Les bonnes raisons d’installer une pergola dans votre jardin

photo d'une pergolaLes améliorations et les customisations apportées à un jardin permettent de créer une ambiance unique pour votre maison et elles prolongent la convivialité du bâtiment principal.

Après avoir lu ce guide, vous vous sentirez à l'aise pour intégrer une pergola dans la conception architecturale extérieure de votre jardin et pour l'utiliser afin de créer un espace de vie extérieur à la fois esthétique et fonctionnel. Voici quelques raisons pour lesquelles les pergolas sont de plus en plus plébiscitées par les propriétaires :

Les pergolas permettent d'optimiser l'espace extérieur

L'ajout d'une pergola maximise votre espace extérieur utilisable en ajoutant un espace pour les meubles d'extérieur qui est quelque peu protégé des éléments, en particulier si l'un des murs de la structure est attaché à votre maison ou à une dépendance. Cela crée un brise-vent et un abri contre la pluie. Une pergola autoportante peut vous offrir le même avantage en la construisant dans une zone protégée, un avantage par rapport à un patio qui ne peut être déplacé.

Les pergolas offrent de larges possibilités de conception

Lorsque vous décidez d'ajouter une pergola à votre jardin, il vous faudra tout d'abord choisir entre un modèle sur mesure ou en kit. Un paysagiste professionnel local peut vous aider à concevoir une pergola et la construire sur mesure dans votre jardin ou vous pouvez acheter un kit dans une grande surface spécialisée ou en ligne.

Une pergola en kit offre moins de flexibilité en terme de conception (les formes et les dimensions sont standards) mais une fois les différents éléments livrés chez vous, l'installation devrait être rapide et relativement simple.

Votre prochaine décision portera sur les matériaux. Il existe une grande variété de matériaux à prendre en compte, qui présentent tous des avantages et des inconvénients :

Le bois traité sous pression
Une pergola en bois traité sous pression sera particuièrement intéressante si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune. Elle aura une durée de vie correcte mais ce type de bois peut avec le temps se déformer et se fissurer s'il n'est pas correctement entretenu.

Le bois de cèdre :
Le cèdre (généralement le cèdre rouge occidental) est un choix populaire pour les pergolas. Il est naturellement résistant aux insectes et est très beau dès la sortie de la scierie. Vous pouvez le laisser non traité pour qu'il devienne gris argenté, ou le teindre et le sceller pour qu'il conserve sa couleur. Une pergola en cèdre est plus chère qu'une pergola traitée sous pression, mais le cèdre a généralement une durée de vie plus longue.

Le PVC :
Si vous recherchez une pergola qui nécessite très peu d'entretien, le vinyle est certainement à considérer. Les pergolas en PVC ne s'écaillent pas, ne s'effritent pas, ne se fendent pas, ne se déforment pas, ne pourrissent pas, ne se décolorent pas. Contrairement aux pergolas en bois, elles ne sont pas sensibles aux termites et autres insectes xylophages et elles ne nécessitent pas de teinture annuelle ni d'entretien fréquent. De plus, elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques dangereux, ce qui les rend sans danger pour votre famille et l'environnement.

Cependant, vous ne pouvez pas facilement peindre une pergola en vinyle, et vos choix de couleurs sont donc limités.

La fibre de verre :
Les pergolas en fibre de verre sont généralement les plus chères, mais elles présentent des avantages considérables. La fibre de verre étant très solide, vous pouvez couvrir des distances beaucoup plus longues sans poteaux (dans certains cas, environ 6 mètres), ce qui vous donne un aspect plus propre.) La fibre de verre peut être peinte dans la couleur de votre choix et la peinture tiendra mieux que celle du bois.

Enfin, les pergolas en fibre de verre sont parfaites pour être ajoutées à une terrasse ou à un patio existant. En raison de leur légèreté, les pergolas en fibre de verre ne nécessitent pas de semelles aussi profondes que celles imposées par les autres matériaux.

Les pergolas permettent de créer des zones ombragés

Ce sont les dimensions et l'espacement des poutres qui vont déterminer la surface d'ombre fournie.
Bien que les pergolas ne soient généralement pas équipées de murs et d'un toit, elles constituent un moyen agréable d'ajouter une touche d'ombre et d'intimité à votre jardin. Habillez la structure de vignes, de rideaux transparents ou d'un design en forme de voile pour augmenter l'ombre et l'intimité.

Les pergolas créent de l'intimité

Vous ne souhaitez peut-être pas que vos voisins puissent voir vos activités lorsque vous essayez de vous détendre et de profiter d'une chaude soirée d'été à l'extérieur. Si vous n'êtes pas en mesure de construire une clôture d'intimité supplémentaire, une pergola sur mesure avec des écrans, des rideaux ou même des treillis sur un ou plusieurs côtés peut servir d'alternative à une clôture d'intimité.

De plus, lorsqu'une pergola est placée stratégiquement dans une cour, elle peut être utilisée pour bloquer ou couvrir un objet inesthétique de votre vue.

Les pergolas permettent de créer un espace plus vert

Vous pouvez utiliser votre pergola où vous le souhaitez pour créer une cloison végétale dans votre jardin. Utilisez des fils pour guider la croissance des plantes et faire pousser votre jardin à la perfection, et vous aurez bientôt une cloison verte et luxuriante qui crée de l'intimité et encourage les animaux sauvages comme les oiseaux à venir vous rendre visite.

plantes qui poussent sur une pergolaLes pergolas peuvent apporter une touche de fraîcheur à votre jardin. Lorsqu'elles sont bien utilisées, elles peuvent même devenir le point central d'un bel univers extérieur. Créez un sentier extérieur sinueux bordé de tremplins et de certaines de vos plantes préférées afin de créer un sanctuaire extérieur accueillant pour se détendre après le travail. Comme mentionné précédemment, vous pouvez faire pousser des plantes au sommet de la pergola pour créer un toit naturel.

Les pergolas permettent de créer un espace de divertissement et de convivialité unique

La véritable magie opère lorsque l'édifice commence à apporter forme et fonction à votre espace de vie extérieur. Les pergolas peuvent servir de support à toutes sortes de choses, des lustres aux ventilateurs de plafond (assurez-vous cependant de la solidité de l'édifice, auprès d'un professionnel si besoin !) en passant par les petites enceintes, les guirlandes lumineuses et même les tissus. Il vous suffit de laisser parler votre créativité pour créer un espace unique et qui répond réellement à vos attentes.

Les pergolas ajoutent de la valeur à votre habitation

Une pergola bien construite et durable peut représenter un investissement important, il est donc naturel de se demander si elle conservera sa valeur. Heureusement, d'après notre expérience, une pergola bien construite peut certainement ajouter de la valeur à presque toutes les maisons. Une pergola de qualité augmente la valeur de votre maison de deux façons : la plupart du temps, l'investissement initial sera récupéré au moment de la revente.
La deuxième raison pour laquelle une pergola augmente la valeur de votre maison est que la vie en plein air est incroyablement tendance en ce moment. Les acheteurs sont prêts à payer le prix fort pour des maisons qui disposent déjà d'espaces extérieurs attrayants et bien conçus. Il y a de fortes chances qu'un acheteur potentiel soit attiré par l'ombre, le style et la sophistication d'une pergola, cela peut même entraîner un achat "coup de coeur".

En conclusion

Les pergolas agrandissent votre espace extérieur, offrent une variété d'options de conception et peuvent être adaptées même à un budget modeste. Si vous êtes à la recherche d'un moyen de créer une oasis extérieure, un lieu de convivialité ou de tranquillité (ou les deux), une pergola pourrait être l'amélioration parfaite de votre terrasse ou de votre patio.

Pour trouver le bon installateur au bon prix, profitez de notre service de mise en relation sans engagement et recevez jusqu'à 3 devis gratuits pour votre projet.

A lire également dans la rubrique Pergola :
  • Pergola bioclimatique : le confort été comme hiver