14 conseils pour rafraîchir sa maison

Pendant l'été, la chaleur et le soleil peuvent faire grimper en flèche vos factures de climatisation et entraîner l'usure de votre maison. En prenant certaines précautions, vous pouvez minimiser les dommages et effectuer les réparations nécessaires avant que les choses ne s'aggravent.

Si les températures transforment votre maison en four et font grimper en flèche la facture de climatisation, consultez ces conseils rapides et abordables pour lutter contre la chaleur en 2022 et faire des économies d'énergie.

conseils pour lutter contre la chaleur dans votre maison

Faites entretenir votre climatiseur

Selon la plupart des guides sur la climatisation, votre appareil doit être inspecté et entretenu avant l'arrivée de l'été.

Votre système de climatisation est sur le point de travailler plus que toute l'année, ce qui signifie qu'il doit être en parfait état au début de l'été. C'est particulièrement important si vous n'avez pas fait vérifier votre système de refroidissement depuis plus de six mois.

Non seulement le fait de programmer une inspection aidera votre maison à rester fraîche tout l'été, mais cela vous permettra également de faire des économies sur le long terme. En fonction de votre fournisseur de services, vous devrez peut-être payer l'inspection elle-même et les réparations nécessaires, mais au moins vous n'aurez pas besoin d'appeler pour une réparation d'urgence au milieu d'un mois d'aout brûlant.

Pendant que votre système de climatisation fonctionne, le filtre est plus sollicité que d'habitude. Le remplacement du filtre à air de la climatisation tous les mois environ, pendant les mois de forte utilisation, permet à l'air de circuler plus facilement dans votre système de climatisation, ce qui le fait fonctionner plus efficacement et vous permet d'économiser de l'énergie.

Installez des couvre-fenêtres performants

Bien que vous ayez envie de laisser vos fenêtres découvertes pour profiter du soleil de l'été, ce n'est pas une bonne idée pour le bien de votre maison.

La lumière provenant des fenêtres peut décolorer vos meubles, chauffer votre maison et vous faire dépenser plus d'argent sur vos factures d'électricité. En fait, le gain de chaleur par les fenêtres peut être responsable de jusqu'à 30 % de votre consommation d'énergie de climatisation.

C'est pourquoi il est recommandé d'installer des couvre-fenêtres performants. Les stores solaires, les auvents, les rideaux et même les simples stores peuvent réduire considérablement le gain de chaleur de votre maison. Choisissez quelque chose d'esthétiquement attrayant qui ajoute à la valeur de votre maison.

En gardant vos fenêtres couvertes pendant que vous êtes au travail, vous pouvez revenir dans une maison qui n'a pas surchauffé, même si vous ne faisiez pas fonctionner la climatisation.

Si vous ne voulez vraiment pas installer de couverture, pensez aux films pour fenêtres qui protègent des rayons UV tout en laissant passer la lumière. Quoi qu'il en soit, évitez de laisser vos fenêtres ouvertes à la lumière toute la journée, au risque de voir vos factures d'énergie s'alourdir.

Fermez les stores et les rideaux

Les mini-stores ou les rideaux peuvent réduire les rayons du soleil et la chaleur qui entrent par vos fenêtres. Le simple fait d'installer des stores sur les fenêtres orientées au sud a complètement changé la température dans cette partie de la maison.

Veillez à ce que les stores ou les rideaux soient blancs du côté qui donne sur l'extérieur - le blanc reflète le soleil plus que les autres couleurs.

Les écrans solaires et les films pour fenêtres sont d'autres options qui peuvent réduire considérablement la chaleur qui passe par les fenêtres.

Installez un éclairage froid

Les ampoules à incandescence peuvent chauffer considérablement une pièce. C'est l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de propriétaires se tournent vers d'autres solutions.

Une autre raison est qu'elles ne sont pas efficaces sur le plan énergétique et que les alternatives, comme les LFC et les LED, durent beaucoup plus longtemps.
Remplacez les ampoules standard par des ampoules LED (diodes électroluminescentes) à haut rendement et à faible température, et éteignez les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.

Vérifiez votre grenier et son isolation

Les invités indésirables, comme les souris et les rats, envahissent souvent les greniers au printemps. Vous voudrez les faire sortir avant que le grenier ne devienne dangereusement chaud en été.

Les rongeurs peuvent également compromettre votre isolation. C'est un énorme problème en été, lorsque vous avez besoin que l'air frais reste à l'intérieur et que l'air chaud reste à l'extérieur.

Examinez votre isolation pour voir si elle doit être remplacée. N'oubliez pas que l'isolation a une plus grande incidence sur la consommation d'énergie et le confort d'une maison que les fenêtres ou les portes.

Laissez les portes intérieures ouvertes

Une façon simple de rester frais cet été 2022 est d'ouvrir vos portes intérieures pour que l'air circule dans toute la maison. Vous pouvez procéder à une ventilation croisée en ouvrant les fenêtres des côtés opposés de la maison et en permettant à la brise de s'infiltrer dans les pièces et d'atteindre les niveaux les plus chauds et les plus élevés. Cela vaut particulièrement la peine de le faire la nuit, lorsque les chambres à coucher situées à l'étage peuvent atteindre une chaleur accablante.

Achetez des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent contribuer à rafraîchir une maison par temps chaud, car elles consomment l'air chaud pour leurs processus naturels.

Lorsque l'atmosphère se réchauffe, les plantes libèrent souvent l'excès d'eau de leurs feuilles dans l'air, ce qui leur permet de se rafraîchir et de rafraîchir l'environnement. Quelques plantes en pot bien placées ajoutent non seulement un peu de verdure et une atmosphère d'oasis à votre maison, mais elles peuvent aussi contribuer à rafraîchir l'atmosphère. De nombreuses plantes, dont l'aloe vera et les palmiers, sont connues pour contribuer à rafraîchir la température de l'air. Elles agissent également comme des humidificateurs naturels et aident à purifier l'air de certains polluants.

Cuisinez intelligemment

Mangez des repas froids, cuisinez à l'extérieur sur le gril ou utilisez le micro-ondes pour cuisiner, lorsque cela est possible, afin de minimiser la chaleur à l'intérieur.

Voici comment combattre la chaleur lorsque vous cuisinez à l'intérieur :

  • Utilisez des autocuiseurs et des mijoteuses
  • Couvrez les casseroles pour minimiser l'humidité intérieure.
  • Utilisez une hotte de cuisine ou un ventilateur de four à micro-ondes pour évacuer l'air chaud à l'extérieur.
  • Vérifiez le four en allumant la lumière et en regardant à travers la vitre, plutôt qu'en ouvrant la porte du four.
  • Éteignez le four quelques minutes avant la cuisson des aliments pour réduire la chaleur du four.

Éteignez les appareils électroniques

Les ordinateurs, les téléviseurs et les autres appareils électroniques génèrent beaucoup de chaleur lorsqu'ils sont en veille ou même lorsqu'ils sont éteints, alors débranchez-les lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Un autre moyen facile de lutter contre la chaleur produite par ces appareils électroniques est de les brancher sur un dispositif de protection contre les surtensions doté d'un interrupteur marche/arrêt, puis d'éteindre l'interrupteur lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Réparez les fenêtres et les portes

Les fenêtres et les portes sont une source majeure de gain de chaleur dans la maison, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de vieilles fenêtres à simple vitrage et de portes sans coupe-vent.

Gardez donc les fenêtres et les portes bien fermées pour empêcher l'air frais de s'échapper. Si vous ne pouvez pas remplacer vos portes et fenêtres par des modèles plus économes en énergie, réparez les interstices ou remplacez les coupe-vent autour des portes et fenêtres.

N'ouvrez pas non plus les fenêtres la nuit, à moins que la température ne descende en dessous de 22 °.

Utilisez des ventilateurs pour refroidir l'air

Un ventilateur de plafond ou un ventilateur portable utilise beaucoup moins d'énergie qu'un climatiseur, mais il n'est efficace que lorsque vous êtes dans la pièce pour sentir le refroidissement, alors éteignez les ventilateurs lorsque vous partez.

Lorsque vous devez combattre la chaleur, faites fonctionner les ventilateurs de plafond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en regardant vers le haut) lorsque vous êtes dans la pièce pour vous rafraîchir par évaporation. Cela vous permettra de régler le thermostat de votre climatiseur plus haut et d'économiser de l'énergie.

Utilisez vos appareils électroménagers au bon moment

Ne faites pas tourner le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge ou d'autres appareils pendant la chaleur de la journée, car ces machines génèrent de la chaleur et de l'humidité qui seront difficiles à surmonter. Si vous voulez vraiment vaincre la chaleur, vous devez changer vos habitudes pendant les périodes chaudes et reporter ces corvées au soir si possible.

appareils électromenagers

Lorsque vous nettoyez des vêtements :

  • Lavez les vêtements à l'eau froide.
  • Ne faites fonctionner la machine à laver ou le sèche-linge que si la charge est complète.
  • Choisissez le cycle de lavage et de séchage le plus court.
  • Nettoyez régulièrement le tuyau d'évacuation du séchoir et le filtre à charpie pour réduire le temps de séchage.
  • Faites sécher les vêtements à l'extérieur sur une corde à linge lorsque c'est possible.

Utilisez moins d'eau chaude

Réglez votre chauffe-eau à une température plus basse pour qu'il fonctionne moins et produise moins de chaleur.

Les douches chaudes créent un excès de chaleur et d'humidité dans la maison, c'est pourquoi nous vous conseillons de :

  • Prendre des douches plus courtes pour réduire l'humidité et la chaleur.
  • Prendre des douches fraîches.
  • Faire fonctionner le ventilateur d'extraction de la salle de bains lorsque vous prenez une douche ou un bain, et laissez-le fonctionner pendant 20 minutes après, pour évacuer l'excès de chaleur et d'humidité.

Planifiez à l'avance

Voici quelques stratégies à long terme pour combattre la chaleur et garder votre maison plus fraîche :

  • Planter des arbres d'ombrage sur les côtés sud et ouest de la maison.
  • Installez des fenêtres en verre isolant avec un revêtement à faible émissivité ou des contre-fenêtres.
  • Ajoutez des auvents au-dessus des fenêtres ensoleillées.
  • Installez une isolation supplémentaire dans les combles.
  • Remplacez le toit existant par des bardeaux frais ou une toiture de couleur claire.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses stratégies permettant de garder votre maison fraîche en été. Inscrivez certaines de ces améliorations sur votre liste de choses à faire pour vous soulager dans les années à venir.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Comment fonctionne une maison autonome ?
  • 15 conseils pour une maison accueillante pour les animaux de compagnie
  • 22 conseils pour une chambre à coucher propre et bien rangée
  • 17 conseils pour bien choisir son canapé
  • 16 conseils pour une chambre plus écologique
  • Visuel Maison