3615devis.com pour vos travaux

Etude de sol : recevez 3 devis et comparez les prix

Etude de sol
Etude de sol : chiffrez votre projet
Vous souhaitez faire réaliser l'étude géotechnique d'un terrain avant la construction d'une maison ?

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits des géotechniciens et cabinets d'études de votre région pour comparer facilement les prix et chiffrer le projet.

Avant d'acheter un terrain et d'y construire une maison, il est judicieux de faire réaliser une étude des sols. Cette étude géologique permet de déterminer avec précision la nature du sol (argileux, calcaire), sa perméabilité et les risques de secousses sismiques.

Le géotechnicien va effectuer une série de reconnaissances et de mesures : étude du lieu, reconnaissance visuelle, mesure de la résistance au sol, calcul de frottement, forage pressiométrique, tests en laboratoire…

Ces différentes mesures permettent de connaître avec précision la portance du sol et donc les besoins en termes de fondations de la future habitation.

L'étude de sol est-elle obligatoire ?

C'est une étape généralement facultative mais qui vous permettra de rester serein lors du lancement du projet et d'éviter des déboires (glissement de terrain, séisme) et une facture de travaux de réparation salée dans le futur. De plus la plupart des compagnies d'assurances refuseront de vous indemniser en cas de sinistre si une étude des sols n'a pas été réalisée en amont.

L'étude du sol peut néanmoins être obligatoire dans le cas de construction en zone sismique ou en zone sensible (plan de prévention des risques). En cas de prêt bancaire, votre banque peut aussi l'exiger. Votre mairie peut aussi l'imposer pour obtenir le permis de construire.

Privilégiez dans tous les cas l'étude de sol G12 qui engage la responsabilité du cabinet d'étude qui l'a réalisée.

Quel tarif pour une étude de sol ?

Le coût de l'étude est compris entre 750 et 2000 €, il ne dépasse généralement pas 1 % du coût total du projet de construction.

Prix moyen Etude de sol en 2020 : de 750 à 2000 euros
confidentialité vie privée