8 conseils pour bien choisir son lit

Nous passons environ un tiers de votre vie à dormir, il est donc important de comprendre ce qui entre dans le choix d'un nouveau lit. Un mauvais choix de lit peut entraîner des douleurs musculaires, un mal de dos et, évidemment, un manque de sommeil. Une meilleure nuit de sommeil dans un bon lit peut contribuer à votre bien-être.

Le choix d'un bon lit ne se limite pas à son apparence. Des rangements cachés aux lits conçus pour des types de matelas spécifiques, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur type de lit en fonction de votre chambre, de votre budget et de vos besoins.

conseils pour faire le bon choix de lit

Mesurez les dimensions de la chambre à coucher

Vous devez logiquement tenir compte de la taille de votre chambre à coucher au moment de choisir. Après tout, votre lit sera probablement le plus grand meuble que vous ajouterez à votre chambre. Pour cette raison, vous ne voulez pas acheter un lit à l'aveuglette sans tenir compte de l'espace qu'il occupera. Un bon moyen d'y parvenir est de placer votre matelas sur le sol afin de déterminer l'espace dont vous disposerez avec votre lit dans votre chambre.

Si vous n'avez pas encore de matelas à disposition, vous pouvez facilement créer un contour des dimensions des lits qui vous intéressent à l'aide de ruban adhésif. Si vous trouvez que l'espace est limité en fonction des dimensions que vous recherchez, vous devrez opter pour un lit plus petit. Une bonne façon de minimiser l'espace perdu dans votre chambre est d'opter pour un cadre métallique de base qui ne dépasse pas vers l'extérieur afin de vous assurer que votre lit sera aussi grand que le matelas que vous choisirez. Un lit basique à plate-forme est une autre bonne option car vous serez en mesure de choisir un modèle qui comporte des rangements.

Mesurez l'espace maximal que vous souhaitez que votre lit occupe, en tenant compte des autres meubles de la chambre et de la règle empirique selon laquelle vous devez prévoir une zone de dégagement d'un mètre autour des trois côtés du lit. Il est recommandé de choisir un lit dont la longueur est supérieure de 15 cms à la taille de la personne la plus grande qui dormira dans ce lit.

Si vous recherchez un cadre de lit au style plus élaboré et décoratif, vous voudrez opter pour un lit qui a une certaine hauteur, comme un lit à baldaquin. Dans ce cas, vous devrez tenir compte de sa hauteur. Vous devez donc mesurer l'espace dont vous disposez jusqu'au plafond. Un lit plus haut va nécessiter un plafond plus haut. Sinon, votre chambre à coucher aura l'air plus petite et plus exiguë qu'elle ne l'est en réalité.

Si vous souhaitez un cadre de lit plus volumineux, vous devez également tenir compte de la largeur du lit. N'oubliez pas que vous devrez peut-être démonter et remonter des lits plus grands pour les faire entrer de votre chambre. Vous ne voulez pas acheter un lit pour découvrir qu'il ne passe pas par la porte de votre chambre.

Accordez le lit à la décoration de la chambre

Comme mentionné précédemment, votre lit et son cadre seront les plus gros meubles de votre chambre. De ce fait, ils deviendront le point de mire dès que quelqu'un entrera dans la pièce. Vous devez donc essayer de trouver un cadre de lit qui s'harmonise avec votre décoration. Si vous essayez d'obtenir une chambre à coucher classique, alors prenez un lit classique avec toutes les sculptures associées à un beau tissu pour le revêtement du lit.

Si vous cherchez à créer une sensation de chaleur et de confort avec votre cadre de lit, vous voudrez peut-être en acheter un qui soit en bois et d'aspect confortable. En revanche, si vous recherchez un décor plus moderne et élégant, vous voudrez peut-être un cadre aux lignes épurées et minimalistes. Dès que vous aurez déterminé les styles à privilégier, vous voudrez faire preuve de diligence raisonnable et trier les différentes options qui s'offrent à vous.

Vous pouvez également demander de l'aide aux personnes qui vendent ces lits. Ils pourront certainement vous donner de bons conseils puisqu'ils sont experts en la matière. Mais il est toujours préférable que vous ayez une idée de ce que vous voulez vraiment avant de commencer à acheter.

 

Choisissez le bon matelas : souple, mi-ferme ou ferme ?

Le matelas est la partie la plus importante de votre lit car il supporte tout votre poids, vous devez donc tenir compte de votre confort ainsi que du soutien du dos lors de votre choix.

Si vous avez déjà un matelas que vous adorez, le processus de choix d'un nouveau cadre sera beaucoup plus facile. La taille de votre matelas dictera la taille du cadre de lit que vous devez rechercher.

Si vous achetez un cadre et un matelas à partir de zéro, vous devrez tenir compte de l'espace dont vous disposez. Vous devez également tenir compte de la taille qui vous permettra de dormir le plus confortablement possible.
choisir le bon matelas
Voici quelques conseils pour choisir le matelas idéal :

  • Pour tester le confort, allongez-vous sur le matelas dans votre position normale de sommeil pendant au moins 15 minutes. Si vous avez un partenaire, assurez-vous de le tester ensemble.
  • Vous dormirez mieux en vous assurant que vos épaules, votre dos, vos hanches et vos jambes sont bien soutenus.
  • Un matelas de qualité devrait durer de sept à dix ans, alors recherchez un modèle avec une garantie de dix ans.
  • Un protège-matelas ou un surmatelas est un bon investissement. Il protège le tissu, prolonge la durée de vie du matelas et ajoute une autre couche de confort.

Certaines personnes préfèrent les matelas mous, tandis que d'autres trouvent qu'ils sont plus rigides qu'ils ne le pensaient et préfèrent les matelas mi-fermes ou fermes. Votre poids est également un facteur déterminant dans le choix du type de matelas à acheter. Les personnes pesant lourd s'enfonceront plus facilement dans un matelas mou, et il est donc préférable d'opter pour un matelas moyen ou ferme. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de tester le matelas en magasin et de vous assurer qu'il est confortable avant de l'acheter .

Le matelas idéal doit supporter votre poids de manière uniforme : Certains modèles bon marché ont un bord rigide qui ne soutient pas suffisamment les parties du corps plus lourdes (les hanches par exemple). Cela peut entraîner un inconfort et même des douleurs dorsales, il est donc préférable d'investir dans un matelas de bonne qualité qui durera au moins 10 ans).

L'importance de votre position de sommeil pour le choix du matelas

Si vous dormez sur le ventre :
Si vous dormez sur le ventre, vous exercez une pression supplémentaire sur votre cou et votre colonne vertébrale, d'où l'importance d'un matelas adapté. Vous aurez besoin d'un matelas qui vous soutienne et qui offre un recul suffisant pour empêcher la colonne vertébrale de trop s'enfoncer dans le matelas et de sortir de son alignement naturel. Un matelas en mousse ferme ou un matelas à ressorts dense est le meilleur choix. Si le lit est trop dur pour vous, vous pouvez ajouter un sur-matelas en peluche pour le rendre un peu plus doux.

Si vous dormez sur le côté :
La plupart des adultes dorment sur le côté, et les experts affirment que cela présente une série d'avantages, allant d'une meilleure digestion à une meilleure respiration, mais un mauvais matelas peut vous empêcher de bien vous reposer. Une surface qui supporte le poids de votre corps, maintient votre colonne vertébrale dans un alignement sain et soulage la pression sur les articulations est idéale pour vous. Un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas hybride avec une couche supérieure souple aidera à répartir équitablement le poids de votre corps et à prévenir les douleurs. Les ressorts internes offrent également un meilleur soulagement de la pression que les matelas en mousse ou en latex, mais un matelas en mousse souple ou avec des points de soulagement de la pression intégrés peut également convenir.

Si vous dormez sur le dos :
Le matelas idéal pour le dormeur dorsal offre un soutien à la colonne vertébrale tout en aidant à maintenir la courbe naturelle du dos. Les mauvais matelas peuvent vous causer des problèmes de cou et de colonne vertébrale, c'est pourquoi il est important de choisir le bon matelas. N'importe quel matelas peut vous convenir, mais nous vous recommandons d'essayer plusieurs options en magasin pour voir ce qui vous convient le mieux. Commencez par une surface qui soutient, mais qui est suffisamment souple pour s'adapter au corps et à la cambrure du bas du dos.

Si vous dormez dans différentes positions :
Si vous vous couchez sur le dos, mais que vous vous réveillez sur le côté, vous êtes un dormeur mixte. Vous aurez besoin d'un matelas dynamique capable de vous procurer du confort sur le dos, le côté et le ventre. Un matelas moyennement ferme est un excellent choix pour les dormeurs mixtes, car il est suffisamment souple pour soulager la pression sur les épaules lorsque vous dormez sur le côté et suffisamment ferme pour soutenir les hanches lorsque vous êtes sur le dos. Il est également essentiel que vous puissiez facilement ajuster votre position : envisagez donc un matelas en latex ou hybride.

A quel moment faut-il remplacer un matelas ?

Différents signes peuvent vous indiquer qu'il est temps d'envisager un remplacement :

  • Vous avez acheté votre matelas actuel il y a plus de 10 ans.
  • Vous vous réveillez plus fatigué que lorsque vous vous êtes couché.
  • Le canapé est plus confortable que votre lit.
  • Vous vous réveillez avec des courbatures tous les matins.
  • Vous avez besoin de coussins entre les jambes pour être à l'aise.
  • Vous voyez des bosses et des creux dans votre matelas.

Choisissez entre un lit plate-forme et un sommier

Avec la plupart des lits plate-formes disponibles sur le marché, vous n'aurez pas besoin de sommier. Cela peut faire d'un lit plate-forme un achat idéal pour beaucoup de ceux qui cherchent à acheter un nouveau lit avec un budget limité.

Alors que certains lits plate-forme peuvent certainement accueillir un sommier si vous cherchez à l'élever au dessus du niveau du sol, vous n'en aurez pas nécessairement besoin. Le choix entre un lit plate-forme et un sommier peut également dépendre de la fermeté que vous souhaitez donner à votre lit. Certaines personnes préfèrent la surface plus dure d'un lit plate-forme à d'autres alternatives.

Choisissez des matériaux de lit adaptés

Le bois et le métal sont les deux principales options en matière de cadres de lit. Tous deux offrent des options robustes. La principale différence réside dans l'apparence. Les lits sont fabriqués dans une grande variété de matériaux de nos jours - des options comme le teck, le bois massif, l'acier ou le manguier ne sont que quelques exemples. Réfléchissez à l'option qui convient le mieux à votre chambre.

La qualité du matériau est également importante. Le bois dur massif est un matériau très solide, mais un cadre en bois de qualité inférieure risque de ne pas résister aussi bien. De même, un métal peu résistant peut créer un cadre de lit de qualité inférieure qui se plie facilement et ne résiste pas à un poids important. Ils peuvent également être bruyants.

Il est important de tenir compte des conditions climatiques de votre ville avant de choisir le bon matériau pour votre lit. Par exemple, le bois massif, bien que durable par nature, est sujet aux termites.

Si vous vivez dans une région côtière, optez pour des lits en bois d'ingénierie ou en stratifié, le bois pourrissant dans l'humidité. Toutefois, assurez-vous de vérifier la qualité, la marque du fabricant, les conditions et les garanties avant d'acheter un lit.

Tirez le meilleur parti de l'espace avec un lit avec rangement

Si vous n'avez pas de place pour une grande armoire, ou si vous ne savez pas où mettre vos draps de rechange, pensez à un lit coffre. Il s'agit du meilleur type de lit pour les petites chambres, car il vous offre beaucoup d'espace supplémentaire pour ranger vos affaires de manière simple et pratique.

lit-coffre pour le rangement

Si vous n'avez pas besoin d'autant d'espace de rangement qu'avec un lit coffre, un sommier à lattes est un autre choix intéressant. Ces lits sont dotés de tiroirs qui peuvent être utilisés pour ranger les petites objets qui vous encombrent.

Faites le bon choix en fonction de votre budget

Le choix d'un lit peut être complexe, étant donné la multitude de variantes qui existent. Cependant, votre budget vous aidera à filtrer ces options. Les prix des cadres de lit varient considérablement en fonction du matériau, de la taille et du style. Les cadres métalliques simples seront l'option la moins chère, à partir d'environ 100 €. Les cadres en bois, rembourrés et réglables sont plus chers, allant d'environ 400 € à plus de 2500 €.

Les lits en bois massif sont plus chers que les lits modernes en bois d'ingénierie. De même, les grands lits sont plus chers que les lits simples. Si vous recherchez des lits de rangement, un système hydraulique est plus coûteux que les lits à tiroirs intégrés.

Vous ne voulez pas tomber amoureux d'un lit et vous soucier ensuite de son financement. Considérez attentivement toutes vos options avant d'investir dans un lit.

Choisissez la bonne hauteur pour le cadre de lit

La hauteur de votre lit détermine la hauteur de votre matelas. Un matelas plus épais vous fera dormir plus haut. Il est important de noter que la hauteur de votre cadre de lit remplit trois rôles essentiels : Caler votre matelas pour qu'il ne bouge pas pendant votre sommeil, le surélever par rapport au sol pour assurer la ventilation de votre matelas, garantissant ainsi une hygiène parfaite, et vous permettre de glisser facilement vos draps sur le lit, sans vous causer de problèmes de dos à force de vous pencher.

La hauteur de couchage est déterminante tant pour votre confort quotidien que pour la ventilation de votre matelas. La hauteur idéale d'un lit est d'environ 50 cm. Cela vous permet de dormir sans effort, pas besoin de vous accroupir pour vous allonger ! De plus, un matelas surélevé sera beaucoup mieux ventilé, l'air pourra circuler facilement sous le lit et se chargera d'éliminer l'eau stockée par le matelas.

Pour conclure

Voici en conclusion quelques points à ne pas négliger avant d'acheter le lit de vos rêves.

Recherchez la meilleure valeur, et non le prix le plus bas. Plus la construction est bonne, plus le soutien et le confort sont bons, et plus le lit durera longtemps. Tenez également compte de la hauteur du lit - de nombreux modèles modernes sont assez bas, tandis que les modèles avec tiroirs de rangement peuvent être beaucoup plus hauts.

Dans la mesure du possible, essayez avant d'acheter - comme nous l'avons mentionné, idéalement avec le matelas. Vérifiez les dimensions, en particulier si le matelas et le sommier ne proviennent pas du même fabricant.

Enfin, vérifiez les délais de livraison : un lit peut mettre des mois à arriver, surtout s'il est fabriqué sur commande. Les livreurs se débarrasseront-ils de votre ancien lit ? Devrez-vous le monter vous-même ? Et que se passe-t-il si vous devez le renvoyer sous garantie ?

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • 14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher
  • 14 erreurs à éviter pour la décoration d’une chambre d’enfant
  • 8 façons de personnaliser les pièces de votre maison
  • 5 types de tapis et où les placer dans votre maison
  • Conseils pour la décoration de votre salon
  • L’importance du contraste dans la décoration intérieure
  • 10 conseils de home staging pour votre salle de bains
  • Comment trouver un bon décorateur ?

  • guide et conseils Décorateur