Le PVC est surtout connu comme un matériau utilisé pour la tuyauterie et les canalisations. Cependant, des vêtements aux bouteilles d'eau, ce matériau est est un plastique polyvalent qui est utilisé dans plusieurs industries. Ici, nous allons examiner de plus près la façon dont il est utilisé dans la plomberie.
Au sommaire de ce guide :
Qu'est-ce que le PVC ?
Le PVC, ou chlorure de polyvinyle, est un thermoplastique utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la construction, les soins de santé, l'habillement et les biens de consommation. C'est un plastique solide et polyvalent qui peut durer longtemps. Créé en 1872, le PVC a été produit commercialement par la société BF Goodrich dans les années 1920. Depuis lors, il s'est répandu.
Voici quelques-unes des propriétés les plus importantes du PVC :
- La densité : le PVC est dense par rapport aux autres plastiques.
- Le faible coût : le PVC est facilement disponible et peu coûteux.
- La rigidité : le PVC rigide se classe bien pour sa dureté et sa durabilité.
- La résistance : le PVC rigide a une excellente résistance à la traction, ce qui signifie qu'il faut beaucoup de force pour l'étirer et le casser.
Les 2 formes de PVC
Le PVC existe sous deux formes : le PVC rigide et le PVC souple. La version rigide est utilisée pour les canalisations, l'isolation des câbles, les vêtements, etc. Bien qu'il ne soit pas flexible, il est solide et durable. C'est l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour la tuyauterie.
Le PVC surchloré est créé en ajoutant du chlore au PVC. Le PVC surchloré est résistant au feu et est souvent utilisé pour les systèmes de gicleurs et les canalisations d'eau potable.
Le PVC rigide est utilisé dans les cadres de fenêtres et les bardages. Il est rigide et souvent utilisé pour remplacer le bois dans les applications de construction. L'uPVC est également utilisé pour la tuyauterie, et reste le plus populaire. Il peut être utilisé pour remplacer la fonte pour les tuyaux de plomberie à usage intensif.
Comment le PVC est-il utilisé dans la construction ?
Le PVC est utilisé pour les canalisations, les revêtements de sol, les bardages et les fenêtres. Les canalisations sont généralement exemptes de fuites, car le plastique ne se fissure pas et ne se casse pas facilement. Comme il n'est pas sujet à la corrosion, il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le PVC souple est utilisé pour créer des revêtements de sol tels que les dalles et les feuilles de vinyle, ainsi que des revêtements muraux et des isolants pour fils et câbles. Il est utilisé dans de nombreux secteurs dont la santé et l'éducation parce qu'il est résistant à l'eau et facile à manipuler.
Les cadres de fenêtres et les revêtements sont également fabriqués en PVC et aident les consommateurs à économiser de l'énergie. Les cadres de fenêtres en PVC, par exemple, offrent une isolation thermique trois fois supérieure à celle des fenêtres en aluminium.
Les avantages de l'utilisation du PVC
À la fois durable et polyvalent, le PVC offre de nombreux avantages en matière de plomberie.
- Solide et durable : les tuyaux en PVC recyclable se fissurent ou se cassent à peine, contrairement aux tuyaux en fonte. Ils peuvent également durer au moins 50 ans.
- Abordable : comparé à des matériaux comme le bois ou le cuivre, le PVC est rentable et vous en donne pour votre argent.
- Léger : les matériaux en PVC sont plus légers que les autres matériaux de construction, ce qui les rend moins coûteux à transporter.
- Résistant au feu : la teneur élevée en chlore et faible en oxygène du plastique du PVC le rend résistant au feu.
- Résistant aux produits chimiques : le PVC réagit rarement lorsqu'il entre en contact avec d'autres substances telles que les huiles, les acides inorganiques, les graisses, les sels, les bases et les alcools.
- Polyvalent : le PVC peut être moulé dans une variété de formes, et intégré dans des tissus pour plus de durabilité.
Les inconvénients de l'utilisation du PVC
Concernant ce matériau, il y a quelques inconvénients à garder à l'esprit.
- Il libère des toxines. Lorsque le PVC brûle, il émet de la dioxine et du chlorure d'hydrogène, deux produits chimiques hautement toxiques. Les installations de fabrication qui travaillent avec le PVC doivent disposer d'un équipement de ventilation spécialisé pour traiter les fumées.
- Non biodégradable. Bien qu'il puisse être recyclé, le PVC restera longtemps dans la poubelle car il ne se désintègre pas.
- Ne peut pas être utilisé à la chaleur ou aux UV. Le PVC peut se décomposer lorsqu'il entre en contact avec la chaleur ou les rayons UV. Il ne peut donc pas être utilisé à l'extérieur ou pour canaliser de l'eau chaude.
Le PVC est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans plusieurs industries. Bien qu'il puisse être toxique pendant le processus de fabrication, le produit final est totalement sûr pour les consommateurs, comme en témoigne l'eau potable. Ce matériau de construction abordable offre résistance et durabilité et peut être utilisé pour remplacer efficacement des matériaux comme le bois.