Le liège expansé pour l’isolation extérieure

L’isolant liège a déjà fait ses preuves dans le domaine de l’isolation des toitures et des murs. Les professionnels de la construction ne se privent pas d’utiliser ce matériau pour isoler l’extérieur des maisons. Quels sont les caractéristiques et les avantages de cette matière ?

liége expansé

Isoler la maison de l’extérieur

Si une maison qualifiée d’écologique est en mesure de fournir un rendement énergétique élevé, c’est grâce à une bonne isolation thermique. Cela implique que l’habitation soit bien isolée à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Le liège expansé tient un rôle de premier plan dans cette application. Cette matière naturelle et renouvelable est très prisée par les professionnels de l’habitat en tant qu’isolant, elle est idéale pour le recouvrement des murs.

Ce produit ne fournit toutefois un meilleur résultat que lorsque celui est posé dans les règles de l’art. Pour la pose de l’isolant, l’artisan appliquera sur le mur extérieur une première couche de liège expansé d’une épaisseur de 10 centimètres puis une deuxième application de 5 centimètres. Le technicien veillera à ce que les joints soient disposés de façon décalée pour éviter les déperditions caloriques. Pour le cas des panneaux, il faut s’assurer que l’isolant soit installé de la manière la plus précise possible. Pour garantir l’étanchéité du dispositif, il est conseillé d’utiliser un mastic écologique.

Une bonne qualité thermique

L’atout principal de cet isolant est sa durée de vie. Cette matière très résistante est en mesure de conserver toutes ses propriétés énergétiques pendant un siècle. Pour les propriétaires cherchant un meilleur rapport qualité-prix, le liège expansé est le produit d’isolation qui leur convient le mieux. Cette matière première ne se déforme jamais malgré les compressions qu’elle subit tout au long de l’année et quel que soit le climat. Ce matériau peut être réutilisé dans le dispositif de régulation thermique même après avoir été démonté.

Au même titre que la laine de mouton, le liège est apprécié des constructeurs pour son rendement thermique élevé garantissant un niveau de consommation d’énergie très bas. Ce produit offre une faible perméabilité à la chaleur, son lambda variant de 0,040 W/m.K à 0,049 W m.K. Il faut noter que ce produit bénéficie d’une certification ACERMI, attestant que la matière dispose de toutes les propriétés d’un isolant durable.

Les autres utilités du liège

L’utilisation de cette matière première comme isolant extérieur apportera un plus dans le côté esthétique de l’habitation. La grande malléabilité de l’isolant liège lui procure cette faculté de s’adapter à toutes les surfaces et toutes les formes architecturales. Par ailleurs, force est de noter que ce matériau s’avère un dispositif très efficace pour repousser les animaux parasites comme les rongeurs.

Par ailleurs, le liège peut également servir dans l’isolation phonique de la maison, étant très peu perméable au bruit. Les professionnels le conseillent parce que ce produit empêche le feu de se propager en cas d’incendie.

A lire également dans la rubrique Isolation des murs par l'extérieur :
  • Prix de l’isolation extérieure
  • Exemple de devis Isolation par l’extérieur
  • ITE sous bardage rapporté : explication en vidéo

  • guide et conseils Isolation des murs par l'extérieur