Conseils pour bien choisir le carrelage de votre salle de bains

carreaux de salle de bains et lavaboLe choix du carrelage de la salle de bains peut être stressant car le revêtement joue un rôle de premier plan pour créer une ambiance. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte : la couleur, le motif, la finition, la taille, la forme, le matériau, etc.

Découvrez des moyens faciles de limiter vos choix grâce à ces conseils pour choisir le bon carrelage de salle de bain, qu'il s'agisse d'une salle d'eau destinée aux enfants ou à toute la famille.

Calculez votre budget pour le carrelage de la salle de bains

Lorsque vous choisissez le carrelage de votre salle de bains, vous devez toujours commencer par calculer votre budget ou au moins une fourchette. Cela vous aidera à garder le contrôle pendant le reste du processus et à fixer les paramètres de l'ensemble du projet.

Une fois que vous avez décidé du montant que vous pouvez dépenser, l'étape suivante consiste à déterminer la superficie totale que vous souhaitez recouvrir de carrelage.

Déterminez la quantité de carrelage dont vous avez besoin

Pour évaluer la quantité de carrelage dont vous aurez besoin, décidez d'abord de la surface du sol et des murs que vous souhaitez recouvrir de carrelage. Commencez par le sol, puis pensez aux murs de la douche ou de la baignoire.

Le carrelage est indispensable pour le sol. Calculez la superficie totale du sol de votre salle de bains afin de prévoir la quantité de carrelage correspondante.

Ensuite, pensez à la douche et à l'entourage de la baignoire. Vous aurez certainement besoin de carrelage dans la douche. Décidez de la hauteur du carrelage sur le mur, il est préférable qu'il dépasse de 30 cm au moins par rapport à la position de la pomme de douche.

Pour la douche, le mieux est d'étendre le carrelage jusqu'au plafond ce qui peut donner l'impression que votre douche est plus grande mais ce n'est pas obligatoire. Le carrelage doit entourer entièrement l'alcôve de douche (jusqu'à la hauteur que vous avez choisie), partout où il n'y a pas de porte ou de rideau de douche.

Définisssez le carrelage qui vous semble indispensable

En général, lorsque vous commencez à rénover une salle de bains, vous avez une idée de carrelage en tête pour votre projet. Il peut s'agir d'un carrelage décoratif au look unique ou tout simplement d'un carrelage blanc basique. Dans tous les cas, utilisez ce type de carreau comme base de départ pour les autres carrelage que vous choisirez pour la conception de votre salle de bains.

carrelage au dessus de la baignoire

Choisissez le bon matériau

Chaque type de carrelage a ses avantages et ses inconvénients. N'oubliez pas que vous pouvez choisir d'utiliser plus d'un style de carrelage. Si vous choisissez plusieurs couleurs et formes, il n'est pas nécessaire qu'elles soient toutes du même matériau.
Vous pouvez opter pour ces matériaux populaires :

La céramique

La céramique est l'option de carrelage de salle de bains la moins chère et peut être fantastique si l'installation est bien faite. Si vous travaillez avec un budget limité mais que vous voulez tout de même une déco qu ien jette, essayez un simple carreau de céramique neutre ou blanc. Utilisez-le pour couvrir la majorité de la surface, puis choisissez un beau carrelage d'accentuation judicieusement placé.

Le verre

Le verre est généralement un matériau de prédilection pour les carreaux d'accentuation car il est si visuellement attrayant et permet aux clients d'exprimer leur personnalité. Vous pouvez par exemple utiliser les carreaux de verre dans une niche de douche, sur le mur d'un meuble-lavabo ou pour créer une bande visuellement impactante. Néanmoins n'en abusez pas et n'oubliez pas que le verre est généralement trop glissant et pas assez durable pour un revêtement de sol.

La porcelaine

La porcelaine est plus chère que le verre ou la céramique. Malgré cela, la porcelaine est un choix populaire en raison de sa durabilité et de sa densité. Si vous ne voulez jamais refaire le carrelage de votre salle de bains, vous n'aurez pas à le faire car la porcelaine est très durable.

La pierre naturelle

Les carreaux en pierre naturelle créent un espace apaisant. La pierre naturelle est une des options de carrelage de salle de bains les plus chères mais son rendu et son charme sont incomparables.

N'oubliez pas que la pierre naturelle, y compris le marbre, demande un peu plus d'entretien que les autres options. Elle doit être scellée, elle est sensible aux rayures et aux taches, et est plus susceptible de se fissurer.

Ne choisissez pas plus de trois carrelages différents

En prenant votre premier choix comme point de départ, utilisez-le pour prendre les décisions concernant les autres carreaux que vous allez inclure dans votre décoration. Si votre premier choix est une couleur ou un motif vraiment unique et qu'il va être le point central de votre design, déclinez-en des couleurs plus subtiles pour le reste de la salle d'eau. En revanche, si votre premier choix est vraiment uni, vous voudrez peut-être ajouter un élément d'intérêt avec des carreaux colorés ou des carreaux de plus petite taille pour ajouter du rythme.

En général, vous choisirez un carreau de sol, un carrelage mural pour le contour de la douche ou de la baignoire, voire tous les murs de votre salle de bains, et un carrelage décoratif qui sera utilisé comme point focal. il n'y a bien sûr pas de règles absolue en la matière alors n'hésitez pas à vous faire plaisir en jouant l'originalité !

Optez pour des couleurs adaptées

Le carrelage existe dans toutes les couleurs possibles ce qui ne facilite pas le choix.

Commencez par votre carrelage décoratif. Choisissez-le puis faites votre choix de couleurs à partir de là.

Prvilégiez le blanc et les couleurs neutres pour les carreaux qui vont recouvrir la majorité de la surface de votre salle de bains, les revêtements muraux et le sol. C'est particulièrement vrai lorsque vous voulez que votre carrelage décoratif reste la star de la salle de bains. Attention toutefois, trop de couleurs et de motifs audacieux entreront en concurrence les uns avec les autres.

Si le blanc ou les tons neutres vous semblent ennuyeux, sachez qu'il existe de nombreuses textures dans ces couleurs, qui peuvent par exemple imiter le bois ou le béton vieilli.

N'oubliez pas non plus qu'un carrelage foncé sur votre sol aura souvent l'air d'avoir besoin d'une serpillière. Si vous avez déjà une petite salle de bains, vous voudrez probablement éviter les couleurs sombres. En effet, les couleurs sombres sur les murs seront mornes et feront paraître votre salle de bains encore plus petite.

La couleur des joints aura également une grande influence sur l'ambiance de votre salle de bains. Vous pouvez jouer la sobriété avec des lignes fines et une couleur de joint similaire à celle de votre carrelage ou amener plus d'originalité avec des joints colorés.

mur de sdb en carrelage

Choisissez la forme et la taille des carreaux

La forme et la taille des carreaux que vous choisissez sont importantes. Même si vous optez pour une forme traditionnelle (carré ou rectangle), vous disposez de nombreuses options en matière de proportions et de dimensions.

L'aspect que vous obtenez en utilisant un grand carreau rectangulaire de salle de bains est très différent de celui que vous obtenez en utilisant un petit carreau rectangulaire de salle de bains.

Les carreaux de grande taille sont très tendance pour les sols de salle de bains en ce moment. Si vous choisissez ce style, vous pouvez utiliser le même carrelage coupé en plus petits formats dans une autre zone de la salle de bains. Par exemple, si vous utilisez des carreaux de 12 x 24 sur le sol, vous pouvez utiliser les mêmes carreaux sur le sol de la salle de bains en 2 x 2 pour conserver la couleur sur l'ensemble du sol, mais en créant un sol de douche plus antidérapant.

Prenez en compte la facilité d'entretien

Lorsque vous choisissez un carrelage pour ces zones très humides, vous voudrez probablement opter pour des carreaux en porcelaine ou en céramique car ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les carreaux en pierre naturelle demandent plus d'entretien et doivent être scellés. Ils ont tendance à retenir davantage la saleté et les salissures.

Si vous souhaitez ajouter de la texture avec la pierre, il peut être judicieux de l'utiliser sur le sol ou dans une zone moins humide. Enfin, les carreaux de verre sont esthétiques et attirent le regard.

Faites appel à un professionnel pour la pose

Si vous manquez de temps ou de compétences, il est préférable de faire appel à un carreleur qualifié. Cela vous assurera de la qualité des matriaux et garantira une pose de qualité et réalisée dans les règles de l'art. Pour dénicher rapidement un professionnel compétent, nous vous conseillons d'utiliser notre service de demande de devis.

Il vous permettra de recevoir 3 devis gratuits des artisans proches du lieu des travaux : vous pourrez ainsi comparer sans engagement les tarifs proposés et trouver le bon rapport qualité/prix pour la fourniture et l'installation de vos carreaux de SDB.


A lire également dans la rubrique Carrelage :
  • Prix d’un carreleur au m²
  • Exemple de devis Faïence salle d’eau
  • Exemple de devis carrelage