Une pergola pour profiter de l’ombre dans votre jardin

Si vous souhaitez ajouter du style tout en préservant votre vue magnifique, l'une des meilleures options pour ajouter de l'ombre est la pergola. Les pergolas sont également polyvalentes, ce qui signifie que vous pouvez en installer plusieurs pour ajouter de l'ombre dans différentes zones de votre jardin tout en préservant une esthétique cohérente.

Voici quelques suggestions pour ajouter de l'ombre à votre jardin avec des pergolas attrayantes et fonctionnelles.

pergola qui protége du soleil

C'est quoi une pergola ?

Une pergola est une structure extérieure ouverte composée de quatre poutres de soutien et d'un toit en treillis ou à fentes. Pensez à un gazebo, mais carré au lieu d'être rond, et avec un toit ouvert à poutres croisées au lieu d'un toit solide. Une pergola est intéressante car elle filtre le soleil au lieu de le bloquer complètement, ce qui vous permet de profiter des rayons du soleil tout en restant à l'ombre.

Les pergolas sont également faciles à personnaliser pour s'adapter à votre décor extérieur existant et peuvent être équipées de plantes, de toiles ou de tout autre type de décoration auquel vous pouvez penser. Cela en fait un meuble extrêmement polyvalent, ce qui est idéal pour tous ceux qui ont une idée précise de ce à quoi ils aimeraient que leur jardin ressemble.

Les différents types de pergolas

Les structures peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le matériau que vous choisissez dépend évidemment de l'espace dont vous disposez dans votre jardin.

Le PVC est le matériau le moins cher et le plus facile à utiliser pour une pergola. Il est léger, ne nécessite que peu d'entretien et est disponible dans une grande variété de couleurs et de styles. Les pergolas en PVC n'ont pas besoin d'être peintes ou teintées, ce qui est agréable, et elles ne seront pas endommagées par les intempéries ou la pluie. Cependant, au rayon des inconvénients, l'aspect et le toucher du vinyle ne sont pas aussi agréables que ceux de certains autres matériaux.

Le bois est un matériau classique, et vous ne pouvez pas vous tromper avec une pergola en bois, surtout si vous recherchez un style plus rustique. Elles nécessitent un peu plus d'entretien que les pergolas en PVC, mais elles compensent largement par leur style et leur sensation au toucher.

Si vous êtes dans un espace plus urbain ou si vous avez un sens du style plus industriel, vous pouvez opter pour une pergola en acier. Le métal finit par rouiller s'il est laissé à l'extérieur, vous devrez donc en prendre soin, mais une pergola en acier a un aspect saisissant qui a un peu plus de caractère que le bois ou le PVC standard.

Pour quelle utilisation ?

Vous pouvez utiliser les pergolas pour couvrir un grand nombre d'espaces différents. En fin de compte, vous n'êtes limité que par votre propre créativité et l'espace dont vous disposez, alors prenez ces options comme des suggestions et n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus.

L'utilisation la plus courante d'une pergola est la couverture d'un coin salon confortable et ombragé. Ce n'est pas pour rien que c'est un classique : c'est chic, c'est extrêmement confortable et un coin salon est indispensable dans une cour ou un patio. Il suffit de s'asseoir, de mettre les pieds en l'air et de profiter de l'ombre.

Le fait que les pergolas laissent entrer un peu de lumière mais bloquent beaucoup de chaleur en fait la couverture parfaite pour les jacuzzis. Elles vous protègent de la chaleur et des chutes de débris sans vous laisser dans l'obscurité, et toute bonne excuse pour installer un spa à domicile est bonne à prendre.

Quelques conseils pour une bonne installation

Profitez de l'ombre naturelle

Si vous cherchez à installer une nouvelle pergola dans votre jardin, pensez à la positionner dans une zone déjà ombragée, à vous de déterminer la ''dose" idéale de soleil et d'uv que vous souhaitez recevoir.

Comment ajouter de l'ombre à une pergola ?

Vous pouvez ajouter de l'ombre à une pergola en la recouvrant sur les côtés. Les panneaux en tissu sont un ajout simple et peuvent être suspendus, comme des rideaux, à des balustrades installées juste en dessous du périmètre de la structure du toit. Ils adouciront également les lignes de la pergola.

Vous pouvez également utiliser de grandes plantes à feuillage dans des pots, placés sur les côtés de la pergola pour rafraîchir et verdir la zone.

Que peut-on utiliser pour ombrager une pergola ?

Pour ombrager une pergola, utilisez des tissus suspendus (des rideaux ou des draps par exemple) sur le toit, des plantations pour patio et différents matériaux de toiture, seuls ou combinés. Faites selon le style que vous souhaitez donner à votre jardin.

Une pergola augmente-t-elle la valeur de la maison ?

À moins qu'elle ne soit située à un endroit inhabituel ou peu pratique ou qu'elle ne soit en mauvais état, une pergola rendra probablement votre maison plus désirable pour les acheteurs potentiels. Si vous envisagez d'ajouter une pergola mais que vous savez que vous allez déménager dans les trois prochaines années environ, pensez à ce que votre futur acheteur pourrait vouloir.

Si votre maison est susceptible d'être achetée par une jeune famille, placer une pergola au milieu d'un petit jardin ne laissera peut-être pas assez d'espace pour que les enfants puissent jouer, et ils ne trouveront peut-être pas la structure adaptée à leur vie de  famille. Cela n'aura pas d'importance s'il n'y a que de l'herbe sous la pergola, mais si vous prévoyez également un chemin ou un patio, c'est un élément à prendre en compte.

A lire également dans la rubrique Pergola :
  • Prix d’une pergola
  • Comment bien entretenir sa pergola
  • Comment bien choisir votre pergola en 2023 ?
  • Pergola bioclimatique : le confort été comme hiver
  • Les bonnes raisons d’installer une pergola dans votre jardin
  • Visuel Pergola