Les facteurs qui influent sur le prix du parquet au m²

prix pose parquet au m²

L'achat d'un parquet durable n'est pas toujours simple. En cherchant en ligne le prix d'un parquet au m², vous verrez de nombreuses différences selon les fournisseurs et les matériaux. Comment se fait-il que ces prix soient si différents ? Vous trouverez ci-dessous 7 facteurs qui influencent le coût d'un parquet.

Les essences de bois

Le premier facteur qui influe sur le prix est le type de bois que vous choisissez. Les planches de bois européens, comme le chêne français, sont généralement moins chères que les bois durs tropicaux comme le jatoba. Chaque type de bois a ses propres caractéristiques et son propre dessin et le choix final est une question de goût, de budget et d'utilisation.

Pour les zones à forte fréquentation, vous pouvez par exemple utiliser un type de bois plus dur et plus résistant aux éventuels dégâts. Le bois de chêne est populaire car les parquets en chêne offrent une excellente durabilité pour un bon prix.

Plancher en bois massif ou en bois d'ingénierie

Les sols en bois sont disponibles sous forme de parquet massif ou de plancher en bois d'ingénierie. Les prix des parquets massifs sont plus élevés que ceux des parquets techniques car les parquets techniques multicouches ont une couche supérieure en bois. Un parquet massif en bois dur est constitué d'une épaisse couche de bois qui est collée au sol.

Les parquets techniques peuvent être installés de manière flottante et conviennent également au chauffage par le sol. Les parquets techniques en chêne combinés à un chauffage par le sol présentent le meilleur rapport qualité/prix. Une solution avantageuse et chaleureuse !

L'origine et la qualité du bois

La classe de résistance du bois indique la charge maximale supportée et donne une indication sur les structures pour lesquelles vous pouvez l"utiliser. La résistance du bois est influencée par sa structure du grain et la façon dont le bois est séché. La dureté d'un bois est exprimée en Janka (du nom de Gabriel Janka, un scientifique autrichien).

La classe de durabilité du bois concerne la résistance du bois à la dégradation (biologique) et donne une bonne indication de la durée de vie prévue du bois.

Il existe 5 classes de durabilité, l'une étant très durable et les cinq autres pas très durables. Le bois de chêne appartient à la classe 2 ou 3 (15-25 ans), selon le type de chêne. Le terme "durabilité" évoque la qualité du bois mais pas son prix ou sa résistance. Pour une salle de séjour, un bureau ou un atelier, un parquet solide et durable est très important car les sols de ces espaces très fréquentés sont plus susceptibles d'être endommagés et usés. L'achat d'un parquet bon marché dans cette situation peut vous obliger à le remplacer dans un délai très court.

Pose de parquet par un professionnel

Ces dernières années, le marché européen est inondé de parquets en provenance d'Asie, principalement de Chine. Ces parquets asiatiques sont souvent 25 à 35 % moins chers. Ce prix bas est dû non seulement aux salaires plus bas mais aussi à la façon dont les parquets sont produits.

Les entreprises asiatiques assemblent souvent leurs parquets à partir de différentes espèces de chêne qu'ils importent dans le monde entier. Ils utilisent régulièrement l'aubier et non le bois dur comme couche de finition pour le parquet. L'aubier est le bois le plus tendre qui se trouve entre l'écorce et le cœur du bois d'un arbre et qui est plus sensible aux dommages et aux champignons.

En produisant sous haute pression, le processus de séchage est souvent raccourci. Cela entraîne toute une série de problèmes qui réduisent considérablement la qualité du parquet. Le beau dessin du bois n'est souvent pas visible et la résistance et la durabilité du plancher en bois sont considérablement réduites.

Avant d'acheter un parquet, il est donc conseillé de demander au propriétaire du magasin de parquets l'origine du bois et d'évaluer vous-même les planches en visitant la salle d'exposition. Le choix final dépend de l'utilisation qui va être faite du revêtement et de vos souhaits. Vous disposez d'un espace où il a très peu de circulation ? Dans ce cas, vous pouvez certainement envisager d'acheter un parquet bon marché.

La largeur et l'épaisseur du bois

Plus les planches sont larges et longues et plus la couche de bois est épaisse, plus le plancher en bois sera cher au m². Les planches larges et longues sont très belles dans les grands espaces. Pour créer de grandes lames de bois, il faut des arbres plus grands ce qui entraîne des coûts de production plus élevés.

L'avantage d'une couche de bois épaisse est que le plancher peut être poncé et fini après 5 à 10 ans, ce qui vous permet de profiter encore plus longtemps de votre plancher en bois. Cela vaut aussi bien pour les parquets massifs que pour les parquets techniques.

La finition des sols en bois

Vous pouvez finir un plancher de bois avec des huiles ou de la laque et/ou en le fumant. La finition d'un parquet est nécessaire pour appliquer une couche de protection. Si cela n'est pas fait, le bois sera contaminé par les liquides et la saleté.

L'ajout d'un pigment de couleur à l'huile permet de "colorer" les lames. Le processus de finition se déroule en trois à sept étapes. Cela explique pourquoi le prix d'un sol en bois blanc peut différer.

Le choix de l'artisans et la technique de pose

Il est préférable d'acheter un plancher en bois et de laisser la pose à un poseur expérimenté. La plupart des styles de posenécessitent un travail artisanal de qualité pour obtenir un résultat impeccable. Le choix du parquet, y compris la pose, a évidemment une incidence sur le prix total.

Outre le choix de l'artisan; la bonne gestion du chantier est d'une grande importance. La coopération et la communication avec le propriétaire, l'architecte et les autres professionnels de la construction jouent souvent un rôle important. La planification et l'exécution de tous les travaux de construction nécessitent un travail en commun de toutes les parties concernées.

Si vous souhaitez trouver rapidement un professionnel qualifié pour ce type de travaux, suivez le lien ci-dessous pour recevoir des devis gratuits.


A lire également dans la rubrique Parquet :
  • Parquet en bambou : prix, avantages et inconvénients