Comment aménager une salle de bain design et moderne ?

Vous voulez optimiser et refaire la décoration de votre salle de bain ? Sachez que la meilleure manière d’optimiser votre salle de bain, c’est de l’aménager convenablement. Quel que soit le style de votre salle de bain, design, moderne ou les deux, réussissez son agencement en utilisant des techniques et matériels adaptés.

salle de bain design et moderne

Le choix des dispositifs

Avant d’aménager votre salle de bain, la dimension de la pièce est un critère à prendre en compte. En effet, il est évident que le choix des équipements ainsi que des meubles et accessoires peut différer selon la surface de la salle de bain. Donc, avant de vous lancer, prenez des mesures exactes afin de ne pas se tromper sur le choix des dispositifs à installer dans votre salle de bain.

Pour une salle de bain assez petite, l’optimisation de l’espace est cruciale. Il est recommandé de miser sur l’organisation et la praticité. Au lieu de choisir une baignoire par exemple, il faut plutôt opter pour une cabine de douche. Et il en est de même avec tous les autres équipements comme : les armoires, les placards colonnes et bien d’autres encore.

Par contre, pour une salle de bains spacieuse, l’aménagement est plus facile. Vous avez plus de possibilités quant à l’ameublement, et l’esthétisme est à privilégier. Double vasque, grande baignoire et autres, vous n’avez de limite que votre budget et la configuration de votre salle de bain.

Des couleurs adaptées

L’optimisation de votre salle de bain passe par le choix de la couleur. Sachez justement que la couleur peut influencer son design. Si vous comptez aménager une salle de bain moderne, privilégiez les tons neutres. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du blanc, du gris ou pourquoi pas du noir ? Après, vous pouvez casser la couleur de base avec les accessoires comme une plante verte ou des bougies parfumées et colorées.

Un meuble colonne ou mural

Un indispensable pour une salle de bain, un meuble de rangement est à choisir avec discernement. Bien évidemment, pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain, il faut préférer les meubles suspendus. Cela vous permet d’économiser de l’espace au sol et évite l’impression de confinement. Pour une salle de bain spacieuse, un meuble colonne est envisageable. Quoi qu’il en soit, pour un design moderne, optez pour un meuble aux lignes épurées et simples.

Une baignoire ou une douche

Pour une grande salle de bain, vous pouvez parfaitement installer une baignoire. Pour rester dans le concept du design moderne, choisissez, par exemple, une baignoire en acrylique.

En revanche, si les dimensions de la pièce sont réduites, optez pour un espace ouvert avec une douche à l'italienne par exemple, à poser ou à encastrer, le choix dépend de vous. La cabine de douche est aussi une option à considérer si l’espace vous le permet.

Le choix du lavabo

Il dépend de la surface disponible dans votre salle de bain. Si celle-ci est largement grande, même un double lavabo peut parfaitement s’y intégrer. Dans le cas contraire, une vasque encastrée est plus appropriée. Il suffit de choisir un dispositif de qualité et qui est en parfait accord avec votre design intérieur.

Des miroirs

C’est un « must » dans l’agencement de votre salle de bain. Surtout si celle-ci dispose d’un petit espace. Un grand miroir ou plusieurs petits donnent une impression plus grande de l’espace.  En plus, dans un design moderne de salle de bain, les miroirs sont des indispensables à ne pas oublier.

Des plantes

On ne se trompe jamais de choix avec une plante. En plus d’être tendance, une plante verte apporte une touche naturelle à votre décoration. Elle ne nécessite pas de design en particulier pour s’intégrer harmonieusement dans votre décoration d’intérieur. Vous pouvez choisir, soit une plante plus ou moins imposante, et la placer dans un coin de la pièce, soit une combinaison de plusieurs petites plantes, à mettre sur une étagère avec d’autres éléments de décoration comme les bougies ou les flacons.

Et pour finir, la salle de bain est bien plus qu’un simple espace de préparation et de toilette. C’est aussi un lieu intime où riment détente et bien-être. Donc, son aménagement et son organisation ne doivent pas être négligés si vous voulez l’optimiser efficacement.

A lire également dans la rubrique Salle de bains :
  • Baignoire ou douche : que choisir ?
  • Comment enlever et prévenir les moisissures dans la salle de bains ?
  • Exemple de prix équipements de salle de bain
  • Comment bien choisir votre porte de douche ?
  • Comment choisir le bon carrelage mural pour votre douche ?
  • Comment aménager au mieux une salle de bains sans fenêtre ?
  • Exemple de devis travaux Salle de bains
  • Quelle douche choisir pour votre salle de bains ?

  • guide et conseils Salle de bains