8 façons de rendre une salle de bains sûre pour les personnes âgées

La plupart des chutes dont sont victimes les seniors peuvent être évitées. Les experts recommandent de prendre diverses mesures pour aider à réduire le nombre de blessures et de décès dus aux chutes.

Etant donné que la plupart des chutes se produisent dans la salle de bains, où l'on se baigne, où l'on glisse et où l'on utilise les toilettes, voici quelques améliorations simples à mettre en place pour limiter les risques lors de l'utilisation de la salle de bains par les séniors.

Comment aménager une salle de bains pour les personnes âgées ?

Sécurisez correctement la baignoire

Les personnes âgées sont les plus susceptibles de faire des chutes en prenant leur bain, car la plupart des baignoires nécessitent d'enjamber un mur latéral pour atteindre une surface humide souvent glissante. L'arthrite, la perte de masse musculaire et la fragilité osseuse peuvent faire de cette activité simple une tâche compliquée pour les aînés. Et une fois que nos proches sont en sécurité entre les murs de la baignoire, ils courent des risques supplémentaires de glisser en s'asseyant et en restant assis sur des chaises de douche qui ne sont pas sécurisées, et en essayant d'atteindre les pommes de douche, les savons et les shampooings.

Les précautions à prendre pour prévenir les chutes liées à la baignade vont du plus simple au plus important, et votre choix dépendra largement de vos besoins actuels ou de ceux de votre proche, ainsi que de votre budget. Toutefois, au vu des statistiques, investir dans des dispositifs de sécurité pour le bain pourrait vous permettre d'éviter un terrible accident.

Pour assurer un niveau élevé de sécurité dans la salle de bains des personnes âgées, une baignoire à porte est un excellent complément. Les baignoires à porte s'élèvent à peu près à la hauteur de la taille, mais offrent une large porte battante avec un seuil très bas pour éviter d'avoir à enjamber des obstacles.

Grâce à un sol en matériau antidérapant et à de multiples barres d'appui, les risques de chute en entrant dans la baignoire sont considérablement réduits. Le baigneur s'installe ensuite sur un siège haut, intégré et antidérapant, pour profiter de l'expérience du bain en position assise. Comme les commandes de la baignoire et les pommes de douche amovibles sont à portée de main, le risque de chute en tendant le bras est réduit.

Si une baignoire à porte n'est pas une option pour vous ou votre proche, vous pouvez installer des barres d'appui boulonnées à l'extérieur et à l'intérieur de la baignoire pour faciliter l'entrée et la sortie, et ajouter un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour garantir un atterrissage en toute sécurité. Trouvez une chaise ou un banc de douche solide avec un siège antidérapant qui s'adapte parfaitement à votre baignoire, et investissez dans des étagères pour les articles de toilette et un pommeau de douche qui sont bien à portée de main.

Minimisez les risques de chutes dans la salle d'eau

Le bain n'est pas la seule activité des personnes âgées dans la salle d'eau, veillez à prendre en compte les autres surfaces glissantes, notamment le sol de la salle de bains lui-même. La plupart des salles de bains ne sont pas recouvertes de moquette pour des raisons pratiques. L'ajout d'un grand tapis antidérapant de faible épaisseur et bien fixé au sol ajoutera de la traction sans créer de risque de trébuchement.

L'installation de barres d'appui supplémentaires boulonnées autour de la salle de bains - partout où vous ou votre proche aurez besoin d'aide pour vous tenir debout, vous asseoir ou vous déplacer - facilitera également la mobilité dans la salle de bains. Assurez-vous que les articles de première nécessité, tels que les serviettes, le papier hygiénique supplémentaire et les produits de toilette, se trouvent sur des étagères basses, ouvertes ou à portée de main, afin d'éviter les accidents.

Facilitez l'accès aux produits et articles de toilette

>Lorsqu'elles sont sous la douche ou dans la baignoire, les seniors devraient pouvoir atteindre facilement leurs articles de toilette sans avoir à s'étirer ou à se pencher.

L'installation d'un support de douche à hauteur de bras peut aider à atteindre plus facilement les articles essentiels, comme les shampooings et les savons. Ces accessoires doivent être fixés au mur, si possible, car les modèles à ventouse peuvent facilement tomber du mur.

L'idéal serait d'installer les distributeurs sur le mur de la baignoire ou de la douche, afin d'éviter que les flacons ne glissent et ne tombent des mains de la personne âgée.

Les distributeurs montés sont abordables et faciles à installer. Lorsqu'ils sont vides, les personnes âgées ou les soignants peuvent facilement les remplir avec une recharge sans avoir à s'inquiéter des bouteilles qui encombrent la douche et créent des risques supplémentaires.

Installez des barres d'appui

femme âgée utilisant un lavaboPlacez des tapis antidérapants dans la salle de bain

Les tapis antidérapants permettent aux personnes âgées de se déplacer facilement dans la salle de bain, sans risque de chute. Ils sont en outre peu onéreux. Pour minimiser le risque de chute dans la baignoire, placez un tapis antidérapant sur le sol de la baignoire ou de la douche. Optez pour un tapis dont la surface est antidérapante.

Pour l'extérieur de la baignoire, placez des tapis antidérapants devant la douche/baignoire, les toilettes et le lavabo. Ce sont les endroits de la salle de bain où les personnes âgées sont le plus susceptibles de tomber (en dehors de la douche). Les tapis et carpettes antidérapants aideront à minimiser le risque de chute sur les carreaux humides et glissants.

Assurez-vous que l'éclairage est adapté

Les personnes âgées ayant des problèmes de vision ont souvent beaucoup de mal dans les situations de faible éclairage. Si vous combinez l'éclairage réduit et d'autres facteurs comme la vapeur, des accidents sont inévitables. L'éclairage idéal doit donc être suffisamment lumineuse pour que les seniors puissent voir ce qu'elles font, mais pas trop intense pour ne pas risquer de les éblouir, ce qui pourrait souvent entraîner des étourdissements et une perte d'équilibre.

Nous vous conseillons donc de remplacer les ampoules à faible luminosité existantes par des ampoules plus lumineuses pour créer un environnement plus confortable et plus visible.

Installez une baignoire à porte

Les baignoires à porte sont une option plus sûre pour les personnes âgées qui ne veulent pas risquer de tomber en entrant dans une baignoire. Ces baignoires sont différentes des baignoires ordinaires, car elles sont munies de portes que vous devez ouvrir ou fermer pour entrer et sortir de la baignoire.

Grâce à ce mécanisme, il n'est plus nécessaire de lever les jambes pour entrer dans la baignoire, ce qui réduit le risque de chute. Mais la porte de sécurité n'est pas la seule caractéristique que vous offre une baignoire à porte. D'autres modèles sont équipés de jets à bulles réglables, de sièges à l'intérieur de la baignoire et de barres d'appui.

La seule précaution à prendre est de ne pas utiliser la porte pour vous soutenir, car elle n'est pas conçue pour supporter un tel poids. Bien que l'installation d'une baignoire à porte puisse être coûteuse (de 2500 € à plus de 10000 € pour la fourniture et la pose), c'est un petit prix à payer pour votre sécurité ou celle de vos proches.

Installez un siège de toilette surélevé

Non seulement les personnes âgées et/ou handicapées peuvent avoir des difficultés avec les baignoires et les douches, mais des accidents se produisent souvent lorsqu'elles essaient de s'asseoir ou de se lever des toilettes. Des barres d'appui placées à côté des toilettes peuvent aider à se lever et à s'assoir, mais une autre idée utile est d'installer un siège de toilettes surélevé. Ce type de sièges présente une hauteur d'assise plus haute de 7 à 10 centimètres par rapports aux WCs classiques ce qui rend plus aisé le passage de la position assise à la position debout et inversement.

La plupart des sièges de toilettes surélevés sont conçus pour s'adapter aux dimensions standard des toilettes françaises et se mettent en place facilement, ce qui réduit le coût de l'installation de nouveaux WC. Selon le type particulier de handicap de l'utilisateur, vous pouvez trouver un modèle adapté à vos besoins : surélevé de base, verrouillé, avec bras de support, avec un réglage variable de la hauteur, et combiné à un cadre robuste.

En conclusion

En suivant les suggestions ci-dessus, on peut éviter qu'une salle de bains ne devienne un environnement dangereux pour un membre âgé de la famille ou un personne à mobilité réduite. Évaluez les besoins individuels des utilisateurs de votre salle de bains et prévoyez de remplacer ou de réaménager les zones qui présentent des risques potentiels.

Retirez les vieux tapis de bain et remplacez-les par des options antidérapantes, envisagez un carrelage texturé dans et autour de la douche, installez des robinets ergonomiques, augmentez la puissance de l'éclairage, utilisez des étagères faciles à atteindre, ou même installez une douche à l'italienne. Quelques modifications de la salle de bains peuvent faciliter la vie quotidienne des seniors, réduire le risque de blessures et apporter la tranquillité d'esprit à toute la famille.

A lire également dans la rubrique Aménagement salle de bains senior :
  • 9 façons de rendre votre maison accessible aux fauteuils roulants
  • 10 façons d’améliorer la sécurité d’une personne âgée à domicile
  • Conseils pour la sécurité des personnes âgées dans la salle de bains

  • guide et conseils Aménagement salle de bains senior