Accueil > Travaux > Plomberie > Canalisations > Les différentes méthodes pour déboucher vos canalisations

Les différentes méthodes pour déboucher vos canalisations

Les canalisations bouchées sont l'un des problèmes de plomberie les plus courants. Si elles ne sont pas traitées, les obstructions peuvent provoquer des fuites d'eau ou l'éclatement de conduites, occasionnant ainsi des dégats des eaux qui peuvent s'avérer désastreux pour votre habitation.
Il est bien sûr possible d'appeler un plombier pour qu'il solutionne le problème rapidement mais pour économiser de l'argent, il est tentant d'essayer de régler le problème soi-même.

schéma de canalisations

Voici un aperçu des différentes options qui s'offrent à vous pour déboucher vos canalisations sans stress.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits de nettoyage naturels parmi les plus efficaces que vous pouvez utiliser dans toute la maison. L'association de ces 2 ingrédients s'avère très efficace pour déboucher les éviers et lavabos.
bicarbonate de soude
Il suffit de verser le bicarbonate de soude dans le lavabo puis le vinaigre blanc. Couvrez la bonde pour éviter que le mélange ne s'échappe du tuyau. La réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre produit de l'oxygène qui récurera l'intérieur des tuyaux et les nettoiera. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour éliminer complètement le blocage. Une fois que le mélange a fait son chemin à travers l'obstruction, rincez vos tuyaux à l'eau chaude pour éliminer tout résidu restant.

L'eau bouillante

L'eau bouillante peut être une solution efficace et peu contraignante. Faites bouillir de d'eau puis versez-la lentement dans l'évier en plusieurs fois, en attendant quelques secondes entre chaque versement. L'eau bouillante passera dans les tuyaux en dissolvant les obstacles sur son chemin. En général, c'est le moyen le plus rapide et le plus facile de déboucher une canalisation sans équipement ni produit spécial.

eau sortant du robinet

N'utilisez pas cette méthode avec des tuyaux en PVC car la chaleur pourrait desserrer leurs joints. Pour les tuyaux en PVC, utilisez plutôt de l'eau du robinet chaude et non bouillante. Cette méthode peut être efficace contre les accumulations de graisse ou de nourriture mais il est peu probable qu'elle fonctionne pour les blocages solides.

Le nettoyage des tuyaux

Il s'agit d'une procédure assez simple pour déboucher un évier. Placez un seau vide sous le tuyau en forme de U sous l'évier. Le seau recueillera l'eau ou les fuites qui se produiront au cours du processus. À l'aide d'une clé, desserrez les écrous coulissants aux deux extrémités du tuyau et retirez-le.

canalisations et tuyaux

Il est probable que vous deviez enlever manuellement les débris collés sur la surface des tuyaux, vous pouvez pour cela utiliser une vieille brosse à dents par exemple. Rincez les tuyaux à l'eau, videz le contenu du seau et remettez les différents éléments en place.

La ventouse

C'est une technique vieille comme le monde que vous devriez essayer avant de faire appel un plombier. Les ventouses sont des équipements bien pratiques pour aspirer les bouchons de vos canalisations par une pression répétée de haut en bas. Ils nécessitent néanmoins une certaine force et de la patience.

ventouses

Les ventouses sont surtout utiles pour les blocages solides mais ne sont pas très efficaces pour les accumulations de graisse et les dépôts minéraux.

Les nettoyants chimiques

Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus sans succès, votre drain peut nécessiter un produit plus puissant comme un nettoyant chimique. Vous pouvez acheter ce type de produits dans la plupart des supermarchés et des quincailleries.

Versez le produitdans votre canalisation, laissez reposer pendant quelques heures ou pendant la nuit. Faites ensuite couler de l'eau chaude dans l'évier pour terminer le processus : votre canalisation devrait normalement être débouchée.

Remarque : ces produits sont nocifs pour l'environnement et doivent être utilisés avec parcimonie. il est primordial de suivre les instructions à la lettre lorsque vous utilisez des produits de nettoyage puissants car leur utilisation comporte des risques pour la santé. Protégez toujours vos mains et votre visage lorsque vous travaillez avec des nettoyants chimiques et rincez ensuite vos canalisations à l'eau pour vous débarrasser de toute trace de produit chimique.

Les nettoyants naturels

Si vous souhaitez être plus respectueux de l'environnement et que vous essayez d'éviter les produits chimiques, pourquoi ne pas essayer un nettoyant biologique ?

Ces nettoyants utilisent des enzymes qui rongent les matières responsables du blocage mais ils ont un pouvoir limité par rapport aux nettoyants chimiques, de sorte qu'ils ne seront pas être efficaces pour éliminer les saletés plus tenaces qui obstruent vos canalisations. Cependant, si vous essayez de vous débarrasser de cheveux, de savon ou d'autres blocages faciles à éliminer, un nettoyant biologique sera extrêmement efficace.

Le furet de plomberie

exemples de furets de plombier
Il s'agit d'un long tuyau métallique souple avec un embout de curetage qui, par sa rotation rapide, permet de retirer les matériaux obstruants. C'est un excellent moyen d'enlever les saletés des tuyaux d'évacuation sans trop d'efforts ni de tracas.
On distingue 2 grands types de furets : le furet à manivelle avec flexible et le furet dégorgeoir.

l'hydrojet

Les jets d'eau à haute pression envoient un puissant courant d'eau à travers vos tuyaux. La pression qui se crée alors force les éléments bloquants à sortir pour que l'eau puisse s'écouler à nouveau.

Cette méthode d’hydrocurage est beaucoup plus sûre pour vos tuyaux que le furetage bien qu'elle ne soit pas aussi efficace contre les blocages solides. Il est préférable de confier cette tâche à un plombier professionnel qui aura l'expérience nécessaire pour faire le travail correctement.

L'excavation

Dans les cas les plus complexes, vos tuyaux peuvent nécessiter une excavation complète. Un plombier peut identifier l'emplacement exact du blocage afin de savoir quelle conduite doit être excavée. Après avoir creusé la terre autour du tuyau, le plombier peut réparer ou remplacer le tuyau en question.

outils pour réparer canalisations

La terre peut ensuite être remblayée autour du nouveau tuyau, ne liassant aucune trace des travaux effectués. Ce type de manipulation peut être assez compliqué et risqué, c'est pourquoi il est préférable de faire confiance à un plombier professionnel pour le réaliser à votre place.

Faire appel à un plombier expérimenté

Si votre drain est toujours bloqué et que vous avez tout essayé sans succès, il est nécessaire que vous appeliez un professionnel pour qu'il vienne régler le problème à votre place.

Le service de mise en relation proposé par notre site vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits et sans engagement des plombiers de votre région. Pour en bénéficier, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande en présentant votre problématique.

  • Comment empêcher le gel des canalisations en hiver ?
  • Exemple de devis Canalisations
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *