9 façons de rendre votre maison accessible aux fauteuils roulants

Les handicaps peuvent modifier la façon dont nous fonctionnons au quotidien, même dans des espaces aussi familiers que notre maison. En fait, la maison peut rapidement devenir un espace difficile et plein d'obstacles lorsque de nouveaux handicaps affectent notre vie. Les escaliers, les salles de bain, les poignées de porte et certaines surfaces peuvent soudainement devenir dangereux, et il peut être difficile de s'adapter.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour que la vie à la maison soit aussi normale que possible. Quelques aménagements et travaux dans votre maison peuvent assurer la sécurité, créer du confort et permettre une vie autonome. Découvrez ci-dessous nos conseils pour transformer une maison en un logement accessible aux handicapés pour vous ou vos proches vivant avec un handicap.

Comment  rendre  une maison accessible  aux personnes en fauteuils roulants ?

Installez un éclairage adéquat et lumineux

Avant de modifier le plan de votre maison, assurez-vous que l'éclairage est adéquat. Les interrupteurs doivent également être placés à une hauteur à laquelle ils peuvent être atteints lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il est recommandé d'acheter des interrupteurs plus grands pour faciliter l'utilisation.

Si vous avez des difficultés à effectuer un réglage, vous pouvez demander à quelqu'un de venir ou de faire le tour de la maison pour vérifier. Assurez-vous que les accès, en particulier ceux comportant des escaliers, sont bien éclairés.

Utilisez des rampes au lieu de marches

On pourrait dire que les escaliers font partie intégrante de la maison. Si vous voulez que les habitants de votre maison puissent utiliser confortablement un fauteuil roulant, pensez à installer des rampes.

Cela s'applique non seulement à un grand escalier, mais aussi à un ou deux escaliers. Vous voulez maximiser la mobilité d'une personne, et si vous voulez éviter des coûts supplémentaires, vous pouvez opter pour des rampes pliantes ou pliables.

Vous pouvez également acheter des monte-escaliers, qui sont tout aussi utiles pour les personnes à mobilité réduite. Il existe différents types de rampes qui peuvent être achetées dans des magasins physiques ou en ligne.

Prévoyez un espace pour les genoux sous les éviers et les comptoirs

Pour pouvoir utiliser ses éviers et ses comptoirs, Rosemarie a dû penser à l'espace que ses jambes et sa chaise occuperaient lorsqu'elle s'y rendrait. Sans espace en dessous, un plan de travail même abaissé ne sera pas utilsable par une personne à mobilité réduite. Gardez cela à l'esprit dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie et le bureau de votre maison.

Adaptez la salle de bains à l'handicap

Les personnes en fauteuil roulant peuvent trouver le bain et le passage aux toilettes inconfortables. Une salle de bain normale peut être dangereuse pour une personne en fauteuil roulant.

Outre le risque de glissades et de chutes, l'eau et le savon peuvent être mortels lorsqu'ils sont combinés aux surfaces de la baignoire et du carrelage.

La préparation de la salle de bains peut commencer par la suppression des barrières de circulation et l'installation d'un revêtement de sol antidérapant. Il existe également des coussins antidérapants pour les baignoires.

En ce qui concerne les baignoires, vous pouvez vous tourner vers des baignoires conçues pour offrir plus de mobilité et de soutien. Vous pouvez installer des poignées ou un siège de douche portable.

Les baignoires à porte sont également recommandées pour réduire les risques de glissade et de chute. Assurez-vous que le drain ne peut pas être bouché et qu'il est éloigné de la zone de la douche pour éviter les accidents.

Une autre zone à vérifier est le lavabo. Il est recommandé d'installer les lavabos à une hauteur confortable pour une personne en fauteuil roulant. Vous pouvez installer les miroirs en position assise ou debout. En ce qui concerne les robinets, il est préférable de choisir des robinets équipés de capteurs.

Veillez à ce que les zones d'installation et de passage aient la même largeur, car une personne en fauteuil roulant a besoin de beaucoup d'espace pour se déplacer. Les mains courantes peuvent être un autre ajout.

Avec leur aide, une personne peut facilement se lever et s'asseoir. Si vous placez les toilettes à un endroit plus élevé, il sera également plus facile pour elle de s'asseoir et de les utiliser.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter des toilettes plus hautes, vous pouvez installer une base surélevée ou utiliser des coussins de siège en plastique pour augmenter la hauteur.

Équipez la maison de barres d'appui de sécurité

Les barres d'appui avec renfort mural doivent être installées à des endroits clés, par exemple autour des toilettes ou de la douche pour handicapés, pour un aménagement adéquat de la salle de bains pour handicapés.

Avant d'être installées, les barres d'appui de sécurité doivent être testées afin de s'assurer qu'elles sont installées à la bonne hauteur et bien fixées aux montants du mur pour supporter le poids de l'utilisateur. Une barre d'appui mal installée est tout aussi dangereuse que l'absence totale de barre d'appui.

En plus de la salle de bains, il sera utile d'identifier les zones critiques de votre maison qui nécessitent des barres pour le soutien et l'équilibre. Cela inclut la chambres à coucher, la salle à manger, le salons, etc.

Installez un monte-escalier ou un ascenseur

picto fauteuil roulant maisonSi vous ou votre proche trouvez que les escaliers sont un obstacle insurmontable, envisagez d'installer un monte-escalier. Les monte-escaliers existent dans une grande variété de styles, et peuvent être installés en tant que modification permanente de la maison, ou peuvent être des solutions mobiles, comme un monte-escalier portable.

Les monte-escaliers rendent les maisons à plusieurs niveaux accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Leur installation permet de niveler votre maison et de créer un espace sûr et accessible.

Une alternative au monte-escalier, les ascenseurs peuvent être une excellente solution pour les personnes à mobilité réduite. Ils peuvent être élégants, sûrs, fiables et rapides. Ils peuvent également être intégrés à l'architecture existante.

Vous pouvez penser que l'installation d'un ascenseur a un coût prohibitif mais cet équipement augmente la valeur de la propriété - souvent à un point bien plus élevé que le coût de l'installation. Plus important encore, cet investissement rendra votre maison accessible à tous.

Abandonnez les poignées de porte

De nombreux styles de poignées de porte sont encombrants et difficiles à utiliser pour les personnes ayant des difficultés de préhension. Remplacer les poignées de porte par des barres à pousser/tirer, des poignées à levier ou même des portes automatiques augmentera considérablement l'accessibilité de votre maison.

Les portes automatiques peuvent être installées rapidement et facilement sur presque tous les types de portes, et peuvent être personnalisées pour être activées à partir d'un large éventail de dispositifs, tels que les interrupteurs de commande de fauteuil roulant, les boutons-poussoirs muraux, les systèmes de contrôle de la maison, etc. En outre, les portes automatiques peuvent toujours être utilisées manuellement si on le souhaite.

Réorganisez le mobilier

Dans les maisons où se trouvent des personnes en fauteuil roulant, il faut toujours envisager de réorganiser le mobilier. Pour les personnes dont la mobilité n'est pas limitée, les meubles peuvent être placés n'importe où dans la maison.

Cependant, ils doivent être retirés des rails pour offrir un espace supplémentaire et une liberté de mouvement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de chemins étroits ou de virages serrés dans la maison.

Il est également préférable de placer tous les articles à une hauteur accessible et pratique. Cela signifie mettre les choses dans les armoires, les tables, les comptoirs et les étagères à un niveau inférieur.

Choisissez les bons revêtements de sols

Comme leur seul moyen de transport est un fauteuil roulant, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle ils vont rouler est sûre et adaptée à leurs besoins. Si vous avez de la moquette dans votre maison, assurez-vous qu'elle est lisse et qu'elle ne s'emmêle pas.

Les surfaces comme le carrelage peuvent devenir très glissantes. Les planchers de bois franc et les tapis épais peuvent également être difficiles à atteindre pour les personnes utilisant des dispositifs de mobilité. Dans certains cas, il peut être préférable de recouvrir vos surfaces d'une moquette lisse et uniforme. Ou encore, vous devriez peut-être remplacer certains tapis qui glissent facilement. Veillez à installer des tapis antidérapants dans les salles de bain et les douches.

Pour pouvoir naviguer sans problème à la maison en fauteuil roulant, vous avez besoin d'un qui ne s'usera pas trop vite. Voici quelques exemples de revêtements de sol appropriés et durables :

  • Le parquet en bois dur : non seulement beau et élégant, mais aussi l'un des matériaux les plus durables qui vous servira pendant des années.
  • Les revêtements de sol stratifiés : le stratifié est également un matériau très beau à regarder et très durable. Les rayures s'enlèvent facilement avec le bon produit de nettoyage.
  • Le carrelage en céramique : le meilleur revêtement de sol pour les cuisines et les salles de bains, en raison de leur résistance à l'eau. Mais, si vous trouvez une couleur ou un motif qui vous plaît, vous pouvez même les installer dans les salons et les chambres.
  • Le revêtement de sol en PVC : une autre bonne option durable et résistante à l'eau. Il est également facile à installer, comme le stratifié.

Quel que soit votre choix, il est important que toutes les surfaces de votre maison ne présentent un minimum de risque de chute ou de glissade.

Combien coûte un aménagement de maison pour des personnes handicapées ?

Le coût d'un aménagement de maison pour une personne en fauteuil roulant est complexe à estimer car de multiples options peuvent être envisagées. Comptez entre 750 et 8000 euros selon les travaux et leur ampleur, mais ces tarifs peuvent largement varier en fonction de vos besoins et préférences personnels.

Vous trouverez ci-dessous quelques tarifs indicatifs des modifications les plus courantes pour améliorer l'accessibilité des habitations.

Modifications intérieures :

  • Rénovation de la cuisine et de la salle de bain : de 7500 € à plus de 30000 €
  • Pose de revêtements de sol : de 20 € à 200 € au m²
  • Installation de monte-escaliers : de 2000 € à plus de 5000 € chacun

Modifications extérieures :

  • Installation d'une rampe d'accès pour fauteuils roulants : de 1000 € à 5000 €
  • Installation d'une rampe d'escalier : de 1000 € à 3000 €
  • Éclairage extérieur : de 1500 € à 5000 €
En conclusion

Outre les exemples ci-dessus, il existe de nombreuses autres façons de rendre votre maison accessible aux fauteuils roulants. Certaines méthodes peuvent être réalisées en un jour ou deux, tandis que d'autres nécessitent des travaux de rénovation plus longs.

Privilégiez toujours la qualité, qu'il s'agisse de mains courantes ou d'améliorations apportées aux baignoires et aux portes. Si vous ne savez pas comment ni par où commencer, vous pouvez toujours effectuer les tâches faciles et passer ensuite aux plus difficiles.

La maison accessible en fauteuil roulant est un défi plus important que vous ne le pensez. Le processus de mise en accessibilité de la maison en fauteuil roulant nécessite souvent une planification supplémentaire qui peut s'avérer complexe pour les bricoleurs amateurs. Si vous souhaitez vous faire accompagner par des entreprises spécialistes de l'accessibilité, utilisez notre service gratuit de demande de devis et trouvez rapidement des professionnels proches de votre localité.

A lire également dans la rubrique Aménagement salle de bains senior :
  • 8 façons de rendre une salle de bains sûre pour les personnes âgées
  • 10 façons d’améliorer la sécurité d’une personne âgée à domicile
  • Conseils pour la sécurité des personnes âgées dans la salle de bains

  • guide et conseils Aménagement salle de bains senior