheureusement, il est pratiquement impossible d'apprendre aux chiens à s'essuyer les pattes avant de rentrer dans votre maison.

Mais vous pouvez limiter la quantité de saletés qu'ils ramènent chez vous en installant des paillassons près de chacune des portes extérieures de votre maison. Quand les animaux marcheront dessus en entrant dans la maison, cela éliminera une partie de la saleté de leurs pattes.

Aérez fréquemment

Les odeurs persistantes d'animaux domestiques vous gênent dans votre maison ? Ouvrez vos fenêtres et faites entrer de l'air frais. Même pendant les journées froides, un souffle d'air frais de 10 minutes fait des merveilles pour éliminer les mauvaises odeurs.

Choisissez des couleurs de peinture sombres pour vos meubles

La peinture foncée dissimule très bien les taches de museau mouillé et la boue des queues qui s'agitent.  Il est désormais beaucoup plus simple de garder la maison propre avec des animaux de compagnie. Même si les surfaces ne sont pas moins sales, la saleté sera beaucoup moins visibles et vous évitera d'enchaîner les séances de nettoyage.

Réagissez rapidement et de manière proactive

Les animaux domestiques sont comme les enfants, ils sont imprévisibles et peuvent facilement avoir des petits "accidents". La clé est d'être rapide et de s'assurer que vous nettoyez en utilisant une substance adaptée pour enlever les taches d'animaux. Vous vous assurerez ainsi qu'il n'y a pas d'odeur résiduelle et que tout est immédiatement nettoyé.

En conclusion

Les animaux domestiques sont mignons et font partie de la famille. Même s'il connaîssent quelques soucis de propreté, vous pouvez toujours vivre paisiblement avec eux et garder une maison propre avec ces quelques conseils. Il suffit d'avoir sous la main de bonnes techniques de détachage des animaux et de réagir rapidement aux accidents.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Gardez votre maison propre tout en respectant l’environnement
  • Comment préparer votre maison pour l’automne et l’hiver ?
  • Comment créer un bureau à domicile ?
  • Comment sécuriser votre maison pour vos enfants
  • Nos conseils pour choisir le matelas parfait pour vous
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Visuel Maison