14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher

Vous pouvez apprendre à décorer une chambre à coucher grâce à quelques conseils rapides qui faciliteront vos choix. Il est amusant et simple d'associer couleurs et design une fois que vous avez compris les bases de la décoration d'une chambre à coucher.

Si vous vous demandez comment décorer votre chambre en 2022, nous proposons dans ce guide quelques idées et conseils de décoration intérieure pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace.

conseils pour bien décorer votre chambre à coucher

Planifiez votre budget

La première chose à faire est de décider du budget que vous allez allouer à la déco de votre chambre. En termes simples, les meubles coûtent cher, il est donc essentiel de fixer un budget pour votre pièce et d'être ferme sur le montant que vous souhaitez dépenser. Si vous n'aimez pas les chiffres précis, donnez-vous une fourchette budgétaire.

Un bon point de départ est de réfléchir aux éléments que vous jugez indispensables et ceux qui peuvent attendre. Si vous aménagez une petite chambre à coucher avec un espace de rangement limité, voulez-vous prévoir un budget pour une commode ? Si vous souhaitez peindre la chambre, s'agira-t-il d'un seul mur ou de la pièce entière ? Pouvez-vous mesurer et calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin ?

Profitez de cette étape pour établir une liste approximative des meubles, des éléments de décoration et des éléments d'accentuation, ainsi que le montant que vous souhaitez dépenser pour chacun d'eux.

N'encombrez pas la pièce

Il est important d'avoir une bonne circulation dans votre chambre. La disposition des meubles a une grande influence sur les possibilités de déplacement dans la pièce. Vous devez prévoir au moins 60 centimètres pour les voies de circulation. Dégagez votre chemin vers la salle de bains afin de ne pas trébucher sur quoi que ce soit lorsque vous vous y rendez tard le soir.

Optez pour la bonne taille et le bon design de lit

Votre lit est le point central de la chambre à coucher. Assurez-vous de pouvoir le choisir correctement. Si vous utilisez un grand lit, votre chambre paraîtra petite et encombrée, surtout si votre pièce n'est pas trop grande. Si vous utilisez un lit trop petit, il aura l'air insignifiant.

Vous devez choisir les bonnes dimensions pour votre lit car c'est l'une des principales choses qui peuvent rendre votre chambre unique. La taille de votre lit au-delà des préférences personnelles est dictée par la taille de votre chambre. Si vous voulez un lit king size, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d'espace, y compris un minimum de 50 ou 60 centimètres de chaque côté du lit, afin que vous puissiez circuler autour.

déco autour du lit dans la  chambre à coucher

Si vous voulez tirer le meilleur parti du vôtre, il faut revenir à l'essentiel, votre première préoccupation doit être le confort : optez donc pour un matelas de qualité qui sera un investissement rentable pour votre sommeil.

Ensuite, pensez à la tête de lit : la forme, la taille, la couleur, le tissu, la texture et le motif. À bien des égards, elle donnera le ton de la pièce, alors reportez-vous à vos images d'inspiration et restez fidèle à votre concept initial pour assurer la continuité.

Habiller le lit est essentiel. Il y a une association psychologique entre le fait de voir un grand lit bien habillé avec beaucoup de coussins et le fait de penser positivement à son sommeil. Faites-en un endroit vraiment accueillant.

Ne négligez pas les tables de nuit

Les tables de chevet ou les tables de nuit sont un élément de base d'une chambre à coucher bien conçue, car elles offrent un endroit pour poser les petits objets de la vie quotidienne et comprennent également des rangements. Lorsque vous choisissez une table de nuit, une bonne règle pour la hauteur est que le haut de votre table de nuit doit être au même niveau que le haut de votre matelas.

Pensez également au reste du mobilier et du décor de votre chambre lorsque vous choisissez ces tables. Sont-elles carrées ou arrondies ? Vous pouvez opter pour des tables de nuit qui se conforment au reste du mobilier, ou vous pouvez mélanger les formes pour créer un contraste.

Combinez différents types d'éclairages

Savoir comment répartir l'éclairage est la clé pour créer le meilleur éclairage possible dans votre chambre. Cela signifie qu'il faut trouver le bon équilibre entre l'éclairage d'ambiance, l'éclairage direct et l'éclairage d'accentuation. En créant cet équilibre, vous serez en mesure de créer un éclairage adapté à chaque humeur et à chaque activité en appuyant simplement sur un interrupteur.

Plutôt que de vous contenter d'un plafonnier ou d'une lampe de chevet, superposez les éclairages dans votre chambre à coucher, pour cela, incorporez plusieurs sources lumineuses différentes que vous pouvez allumer et éteindre indépendamment.

Pensez aux différentes sources de lumière simples dont vous pouvez profiter dans votre chambre - lumière naturelle venant des fenêtres, plafonniers, lampadaires, lampes de table, liseuses, suspensions, variateurs et appliques - et choisissez-en quelques-unes pour un éclairage intérieur à la fois intime, efficace et confortable.

Choisissez la bonne palette de couleurs

Trois facteurs principaux influencent la sélection de couleurs harmonieuses :

  • La taille de la pièce
  • La finition et la décoration des murs, des sols
  • Le design et le style des meubles

Le vert est une couleur populaire pour la décoration de la chambre à coucher car il aide à se détendre et à s'endormir plus facilement après une dure journée de travail. Les murs peints en bleu foncé peuvent être équilibrés avec des meubles de couleurs claires. Des murs gris neutres permettent de jouer la carte de la couleur sur le reste de la déco : blanc et jaune, bleu et gris, brun et beige foncé, vert et rouge... quasiment toutes les combianisons sont possibles. Des murs beiges s'harmoniseront bien avec des meubles de couleur noire, rose ou rouge profond, blanche, sable ou jaune.

La taille de la pièce dicte également des règles strictes : plus la teinte des meubles est claire, mieux elle élargit visuellement l'espace. Les éléments intérieurs principaux foncés "mangent" l'espace.

La plupart des gens préférent utiliser des rideaux foncés pour que leur chambre à coucher ait l'air un peu sombre même pendant la journée, ce qui facilite le sommeil. Les rideaux foncés sont superbes, surtout si vous utilisez des murs clairs. Mais si vos murs sont foncés, utilisez des rideaux clairs pour créer un contraste. Vous pouvez également opter pour un rideau double couche qui vous protégera du bruit et du froid.

Amenez de la verdure dans votre chambre à coucher

Les plantes sont un excellent moyen d'apporter un élément naturel dans votre chambre à coucher. Vous pouvez les mettre sur des étagères suspendues, des tables de nuit, ou sur le sol dans un coin. Les plantes peuvent apporter un sentiment de calme à votre espace et aider à purifier l'air des polluants.

plantes pour la purification de l'air de la chambre

Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à choisir des plantes qui ne sont pas toxiques pour vos compagnons à fourrure. Ou, pour une option nécessitant peu d'entretien, procurez-vous de fausses plantes dans des pots amusants ! Ces plantes sont particulièrement utiles si vous n'avez pas beaucoup de lumière naturelle dans votre chambre.

Créez un mur d'accent

Un mur d'accent est souvent une excellente option pour une chambre à coucher. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez lorsque vous créez un mur d'accent dans votre chambre. Le mur qui est souvent choisi à cet effet est celui qui se trouve derrière le lit, car il s'agit généralement d'un mur solide. Vous pouvez peindre le mur d'une couleur différente ou utiliser du papier peint sur ce mur. Vous pouvez opter pour une valeur légèrement plus claire ou plus foncée de la couleur utilisée sur les autres murs ou choisir une couleur complémentaire. Vous pouvez utiliser une roue chromatique où tout est déjà calculé pour vous sur les meilleures couleurs à utiliser ensemble.

La peinture est peut-être le moyen le plus simple (et le plus économique) de décorer une chambre à coucher, mais le papier peint est aussi un excellent moyen d'apporter de la couleur et des motifs dans votre pièce. La façon dont vous vous y prenez et les imprimés que vous choisissez dépendent du look que vous souhaitez obtenir.

Pour commencer, vous devez choisir un motif et une palette qui conviennent à votre esthétique. N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, envisagez même de faire monter le motif jusqu'au plafond. Un grand motif floral dans des tons profonds peut ajouter de la profondeur et de l'intensité, mais pour ceux qui recherchent une approche plus subtile, essayez une fresque murale d'inspiration vintage dans un neutre doux.

Choisissez le bon matériau de revêtement de sol

Au lieu d'utiliser un revêtement de sol froid comme des carreaux de céramique, du marbre ou du granit, optez pour un revêtement de sol stratifié, du bois ou de la moquette. Il est déconseillé d'utiliser des carreaux de céramique car ils ne feront que rendre votre sol froid. Vous ne voudriez pas sortir du lit et marcher sur un sol glacial, d'autant plus que ce revêtement peut s'avérer glissant. Mais si vous avez déjà un sol froid dans votre chambre, mettez un tapis près de votre lit pour plus de confort au réveil. Vous voulez quelque chose de doux sous vos pieds nus pour vous sentir plus à l'aise.

Un tapis permet également d'ancrer l'espace et de faire du lit un élément de design. Le meilleur conseil de nos designers est de veiller à ce qu'il y ait beaucoup de tapis sur les côtés et au pied de votre lit.

Ayez un espace de rangement intelligent.

Bien sûr, vous avez toujours une armoire dans votre chambre où vous placez vos vêtements et autres effets personnels. Il est conseillé d'avoir une armoire supplémentaire pour s'assurer que vos affaires sont bien conservées. Placez-la judicieusement afin de gagner de l'espace. Une chambre à coucher doit être bien agencée, ordonnée et sans désordre. Avoir suffisamment d'espaces de rangement vous aidera à éviter le désordre.

Utilisez les miroirs à votre avantage

Les miroirs trompent vraiment l'œil en lui faisant voir une pièce différemment, et vous, commentateurs, l'avez remarqué. "Le miroir sur le bord de la bibliothèque projette beaucoup de lumière et détourne l'attention de la bibliothèque elle-même, conduisant le regard dans l'appartement", dit Yikes à propos de la chambre ci-dessus. C'est un excellent conseil pour tous ceux qui ont affaire à une petite chambre sombre. Soyez stratégique avec les miroirs. Accrochez-les à un endroit où ils capteront la lumière naturelle et refléteront une partie visuellement attrayante de votre pièce. Évitez de les placer trop haut. Vous voulez qu'ils soient toujours fonctionnels pour voir votre propre reflet.

Investissez dans une literie et des coussins de qualité

La literie et les coussins sont très importants pour la décoration de votre chambre, car le lit a toujours tendance à être le centre de la pièce. Commencez par une couleur unie pour vos draps - essayez le blanc, la crème, le gris, les pastels, le bleu profond ou même le noir - puis superposez-les. Ajoutez des coussins que vous pourrez facilement changer en fonction des saisons ou de votre style, et n'oubliez pas d'ajouter une couverture pour plus de texture.

Comment agrandir une petite chambre à coucher

Si vous disposez d'un espace compact, un peu de planification peut vous aider à le maximiser. Les petites chambres sont tout aussi belles que les grandes, mais il existe certaines techniques que vous pouvez utiliser pour créer une illusion d'espace et optimiser le rangement.

Choisissez des rideaux adaptés

Le choix des rideaux est l'un des plus gros investissements que vous faites lorsque vous aménagez une pièce, il est donc important de bien les choisir. Essayez de refléter la propriété dans votre choix de rideaux : dans les vieux bâtiments d'époque, vous pouvez utiliser des rideaux lourds et riches avec des garnitures et des cantonnières, tandis que des rideaux légers en lin ou en coton seront mieux adaptés aux espaces plus spacieux et aérés.

Si vous utilisez des tissus à motifs, achetez-en plus qu'il n'en faut, car il faudra faire correspondre le motif répété lorsque les largeurs seront cousues ensemble. Et si vous investissez dans un bon tissu, faites fabriquer vos rideaux par des professionnels pour éviter des erreurs coûteuses. Soyez précis lorsque vous demandez le type de plis et de finitions que vous souhaitez car les différents fabricants de rideaux utilisent des terminologies différentes.

Il est non seulement important que vos rideaux soient élégants, mais ils doivent également empêcher la lumière de passer. C'est donc une bonne idée de les interligner avec un tissu occultant uni. Et assurez-vous que les rideaux et les rails dépassent de la fenêtre, afin qu'aucune lumière ne s'infiltre par les côtés.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • 8 conseils pour bien choisir son lit
  • 14 erreurs à éviter pour la décoration d’une chambre d’enfant
  • 8 façons de personnaliser les pièces de votre maison
  • 5 types de tapis et où les placer dans votre maison
  • Conseils pour la décoration de votre salon
  • L’importance du contraste dans la décoration intérieure
  • 10 conseils de home staging pour votre salle de bains
  • Comment trouver un bon décorateur ?

  • guide et conseils Décorateur