Problèmes courants des portes de garage et solutions

Votre garage est l'une des zones les plus utilisées de votre maison, ce qui signifie qu'il nécessite beaucoup d'attention. Vous devez débarrasser votre garage de tout encombrement, par exemple, pour vous assurer que tout a une place appropriée et est facilement accessible. Avec toute cette utilisation, votre porte de garage peut également rencontrer des problèmes au fil du temps, et vous devez les résoudre immédiatement.

Si certains problèmes de porte de garage sont faciles à régler, d'autres peuvent nécessiter des services professionnels de réparation de porte de garage. Retrouvez dans ce guide quelques conseils sur la façon de traiter les problèmes de porte de garage les plus courants.

Les problèmes de portes de garage les  plus fréquents et comment les résoudre

La porte de garage fonctionne au ralenti

Une porte de garage qui prend beaucoup de temps à s'ouvrir peut être simplement due à un réglage de vitesse trop faible sur le système d'ouverture : si c'est le cas, ajustez la vitesse en conséquence. Si le réglage de la vitesse est correct, ce sont probablement les poulies qui ont besoin d'être lubrifiées. Des rails sales peuvent aussi causer une ouverture lente de la porte de garage, alors essayez de les nettoyer.

Dans certains cas, les ressorts de torsion (qui permettent que la porte monte et descende) peuvent s'étirer avec le temps. Lorsque cela se produit, vous pouvez remarquer que la porte ne reste pas ouverte ou qu'elle monte et descend plus lentement qu'elle ne devrait. Il est préférable dans ce cas de faire appel à un profesionnel qui se chargera de leur remplacement.

La porte fait des bruits bizarres

Lorsque quelque chose qui fonctionne avec un moteur produit des sons qu'il n'est pas censé produire, vous pouvez être sûr qu'il y a un problème quelque part. Des grincements provenant de votre porte de garage, par exemple, sont un signe possible que ses rouleaux ont besoin d'une lubrification supplémentaire. La graisse à base de lithium ou de silicone est le meilleur lubrifiant à cet effet.

Si votre porte de garage fait un bruit de cliquetis, il se peut que les vis et les boulons soient desserrés. Prenez une clé ou un tournevis et serrez-les pour mettre fin au cliquetis.

Si vous entendez un bruit puissant et sec provenant de votre porte de garage, cela signifie généralement qu'il y a un problème avec le ressort de torsion, et seul un service professionnel de réparation de portes de garage devrait alors effectuer les réparations nécessaires.

La télécommande ne répond plus

Vérifiez votre télécommande et voyez si elle a besoin de nouvelles piles. Si les piles sont bonnes et que rien ne se passe, vérifiez l'ouvre-porte de garage lui-même et voyez si ses lumières sont allumées. Si elles sont éteintes, il doit s'agir d'un problème de source d'alimentation. S'il est branché et qu'il ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'un fusible ait sauté. Votre disjoncteur peut aussi s'être déclenché, réinitialisez-le et voyez si cela peut le faire fonctionner.

La porte est gelée

Les portes de garage peuvent geler au sol. Parfois, il ne s'agit que d'une petite couche glacée entre les deux, qui peut être rompue lorsque vous appuyez sur le bouton d'ouverture. Mais si la porte refuse de bouger à la première tentative, n'insistez pas car cela risquerait de causer un problème plus grave (comme la surchauffe de la motorisation).

Essayez plutôt d'autres méthodes susceptibles de faire disparaitre le gel entre la porte et le sol. Par exemple, vous pouvez utiliser un pistolet thermique ou un sèche-cheveux pour faire fondre la glace et libérer la porte. Les produits de dégivrage standard peuvent également fonctionner. Et si vous faites attention à ne pas endommager la porte ou le joint d'étanchéité au bas de la porte, vous pouvez utiliser une pelle plate ou un outil similaire pour enlever la glace.

Une fois que vous avez ouvert la porte, enlevez l'eau, la glace ou la neige du sol sous la porte du garage. En gardant cette zone sèche, vous éviterez que la porte ne gèle à l'avenir.

Une fenêtre cassée

Les portes de garage peuvent subir des bris de verre de temps en temps. Quelle qu'en soit la cause, il est important de réparer le verre rapidement, car le verre brisé dans un garage est un problème de sécurité et une invitation à tous les oiseaux et insectes du voisinage à s'installer dans votre garage. Heureusement, il n'est pas difficile de remplacer une vitre. Les techniques sont exactement les mêmes que pour le remplacement du vitrage d'une fenêtre de maison.

La porte ne se ferme ou ne s'ouvre pas complètement

Lorsqu'une porte de garage ne s'ouvre ou ne se ferme pas complètement, il peut y avoir un problème d'alignement des capteurs ou des yeux électroniques dont sont équipées la plupart des portes de garage modernes.

Ces capteurs, qui se trouvent de part et d'autre près des rails, émettent un faisceau lumineux et sont dotés de lentilles qui sont censées se faire face à tout moment.

Si ces capteurs sont mal alignés ou s'il y a une obstruction entre eux, la porte de garage ne s'ouvre ou ne se ferme pas. Des lentilles sales peuvent faire la même chose, alors assurez-vous que les capteurs sont toujours parfaitement alignés, sans obstruction et propres.

Les capteurs photoélectriques sont obstrués

Les capteurs photoélectriques sont installés comme dispositif de sécurité pour empêcher la porte de votre garage de se fermer sur des objets ou des personnes se trouvant sur le chemin de la porte. Ces capteurs protègent votre famille et vos véhicules, mais s'ils fonctionnent mal ou sont bloqués, ils peuvent empêcher votre porte de se fermer correctement. Dans ce cas, un bon nettoyage s'impose.

La porte de garage se déplace de manière irrégulière

Une porte de garage est censée se déplacer uniformément lorsque vous l'ouvrez ou la fermez. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que ses rails sont obstrués. Retirez dès que possible tout ce qui bloque les rails.

Il est également possible que ce soit votre système de ressort qui soit à l'origine du mouvement irrégulier. Le système de ressorts doit avoir la bonne tension. S'il y a trop ou trop peu de tension, votre système de ressort doit être ajusté, et il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.

Le mouvement de la porte de garage s'inverse

Les capteurs situés des deux côtés d'une porte de garage assurent une ouverture et une fermeture correctes. Lorsqu'une porte de garage change soudainement de direction, ces capteurs sont probablement mal alignés ou bloqués d'une manière ou d'une autre.

Une porte de garage qui change soudainement de direction met les enfants et les animaux domestiques en danger. Vous devez donc résoudre ce problème immédiatement en vous assurant que ces capteurs sont parfaitement alignés et qu'ils sont propres et sans aucune obstruction.

La porte présente des signes de rouille

Bien que la plupart des portes de garage modernes soient résistantes à la rouille, si vous avez une ancienne porte de garage en acier, elle peut finir par se corroder. La rouille est plus fréquente au bas de la porte, où s'accumulent la pluie, la neige et les matières corrosives comme le sable. Et si vous vivez dans une région côtière, la rouille est probablement effets corrosifs de l'air salin humide.

Si vous remarquez de la rouille sur votre porte de garage, il est important que vous vous occupiez du problème immédiatement. La rouille se propage plus vite que vous ne le pensez et, si elle n'est pas surveillée, elle gâchera l'apparence de votre porte de garage et finira par y faire des trous.

Trempez un morceau de tissu dans du vinaigre, qui est excellent pour dissoudre la rouille, puis frottez-le sur les zones touchées. Poncez-les ensuite pour faire bonne mesure.

La porte présente des fissures

S'il y a une différence significative entre la température diurne et nocturne, il est possible que vous voyiez des fissures dans votre porte de garage. En effet, les panneaux eux-mêmes vont probablement se dilater lorsque le temps se réchauffe et se contracter lorsque le temps se refroidit. Au final, les panneaux peuvent devenir fragiles, ce qui les rend plus susceptibles de se fissurer. L'idéal est d'appeler un prestataire de services de réparation de portes de garage à Irvine dès que possible pour examiner le problème.

Si vous laissez l'air humide s'attarder dans votre garage, des gouttelettes d'eau peuvent se condenser sur les panneaux de la porte de garage. Si les gouttières de votre maison présentent des problèmes, l'eau peut se déverser dans le garage au lieu de s'éloigner de la maison. Avec le temps, l'humidité peut ronger le panneau et provoquer des fissures. Si l'on ne s'attaque pas rapidement aux dégâts des eaux dans le garage, le sol peut se fissurer ou des moisissures peuvent se développer dans tout l'espace.

Plus une porte de garage vieillit, plus elle devient vulnérable à l'eau, aux parasites et à d'autres types de dommages. Idéalement, vous ferez inspecter et entretenir votre porte une fois par an afin de minimiser la possibilité d'une fissure ou d'un autre dommage important survenant de manière inattendue. Utilisez un produit d'étanchéité ou un mastic imperméable sur les fissures.

Conseils d'entretien de base

De nombreux problèmes liés aux portes de garage peuvent être évités grâce à un programme d'entretien approprié. Les solutions exactes que vous utilisez pour résoudre les problèmes peuvent contribuer à les empêcher de se produire en premier lieu :

  • Brossez et lubrifiez les roulettes, les poulies et les rails au moins à chaque changement de saison pour ralentir l'usure et empêcher l'accumulation de saletés.
  • Revissez les éléments pour éviter que des pièces desserrées ne provoquent des bruits et d'autres problèmes.
  • Vérifiez les ressorts et les poulies pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Ceux-ci doivent être remplacés de temps en temps par des professionnels.
En conclusion

Lorsqu'il s'agit de réparer une porte de garage, il est important de s'en remettre à des professionnels. Il peut être dangereux de s'occuper soi-même de ces problèmes. Vous pouvez par inadvertance mettre votre vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger lorsque vous commencez à travailler avec une porte de garage lourde. Bien que vous puissiez trouver beaucoup d'informations en ligne sur la réparation des portes de garage par des bricoleurs, lorsqu'il s'agit de portes de garage, nous vous recommandons de laisser faire les professionnels.

En outre, une réparation professionnelle de la porte de garage peut également vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à maintenir votre porte de garage en état de fonctionnement. Lorsque vous faites appel à un professionnel pour effectuer le travail, il peut identifier le problème et remettre votre porte en état de marche en une fraction du temps qu'il vous aurait fallu pour trouver et résoudre le problème.

Pour recevoir gratuitement les devis d'entrepreneurs de votre département pour la réparation de votre porte de garage, utilisez notre service de mise en relation, gratuit et sans engagement.

A lire également dans la rubrique Porte de Garage :
  • Porte de garage en acier ou en bois : que choisir ?
  • Les facteurs qui influent sur le prix d’une porte de garage
  • Nos conseils pour peindre votre porte de garage
  • Les éléments à prendre en compte pour faire réparer une porte de garage
  • Conseils pour le choix d’une porte de garage
  • 7 conseils pour sécuriser la porte de votre garage
  • Exemple de devis Porte de garage

  • guide et conseils Porte de Garage