Rénovation compléte de la plomberie : prix et conseils

rénover ou changer les canalisationsLorsque l'on vit dans une maison depuis un certain temps, on s'habitue aux petites réparations de plomberie qui surviennent de temps en temps. Un tuyau qui fuit ou un chauffe-eau cassé n'est pas une source d'inquiétude majeure. Cependant, tôt ou tard, vous devrez revoir l'ensemble du système de plomberie de votre maison. Voici un bref aperçu de ce qu'implique la pose de nouvelles canalisations dans une maison.

A quel moment faut-il refaire la tuyauterie de sa maison ?

Lorsque votre maison est ancienne

Si vous vivez dans une maison de plus de 50 ans, il est sûrement temps de penser à changer les tuyaux même si vous ne voyez pas de problèmes immédiats. L'une des principales raisons en est le type de tuyauterie qui était utilisé au 20ème siècle.

Beaucoup de vieilles maisons ont des tuyaux en acier galvanisé ou en polybutylène. Alors que les tuyaux galvanisés ont tendance à s'éroder avec l'âge et doivent absolument être changés, les tuyaux en polybutylène ont quant à eux tendance à fuir facilement.

Les tuyaux en plomb sont un autre problème courant dans les vieilles demeures. Le plomb est dangereux pour la santé et la dernière chose que vous voulez est du plomb dans votre approvisionnement en eau. Changez ces tuyaux immédiatement.

Si vos tuyaux font plus de bruit qu'ils ne devraient, ou ce que l'on appelle dans le jargon l'effet "coup de bélier", c'est une autre indication que vous devez faire remplacer vos tuyaux.

Lorsque vos tuyaux fuient

S'il est courant qu'il y ait de la condensation sur les tuyaux d'eau chaude, il est anormal que vos tuyaux fuient constamment. Si un rafistolage peut tenir un certain temps, n'oubliez pas que ce n'est pas une solution pérenne.

Ce n'est qu'une question de temps avant que le reste des tuyaux, qui sont très probablement fabriqués dans le même matériau et ont à peu près le même âge que le tuyau qui fuit, ne commence à montrer des signes de dommages similaires.

Lorsque la pression de l'eau est faible

Personne n'aime ouvrir la douche et voir un petit filet d'eau s'écouler. Si votre machine à laver et votre lave-vaisselle semblent également recevoir moins d'eau que nécessaure, cela signifie que vous avez une faible pression d'eau.

La raison la plus courante d'une faible pression d'eau est l'accumulation de sédiments et la corrosion des tuyaux. L'accumulation de sédiments provoque des blocages dans vos tuyaux de plomberie, tandis que la corrosion provoque l'écaillage et la décoloration et l'usure prématurée des tuyaux.

Ces deux phénomènes provoquent des irrégularités dans la pression de l'eau à différents endroits de vos tuyaux. Le mieux est de refaire la tuyauterie de votre maison.

Lorsque votre eau a une mauvaise odeur et un mauvais goût

Si votre eau potable commence à avoir mauvais goût ou si vous remarquez une odeur bizarre lorsque vous ouvrez vos robinets, c'est un signe certain que vous devez changer les tuyaux de votre maison. Une eau malodorante est le signe d'une dégradation et d'une accumulation bactérienne dangereuse pour la santé dans la plomberie de votre maison.

Lorsque votre eau devient soudainement chaude

Si votre eau passe soudainement du chaud au froid, ou si elle n'est pas chaude du tout, c'est un signe qu'il est temps de changer votre chauffe-eau.

En revanche, si vous ouvrez le robinet d'eau froide et que vous obtenez soudainement de l'eau brûlante, cela signifie que votre vanne de régulation est bloquée et que votre maison a besoin d'une nouvelle plomberie.

rénovation de la plomberie de toute la maison

Quel est le processus pour le changement de toute la tuyauterie ?

La pose d'une nouvelle canalisation peut prendre jusqu'à une semaine, selon la taille de votre maison et le nombre d'installateurs qui travaillent sur le projet. Pendant cette période, vous devrez faire face à l'interruption de l'approvisionnement en eau de votre maison pendant quelques heures chaque jour.

Cependant, les entrepreneurs peuvent sur demande effectuer les travaux en l'absence du propriétaire afin d'occasionner moins d'inconvénients. N'oubliez pas d'obtenir les permis nécessaires avant de commencer à refaire la tuyauterie de votre maison.

Les entrepreneurs commencent par recouvrir vos meubles et accessoires de draps pour les protéger de la poussière et des débris. Ils vont ensuite découper des parties stratégiques de la cloison pour retirer les anciens tuyaux et en installer de nouveaux.

Dans la plupart des cas, des tuyaux en cuivre sont utilisés pour les principales conduites d'eau et d'évacuation, tandis que divers tuyaux en plastique partent des conduites principales pour accéder à des endroits plus petits et à des appareils sanitaires.

Une fois les nouveaux tuyaux installés, les entrepreneurs réparent et peignent les zones endommagées pour les adapter aux tuyaux sans laisser de trace physique de leur travail.

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour votre projet d'amélioration de l'habitat ? Nous pouvons vous aider

Combien coûte la rénovation compléte de la plomberie d'une maison ?

Faire refaire la tuyauterie de toute votre maison ne sera pas bon marché. Selon la taille de votre habitation, les matériaux et la complexité des travaux, attendez-vous à recevoir une facture comprise entre 1500 et 10000 euros une fois le travail terminé.

Mais c'est de l'argent bien dépensé. Une fois qu'une maison sera équipée d'une nouvelle plomberie, vous serez tranquille pour au moins 50 ans. Une nouvelle plomberie vous permettra également de réduire vos factures d'eau et d'améliorer la pression de l'eau. Si vous envisagez de vendre votre maison, vos nouvelles canalisations vous permettront d'en tirer le meilleur prix. D'autre part, les maisons dont la plomberie est défectueuse se déprécient lors de la vente.

Trouvez rapidement une entreprise de plomberie près de chez vous

Pour engager rapidement un plombier compétent et sérieux, effectuez une demande de devis sur notre site. Vous pourrez recevoir jusqu'à 3 offres sans engagement des professionnels de votre ville. N'hésitez pas, ce service de mise en relation est 100 % gratuit pour les particuliers.


A lire également dans la rubrique Canalisations :
  • Les différentes méthodes pour déboucher vos canalisations
  • Comment empêcher le gel des canalisations en hiver ?
  • Exemple de devis Canalisations