Les erreurs à éviter lors de la pose d’une porte de garage

L'installation d'une porte de garage est souvent considérée comme un projet de bricolage. Cependant, ces travaux impliquent plus qu'il n'y paraît à première vue. Vous devez avoir une connaissance suffisante des problèmes probables si vous voulez garantir une installation sans faille.

Voici quelques erreurs typiques commises par les propriétaires de maison lors de l'installation d'une porte de garage.

porte de garage bleue arrondie en bois

Ne pas choisir la bonne porte

Vous ne le croyez peut-être pas, mais les gens ne regardent pas seulement votre jardin lorsqu'ils passent devant votre maison. La porte de garage est un élément qui contribue à l'aspect général de l'architecture de votre maison et elle doit donc être choisie avec soin. L'aspect esthétique joue un rôle dans le choix d'une nouvelle porte de garage. Les voisins vous complimenteront sûrement si vous achetez un modèle qui correspond au design de votre maison et qui contribue à l'attrait du quartier.

En choisissant la bonne porte de garage, vous ferez non seulement plaisir aux autres, mais vous vous épargnerez aussi beaucoup de stress. Vous disposez d'un grand nombre d'options lorsque vous achetez une nouvelle porte. Alors que certaines se déplacent de droite à gauche ou s'enroulent, d'autres s'ouvrent vers l'extérieur. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi la plupart des propriétaires préfèrent les portes de garage sectionnelles basculantes, comme un espace de dégagement suffisant pour les voitures et la polyvalence des styles.

L'avantage, c'est que vous n'avez pas à choisir entre commodité et attrait. Vous pouvez facilement trouver une porte qui répond à ces deux critères et qui correspond à votre budget.

Faire des économies sur la qualité

Votre nouvelle porte de garage doit être considérée comme un investissement. Non seulement les nouvelles portes de garage améliorent l'aspect extérieur et la fonctionnalité, mais elles peuvent également augmenter la valeur de votre maison.

Se concentrer uniquement sur le coût lors du choix d'une nouvelle porte est une erreur fondamentale. Bien qu'il n'y ait rien de mal à respecter un budget, les portes sont un domaine où vous en avez vraiment pour votre argent. Certes, la qualité n'est pas toujours déterminée par le prix, mais choisir la porte au prix le plus bas pourrait réduire la valeur de votre investissement et faire de votre porte un fardeau à l'avenir.

Explorez les caractéristiques des portes de haute qualité. Vous devrez peut-être payer un peu plus cher au départ, mais votre porte durera plus longtemps et nécessitera moins de réparations. La meilleure porte que vous pouvez vous offrir devrait nécessiter moins d'entretien au fil du temps.

Vouloir tout faire tout seul

Même le bricoleur le plus expérimenté doit éviter de se lancer seul dans l'installation de portes de garage. Les ressorts, en particulier, constituent une menace pour la sécurité.

Rappelez-vous que les ressorts de la porte de garage stockent l'énergie et assurent la tension. Si vous remplacez une porte de garage, vous devrez retirer les ressorts. Lorsqu'ils se déroulent, ils peuvent causer des blessures aux mains.

Un technicien professionnel des portes de garage sait quels outils utiliser pour retirer un ressort. Si le bricoleur inexpérimenté s'y essaie, il risque de se blesser lorsque la tension se relâche. Le déroulage des ressorts peut entraîner des lacérations et des doigts cassés.

Nous avons déjà mentionné le poids de la porte. À moins de posséder une force herculéenne, la soulever seul peut être dangereux. Faire appel à une entreprise spécialisée dans l'installation de portes de garage permet de garantir une installation correcte et sûre.

Ne pensez pas que vous pouvez installer votre porte de garage et économiser de l'argent en évitant les services d'un professionnel - cela pourrait s'avérer plus coûteux à long terme.

Ignorer les mesures de sécurité

Assurez-vous que votre porte est équipée de tous les capteurs de sécurité nécessaires pour empêcher la porte de se refermer sur des personnes ou des animaux domestiques qui s'en approchent trop. Si vous avez de jeunes enfants, envisagez de vous procurer un ouvre-porte avec des barrières de sécurité intégrées.

 

Ne pas installer correctement la porte

Les personnes qui installent des portes de garage à la hâte commettent souvent des erreurs coûteuses. Prenez le temps d'étudier le livret d'instructions si vous faites le travail vous-même. Vous ne pouvez pas vous fier à votre intuition pour cette tâche !

La plus grosse erreur commise par les propriétaires est de décentrer le moteur de la porte. Beaucoup pensent que le fait de le décentrer laisse plus de place aux obstacles. Si vous l'installez de cette façon, il sera défectueux.

Le centre de la porte de garage doit être aligné avec le moteur de la porte de garage. Si elle est installée de façon décentrée, la porte peut se tordre lors de l'ouverture, ce qui peut causer des dommages. L'une des procédures les plus cruciales pour installer le moteur de la porte de garage consiste à l'aligner correctement sur le centre de la porte.

Cela peut sembler un peu difficile et technique. C'est pourquoi la plupart des gens la font installer par des professionnels. C'est une bonne option si vous êtes novice en la matière ou si vous n'êtes pas assez sûr de vous pour le faire. Avec l'aide d'un professionnel, vous pouvez facilement faire installer vos portes de garage à Reading, Windsor et dans de nombreux autres endroits.

Mal placer l'ouvre-porte

Le fait de mal placer l'ouvre-porte de garage est une autre erreur typique. La porte ne fonctionnera pas correctement si l'ouvre-porte est mal connecté. L'ouvre-porte ne doit pas être fixé d'un seul côté. Si vous faites cela, vous verrez qu'à chaque fois que la porte s'ouvre, elle se tord.

Le centre de l'ouverture de la porte doit être relié au moteur de levage. Il est placé au milieu pour empêcher la porte de se coincer et les panneaux de porte de se plier.

Vous pourrez peut-être placer l'ouvre-porte excentré si votre porte est soutenue par des ressorts de torsion. Bien que certains modèles permettent une installation décentrée, assurez-vous que la position est confirmée dans les instructions de la porte.

Ne pas utiliser les fixations adaptées

Lorsque vous installez une porte de garage, veillez à utiliser les bonnes fixations. Les propriétaires choisissent généralement des clous pour presque tous les projets. L'un des facteurs est le prix ; les gens pensent que les vis sont plus chères que les clous. Pour les structures statiques, les clous sont parfaits, mais avec une utilisation continue, ils ont tendance à se desserrer ou à se briser.

Les tire-fonds sont la fixation parfaite pour ce travail. Parce que les tirefonds sont solides et durables, ils sont préférables aux clous comme moyen de fixation. Elles sont parfaites pour assembler des matériaux lourds qui supportent des charges. Une porte de garage pour deux voitures pèse entre 40 et 70 kilos, vous voulez donc un système de fixation avec une résistance à la traction exceptionnelle.

Ne pas installer correctement les rails

Une autre façon d'éviter les problèmes de réparation consiste à installer correctement les rails. Les rails d'une porte de garage servent de support et de guide. Les erreurs commises lors de l'installation des rails peuvent entraîner un mauvais positionnement de la porte, ce qui crée un certain nombre de problèmes, dont certains sont dangereux.

Tout d'abord, la porte de garage peut se bloquer, emprisonnant votre véhicule à l'intérieur. Il est possible que la porte ne se verrouille pas ou ne se ferme pas, vous laissant ouvert aux intrusions. Dans le pire des cas, la porte est tellement déséquilibrée qu'elle peut glisser hors du rail et risquer de blesser quelqu'un.

Il est essentiel de vérifier plusieurs fois le système de rails lors de son installation. Il faut notamment s'assurer que les rails sont de niveau. Un niveau droit de précision et un tournevis vous seront utiles à cet égard.

Négliger l'entretien

Même avec la porte de garage la plus chère du marché (et une garantie qui couvre tous les problèmes éventuels), vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre nouvelle acquisition dure éternellement si vous ne l'entretenez pas correctement.

Rien n'est jamais garanti à 100 %, mais en gardant un œil sur les signes d'usure (tels qu'un fonctionnement bruyant ou même de petites bosses sur les panneaux), vous aurez de meilleures chances de tirer le meilleur parti de votre porte de garage.

En conclusion

L'installation de votre propre porte de garage peut sembler être une tâche ardue, mais elle n'est pas impossible. Il vous suffit de suivre les instructions et de garder quelques points à l'esprit pour ne pas faire d'erreur.

Assurez-vous d'avoir les bonnes mesures et évitez de précipiter le projet. Il est judicieux de faire appel à des professionnels, car ils installeront votre porte de garage correctement afin que vous ne rencontriez pas de problèmes par la suite.

A lire également dans la rubrique Porte de Garage :
  • Porte de garage enroulable : choix et entretien
  • 12 signes qu’il est temps de remplacer votre porte de garage
  • Les avantages d’une porte de garage motorisée
  • Conseils pour l’isolation d’une porte de garage
  • Problèmes courants des portes de garage et solutions
  • Porte de garage en acier ou en bois : que choisir ?
  • Les facteurs qui influent sur le prix d’une porte de garage
  • Nos conseils pour peindre votre porte de garage
  • Visuel Porte de Garage