Conseils pour le choix d’une porte de garage

Garage de maisonLes portes de garage remplissent plusieurs fonctions importantes à l'extérieur de votre maison. Il y a l'apport esthétique et le cachet qu'elle va donner à votre habitation, l'aspect "sécurité" est évidemment primordial pour empêcher les intrusions et les cambriolages. Votre porte de garage sert également d'entrée et de sortie principale pour vos véhicules, de lieu de rangement et, éventuellement de point d'entrée dans votre maison.

Cependant, lorsqu'il s'agit d'acheter une nouvelle porte de garage, certaines personnes choisissent de faire des économies là où elles ne le feraient pas s'il s'agissait de remplacer des fenêtres ou des portes. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide afin de vous donner des conseils pour l'achat d'une nouvelle porte de garage !

Les différents matériaux de portes de garage

Les portes de garage sont fabriquées dans une large variété de styles et de matériaux différents. C'est pourquoi il est important de limiter votre recherche à quelques types spécifiques.

Voici un guide de base sur les types de matériaux parmi lesquels vous pouvez faire votre choix :

Aluminium

Ce métal léger est durable et résistant à la rouille. Il est idéal pour les environnements humides où le bois est connu pour souffrir. Il est également possible de créer un look plus moderne avec du verre dépoli. Cependant, l'aluminium ne convient pas bien aux régions qui peuvent connaître des changements climatiques violents.

Bois

Même si d'autres types de matériaux sont capables de reproduire le grain et la texture du bois, rien ne vaut l'original ! Le bois est authentique et beau. Vous pouvez conserver le grain du bois en le finissant avec une teinture et un beau vernis.

Vous pouvez le peindre dans la couleur que vous souhaitez pour qu'il s'harmonise avec les couleurs du reste de votre habitation (murs, volets, portes). Les bois résistants à l'humidité comme le cèdre, le cyprès et le séquoia font généralement les meilleures portes de garage. Cependant, les portes de garage en bois peuvent se détériorer sur la durée et leur entretien peut être coûteux.

Bois composite

Ce matériau a gagné en popularité auprès des propriétaires qui souhaitent un matériau de construction authentique mais plus résistant et plus fiable que les produits 100 % bois. Le bois composite est plus durable et nécessite moins d'entretien, tout en étant moins cher. Vous n'aurez pas les problèmes de fissures et de pourritures qui peuvent survenir avec les portes en bois véritable.

Acier

Rien ne vaut l'aspect et le design contemporain de l'acier. Ce métal extrêmement résistant peut résister à de nombreux agressions et aux intempéries. Il est également très sûr pour éviter les cambriolages de maisons. En outre, les portes de garage en acier peuvent améliorer considérablement l'attrait de votre trottoir, car elles sont disponibles en plusieurs couleurs, avec des panneaux et des vitres décoratives.

Les différents styles de portes de garage

Maintenant que vous connaissez les principaux types de matériaux de portes de garage, il est temps d'examiner les différents styles. On retrouve généralement l'un des six styles suivants :

Portes de garage sectionnelles

C'est un modèle très répandu. Les sections de panneaux sont reliées par des charnières. Lorsque la porte de garage s'ouvre et se ferme, les roues au bord de chaque panneau roulent à l'intérieur d'un rail vertical.

Ce type de portes est populaire parce que de nombreux problèmes peuvent être autodiagnostiqués et réparés. Elles sont généralement en acier.

Portes de garage enroulables

Les modèles enroulables sont plus courants dans les espaces commerciaux que dans les espaces résidentiels. Le design sans fioritures est idéal pour les espaces limités au plafond. Des lamelles d'acier roulent autour d'un tambour au-dessus de l'ouverture de la porte. Elles résistent très bien à une utilisation intensive, mais sont plus chères que les portes sectionnelles.

Portes de garage coulissantes

Ce type de porte de garage est beaucoup moins courant mais il propose une garniture parallèle élégante. Les portes de garage coulissantes ont été l'une des premières sur le marché et restent appréciées par de nombreux propriétaires.

Portes de garage battantes

Un autre design à l'ancienne où les portes s'ouvrent et se ferment grâce à un cadre à charnières sur le côté de l'ouverture. Les portes de garage à charnières latérales commencent à connaître un petit retour en grâce dans le secteur car certains propriétaires préfèrent un look plus classique.

Portes de garage basculantes

Les portes à auvent basculant sont comparables aux portes battantes car elles ne comportent pas de sections. Elle est faite d'une seule pièce solide. Le mécanisme de pivotement lui permet de s'adapter aux dimensions du garage. Les portes à auvent basculantes fonctionnent à l'aide d'un grand mécanisme de charnière pivotante. Lorsqu'elle est ouverte, la porte est parallèle au plafond et au sol du garage et s'étend au-delà de l'avant de la maison.

Portes de garage basculantes et rétractables

Créées d'une seule pièce solide au lieu de panneaux à charnières et conçues pour s'ouvrir d'une autre manière, les portes de garage escamotables basculantes sont un peu moins courantes dans les milieux résidentiels, mais elles remplissent tout de même bien leur fonction. Si vous rencontrez l'une de ces portes de garage lorsque vous choisissez la meilleure pour un remplacement, vous aimerez peut-être l'idée que votre porte soit un peu unique dans sa forme et sa fonction.

La conception est très similaire à celle des portes de garage à auvent basculant. La porte est suspendue indépendamment du cadre, ce qui l'empêche de dépasser la façade de la maison. Le plus grand inconvénient est qu'il faut plus d'espace pour installer ce type de porte. Elles sont également coûteuses.

porte de garage rouge

L'isolation des portes de garage

Une fois que vous vous êtes décidé pour un type et un style, le prochain facteur important à prendre en compte est l'isolation. La plupart des garages ne sont pas chauffés. Quoi qu'il en soit, votre porte de garage contribue à l'efficacité énergétique de votre maison.

L'isolation des portes de garage s'est considérablement améliorée au cours des dix dernières années. Les portes sont mieux ajustées, ce qui empêche les températures contrôlées de s'échapper ou les températures indésirables d'entrer dans votre maison. Elles peuvent également contribuer à réduire le bruit grâce à leurs qualités d'insonorisation.

Vous n'avez pas besoin d'investir dans une porte de garage isolée. Cependant, il n'y a pas de mal à envisager un équipement plus efficace sur le plan énergétique car cela vous aidera à réduire les coûts énergétiques et à améliorer le confort général à l'intérieur de la maison. C'est particulièrement vrai si le garage est relié à une cuisine ou à une autre pièce très utilisée tout au long de l'année.

En outre, les personnes qui vivent dans des zones sujettes aux gros coups de vents, peuvent envisager d'installer une porte de garage dotée de dispositifs de sécurité supplémentaires. Ces portes peuvent être équipées de contreventements supplémentaires, d'un rail de guidage plus lourd et d'autres éléments pour résister au mieux aux catastrophes naturelles.

Le remplacement d'une vieille porte de garage

Remplacer une vieille porte par une nouvelle porte de garage peut faire des merveilles pour votre confort et l'attrait esthétique de votre logement. Cela peut également améliorer l'efficacité énergétique et le niveau de bruit. Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour déterminer le type de porte le mieux adapté à vos besoins.

Les portes de garage en acier sont le meilleur choix pour votre garage. Avec les portes de garage en acier, vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs, de nombreux modèles de panneaux et de nombreuses options de verre décoratif. De plus, l'acier est très durable et sûr, vous n'aurez donc pas à vous soucier de l'usure.

Faut-il faire appel à un professionnel pour l'installation ?

YouTube et d'autres sources sur Internet ont rendu les projets de bricolage à domicile plus simples que jamais. Toutefois, cela ne signifie pas que certaines installations ne doivent pas être confiées à des professionnels. Vous pouvez le faire vous-même mais vous devez vous assurer que vous savez ce que vous faites. Il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner et la nouvelle porte de garage n'est efficace que si elle est correctement installée.

Nous vous suggérons de faire appel à un professionnel pour l'installation de la porte de garage. Certains fabricants peuvent même inclure l'installation dans le prix d'achat de la nouvelle porte de garage. N'hésitez pas à demander aux fournisseurs et aux artisans quels types d'aides vous pouvez obtenir avec la nouvelle porte, notamment une garantie et une caution.

L'installation d'une porte de garage sans la formation, l'expérience ou l'équipement appropriés peut entraîner des blessures graves et/ou des réparations coûteuses. Si vous souhaitez trouver un professionnel de votre région aguerri pour ce type d'installation, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous : vous accéderez à un formulaire de demande de devis grâce auquel vous pourrez recevoir 3 devis gratuits et sans engagement des entreprises proches de chez vous.

A lire également dans la rubrique Porte de Garage :
  • Nos conseils pour peindre votre porte de garage
  • Les éléments à prendre en compte pour faire réparer une porte de garage
  • 7 conseils pour sécuriser la porte de votre garage
  • Exemple de devis Porte de garage