Les facteurs qui influent sur le prix d’une porte de garage

Lorsque vous envisagez une nouvelle porte de garage, le choix du style, de la couleur et de la marque sont des éléments importants. Une autre caractéristique clé de votre nouvelle porte de garage est bien évidemment son prix.

Disponibles dans une myriade de designs et de matériaux, les portes de garage proposées sur le marché varient fortement en termes de prix en fonction de plusieurs facteurs que nous allons détailler dans cet article.

porte de garage bleue

Les dimensions de la porte

Il s'agit d'un facteur évident car plus la porte est grande, plus elle coûte cher. Une porte pour deux voitures coûtera plus cher qu'une porte pour une voiture, simplement parce qu'il faut plus de matériaux pour la fabriquer. De même, une porte plus grande nécessitera probablement des câbles plus lourds, des ressorts plus grands, des rails plus robustes et un ouvre-porte plus grand et plus cher pour supporter le poids supplémentaire.

En outre, une porte de garage sur mesure coûtera plus cher que les modèles de taille standard, car les portes standard sont produites en série par l'usine, ce qui en réduit le coût.

Le design

Il existe un certain nombre d'éléments architecturaux différents qui peuvent affecter l'aspect ou le style d'une porte de garage. Bien que la flexibilité soit agréable, ces ajouts ou modifications peuvent faire grimper le prix. Les fenêtres, les panneaux et les garnitures changent radicalement l'apparence d'une porte de garage.

Si vous voulez une porte de garage principalement pour des raisons esthétiques, ou si vous devez vous adapter à l'architecture des environs, cela peut valoir le coup. Il faut savoir que chaque fois que vous vous éloignez du modèle standard de porte de garage basculante, cela risque d'engendrer des coûts supplémentaires.

Si vous optez pour des portes d'aspect simple, vous pouvez les avoir pour moins cher que celles dont le design est complexe. Le coût supplémentaire est attribué à la découpe ou au moulage spécial. Il existe des portes spéciales qui sont imprimées et texturées ce qui augmente logiquement leur prix.

Les matériaux

Le matériau utilisé pour construire la porte est un autre facteur important qui peut avoir une incidence considérable sur le prix des portes de garage. Si vous recherchez une porte de garage basique, sans fioritures, vous pouvez choisir parmi une large gamme de portes métalliques non isolées.

Les portes en acier sont les plus populaires, et elles peuvent être peintes en plusieurs couleurs pour s'harmoniser avec l'extérieur de votre maison. Elles sont également assez abordables et existent en plusieurs types, notamment les panneaux en relief, les panneaux affleurants et les nervures. Un inconvénient est que l'acier peut rouiller au fil du temps s'il n'est pas correctement traité au préalable.

Les portes en bois sont généralement fabriquées sur mesure pour chaque propriétaire ; l'essence de bois déterminera le montant que vous devez vous attendre à dépenser. Les portes en aluminium sont légères et résistantes à la rouille, mais leur prix est comparable à celui des modèles en acier. Les portes en fibre de verre ressemblent davantage au bois que les portes en aluminium, et elles ont tendance à coûter beaucoup plus cher que les portes de garage en acier. Les portes de garage en PVC sont durables mais peu coûteuses.

Si vous recherchez quelque chose de plus haut de gamme et plus résistant aux chocs, vous pourrez choisir parmi une large sélection de portes en acier isolées. Ces portes s'intègrent parfaitement à la plupart des styles architecturaux utilisés pour votre maison. De plus, si vous souhaitez qu'elles s'harmonisent avec la couleur de votre maison, vous avez également la possibilité de les peindre.

Vous pouvez également choisir des portes de garage en bois pour compléter votre maison. Il existe une grande variété de portes en bois avec de belles teintures et finitions, qui peuvent vraiment ajouter non seulement de la fonctionnalité, mais aussi de la beauté à votre maison.

La structure

Un autre élément important pour le prix est la structure de votre porte de garage. Pour être précis, il s'agit de savoir si elle est isolée ou non.

Le prix des portes de garage isolées augmente en fonction de la qualité et de l'épaisseur de la mousse utilisée pour l'isolation. Plus la mousse utilisée est épaisse et de qualité supérieure, plus la porte sera chère.

Vous avez toujours la possibilité d'opter pour une porte de garage non isolée, mais je vous conseille vivement de vous en tenir à une porte isolée si vous utilisez votre garage comme espace habitable, car elle maintiendra beaucoup mieux la température intérieure.

Les coûts d'installation

Une installation professionnelle n'est pas négociable. Une installation incorrecte peut endommager la porte ou le mécanisme et entraîner une augmentation des dépenses bien au-delà de ce que vous aviez prévu. Il ne devrait pas être nécessaire de réparer ou de remplacer une porte de garage neuve immédiatement après son installation.

Une installation par un expert est absolument nécessaire si vous voulez obtenir les meilleures performances et la plus longue durée de vie de votre porte de garage. En fonction de la porte, la fourchette de coût de la main d'oeuvre se situe généralement entre 200 et 600 euros,

Une chose intéressante concernant l'installation d'une porte de garage est qu'il faut plus de temps pour installer une porte pour deux voitures qu'une porte pour une seule voiture.  En outre, l'installation d'une porte motorisée est plus longue que celle d'une porte manuelle. Enfin, l'emplacement de votre maison influe sur la difficulté d'acheminer les matériaux et les fournitures nécessaires à l'installation. Si vous vivez dans un endroit isolé ou difficile d'accès, cela augmentera également les coûts de main-d'œuvre.

Le type d'ouverture

Parmi les trois types de portes que vous pouvez choisir, les portes de garage sectionnelles sont les plus populaires. En effet, elles s'enroulent par sections et se rétractent ensuite dans un cylindre au-dessus de l'ouverture. Elles sont disponibles en différents matériaux, notamment en bois et en acier.

Les portes de garage enroulables s'enroulent au-dessus de votre tête et s'enroulent ensuite au-dessus de l'ouverture. L'avantage de ce type de porte est qu'elle prend moins de place qu'une porte de garage basculante ou sectionnelle. Elles sont donc idéales pour les garages dont l'espace est limité. Vous économiserez également sur le coût des matériaux car elles sont fabriquées avec moins de composants que les autres types de portes de garage.

Une porte basculante ou basculante s'ouvre vers l'extérieur à l'aide de charnières montées de part et d'autre de l'ouverture du garage, avant de glisser vers le haut le long de rails horizontaux encastrés dans votre plafond pour reposer horizontalement au-dessus de votre espace de tête.

Elles offrent plus d'options en termes de couleurs que tout autre type de porte basculante, mais elles ne peuvent pas rivaliser avec les portes à enroulement ou sectionnelles en termes de performances d'isolation ou de sécurité (le système de verrouillage est vulnérable).

Le mécanisme de fonctionnement des portes de garage dépend principalement de l'espace disponible à l'extérieur et à l'intérieur de votre garage. Les garages étroits, dont l'espace à l'entrée est limité, ont intérêt à utiliser une porte à enroulement plutôt qu'une porte monobloc. Les garages dont les plafonds sont bas fonctionnent mieux avec des portes à charnières latérales qu'avec des portes sectionnelles.

En conclusion

Prenez tous ces éléments en considération lorsque vous choisissez une porte, car ils sont tous étroitement liés au coût des portes. Mais assurez-vous toujours que, même si le prix peut être un facteur déterminant, il ne doit pas être le facteur décisif, car vous voulez une porte qui vous gardera en sécurité. Prenez également en considération le modèle et le type de service de réparation de porte de garage que vous obtiendrez à l'avenir..

Les portes de garage d'aujourd'hui offrent aux propriétaires un nombre sans précédent d'options de conception et de matériaux et leur prix peut varier de très abordable à très cher.

Si le moment est venu d'installer une nouvelle porte de garage chez vous, utilisez notre service de mise en relation pour trouver rapidement une entreprise qualifiée et comparer les prix des professionnels en mettant en balance les devis gratuits qu'ils vous proposeront..

A lire également dans la rubrique Porte de Garage :
  • 12 signes qu’il est temps de remplacer votre porte de garage
  • Les avantages d’une porte de garage motorisée
  • Conseils pour l’isolation d’une porte de garage
  • Problèmes courants des portes de garage et solutions
  • Porte de garage en acier ou en bois : que choisir ?
  • Nos conseils pour peindre votre porte de garage
  • Les éléments à prendre en compte pour faire réparer une porte de garage
  • Conseils pour le choix d’une porte de garage
  • Visuel Porte de Garage