14 erreurs à éviter pour la décoration d’une chambre d’enfant

Les gens ont tendance à s'exciter et à s'enthousiasmer lorsqu'il s'agit de décorer la chambre des jeunes membres de la famille. Comme référence, les plateformes de médias sociaux servent de source aux parents, ce qui pourrait ne pas être pratique parfois. Cependant, avec une planification méticuleuse dans la mise en place de la décoration de la chambre des enfants, différents plans ont été déjoués une fois que le bébé entre avec son propre esprit.

Les erreurs à éviter pour la déco d’une chambre d’enfant

Surcharger la déco

Les parents sont toujours enthousiastes lorsqu'ils décorent la chambre de l'enfant de la meilleure façon possible. Cependant, cela les pousse parfois à trop décorer la chambre ou une zone particulière. Cela peut conduire à ce que la pièce soit exiguë ou petite. L'incorporation de gros meubles dans une chambre d'enfant diminue l'espace de la pièce, ce qui limite les mouvements de l'enfant dans la pièce. Au départ, les gros meubles peuvent paraître magnifiques, mais la plupart du temps, c'est une mauvaise option à investir dans une chambre d'enfant. Les enfants ne gardent pas le même âge, et ils grandissent avec le temps, ce qui change certaines de leurs préférences, affectant l'intérieur. Il est donc toujours conseillé de commencer par de petites installations plutôt que de grandes installations extravagantes dans la chambre.

Ne pas faire de la sécurité une priorité

Dans la chambre d'un enfant, vous devez réfléchir aux moindres détails pour vous assurer que l'endroit est aussi sûr que possible. N'oubliez pas que les enfants trouvent toujours un moyen de "mal utiliser" les choses, ce qui peut parfois être dangereux.

Les cordons et rideaux lâches, par exemple, peuvent constituer un danger si quelqu'un, y compris vous, s'y emmêle ou si vos enfants les tirent. Les meubles non fixés et les tapis sans adhérence peuvent provoquer des chutes et occasionner des bosses. De même, les serrures des fenêtres et des portes doivent également être à l'épreuve des enfants afin que ceux-ci ne se blessent pas ou ne s'enferment pas par accident.

Choisir la mauvaise palette de couleurs

La couleur de la pièce détermine l'ambiance de l'espace pour diverses raisons scientifiques. Si une faible quantité de couleurs ou de nuances peut rendre la pièce fade, une trop grande présence de couleur ou une variété de couleurs peut également rendre la pièce moins cohérente. La meilleure façon de décider de la palette de couleurs est de maintenir un équilibre entre les couleurs et les espaces vides. Cela permet d'obtenir un décor de chambre d'enfant beaucoup plus cohérent.

Oubliez les sempiternels "rose pour les filles" et "bleu pour les garçons" et choisissez un ton ou une couleur qui conviendra pour les années à venir, comme un gris doux ou un vert apaisant. Décorez-la de quelques moments colorés et évitez d'avoir à faire des changements majeurs au fur et à mesure que les goûts de votre enfant évoluent.

Trop thématiser le style de la pièce

Le design ou l'installation à thème risque d'être éphémère. En effet, les préférences de l'enfant peuvent changer avec l'âge. Les décorations à thème extravagantes peuvent ne pas être le choix préféré de l'enfant lorsqu'il grandit. Au lieu de choisir quelque chose qui ne plaît qu'aux tout-petits, les parents peuvent opter pour des décorations à thème ou des personnages préférés des tout-petits et des enfants plus âgés.

Choisir le mauvais tapis

Concevoir une pièce signifie incorporer tout de la bonne manière, ce qui rehausse le design de la pièce. Toutefois, le choix d'un tapis trop grand ou trop petit pour la pièce peut nuire à l'esthétique générale de la pièce. Un tapis adapté à une pièce couvre la majeure partie du sol, se glisse sous les meubles et met en valeur le décor de la chambre d'enfant. D'un autre côté, tout ce qui est plus petit que cela donne à la pièce un aspect inachevé et maladroit.

Avoir une seule source de lumière

L'éclairage est essentiel pour aménager tout espace à la maison, et la chambre d'un enfant ne fait pas exception à la règle. Considérez que, tout comme dans le salon, par exemple, les lumières peuvent faire partie de la décoration. Vous devez également tenir compte du fait que, bien souvent, une veilleuse ou toute autre petite lampe pouvant remplir la même fonction sera nécessaire, surtout si vos enfants ont peur du noir. Ils auront également besoin d'un bon éclairage dirigé vers les espaces essentiels, tels que leur aire de jeu ou leur bureau pour faire les devoirs.

Vous pouvez opter pour un éclairage général et un éclairage spécifique dans les trois zones de la chambre  : repos, jeux/bureau, et rangement. Par exemple, une lampe pour lire dans le lit, une autre pour le bureau et des spots pour mettre en valeur l'intérieur du placard.

Investir dans des tissus de couleur claire dans la chambre

Le décor de la chambre dépend fortement des tissus qui y sont incorporés. Cependant, le choix du tissu dans une chambre d'enfant peut être un peu délicat. L'inclusion de tissus de couleur claire dans la chambre et l'investissement des parents dans ces tissus font qu'ils se salissent plus rapidement. Il y a toujours un risque de tacher ou de salir les tissus clairs avec les enfants, et la même chose peut se produire en prenant soin d'eux. Il faut donc éviter d'investir dans des tissus clairs dans le cas de la décoration d'une chambre d'enfant.

Déséquilibrer l'aménagement de la pièce

L'emplacement des meubles et des autres éléments de décoration permet d'équilibrer le design de la pièce. Pour réaliser l'équilibre visuel, les éléments de la pièce doivent être placés en corrélation les uns avec les autres, plutôt que de les entasser à un endroit particulier. Le choix de la taille, du design et de la texture des éléments et des meubles de la pièce garantit l'équilibre total de l'espace dans la pièce et l'image visuelle de celle-ci.

Laisser les murs sans protection

Lorsque l'on décore une chambre, il ne faut pas oublier que les murs doivent non seulement être beaux mais aussi suffisamment résistants à tout ce qu'un enfant pourrait penser être une bonne idée pour décorer sa chambre. Une peinture vinylique, un papier peint lavable ou un lambris sont des options idéales pour que toute expérimentation faite par les petits puisse être facilement nettoyée. Sinon, vous risquez de devoir investir encore plus dans la réparation de la pièce.

Dépenser plus d'argent que nécessaire pour la déco

Il est logique que les parents veuillent ce qu'il y a de mieux pour leurs petits et cela signifie avoir la plus belle chambre possible, avec les meilleurs meubles et les meilleurs éléments de décoration, mais il faut tenir compte du fait que les enfants, en grandissant, changent souvent leurs préférences, et dans Avant longtemps ils peuvent ne plus aimer la chambre que ses parents ont décorée pour lui.

Sur le marché du secteur de la décoration et de l'ameublement, il existe une infinité de possibilités pour décorer une chambre d'enfant de manière abordable sans avoir à investir plus que nécessaire. Il se peut que l'étagère si chic et qui a coûté si cher ne soit plus nécessaire parce qu'il faut la remplacer par un autre meuble plus fonctionnel.

Choisir le mauvais matelas

Nous passons souvent beaucoup plus de temps à choisir un matelas pour nous que pour nos enfants mais ces derniers ont aussi besoin d'un bon sommeil. Vous devez donc veiller à examiner leur position de sommeil préférée et à choisir le matelas qui leur convient.

choix du matelas pour un bon sommeil de votre enfant

S'ils aiment dormir sur le côté, par exemple, vous voulez un matelas plus souple qui épousera leur corps tout en maintenant l'alignement de leur colonne vertébrale. S'il aime dormir sur le ventre, il est préférable d'opter pour un matelas ferme, et les matelas mi-souples sont préférables pour ceux qui aiment dormir sur le dos. C'est très important pour leur développement et si vous ne voulez pas qu'ils se réveillent avec des douleurs de dos.

Ne pas laisser de place à la créativité de votre enfant

Les enfants écrivent sur les murs. C'est ce qu'ils font. Cela ne signifie pas que vous devez vous occuper du désordre. Donnez-leur plutôt la possibilité de le faire sans abîmer la peinture. L'une des façons d'y parvenir est de permettre à une partie du mur d'être utilisée pour s'exprimer. Vous pouvez utiliser de la peinture pour tableau noir, par exemple, et l'utiliser pour peindre une partie du mur. Veillez à disposer d'une grande quantité de craie non toxique et l'enfant aura un endroit où il pourra laisser libre cours à sa créativité.

Sous-utiliser la table à langer

La table à langer est l'un des éléments clés incontournables d'une chambre d'enfant. Pourtant, elle est sous-utilisée dans la décoration de la chambre, avec l'inclusion d'un matelas à langer design, quelques boîtes de rangement en synchronisation avec la couleur de la table. Les parents peuvent décorer les places au-dessus avec des peintures murales ou une étagère au-dessus.

Ne pas prêter attention au rangement

L'élément clé de la décoration d'une chambre d'enfant est la gestion de l'espace et du rangement. Les tout-petits et les enfants ont besoin de beaucoup d'objets pour grandir avec ou autour d'eux. Pour réussir à les leur fournir, il est plus important de créer de l'espace et des rangements adéquats que de les trouver.

Concevoir la chambre du tout-petit ou de l'enfant peut être difficile, mais les résultats peuvent ne pas être les références. Cependant, l'étude ci-dessus donne un aperçu des mesures que les parents peuvent prendre pour ne plus commettre ces erreurs. La décoration de la chambre d'enfant permet de développer différents éléments, tant sur le plan physique que psychologique. Les couleurs environnantes, ainsi que les éléments, incorporent le mouvement et l'aide visuelle pour l'enfant qui grandit.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • 14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher
  • 8 conseils pour bien choisir son lit
  • 8 façons de personnaliser les pièces de votre maison
  • 5 types de tapis et où les placer dans votre maison
  • Conseils pour la décoration de votre salon
  • L’importance du contraste dans la décoration intérieure
  • 10 conseils de home staging pour votre salle de bains
  • Comment trouver un bon décorateur ?

  • guide et conseils Décorateur