Nos conseils pour choisir le matelas parfait pour vous

Avec nos rythmes de vie modernes effrénés et souvent stressants l'importance d'un bon sommeil et donc d'un bon matelas est primordiale.

Étant donné que le sommeil est le seul moyen de détendre complètement votre organisme et de recharger les batteries pour le lendemain, il est important d'éviter les d'interruptions pendant les phases du sommeil. Maleheureusement, les matelas anciens et de mauvaise qualité restent souvent la norme même s'ils sont responsables des problèmes de cycles de sommeil de la majorité des gens.

Dans ce guide d'achat, nous vous apprendrons à choisir un matelas adapté à vos besoins de sommeil uniques. Du budget aux spécificités techniques, nous couvrons les facteurs les plus importants à considérer lors de l'achat d'un matelas.

choix d'un matelas

L'importance du sommeil et le rôle d'un bon matelas

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l'être humain. Souvent, un mauvais sommeil entraîne une augmentation du poids corporel, c'est pourquoi les organismes de santé recommandént de dormir suffisamment - entre 7 et 9 heures pour les adultes. En outre, le manque de concentration et de productivité au travail dû au manque de sommeil rend les gens encore plus frustrés.

Toutefois, ce problème peut être résolu en adoptant un matelas adapté à votre morphologie et à votre style de sommeil. Lorsque vous vous assurez que votre type de corps, votre style de sommeil et le type de matelas sont cohérents, vous déverrouillez avec succès le chemin vers un sommeil sans stress.

A quel ùoment faut-il remplacer son matelas ?

Bien qu'il n'y ait pas de date d'expiration fixe pour votre lit, vous devriez vous attendre à ce qu'un bon matelas dure au moins 8 à 10 ans. Mais au lieu de suivre un calendrier, concentrez-vous sur les signes avant-coureurs indiquant qu'il est temps de remplacer votre matelas - comme des bosses ou des creux - et si votre matelas cause des difficultés à dormir ou des douleurs au réveil.

Si vous avez besoin d'une solution rapide ou si vous voulez améliorer la sensation de votre lit, un sur-matelas est le moyen le plus simple d'ajouter une couche de confort et de soutien. Il est également moins coûteux que d'acheter un matelas entièrement neuf.

Plus vous prenez soin de votre matelas, plus il durera longtemps. Assurez-vous d'utiliser un protège-matelas pour prévenir les dommages causés par les allergènes, la poussière, et l'usure. Et c'est une bonne idée de nettoyer votre matelas tous les deux mois pour le garder frais et en bon état.

Comment choisir le bon matelas ?

Compte tenu de l'importance d'un matelas adapté à vos besoins, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le matelas idéal en fonction de votre style de sommeil et de votre morphologie.

Identifiez votre position de sommeil

Identifier soi-même sa position de sommeil peut être une tâche difficile, à moins d'enregistrer son sommeil. Cependant, un moyen facile et indolore d'observer votre position de sommeil préférée consiste à mémoriser votre position de sommeil lorsque vous vous bordez pour vous endormir et lorsque vous vous réveillez.

positions de sommeil

Cela vous aide à identifier la partie de votre corps qui demande du confort, et vous pouvez choisir votre matelas en conséquence.

Vous dormez sur le dos :

Vous exercez une pression maximale sur le bas de votre dos. Sur un matelas souple, votre torse peut s'enfoncer dans le matelas, formant ainsi une forme en U.

Vous dormez sur le côté :

En général, les personnes qui dorment sur le côté ont des points de pression aigus autour des épaules et des hanches. Ces points peuvent facilement s'enfoncer dans le matelas sur un matelas souple.

Vous dormez sur le ventre:

Le plus important pour les dormeurs sur le ventre est d'assurer une répartition égale du poids, car c'est le milieu du corps qui exerce le plus de pression. Si le matelas n'est pas assez ferme, votre colonne vertébrale se courbera, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales.

Les personnes qui dorment sur le ventre devraient choisir des matelas de fermeté moyenne à ferme

Les différents types de matelas

Le choix est nettement plus facile si vous connaissez le type de matelas que vous recherchez. Si vous ne comprenez pas bien les différents types de matelas, voici une brève description de leur construction.

Le matelas à air :

Un matelas pneumatique est doté d'une chambre à air au cœur du matelas qui consiste en une pompe personnalisable permettant d'ajouter ou de retirer de l'air de la chambre. Cela peut être fait avec une télécommande ou même votre smartphone. Ce niveau de flexibilité est bénéfique pour les personnes qui changent souvent de positions de sommeil.

Le matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme se conforme à chaque centimètre du corps qui est pressé contre elle. Lorsque vous retirez votre corps du matériau, celui-ci reprend lentement sa forme initiale, ce qui en fait un produit parfait pour tous les types de corps et tous les dormeurs.

Une autre propriété unique de la mousse à mémoire de forme est sa capacité à isoler les mouvements. Cela se traduit par un meilleur sommeil pour les couples, car les mouvements du partenaire ne dérangent pas le sommeil de l'autre.

Le matelas en mousse :

Pour les dormeurs latéraux et les couples, les matelas en mousse sont les meilleurs car ils ne sont pas constitués de ressorts. Le soulagement de la pression et d'isolation des mouvements qui accompagne un matelas en mousse en fait l'un des meilleurs choix.

Le matelas à ressorts :

Si vous avez un budget limité, ce type de matelas peut facilement tomber dans votre fourchette de prix en raison de sa qualité de fabrication inférieure. Avec un système de soutien à base de ressorts dans la base du matelas, un matelas à ressorts internes offre une isolation des mouvements beaucoup moins importante en raison de sa nature rebondissante.

Le matelas hybride :

Les matelas hybrides sont constitués d'un noyau de mousse et d'un soutien à base de ressorts. Le mélange de rebondissement et de soulagement de la pression permet à différents types de dormeurs d'obtenir le niveau de confort requis.

Le matelas à eau

Un matelas à eau est exactement ce qu'il semble être : un matelas en PVC rempli d'eau à l'intérieur. Les lits à eau sont une option unique sur cette liste. Ils étaient très populaires dans les années 80 et sont toujours disponibles aujourd'hui. Les raisons les plus courantes d'opter pour ce type de lit sont le soulagement des maux de dos et de l'arthrite. Ces lits sont également parfaits pour les personnes souffrant d'allergies.

Quel est le niveau de fermeté dont vous avez besoin ?

La fermeté de votre matelas dépend de votre poids et de la réaction de votre corps à la surface du matelas. Elle dépend principalement de votre poids corporel et de votre style de sommeil. De souple à ferme, vous pouvez facilement choisir entre plusieurs niveaux de fermeté.

Vérifiez la garantie et la politique de retour de votre matelas

Assurez-vous que le matelas dispose d'une garantie de remplacement de 5 ou 10 ans pour satisfaire votre achat. En outre, optez pour un magasin où les politiques de retour de l'entreprise sont clémentes, de sorte que vous puissiez facilement retourner ou remplacer votre produit (sans aucun dommage) s'il ne vous plaît pas.

Essayez différentes options pour déterminer quel type convient à vos besoins

N'hésitez jamais à essayer différentes options avant de faire votre choix final pour vous assurer que vous faites un choix pour votre confort. Vous pourrez ainsi rentrer chez vous satisfait de votre achat.

Testez avant d'acheter

Lors de l'achat de votre matelas, il est recommandé d'être physiquement présent dans un magasin. Il est possible de vérifier un produit sur le site Web de l'entreprise, mais cela ne permet pas de tester l'aspect et le toucher naturels de votre matelas.

En outre, l'achat en magasin vous fera gagner un temps précieux, car vous pourrez rejeter instantanément le matelas en cas d'anomalie. Cela vous permet d'éviter le processus rigoureux de retour d'un produit acheté en ligne.

L'importance d'un bon matelas pour votre santé

Si un bon matelas peut vous assurer un sommeil réparateur, il présente également certains avantages pour votre santé générale. Voici quelques améliorations courantes de votre santé grâce à l'introduction d'un bon matelas.

pour éviter la Somnolence

Dites adieu à la somnolence due aux nuits blanches. Lorsque vous dormez sur un matelas confortable, vous bénéficiez d'un sommeil non perturbé qui réduit le risque de vous sentir fatigué en permanence.

pour limiter les Ronflements

Le ronflement est une condition déclenchée lorsque le passage des voies respiratoires supérieures à l'arrière de la bouche est partiellement restreint et se produit généralement en raison d'une position de sommeil inconfortable. Avec un matelas confortable et une position de sommeil satisfaisante, vous vous débarrasserez facilement de vos habitudes de ronflement.

En conclusion

Un bon matelas peut changer la donne pour les personnes dont le travail dépend de leur activité et de leur productivité. Il est donc recommandé d'investir dans un bon matelas adapté à votre corps et à votre type de sommeil afin d'obtenir le sommeil que vous méritez. Il s'agit d'un choix éminemment personnel, alors prêtez attention aux facteurs les plus importants pour vous et à votre façon de dormir.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Gardez votre maison propre tout en respectant l’environnement
  • Comment préparer votre maison pour l’automne et l’hiver ?
  • Comment créer un bureau à domicile ?
  • Comment sécuriser votre maison pour vos enfants
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Visuel Maison