Quel budget prévoir pour l’aménagement d’un jardin par un paysagiste ?

Vous rêvez de faire de votre jardin un petit coin de paradis où règnent beauté, paix et bien-être ? Pensez à recourir à un paysagiste expérimenté. En effet, ce professionnel est l'artisan le mieux qualifié pour faire de votre rêve une réalité. Cependant, quel est le budget à prévoir pour couvrir les frais d'aménagement paysager de votre jardin par un professionnel ?

exemple de jardin aménagé par un paysagiste

Les éléments qui déterminent le coût d'un aménagement de jardin

L'aménagement d'un jardin a un coût qui varie selon différents critères.

Le choix du paysagiste

À qui confier l’étude et la réalisation de votre projet d'aménagement de jardin ? Cette question est déterminante car, chaque paysagiste fixe librement le prix de sa prestation. Dans la pratique, on constate que les plus expérimentés ont généralement les tarifs les plus élevés. Si votre projet est d'une certaine envergure, il est conseillé de le confier à un architecte paysagiste.

La complexité de la mise en œuvre

Les jardins peuvent se ressembler, mais ne sont jamais identiques. C'est une question de goût. De plus, certaines terres sont plus favorables à l'aménagement de jardin que d'autres. Tous ces paramètres contribuent à la complexité ou la facilité de la mise en œuvre. Si cette dernière est complexe, il n'y a pas de doute que son coût sera élevé.

La surface du terrain

Plus vous disposez d'espace, plus vous avez de la chance d'avoir un beau jardin avec de nombreuses plantations. Cependant, si votre jardin est grand et bien fourni, alors le coût de son aménagement sera élevé. À noter que ce coût dépend également de la taille et du type de végétaux à planter.

Le choix des végétaux

Les végétaux que vous désirez planter détermineront le style de votre jardin. Leur prix varie en fonction de leur type, mais également de leurs saisons. Tout ceci influence le montant global du jardin.

Les constructions de jardin

Entre une pergola, un abri de jardin, les ouvrages de maçonnerie paysagère et autres, vous avez un grand nombre d'options. Ces constructions apportent plus de confort et d'esthétique dans votre jardin. Toutefois, elles ont un coût non négligeable dont il faudra tenir compte dans votre budget.

jardin paysager

Le budget à prévoir pour un projet d'aménagement de jardin

Pour déterminer avec précision le coût d’un projet d’aménagement de jardin, il faut un descriptif précis des travaux à effectuer. Ces derniers varient d'un chantier à un autre, ce qui agit sur leur coût. Toutefois, le prix moyen de l'aménagement d'un jardin au mètre carré est souvent compris entre 25 et 75 euros.

Il faut préciser que le budget global de l’aménagement d’un jardin (avec fourniture, mise en place de végétaux ainsi que les agréments) s'estime parfois bien au-delà des 5 000 euros. En effet, le choix des aménagements influence le prix du jardin ; d'où la nécessité de les examiner au préalable.

Le coût de la création d’une pelouse de jardin

L'installation d'une pelouse permet d'avoir de l'espace vert dans son jardin durant toute l'année, quelle que soit la saison. Le montant de son aménagement dépend à la fois de la nature du terrain et du type de gazon.

La nature du terrain

Il s'agit ici de l'espace à engazonner. La nature du terrain varie en fonction de la complexité de mise en œuvre. En général, il faut prévoir 3 euros par m2 en moyenne pour les terrains les plus accessibles. Le tarif mentionné comprend le coût des travaux préparatoires (labourage, nivellement et désherbage).

Le type de gazon

Il existe trois types de gazon adaptés pour les pelouses de jardin. On distingue :

  • la pelouse synthétique ;
  • la pelouse à semer ;
  • la pelouse en plaque ou en rouleau.

Votre paysagiste pourra vous aider à faire un choix approprié. Ce choix se fera en tenant compte de la pluviométrie, de l’ensoleillement et du terrain devant accueillir la pelouse.

Le prix du fleurissement de jardin

Planter dans son jardin de jolies fleurs participe à sa beauté et à son esthétique. Cependant, le fleurissement de jardin a aussi un coût qui varie généralement en fonction du :

  • type de fleurs à planter ;
  • de la grandeur de l’espace à couvrir ;
  • de la complexité de la mise en œuvre.

Pour avoir une idée réelle du prix, il est conseillé de demander au paysagiste de vous donner un devis détaillé. Celui-ci devra y mentionner le coût des plantes, du transport, des travaux préparatoires y compris le prix de la main-d’œuvre.

Notre service de mise en relation vous permet de recevoir gratuitement 3 devis des professionnels du jardin de votre région. Il vous suffit pour cela de suivre le lie ci-dessous et de compléter le formulaire de demande.

A lire également dans la rubrique Paysagiste :
  • Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
  • Les principes de base de l’aménagement paysager
  • Exemple de devis Aménagement de jardin
  • Exemple de devis paysagiste