7 conseils pour sécuriser la porte de votre garage

La porte de votre garage est un élément majeur de la sécurité de votre domicile. En effet, le rez-de-chaussée d'une maison est le point d'entrée d'un cambrioleur dans plus de 90 % des cas. Heureusement, il existe de nombreuses options pour sécuriser votre garage et en faire un endroit difficile d'accès pour les voleurs.

porte de garage en bois

Un garage mal sécurisé est une source de risques car c'est probablement un endroit que les voleurs vont cibler pour trois raisons principales :

  • Vous rangez probablement vos outils coûteux dans le garage ce qui en fait une cible privilégiée.
  • De nombreux garages offrent suffisamment d'espace pour que les voleurs puissent récupérer les objets qui se trouvent dans chaque pièce de votre maison et les emmagasinent dans le garage.
  • Les voleurs peuvent faire reculer un véhicule jusqu'à une porte de garage non sécurisée. Ils peuvent l'ouvrir, charger rapidement le véhicule et repartir sans forcèment attirer l'attention du voisinage car ce genre de situations est banale.

Environ un tiers des cambrioleurs entrent sans effraction ce qui signifie qu'ils passent par une fenêtre ou une porte déverrouillée. Vous pouvez éviter beaucoup d'ennuis en pensant à bien fermer vos portes, vos fenêtres et votre garage. Vous pouvez également installer un système de sécurité et le maintenir actif pour dissuader les voleurs.

Si vous êtes inquiet pour la sécurité de votre garage et de votre habitation, suivez ces 7 recommandations qui vous aideront à limiter les risques.

Nos 7 conseils pour sécuriser votre garage

Installez une porte solide et lourde

La porte d'entrée est le principal point d'entrée dans une habitation pour les voleurs. De nombreuses portes d'entrée sont creuses ce qui les rend faciles à enfoncer. Les portes en bois anciennes et fragiles présentent également un risque important et ont donc tout intérêt à être renforcées.

Les portes de garage connaissent la même problématique : si elles sont trop légères, les voleurs peuvent les soulever et les ouvrir ou les enfoncer pour déclencher les capteurs qui ouvriront la porte. Les portes de garage en acier sont suffisamment lourdes pour éviter ces problèmes ce qui contribue grandement à votre sécurité.

Pensez à bien verrouiller la porte

Les cambrioleurs font souvent le tour de la maison pour voir si il y a une ouverture. Si votre porte de garage ne se verrouille pas automatiquement derrière vous, elle peut constituer une menace majeure pour la sécurité de votre maison. La plupart des gens attendent rarement la fermeture de leur porte de garage automatique avant de s'en aller et pendant ce court laps de temps de fermeture, les malfaiteurs peuvent en profiter pour bloquer la porte.

Vous devriez installer une porte de garage de haute qualité qui se verrouille derrière vous et ajouter un pêne dormant pour toute porte d'accès. Verrouillez toujours votre porte et vérifiez que la serrure est bien enclenchée.

Pour les portes de service, vous pouvez également envisager de faire renforcer la serrure afin d'éviter qu'elle ne tombe si la porte est fendue : ce renforcement peut être réalisé en ajoutant une couche de métal autour de la pièce.

Un éclairage pour dissuader les cambrioleurs

Pour la sécurité des portes de garage et de la maison en général, ajouter de l'éclairage est un excellent moyen de dissuader les éventuels cambrioleurs. Il peut s'agir d'éclairages qui se déclenchent quand un mouvement est détecté ou des lumières programmées pour s'allumer et s'étaindre aléatoirement ou à des horaires donnés, l'objectif étant de simuler une présence et une activité humaine dans votre foyer de jour comme de nuit.
A noter que les lumières équipées de détecteurs de mouvement consomment moins d'énergie et renforcent la sécurité de nuit.

Pour un niveau de sécurité supplémentaire, utilisez des éclairages pour mettre en évidence la protection dont bénéficie votre domicile. De nombreux systèmes de sécurité pour les portes de garage et les maisons sont équipés de panneaux et d'autocollants pour les portes et les fenêtres. Pensez à diriger un projecteur lumineux activé par le mouvement sur le panneau. Les systèmes de sécurité dissuadent les cambrioleurs, il est dnc utile qu'ils puissent facilement voir ce qui vous protège.

Sécurisez toutes les ouvertures notamment les fenêtres

Pour protéger une porte de garage contre le cambriolage, il faut ajouter des couches de protection à chaque point sensible. Installez les meilleures fenêtres de porte de garage disponibles pour assurer la protection de vos portes.

Les fenêtres bon marché constituent une cible facile car elles peuvent être poussées vers l'extérieur pour faciliter l'accès des cambrioleurs. Les grandes fenêtres permettent aux voleurs de voir exactement ce qui se trouve dans votre garage. Des outils coûteux disposés sur votre établi peuvent ainsi représenter des cibles de choix et pousser les malfaiteurs à l'action.

exemple de porte de garage

Remplacez votre porte par des modèles sans fenêtre ou installez des fenêtres opaques ou semi-opaques suffisamment hautes pour laisser entrer la lumière tout en empêchant les regards indiscrets. Choisir les bonnes fenêtres permet de réduire la probabilité que quelqu'un voit votre garage comme un moyen d'entrer facilement chez vous.

Au delà de l'aspect "sécurité", les fenêtres peuvent rendre votre maison plus agréable. Des fenêtres plus épaisses peuvent offrir une meilleure isolation et maintenir la température de votre maison plus stable. Des fenêtres plus petites ou dépolies vous aideront également à garder votre garage au frais tout en continuant à laisser entrer un peu de lumière. Les fenêtres modernes des portes de garage ont fait de nombreux progrès en matière de sécurité et de confort.

Gardez votre porte de garage fermée autant que possible

Il est évident pour tout le monde que les différentes portes doivent être fermées lorsque personne n'est à la maison pour éviter d'être cambriolé mais vous devez également garder votre porte de garage fermée même lorsque vous êtes chez vous. Il s'agit d'une étape clé pour protéger votre porte de garage contre le cambriolage, car cela signifie que vous ne tenterez pas les cambrioleurs avec ce que vous avez.

Les voleurs vérifient généralement une maison avant de la cambrioler. Ils peuvent regarder dans les fenêtres ou les portes pour voir ce qui est disponible, ou ils peuvent ajouter un prospectus sur votre porte ou votre garage pour voir combien de temps il va rester en place. Si la porte de votre garage reste fermée en permanence, vous rendez la tâche plus difficile à un cambrioleur potentiel.

Automatisez votre porte de garage

Une porte de garage moderne et sécurisée est dotée d'un élément primordial : un système d'ouverture et de fermeture automatique.

Les portes de garage automatiques vous permettent de facilement en contrôler l'accès. La domotique a fait de gros progrès ces dernières années et ces systèmes sont aujourd'hui particulièrement fiables car ils utilisent des séries de codes changeant régulièrement pour ouvrir et fermer pour une sécurité maximale.

domotique pour garage

Les portes de garage les plus récentes peuvent utiliser votre Wi-Fi et se connecter grâce à une application téléchargeable. Ce type de technologie offre aux propriétaires une tranquillité d'esprit indéniable. Vous pouvez voir quand votre porte de garage est fermée, recevoir des alertes lorsqu'elle s'ouvre et relier les lumières de votre maison à l'application pour savoir quand un détecteur de mouvement s'allume.

Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous êtes en déplacement

Les conseils suivants sur la sécurité des portes de garage peuvent vous apporter une sécurité supplémentaire au moment où vous en avez le plus besoin :

Empéchez l'activation de votre système de verrouillage

Si vous partez pour un certain temps, assurez-vous que les voleurs ne peuvent pas ouvrir votre porte de garage. Vous devez débrancher l'automatisme de la porte et envisager de mettre un cadenas dans le loquet pour bloquer les rails de la porte. La porte basculante ne bougera pas d'un centimètre ce qui découragera la plupart des voleurs.

N'aidez pas les malfaiteurs sans le savoir

De nos jours, les cambrioleurs utilisent les médias sociaux pour savoir si les propriétaires sont en vacances. Avoir une porte de garage solide est une bonne base mais il serait judicieux d'attendre d'être de retour de vos congés avant de poster vos photos de vacances sur Instagram ou Facebook.

Faites appel à un professionnel qualifié pour sécuriser votre porte de garage dès aujourd'hui :

La sécurité de votre porte de garage doit être une préoccupation majeure pour la sécurité de votre maison. Prenez des mesures adéquates pour protéger votre famille et vos biens.

Le service de mise en relation proposé par 3615devis vous permet de comparer les devis des entreprises de votre région. Après une étude approfondie de vos problématiques, les professionnels vous transmettront leurs recommandations en matière de sécurité et vous conseilleront sur la porte de garage à choisir en fonction de l'aspect de votre maison et de vos préférences esthétiques.

Pour en savoir plus sur le choix de la porte de garage qui convient à votre maison, suivez le lien ci-dessous pour accéder à l'espace de demande de devis.

A lire également dans la rubrique Porte de Garage :
  • Nos conseils pour peindre votre porte de garage
  • Les éléments à prendre en compte pour faire réparer une porte de garage
  • Conseils pour le choix d’une porte de garage
  • Exemple de devis Porte de garage