Comment remplacer une porte d’entrée

Chaque maison a besoin d'un petit coup de jeune de temps en temps, et le remplacement d'une porte d'entrée est un moyen simple et efficace d'avoir un grand impact. Que votre porte d'entrée soit vieille ou endommagée, ou qu'elle soit simplement vieillissante et sujette aux courants d'air, vous pouvez envisager de la remplacer vous-même.

Remplacer une porte d'entrée n'est pas très difficile, surtout si vous avez de l'aide. Non seulement vous pouvez mettre en pratique vos talents de bricoleur lorsque vous remplacez une porte vous-même, mais vous économisez également beaucoup d'argent en frais de main-d'œuvre.

remplacement d'une porte d'entrée

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

Achetez votre nouvelle porte

Avant d'aller acheter votre nouvelle porte, prenez des mesures précises de votre porte actuelle, de son cadre et de son ouverture. Si vos mesures sont un tant soit peu fausses, vous risquez de vous retrouver avec une nouvelle porte qui ne conviendra pas. Alors, comme un véritable professionnel, mesurez au moins deux fois et notez consciencieusement les dimensions.

Si votre porte actuelle est sujette aux courants d'air et qu'elle est potentiellement trop petite pour votre cadre de porte actuel, gardez cela à l'esprit lorsque vous commanderez votre porte. Pensez à vous adresser à un conseiller d'un magasin de bricolage pour savoir si elle vous recommanderait une porte plus grande.

Le choix du bon type de porte pour votre propriété dépend principalement du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients, et vous devez donc peser tous ces éléments pour choisir la bonne porte.

Une fois que vous avez pris les mesures, apportez-les dans un magasin de bricolage pour acheter une nouvelle porte, en gardant à l'esprit toutes les améliorations que vous souhaitez avoir. Si votre magasin local n'a pas ce que vous cherchez, envisagez de faire construire une porte sur mesure pour votre espace. Si votre porte actuelle a été construite sur mesure, c'est peut-être votre seule option.

Retirez l'ancienne porte

  • Retirez à la main l'axe de la charnière de la porte à l'aide d'une pince.
  • Prenez un marteau et tapez soigneusement sur les goupilles pour les sortir des charnières de la porte. Une fois qu'elles sont suffisamment sorties de la charnière, retirez-les et retirez délicatement la porte des charnières.
  • Utilisez ensuite un tournevis pour dévisser les vis des charnières du montant de la porte et retirez le montant de la porte. Prenez votre temps. S'il semble impossible de retirer le montant de la porte manuellement, utilisez une scie circulaire pour l'entailler et le retirer de cette façon.
  • Si vous souhaitez retirer la moulure de l'ancienne porte, utilisez un levier pour la dégager.

comparaison de différents types de portes d'entrée de maison

Préparez l'installation

Avec l'aide d'une autre personne, mettez la nouvelle porte en place et assurez-vous qu'elle s'adapte à l'espace entre les cadres de la porte. Vous pouvez également simuler son déplacement pour vous assurer qu'elle ne heurte rien sur son passage. Si la porte est de niveau et que le cadre de la porte est placé comme il se doit, placez des cales (petits morceaux de bois) entre les murs de votre maison et le cadre de la porte. Cela empêchera tout déplacement qui pourrait se produire pendant l'installation de votre porte.

Si une partie du cadre n'est pas alignée, placez une cale derrière la zone concernée et, à l'aide d'un marteau, plantez un clou de finition à travers le cadre et la cale. Vous pouvez également vous assurer que votre porte est bien fixée en clouant des clous de finition à travers le reste des cadres et des cales.

Posez la nouvelle porte

Une fois que vous avez terminé vos essais, calfeutrez le bas de l'ouverture du cadre de la porte et mettez le cadre de la porte ou le seuil en place.

Avant de poser la garniture sur la porte, vous voudrez peut-être la peindre ou la teindre pour qu'elle s'harmonise avec l'intérieur et l'extérieur du reste de votre maison. La meilleure façon de le faire sans faire de dégâts est de les étaler sur du papier journal et de les peindre au pinceau.

Une fois que la garniture est prête à être fixée à l'ouverture, vous voudrez placer de l'isolant entre le montant de la porte et l'ouverture du mur. Replacez ensuite la porte dans le cadre, pour vous assurer qu'elle pend correctement à peu près au milieu de l'ouverture.

Remplacez la quincaillerie et les ferrures

Assurez-vous que les charnières sont en place et utilisez des vis pour fixer la porte au montant. Prenez votre temps pour vous assurer que les vis sont bien enfoncées et plates. Une fois les charnières fixées à la porte, retirez les cales et faites un bon test de votre porte. Si tout semble bon, ajoutez votre poignée de porte et vos serrures.

Le processus d'ajout d'une poignée de porte est probablement la partie la plus difficile du remplacement de votre propre porte, mais c'est tout à fait faisable. Suivez attentivement les instructions fournies avec votre poignée de porte et sachez que si vous l'installez à l'envers, elle est facile à démonter et à installer correctement.

Une fois que votre nouvelle porte d'entrée aura rehaussé l'attrait de votre maison, il sera temps de donner au reste de votre jardin et de votre intérieur toute l'attention qu'ils méritent.

A lire également dans la rubrique Porte d'entrée :
  • Une porte en aluminium pour moderniser l’entrée de votre maison
  • Prix d’une porte en acier
  • Comment sécuriser efficacement votre porte d’entrée en 2024
  • Quelle couleur choisir pour votre porte d’entrée ?
  • Porte d’entrée en acier ou en composite : que choisir ?
  • Les avantages des portes d’entrée en fibre de verre
  • Conseils pour peindre votre porte d’entrée
  • Prix d’une porte d’entrée
  • Visuel Porte d'entrée