Nos conseils pour peindre votre porte de garage

choix de la peinture d'une porte de garageUne porte de garage est une extension de votre maison. Vous voulez qu'elle s'harmonise avec le reste de votre extérieur surtout si le garage est relié à la partie principale de votre maison. Heureusement, peindre une porte de garage ne présente pas de difficultés particulières pour les bricoleurs.

Trouver la bonne peinture pour porte de garage, la préparer et obtenir un résultat final de qualité est à votre portée même si vous n'êtes pas un professionnel. Suivez le guide ci-dessous pour des travaux de peinture sans accroc.

Prévoyez les produits et outils nécessaires pour la peinture de votre porte de garage

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, munissez-vous de tous les équipements et les produits nécessaires à sa bonne réalisation.

  • Escabeau : si vous n'êtes pas assez grand pour atteindre confortablement le haut de la porte de garage.
  • Toile de protection : pour éviter que des gouttes de peinture ne tombent sur le sol.
  • Apprêt extérieur : il permet à la peinture de rester collée à la porte de garage au lieu de s'écailler avec la vieille peinture en dessous.
  • Peinture : la peinture d'extérieur au latex acrylique est un excellent choix.
  • Ruban de masquage : son application permet de définir les bords et de donner à la peinture un aspect professionnel.
  • Pinceaux : il est conseillé d'en avoir plusieurs tailles pour certaines parties de la porte.
  • Un rouleau et un bac : l'utilisation d'un rouleau pour les montants permet de réaliser un travail rapide et propre.
  • Bâtons pour mélanger la peinture : assurez-vous que la peinture ne s'est pas séparée avant de commencer en la mélangeant avec un bâton.

Choisissez le type et la couleur de la peinture

La plupart des magasins de bricolage vendent de la peinture. Pour une porte de garage, recherchez une peinture conçue pour l'extérieur et résistante aux intempéries. La peinture d'extérieur au latex acrylique convient bien. N'hésitez pas à faire le tour des magasins et à prendre des échantillons de couleurs qui pourraient convenir à votre porte afin de les tester avant de faire votre choix.

Nous vous conseillons d'acheter un apprêt pour extérieur afin que la nouvelle couche de peinture s'applique en douceur et adhère mieux.

Surveillez la météo

Lorsque vous prévoyez de peindre la porte de votre garage, assurez-vous que le temps est doux et ensoleillé. Des températures plus élevées permettent à la peinture de sécher rapidement et uniformément. S'il se met à pleuvoir en plein milieu des travaux, cela risque d'occasionner des coulures inesthétiques.

Si vous prévoyez d'appliquer une couche d'apprêt sur la porte, attendez une période de beau temps. L'apprêt a besoin d'au moins 12 heures pour sécher avant d'appliquer une couche de peinture.

Lavez bien la porte avant d'appliquer la peinture

La proximité d'une rue peut rendre l'extérieur de votre maison et votre porte de garage particulièrement sales. Comme vous ne voulez pas que la poussière se mélange à la nouvelle peinture, veillez à bien laver votre porte de garage. Il suffit d'un seau d'eau (ou d'un tuyau d'arrosage s'il est facilement accessible) et d'un gant de toilette. Pour les portes de garage particulièrement sales, vous pouvez louer un nettoyeur haute pression.

Après avoir lavé la porte, posez ensuite une toile avant de peindre pour éviter que les gouttes ne tombent sur le ciment.

Collez du ruban adhésif sur les zones que vous ne voulez pas peindre

Si votre porte de garage a un motif quelconque, comme des renfoncements rectangulaires, des motifs ou des teintes multiples, vous devrez délimiter votre espace de travail pour que le produit fini soit uniforme et pour empêcher la peinture d'atteindre les zones que vous ne voulez pas peindre.

Le ruban adhésif de peintre est bon marché et facile à utiliser. Déroulez-le et collez-le sur les zones de la porte pour créer des lignes régulières que la peinture ne pourra pas traverser. Vous n'avez besoin de le faire qu'autour des bords du cadre de la porte de garage et si vous utilisez deux couleurs différentes pour peindre certaines parties.

porte de garage peinte en rose

Apprêtez la porte de garage

Commencez par utiliser un pinceau pour apprêter la porte du garage. Il ne faut appliquer qu'une fine couche, juste assez pour donner à la peinture une base sur laquelle elle pourra adhérer. Lavez soigneusement le pinceau pour l'utiliser plus tard pour peindre. L'apprêt peut être évité si vous ne faites que retoucher la porte de garage avec la même couleur de peinture.

Peignez les renfoncements

Une fois que vous êtes prêt à commencer à peindre, utilisez un pinceau. Entrez dans les renfoncements de la porte si vous en avez, puis peignez les surfaces principales et peignez soigneusement dans les coins. Essayez d'éviter que la peinture ne touche les montants afin que la couche soit uniforme lorsque vous les peignez.

Conseil de pro : lorsque vous peignez au pinceau, maintenez un bord humide (mais pas dégoulinant !) pour que la peinture ne coule pas et ne fasse pas de traces.

Peignez les montants

Peignez ensuite les montants. Comme ils se trouvent au-dessus des niches, le moyen le plus rapide de le faire est d'utiliser un rouleau et un bac. Cela permet de faire le travail rapidement.

Si vous pouvez encore voir l'apprêt à travers la couche de peinture, faites-en une deuxième pour donner un aspect professionnel. Laissez chaque couche sécher pendant environ 12 heures avant d'appliquer la suivante. Une deuxième couche n'est généralement pas nécessaire mais elle peut l'être si vous peignez votre porte dans une couleur plus claire que la couleur d'origine.

Entretenez régulièrement la porte de votre garage

L'entretien de la porte de garage contribuera grandement à ce qu'elle garde un aspect net. Lavez-la délicatement de temps en temps pour que la saleté ne raye pas la peinture.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre une porte de garage ?

Bien que la peinture d'une porte de garage soit une tâche que beaucoup de gens choisissent d'entreprendre eux-mêmes, faire appel à un professionnel est une autre option. Vous pouvez opter pour cette solution si vous n'avez pas le temps d'entreprendre cette tâche vous-même. Vous pouvez également opter pour cette solution si la porte de garage est ancienne ou n'a pas été peinte depuis longtemps et nécessite une préparation plus poussée avant d'être peinte.

L'avantage d'engager un professionnel est que le produit fini aura l'air professionnel, qu'il ne vous prendra pas de temps et que le travail sera fait rapidement. Étant donné qu'ils n'apportent pas seulement les matériaux mais qu'ils effectuent également le travail, vous devrez payer pour leur temps. Selon l'ampleur du travail, cela peut coûter entre 200 et 1000 euros.

Pour trouver rapidement un peintre professionnel, nous vous invitons à utiliser notre service de mise en relation et de demander vos devis peinture gratuits, une fois votre demande de devis effectuée, vous recevrez rapidement les propositions sans engagement des artisans de votre département.

A lire également dans la rubrique Porte de Garage :
  • Les éléments à prendre en compte pour faire réparer une porte de garage
  • Conseils pour le choix d’une porte de garage
  • 7 conseils pour sécuriser la porte de votre garage
  • Exemple de devis Porte de garage