Prix de l’isolation extérieure

L’isolation thermique des murs de la maison par l’extérieur est un travail à la fois efficace et performant. Elle peut être appliquée aussi bien dans le cadre d’une rénovation que pour une nouvelle construction. Désormais, cette opération est de plus en plus chère. Découvrez dans cet article les détails du prix de ces travaux.

tarif d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Avantages d’une isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Avant de parler du prix des travaux et des matériaux pour les isolations, découvrez d’abord ce qu’est une isolation extérieure et ses avantages.

L’isolation extérieure est une technique servant à envelopper la façade d’un bâtiment. Elle est posée sur chaque pont thermique qui laisse s’échapper la chaleur : le toit, les murs, les fenêtres ou le sol, etc. Le premier et principal avantage de cette opération sera donc d’éviter la diminution de la chaleur de la maison. A cet effet, les pièces seront les confortables : finis les murs froids, même en hiver.

Et étant donné que la perte de la chaleur est fortement réduite avec l’isolation thermique, les besoins en chauffage vont également diminuer. Ainsi, l'isolation extérieure permettra de réaliser d' importantes économies en énergie. Cela entraîne évidemment une réduction du coût de chauffage.

Une maison bien isolée signifie des économies de 25% sur les factures de chauffage

Contrairement aux autres travaux de rénovation d’une maison, une isolation extérieure ne nécessite pas un déménagement. On peut rester chez soi le temps que l’isolation soit mise en œuvre par l’artisan.

En outre, l’isolation est une occasion de moderniser la maison. Elle apportera plus d’esthétisme et augmentera la valeur de la façade. Ce qui améliorera sa valeur sur le marché de l’immobilier en cas de vente. Vous pourrez ainsi la revendre à un prix plus élevé par rapport à son coût d’origine !

Prix d’une isolation thermique par l'extérieur

Le prix des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur varie en fonction du type d’isolation choisi. Il existe 2 principales techniques pour isoler les murs externes de la maison :

  • L’isolation par panneaux enduits
  • l’isolation sous bardage.

Hormis le type d’isolation, la qualité de l’isolant, la surface de la maison à isoler, l’épaisseur de l’isolant, les matériaux et la finition jouent également un rôle important dans le prix total.

 Prix des isolants sous bardage

L’isolation sous bardage désigne un ajout de matériau en plaque sur la maçonnerie. Le prix d’une isolation sous bardage est compris entre 20 euros à 120 euros / m² (+pose).

Hors pose, voici le devis pour l’isolation sous bardage :

  • Bois : entre 10 à plus de 100 euros / m²
  • Métal : entre 40 et 140 euros / m²
  • PVC : entre 20 et 150 euros / m²
  • Composite : entre 40 et 150 euros / m²

Prix des isolants panneaux enduitS

L’enduit consiste à recouvrir un treillis d’armature solide et non cassante dans une couche d’enduits. Le prix de l’isolation sous enduit varie entre 85 à 180 euros /m² (+pose).

Voici les prix hors pose de ces différents types d’isolant :

  • Polystyrène expansé : à partir de 4 euros / m²
  • Laine minérale : 2 euros / m² minimum (laine de verre) et 4,50 euros / m² minimum (laine de roche)
  • Carreaux de béton : 8 euros / m² minimum
  • Polyuréthane : 8 euros / m² minimum

L’isolation des murs externes demande un certain savoir-faire. Ainsi, le prix de ces matériaux s’ajoute au coût de la main-d’œuvre et de travaux à effectuer. Le devis est compris entre 40 euros / m² à 60 euros / m² pour un artisan débutant. Ce prix peut augmenter jusqu’à 100 euros / m² pour un artisan plus expérimenté.

Lors de l’installation, n’hésitez pas à contacter un artisan professionnel en pose d’isolation thermique des murs par l’extérieur pour un résultat qualitatif. Nous vous invitons à utiliser notre service de mise en relation pour recevoir jusqu'à 3 devis de professionnels de votre département. Vous pourrez ainsi comparer leur offres et trouver le meilleur tarif pour vos travaux d'isolation.

A lire également dans la rubrique Isolation des murs par l'extérieur :
  • Exemple de devis Isolation par l’extérieur
  • Le liège expansé pour l’isolation extérieure
  • ITE sous bardage rapporté : explication en vidéo

  • guide et conseils Isolation des murs par l'extérieur
    Prix de l’isolation extérieure en 2022 ▷ Consultez notre guide des pour chiffrer vos futurs projets.