Comment résoudre les problèmes de plomberie courants ?

Qu'il s'agisse de laver le linge, de se doucher, d'utiliser les toilettes, de cuisiner ou de nettoyer, un bon approvisionnement en eau est essentiel au bon déroulement de notre vie quotidienne. Les problèmes de plomberie ou les interruptions de l'approvisionnement en eau peuvent causer une perturbation majeure, vous voudrez donc remettre les choses en état de marche aussi vite que possible.

Consultez notre guide des six problèmes de plomberie les plus courants, y compris leurs causes, des conseils sur la manière de les résoudre et des astuces pour éviter qu'ils ne se reproduisent.

plombier réparant la canalisation d'un évier

1. Drains ou éviers bouchés

Qu'il s'agisse de l'eau sale de la vaisselle qui ne s'écoule pas ou du fait que vous vous retrouvez dans l'eau jusqu'aux tibias chaque fois que vous prenez une douche, les blocages d'éviers ou de canalisations peuvent être gênants et désagréables à gérer.

Quelles sont les causes d'un évier bouché ?

Les éviers et les drains se bouchent généralement lorsque quelque chose qui n'aurait pas dû se trouver dans le trou d'évacuation s'y trouve. Les causes les plus courantes de blocage dans la cuisine sont la nourriture et la graisse, tandis que le principal coupable dans la salle de bain est une accumulation de cheveux et de savon.

Comment déboucher ou ouvrir un évier bouché

Si vous avez le temps et la patience, il existe plusieurs méthodes de bricolage que vous pouvez essayer avant de faire appel à un plombier.

équipements pour le débouchage des canalisations

Utilisez une ventouse

Ouvrez les robinets et remplissez l'évier ou la bassine jusqu'à ce que le trou d'évacuation soit couvert. Placez ensuite votre ventouse sur le trou d'évacuation, en vous assurant que l'étanchéité est bonne, et plongez doucement de haut en bas.

 Essayez un déboucheur d'évier fait maison ou acheté en magasin

Vous pouvez fabriquer un déboucheur d'évier maison en utilisant des objets que vous avez probablement déjà dans votre placard :

  • Méthode 1 : faites couler de l'eau chaude dans l'évier pour ramollir l'obstruction. Ensuite, versez du liquide vaisselle et rincez le tout à l'eau chaude.
  • Méthode 2 : Versez une tasse de cristaux de soude dans votre évier, puis faites couler de l'eau chaude dans la canalisation.

Si les méthodes maison ne fonctionnent pas, essayez d'utiliser un déboucheur d'évier acheté en magasin.

3. Retirez le coude en U

Si votre blocage est particulièrement tenace et qu'aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné, vous devrez peut-être retirer le coude en U pour localiser le blocage et l'éliminer manuellement. Le coude en U est le premier coude du tuyau situé sous l'évier.

  • Mettez un seau sous le coude en U pour récupérer tout ce qui sort.
  • Dévissez les deux raccords en plastique à l'endroit où le coude en U rejoint le fond de votre évier.
  • Arrêtez de dévisser les raccords lorsque l'eau commence à sortir. Laissez l'eau s'écouler.
  • Retirez complètement le coude en U et retirez l'obstruction.
  • Revissez le coude en U, maintenant que l'eau est propre et claire.

Si tout le reste échoue, ou si vous n'avez tout simplement pas envie de vous occuper du désordre et des odeurs qui accompagnent le déblocage d'un évier ou d'un lavabo, faites appel à des plombiers experts pour une réparation rapide et sans problème.

réparation d'un robinet d'évier de cuisine

Conseils pour éviter que votre évier ne se bouche

  • Ne versez pas de graisse ou d'huile dans l'évier.
  • Nettoyez régulièrement les éviers pour éviter les accumulations.
  • Ne jetez pas de lingettes pour bébé dans les toilettes.
  • Utilisez une passoire d'évier pour empêcher les débris d'être entraînés dans l'évier.

Les toilettes bouchées

Il est indéniable que les toilettes bouchées sont l'un des problèmes domestiques les plus désagréables à gérer. Un blocage, quelle que soit sa forme ou sa taille, peut provoquer des odeurs désagréables et gêner tous les occupants de votre maison. De plus, un blocage partiel peut rapidement se transformer en blocage complet s'il n'est pas traité rapidement.

Quelles sont les causes d'un blocage des toilettes ?

Saviez-vous que les lingettes humides représentent la grande majorité des matières qui bouchent les égouts ? La plupart des blocages de WCsont causés par des personnes qui tirent la chasse d'eau avec des objets qu'elles ne devraient pas utiliser, notamment des tampons d'ouate, du papier absorbant et des articles sanitaires.

Comment débloquer des toilettes

En fonction de la gravité de votre blocage, vous pourrez peut-être vous débarrasser vous-même du blocage en utilisant l'une des méthodes énumérées ci-dessous. Avant de commencer, n'oubliez pas d'enfiler une paire de gants en caoutchouc et de poser quelque chose pour protéger le sol autour des toilettes, au cas où quelque chose se renverserait.

Le déboucheur de toilettes

S'il est possible de déboucher vos toilettes avec une ventouse ordinaire, vous avez plus de chances de réussir avec une ventouse spéciale toilettes. En effet, ils sont conçus pour être plus étanches et ont donc une meilleure puissance d'aspiration lors du débouchage.

Le serpent de plomberie

Les serpents de plomberie peuvent être achetés dans la plupart des magasins de bricolage. Vous devriez trouver un mode d'emploi sur l'emballage, mais l'idée est de faire descendre le serpent de vidange dans les toilettes jusqu'à ce qu'il perce l'obstruction, et quand vous le remontez, il peut faire remonter l'obstruction avec lui.

Qui peut réparer des toilettes bouchées ?

Si aucune de ces méthodes de bricolage ne fonctionne, il se peut que l'obstruction soit trop profonde pour que vous puissiez vous en occuper vous-même. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier.

Des toilettes qui coulent constamment

Des toilettes qui coulent constamment ne sont pas seulement ennuyeuses à écouter, elles peuvent aussi être un problème coûteux. Chaque minute où il n'est pas réparé fait grimper votre facture d'eau !

Pourquoi les toilettes coulent-elles non-stop ?

Si un bruit de goutte à goutte irritant sort de vos toilettes, il est probable qu'une fuite interne soit à l'origine du problème. La fuite peut être causée par un défaut ou un dommage sur l'une des différentes pièces internes.

Comment réparer des toilettes qui coulent - Solutions de bricolage

Pour réparer des toilettes qui coulent, vous devez d'abord localiser la source de la fuite en retirant le couvercle de la chasse d'eau. Voici quelques éléments que vous devez examiner en premier :

  • La vanne d'eau : elle doit être complètement ouverte et l'eau dans la citerne doit être au-dessus de la ligne d'eau. Si votre vanne d'eau s'est déplacée, il suffit peut-être de l'ajuster pour qu'elle soit à nouveau complètement ouverte.
  • Le clapet : il doit être complètement fermé. Si le clapet est bloqué en position ouverte, il suffit de le refermer pour qu'il recouvre complètement la valve.
  • Le flotteur : si l'eau dans la citerne monte trop haut, cela peut provoquer un débordement. Essayez d'abaisser le flotteur de la citerne pour faire baisser le niveau d'eau et voyez si cela arrête l'eau qui coule.

Qui peut réparer des toilettes qui coulent ?

Si aucune de ces solutions rapides ne résout le problème, il se peut que l'une des pièces de vos toilettes soit endommagée et doive être remplacée. Faites appel à un plombier pour diagnostiquer et réparer rapidement le problème.

L'éclatement des tuyaux et les fuites d'eau

Les tuyaux qui éclatent ou qui fuient constituent une urgence de plomberie, car ils peuvent causer des dommages importants à votre propriété, vos meubles et vos biens.

Technicien réparant une fuite sous un lavabo

Si vous découvrez un tuyau qui fuit, la première chose à faire pour éviter que le problème ne s'aggrave est de couper l'alimentation en eau de votre maison au niveau de la vanne d'eau principale. Ensuite, placez un seau sous la fuite pour recueillir l'eau et ouvrez vos robinets pour vidanger le système.

Quelles sont les causes d'une fuite extérieure ?

Toutes les fuites ne se produisent pas à l'intérieur de la maison. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'approvisionnement en eau si une canalisation dans le sol à l'extérieur de votre maison fuit également. Les signes indiquant que vous avez peut-être un tuyau souterrain qui fuit sont les suivants :

Des saletés ou des bulles d'air dans votre eau.
Fissures dans la chaussée à l'extérieur de votre maison.
Une baisse de la pression de l'eau.

Pourquoi une canalisation a-t-elle éclaté ?

De nombreux problèmes peuvent être à l'origine d'une rupture ou d'une fuite de canalisation :

  • Des tuyaux gelés
  • Les obstructions
  • Des tuyaux anciens ou endommagés
  • Une pression d'eau élevée
  • Des dommages au réservoir d'eau chaude
  • Des ppareils ménagers défectueux

Comment réparer une canalisation  détériorée

En plus de remplacer les tuyaux et les parties endommagées de votre plomberie, un plombier devra identifier la cause du problème pour éviter qu'il ne se reproduise.

Conseils pour éviter que vos tuyaux n'éclatent

  • Isolez les réservoirs d'eau et les tuyaux pour les protéger du froid. Vous trouverez d'autres conseils sur la façon de protéger vos tuyaux sur notre Centre de conseils pour les propriétaires.
  • Réparez immédiatement toute canalisation qui goutte, avec l'aide d'un plombier.
  • Si vous pensez qu'il y a une obstruction dans vos tuyaux, faites-la dégager immédiatement.
  • Faites régulièrement l'entretien de votre chaudière et des appareils ménagers raccordés au réseau. Un technicien du gaz/chauffage peut effectuer votre entretien annuel.

Pas d'eau courante ou une faible pression d'eau

Se réveiller et constater que l'eau ne coule pas ou que la pression de l'eau est très faible n'est pas la meilleure façon de commencer la journée. Avant de faire appel à un plombier, vous devez vérifier les robinets de différentes pièces pour savoir si toute l'alimentation en eau de votre maison est affectée ou non.

pression de l'eau du robinet

Pourquoi mon eau ne coule-t-elle pas ?

Les trois causes les plus courantes de l'absence d'eau courante dans votre maison sont les suivantes :

  • La vanne d'arrêt est fermée. La première chose à vérifier est de savoir si la vanne d'arrêt de votre propriété est ouverte ou fermée. Si la vanne d'arrêt a été accidentellement renversée, vous avez peut-être involontairement coupé votre propre alimentation en eau.
  • Il y a un problème d'eau dans votre ville. Si votre vanne d'arrêt est ouverte et que votre eau devrait être ouverte, il se peut qu'il y ait un problème d'eau dans votre zone géographique. Appelez votre compagnie des eaux pour savoir si elle signale actuellement des problèmes dans votre région. Si le problème est imputable à votre fournisseur d'eau, vous n'y pouvez rien et vous ne pouvez qu'attendre que le problème soit résolu.
  • Vos tuyaux ont gelé. Le temps est devenu soudainement froid ? Si vos tuyaux ne sont pas correctement isolés, l'eau peut avoir gelé à l'intérieur. Si vous pensez que les tuyaux sont gelés, fermez immédiatement l'arrivée d'eau au robinet d'arrêt pour éviter qu'ils n'éclatent, avant d'essayer de les dégeler à l'aide de la méthode ci-dessous.

Comment réparer des tuyaux gelés

S'il n'y a pas de problème d'approvisionnement en eau dans votre région et que vous pensez que vos tuyaux sont gelés, vous pouvez essayer de dégeler vos tuyaux (ne le faites qu'après avoir fermé votre robinet d'arrêt). Il est important de ne pas appliquer de chaleur directe sur les tuyaux et de ne pas essayer de les dégeler trop rapidement. Prenez votre sèche-cheveux, mettez-le sur un réglage bas et dirigez-le vers vos tuyaux gelés pour les dégeler en toute sécurité.

Une température de la douche fluctuante

Se tenir dans une douche qui passe constamment de la chaleur brûlante au froid glacial est à la fois inconfortable et irritant. Si la température de votre douche fluctue, vous remarquerez peut-être aussi qu'elle passe fréquemment de la haute pression à la basse pression.

Pourquoi ma douche passe-t-elle sans cesse du chaud au froid ?

Lorsque la vanne de votre douche n'équilibre pas efficacement la pression de l'eau, la température de votre douche peut fluctuer. Il suffit de remplacer la vanne par une vanne d'équilibrage de la pression pour résoudre le problème. Si la vanne n'est pas en cause, il peut s'agir d'un problème de thermostat ou de la taille de votre chauffe-eau.

Comment réparer une douche qui change constamment de température

Un plombier qualifié sera en mesure d'identifier la cause du problème, de vous conseiller sur les solutions à apporter et d'installer les nouvelles pièces nécessaires pour que votre douche fonctionne à nouveau correctement.

En conclusion

Si vous avez des problèmes avec votre plomberie et que vous ne pouvez pas les résoudre vous-même avec les conseils de cet article, il est temps de faire appel à un plombier pour que tout fonctionne à nouveau le plus rapidement possible. Pour trouver rapidement un artisan compétent et recevoir ds devis gratuits, utilisez notre service gratuit de mise en relation !

A lire également dans la rubrique Plomberie :
  • Exemple de devis plomberie
  • Vérifiez la plomberie avant l’achat d’une maison
  • Comment déboucher une baignoire bouchée ?
  • Comprendre les raisons d’une faible pression d’eau chez vous
  • Anticipez les risques pour votre plomberie cet hiver
  • Connaître ses limites en bricolage pour les travaux de plomberie
  • L’utilisation du PVC en plomberie
  • Conseils pour une plomberie plus écologique
  • Visuel Plomberie