Conseils pour la sécurité des personnes âgées dans la salle de bains

aide aux personnes âgées dans la salle d'eau
La salle de bains peut être un endroit dangereux, avec tant de surfaces dures et de coins pointus. Certaines modifications sont recommandées pour rendre les trois éléments clés de votre salle de bains domestique plus conviviaux pour les personnes âgées.

Douche : débarrassez-vous de la vieille baignoire et construisez une cabine de douche sans barrière, ce qui évite d'avoir à monter et descendre et facilite l'accès. Installez des pommes de douche à hauteur réglable, fixes ou à main, des barres d'appui pour la douche et la baignoire et un siège rabattable.

Lavabo : abaissez le lavabo de la salle de bains et assurez-vous que l'espace pour les genoux est suffisant pour une manœuvre confortable.

WC : installez un siège de toilette surélevé qui vous permettra de vous lever et de vous coucher plus confortablement et en toute sécurité.

S'il n'est pas question de rénover entièrement la salle de bains, vous pouvez tout de même modifier l'espace existant pour le rendre plus sûr en utilisant des dispositifs facilement achetés dans n'importe quel magasin de fournitures médicales ou chirurgicales.

  • Installez un banc sans dossier dans la baignoire ou la douche : la condition physique de votre parent déterminera le type de banc dont vous avez besoin. Demandez l'avis d'un professionnel de l'équipement médical pour être sûr de faire le bon choix.
  • Ajoutez une douchette à main : les appareils à main sont plus souples et vous permettent de vous laver les cheveux et de prendre un bain plus facilement.
  • Installez un siège de toilette surélevé ou un rehausseur de toilette, qui peut fournir l'élévation dont votre parent peut avoir besoin sans avoir à remplacer la toilette existante.
  • Installez correctement les barres d'appui dans la douche et la baignoire. N'utilisez pas un porte-serviettes ou une barre comme substitut à la vraie barre d'appui ! Les barres d'appui existent en différentes tailles et configurations pour s'adapter à l'espace.
  • Achetez de grands tapis antidérapants : les surfaces des baignoires sont souvent glissantes. Assurez-vous que votre parent n'utilise la baignoire que si le tapis est en place.
  • Installez un téléphone dans la salle de bains.
  • Achetez des toilettes portables pour la nuit dans la chambre à coucher - Cela permet d'éviter les déplacements nocturnes vers la salle de bains.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour l'aménagement d'une salle d'eau pour les seniors, utilisez notre service de mise en relation : vous pourrez ainsi recevoir gratuitements 3 devis des plombiers partenaires sur votre département.

A lire également dans la rubrique Aménagement salle de bains senior :
  • 9 façons de rendre votre maison accessible aux fauteuils roulants
  • 8 façons de rendre une salle de bains sûre pour les personnes âgées
  • 10 façons d’améliorer la sécurité d’une personne âgée à domicile
  • Visuel Aménagement salle de bains senior