Conseils pour une plomberie plus écologique

Chaque année, les gens sont de plus en plus soucieux de l'environnement. Et le secteur des travaux n'y échappe pas, puisque la plomberie écologique devient de plus en plus populaire.

Les propriétaires posent de plus en plus de questions sur la façon dont ils peuvent rendre leur consommation d'eau plus écologique. Cette tendance est appelée à s'accentuer, car les gens cherchent un moyen de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Les plombiers doivent donc adapter leurs processus aux nouveaux besoins de leurs clients. Les artisans devront s'informer sur les systèmes de plomberie écologiques afin d'être compétitifs face à la nouvelle vague d'intérêt des consommateurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle plomberie écologique.

Comment rendre votre plomberie plus écologique ?

Qu'est-ce que la plomberie écologique ?

Avant de répondre aux questions sur le comment, nous devons d'abord définir ce qu'est la plomberie écologique. En termes simples, il s'agit de modifier votre plomberie et vos raccords pour qu'ils n'aient pas un impact négatif sur l'environnement.

Cela peut inclure un certain nombre de choses, telles que l'économie de la consommation d'eau, une meilleure conservation de l'énergie dans la maison ou même une meilleure prise de conscience de ce qui est rejeté dans les égouts.

Les solutions de plomberie écologiques peuvent aider le propriétaire à devenir lui-même plus éco-responsable. Il est probable que vous ayez déjà pris des mesures dans ce sens en introduisant des lumières écologiques dans votre maison ou en vous assurant que vous recyclez davantage.

C'est pourquoi la plomberie verte est une tendance émergente qui permet aux propriétaires d'adopter un mode de vie plus durable en préservant mieux les ressources.

Comment rendre sa plomberie plus "verte" ?

Lorsque vous cherchez à rendre votre plomberie domestique plus écologique, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Nous les avons regroupés en 3 catégories comme suit :

Les modifications de la plomberie intérieure

Commencez par analyser la plomberie de votre maison pour déterminer si elle est adaptée à la tâche de réduire l'empreinte carbone de votre foyer.

Vos principales options pour une plomberie verte à l'intérieur de votre maison tournent autour de la réduction des pertes de chaleur et du gaspillage d'eau. Vérifiez que vos tuyaux et canalisations présentent des dimensions adaptées et qu'ils sont fabriqués dans les matériaux les plus appropriés.

Les tuyaux en acier sont particulièrement adaptés en raison de leurs propriétés de rétention de la chaleur, des caractéristiques qui s'avèrent  bien pratiques pendant les mois les plus froids de l'hiver. Mais ce n'est pas toujours la solution la plus appropriée pour certains foyers. Lorsque c'est le cas, vous pouvez envisager d'isoler les tuyaux. Cela aidera à empêcher les tuyaux de geler tout en empêchant la chaleur de s'échapper.

En vous assurant que votre maison est bien isolée, vous réduirez vos factures et l'empreinte carbone de votre maison.

Les modifications de la plomberie extérieure

Il est également essentiel de modifier votre plomberie extérieure pour rendre votre propriété plus économe en ressources et en énergie.

Vos robinets extérieurs et vos habitudes de consommation d'eau peuvent nécessiter autant d'eau que l'intérieur de votre maison, en particulier si vous avez un jardin à entretenir.

Les systèmes d'arrosage goutte-à-goutte et les récupérateurs d'eau de pluie peuvent être de bonnes solutions pour vous aider à mieux contrôler la quantité d'eau que vous consommez lorsque vous arrosez votre pelouse ou même lorsque vous lavez votre voiture. Ils fonctionnent en récupérant l'eau de pluie et en la stockant pour une utilisation ultérieure.

Lorsque vous allez ensuite faire du jardinage ou laver la voiture, vous pouvez utiliser l'eau de pluie collectée et vous éviter d'avoir à compter sur une source d'eau courante pour vos corvées. Croyez-nous, c'est un moyen économique et écologique de rendre votre maison un peu plus durable !

Installez des toilettes plus écologiques

De plus en plus de toilettes sont construites avec des variantes de chasse d'eau efficaces qui permettent de conserver l'eau par chasse. L'installation d'une toilette écologique plus récente pourrait vous faire économiser jusqu'à 2 litres d'eau par chasse.

Cela peut sembler insignifiant, mais si vous considèrez le nombre de fois où la chasse d'eau est actionnée chez vous chaque année, cela fait beaucoup en fin de compte : pour 200 chasses d'eau tirées, vous économisez ainsi 400 litres d'eau.

Vous avez également la possibilité d'installer des toilettes à double chasse d'eau. Un modèle à double chasse vous permet d'utiliser moins d'eau pour évacuer les déchets liquides que pour évacuer les déchets solides.

Installez des robinets et des pommes de douche à faible débit

Les robinets et les douches peuvent également avoir une capacité intégrée qui aide à réduire votre consommation d'eau. Ils régulent généralement le débit d'eau, ce qui vous permet de consommer moins d'eau au fil du temps.

Les pommes de douche à faible débit peuvent réduire votre consommation d'eau jusqu'à 30 % par rapport aux robinets traditionnels tout en maintenant le débit d'eau.

Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité d'installer une nouvelle pomme de douche ou un nouveau robinet sur un appareil existant, sinon il vous faudra remplacer entièrement l'appareil.

Optez pour des robinets automatiques à détecteur

La technologie a permis aux propriétaires de tirer le meilleur parti de leur système de plomberie sans nuire à l'environnement. Aujourd'hui, vous pouvez installer chez vous des robinets à détecteur de mouvement ou des robinets sans contact. Cette technologie peut vous aider à économiser de l'eau et de l'argent, car les robinets ne s'ouvriront que si vos mains s'approchent à quelques centimètres du robinet ou du bec verseur.

En investissant dans cette technologie, vous pouvez réduire au minimum l'eau courante lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous lavez le visage et que vous vous savonnez les mains.

Assurez-vous que vos tuyaux de plomberie économisent de l'énergie

Vérifiez que vos tuyaux de plomberie sont de la bonne taille et du bon matériau pour leur utilisation. Les tuyaux en acier sont plus efficaces sur le plan énergétique que les tuyaux en plastique ou en cuivre, vous pouvez donc envisager de les installer à la place de votre système actuel.

D'autre part, si vous avez un budget limité ou si vous ne voulez pas apporter de changements majeurs à votre système de tuyauterie, des isolants de tuyaux peu coûteux peuvent réduire considérablement les pertes de chaleur, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de promouvoir le bien-être de l'environnement.

Détectez et réparez les fuites

fuite d'eau dans une canalisationBien qu'il existe des tonnes d'initiatives d'économie d'eau et d'efficacité énergétique que vous pouvez prendre pour améliorer votre maison, l'une des méthodes les plus simples consiste à cibler les inefficacités énergétiques à la source. On estime que de 5 à 10 % de la consommation d'eau résidentielle française est perdue par des fuites, ce qui signifie que faire inspecter votre propriété peut vous faire économiser des centaines d'euros sur vos factures annuelles d'eau.

En outre, les risques sanitaires liés aux fuites d'eau cachées peuvent mettre en péril le bien-être de votre famille, sans parler des coûts économiques et de l'impact environnemental. C'est pourquoi la détection des fuites est importante pour éviter le gaspillage et créer un avenir plus vert.

Un bon moyen de vérifier si vous avez des fuites est de vérifier votre compteur d'eau avant et après environ deux heures, lorsque vous ne consommez pas d'eau. Si le compteur n'affiche pas exactement la même valeur, vous savez que vous avez une fuite. Vous devrez ensuite chercher à savoir d'où vient la fuite, il vaut mieux pour cela faire appel à un professionnel.

Optez pour un chauffe-eau économe en énergie ou sans réservoir

Si vous avez le budget pour une rénovation de plomberie plus importante, envisagez de remplacer votre chauffe-eau à réservoir par un modèle plus récent à haut rendement énergétique ou par une unité de chauffage sans réservoir.

Les anciens chauffe-eau à réservoir comportent un grand réservoir où l'eau est chauffée et stockée. Ces chauffe-eau peuvent consommer beaucoup d'énergie pour garder l'eau chaude et perdre beaucoup d'eau chaude pendant le processus de distribution, comme nous l'avons vu dans la dernière section.

Les chauffe-eau sans réservoir chauffent l'eau au fur et à mesure que vous en avez besoin, de sorte que vous obtenez de l'eau chaude presque immédiatement, sans avoir à laisser le réservoir se remplir et chauffer. Le chauffe-eau solaire est également intéressant grâce à la "propreté" de son énergie.

Ces différents équipements peuvent vous permettre d'économiser une quantité considérable d'eau au cours d'une année. C'est bon pour votre porte-monnaie tout en sachant que vous contribuez à créer un mode de vie plus écologique !

Utilisez des produits de traitement de l'eau respectueux de l'environnement

Pour être véritablement durable, il ne suffit pas de réduire votre consommation d'eau globale. Vous devez également prêter attention aux produits chimiques et autres solutions qui entrent dans votre système de plomberie.

Tout ce qui entre dans votre système peut potentiellement entrer en contact avec les nappes phréatiques, alors utilisez autant que possible des produits naturels.

Évitez de jeter des produits chimiques agressifs et des déchets alimentaires difficiles, comme la graisse, dans vos toilettes ou vos canalisations. Lorsque vous devez déboucher un drain ou traiter votre fosse septique, utilisez un produit de plomberie écologique recommandé par un plombier réputé.

Ces solutions enzymatiques plus douces ont l'avantage de réduire l'usure de vos tuyaux, de vos canalisations et de votre fosse septique au fil du temps, de sorte que vous n'aurez pas à effectuer autant de réparations.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus écologique. Utilisez ces stratégies pour rendre votre maison plus écologique. Et n'oubliez pas : lorsqu'il s'agit d'utiliser moins d'eau, ce qui est bon pour la terre est bon pour vous. En perdant moins d'eau, vous réduirez également votre facture d'eau.

En apportant de petits changements à la façon dont vous utilisez la plomberie de votre maison, vous pouvez contribuer grandement à la protection de l'environnement. Cela est particulièrement vrai si l'ensemble du foyer participe et suit ces bonnes pratiques.

A lire également dans la rubrique Plomberie :
  • Exemple de devis Raccordement au tout-à-l’égout
  • Exemple de devis Installation sanitaire
  • Prix d’un plombier
  • Exemple de devis plomberie
  • 8 bonnes raisons de passer par un plombier professionnel
  • L’utilité de la pompe de puisard
  • A quel moment faut-il faire appel à un plombier professionnel ?
  • Les différents types de tuyauterie utilisés en plomberie
  • Visuel Plomberie