Comment gagner de l’espace chez soi ?

Dans chaque habitation, il y a toujours un besoin de plus de place. Quelle que soit la taille de votre appartement ou de votre maison, nous avons tous besoin d'optimiser l'espace afin que notre intérieur soient spacieux et accueillant.

Faire de la place dans votre maison est parfois votre seule option si vous voulez plus d'espace. Surtout si vous n'avez pas les moyens de vous offrir une nouvelle maison ou si certaines circonstances vous en empêchent. Certains peuvent penser que c'est impossible, car leur maison est très exigu. Voici quelques moyens créatifs de donner l'impression d'un plus grand espace chez vous.

titre : comment gagner de l'espace chez soi ?

Apportez de la verticalité à vos meubles et à vos rangements

Les hauteurs des pièces de votre habitation peuvent être facilement transformées en espaces de rangement supplémentaires et constituent un endroit idéal pour monter des meubles. Quelques étagères ici et là peuvent vous permettre de déplacer certains de vos meubles du niveau du sol, vous donnant ainsi plus de place pour vous déplacer.

Le plus intéressant est que vous pouvez facilement le faire vous-même avec quelques vis et clous. Déplacer les meubles  aux niveaux supérieurs de votre maison est un excellent moyen de lui donner l'illusion d'espace. Suspendre des meubles signifie également que vous avez maintenant plus de place pour vous déplacer autour d'eux, sans que la pièce ne semble vide.

Fusionnez les pièces aux fonctions similaires

Avez-vous déjà remarqué que certaines pièces ont des utilisations similaires ? Par exemple, la cuisine et la salle à manger sont destinées à la préparation et à la consommation de nourriture. Vous pouvez de fait fusionner ces pièces similaires en une seule.

Non seulement il est plus pratique de passer de la cuisine au repas en un clin d'œil, mais vous disposez également d'une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser pour d'autres choses. Vous pouvez même fusionner votre salon avec cette pièce multifonctionnelle. Il existe d'autres combinaisons possibles, mais c'est à vous et à votre créativité de décider des pièces que vous voulez fusionner, en fonction des travaux à effectuer, notamment les problèmatiques de mur porteur..

Pensez aux meubles multifonctions

Vos meubles définissent l'apparence de votre maison. Vos tables, vos chaises, vos lits, vos armoires occupent tous un certain espace dans votre maison.

Mais saviez-vous qu'il existe des meubles qui peuvent avoir plusieurs fonctions ? Ces meubles multifonctions constituent un excellent moyen de gagner de l'espace en  fusionnant plusieurs meubles en un seul. La fusion de meubles est un excellent moyen de gagner de l'espace sans sacrifier la fonctionnalité.

Tirez le meilleur parti de votre chambre à coucher

Chaque chambre à coucher de votre maison devrait être un havre de paix et un endroit où vous vous ressourcer le soir et vous réveiller en pleine forme le matin. Optimisez l'espace de votre chambre à coucher en vous assurant que vos placards sont bien utilisés et organisés de façon fonctionnelle.

Rangez les vêtements hors saison dans des conteneurs de rangement sous le lit et investissez dans des organisateurs de placards qui séparent les types de vêtements, les accessoires, les chaussures, etc.

Donnez une impression de volume avec un éclairage adapté

Parfois, la seule chose que vous pouvez faire est de créer l'illusion d'espace. Cette illusion est suffisamment puissante pour vous donner l'impression qu'il y a plus de place dans votre maison. Et s'il existe de nombreuses techniques de design d'intérieur qui convainquent intelligemment l'esprit de penser qu'un espace est plus grand qu'il ne l'est en réalité, l'éclairage est le meilleur outil à votre disposition.

L'une des idées consiste à attirer le regard vers le haut. Lorsque l'œil est invité à regarder vers le haut et le bas, plutôt qu'à l'horizontale, les pièces semblent plus spacieuses. Essayez de placer les appareils d'éclairage plus haut dans la pièce. Il peut s'agir d'appliques murales, de plafonniers ou de lampes hautes. Ne vous focalisez pas sur la largeur réelle de la pièce et poussez la vision des gens vers le haut.

Une autre solution consiste à utiliser des couleurs claires et vives pour vos murs et des rideaux transparents pour permettre à la lumière naturelle d'entrer en abondance.

Profitez au maximum de la lumière naturelle

Dans les petits espaces, le blanc et d'autres couleurs claires sont souvent utilisés sur les murs pour éclaircir la pièce et permettre à la lumière de rebondir autour de la zone, créant ainsi l'impression d'un espace plus grand que celui qui est réellement disponible. Mais n'ayez pas l'impression que ce sont vos seules options, car vous pouvez toujours choisir des tons plus dramatiques.

Dans une pièce plus petite, optez pour des stores romains plutôt que des rideaux. Maximisez votre lumière naturelle et utilisez un tissu à motifs à grande échelle pour plus d'intérêt. De même, dans les petits appartements, l'ajout d'un bureau soigné dans une alcôve ou une fenêtre fonctionne bien. C'est beaucoup plus stimulant que de faire face à un mur et cela vous permettra de faire le plein de vitamine D.

Utilisez des portes pliantes

Dans les petites pièces où l'espace est limité, les portes s'ouvrant vers l'intérieur peuvent rendre difficile le placement des meubles et les déplacements. C'est là que les portes pliantes peuvent être extrêmement utiles. La conception en accordéon permet aux panneaux de bois de se replier et de s'empiler contre le bord du cadre.

Cela signifie que vous n'avez pas besoin de laisser de l'espace derrière la porte pour qu'elle s'ouvre, ce qui les rend idéales pour  les placards de rangement et les petites pièces. Vous piuvez également opter pour une porte coulissante pour le même résultat.

Utilisez des meubles plus intelligents

En choisissant des meubles intelligents, vous pouvez trouver des solutions de rangement uniques. Par exemple, au lieu d'utiliser un pouf ordinaire, utilisez un petit ottoman dans lequel vous pourrez ranger des objets. Choisir un lit avec de l'espace en dessous est également un moyen facile de tirer le meilleur parti de votre espace au sol.

Aménagez une mezzanine pour votre lit ou votre salon

Lorsque vous avez un petit espace mais que vous avez la chance d'avoir une belle hauteur sous plafond, profitez de cette hauteur en construisant une mezzanine. Dans un studio, cela peut faire toute la différence, car cela sépare votre espace privé de la cuisine, du salon et de la salle de bain.

Utilisez des lignes verticales dans votre décoration

Utilisez des lignes verticales fortes pour attirer le regard vers le haut dans un petit espace. Cela peut se faire avec une peinture ou un papier peint en forme de bandes verticales mais vous pouvez également verticaliser votre déco avec des meubles.

Vous pouvez par exemple utiliser une étagère en échelle comme moyen attrayant d'ajouter des lignes verticales à votre espace de vie, tout en vous offrant un moyen créatif d'ajouter un espace de rangement. Vous pouvez utiliser l'échelle pour ranger des livres ou des lettres tout en accessoirisant avec quelques plantes et ornements. Cela donnera l'illusion d'un espace plus grand.

Disposez des miroirs dans votre intérieur

L'utilisation de miroirs pour créer l'illusion d'un espace plus grand dans les petites pièces est une astuce classique que les architectes d'intérieur utilisent depuis des années. La bonne nouvelle, c'est qu'elle fonctionne toujours !

Femme  regardant son reflet dans le miroir à l'intérieur d'une belle décoration intérieure.
Que vous cherchiez à créer un sentiment d'ouverture dans un petit dressing ou à faire pénétrer davantage de lumière naturelle dans votre chambre à coucher, l'ajout de quelques miroirs en pied sur vos murs vous aidera à y parvenir.

Accrochez vos ustensiles de cuisine sur des rangements muraux

Ajoutez une unité murale qui vous permet d'exposer vos ustensiles de cuisine. Les rangements muraux peuvent finir par vous faire gagner une tonne d'espace de rangement et si vous avez de jolis ustensiles de cuisine en cuivre comme celui-ci, ils devraient être à l'air libre pour que les autres puissent les voir de toute façon.

Renoncez aux portes dans la salle de bains

Si vous rénovez une petite salle de bains et que vous souhaitez la faire paraître plus grande, utilisez le même carrelage dans toute la pièce afin que la douche s'intègre parfaitement, créant ainsi l'illusion d'une pièce plus grande. Et au lieu d'installer une porte ou une marche dans la douche, envisagez une dalle de verre transparente pour éviter les éclaboussures d'eau.

Aménagez des espaces de rangement dans les coins difficiles d'accès

La plupart des maisons ont des coins et des recoins inutilisés qui peuvent devenir d'excellents espaces de rangement.

Par exemple une étagère d'angle au pied d'un escalier peut devenir l'endroit idéal pour que la famille puisse y ranger des clés, des téléphones et des chaussures qui pourraient autrement occuper un espace crucial au sol.

Réorganisez et nettoyez votre espace de vie

Le nettoyage et la réorganisation sont les conseils les plus simples que nous ayons. Cependant, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui se plaignent de manquer d'espace alors qu'elles n'ont pas pris le temps de nettoyer une pièce. Le nettoyage et la réorganisation d'une pièce peuvent facilement vous faire gagner beaucoup d'espace, car ils vous offrent de nouvelles possibilités de rangement tout en éliminant le désordre.

Vous devez vous assurer que vous choisissez certains des meubles les plus inutiles à jeter. L'idéal est de les remplacer par des meubles multifonctions.

En conclusion

Gagner de l'espace chez soi peut être un défi difficile à relever si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez faire pour que votre projet soit une réussite. Mais gardez nos conseils et astuces à l'esprit et vous ne devriez pas avoir de problème pour désencombrer votre chambre et optimiser votre espace domestique !

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 10 conseils pour préparer votre maison à la vente
  • 20 façons d’augmenter la valeur de votre maison
  • 17 façons de réduire votre empreinte carbone à la maison en 2022
  • Conseils pour optimiser l’espace d’un hall d’entrée
  • Comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant ?
  • Comment réaménager votre chambre à coucher ?
  • Inspectez votre maison après une tempête
  • Les outils que tout propriétaire devrait posséder
  • Visuel Maison