Problèmes de fondations : les signes qui doivent vous alerter

visuel de fondations de maison
Les fondations de votre maison ne sont pas forcèment le premier élément auquel vous allez penser avant de commencer à soupçonner un problème. Les problèmes de fondations peuvent cependant rapidement devenir un problème majeur pour la stabilité de votre maison. Une petite fissure ou un léger déplacement des fondations peut empirer jusqu'à endommager d'autres parties de votre habitation ou affecter l'intégrité de sa structure.

Les dégâts causés aux fondations peuvent permettre aux nuisibles de pénétrer dans votre maison et également constituer un risque élevé d'infiltration d'eau. L'identification précoce des problèmes vous permettra d'économiser de l'argent et d'éviter des désagréments plus importants dans le futur.

Les réparations des fondations peuvent être coûteuses - de l'ordre de 5000 à 8000 euros en moyenne - mais elles doivent absolument être effectuées sinon la situation risque de s'aggraver. Avant de prendre une décision définitive, voici les signes de problèmes de fondations qui doivent vous alerter.

Des fissures visibles dans les fondations

Les fissures signalent souvent un problème de fondation. Les problèmes provoquent souvent un déplacement des fondations. En se déplaçant, elle peut provoquer des fissures visibles.

Toutes les fissures de fondation ne signifient pas que vous avez des problèmes. Les fondations en béton coulé forment naturellement des fissures au cours de la première année lorsque le béton durcit et se rétracte. Si votre maison est neuve et que les fissures ne s'agrandissent pas, elles peuvent faire partie du processus normal.

Dans les maisons plus anciennes, de nouvelles fissures signifient souvent que votre fondation s'affaisse ou bouge. Un autre signe de problème est une fissure qui ne cesse de s'allonger ou de s'élargir. Les fissures en forme d'escalier doivent également être une source d'inquiétude.

Un professionnel peut vous aider à identifier la cause des fissures, à décider s'il s'agit d'un problème et à effectuer les réparations. Il est possible que vous deviez d'abord vous attaquer à la cause qui peut par exemple être un mauvais drainage de l'eau autour de vos fondations.

Des fissures à l'intérieur de votre maison

Les fissures visibles peuvent s'étendre aux principales pièces de vie de votre maison, et pas seulement aux fondations. Lorsque votre maison se déplace, les murs peuvent se fissurer.

Recherchez les fissures sur l'ensemble de vos murs intérieurs. Si vous avez du papier peint dans votre maison, vous pouvez remarquer des plis ou des renflements qui indiquent qu'une fissure se forme derrière.

Parfois, les fissures dans les cloisons sèches sont dues à des problèmes liés au mur lui-même, comme une mauvaise installation initiale ou un excès d'humidité. Si vous colmatez les fissures et qu'elles tiennent, il ne s'agit probablement pas d'un problème de fondation.

mur fissuréMais si vous réparez les fissures du placoplâtre et qu'elles réapparaissent rapidement, vous avez probablement affaire à un problème de fondation que vous devez d'abord régler si vous voulez que les réparations des murs fissurés durent.

Les sols en carrelage peuvent également se fissurer en cas de problèmes de fondation. Lorsque le sol devient irrégulier, les carreaux peuvent se casser. Les fissures peuvent avoir de nombreuses causes, la chute d'un objet lourd par exemple, mais de nombreuses fissures peuvent être le signe d'un problème lié aux fondations.

Des murs qui se courbent

La courbure des murs est une autre indication d'un problème de fondation, en particulier lorsqu'il s'agit des murs du sous-sol. Les murs qui se courbent présentent généralement des fissures diagonales à l'intérieur et parfois une fissure à l'extérieur, causée par la poutre qui pousse à travers les fondations lorsque le mur s'incline.

Vous pouvez remarquer le problème de courbure à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Vous pouvez faire réparer le problème de courbure, mais vous devez également régler les problèmes de fondation à l'origine de la courbure afin qu'elle ne revienne pas.

Lorsque vos murs commencent à se courber, cela peut causer des problèmes avec votre mobilier et vos armoires. Ils peuvent commencer à s'éloigner du mur à cause des changements dans les murs. Recherchez les espaces le long de vos meubles pour repérer un problème.

Des mouvements de la cheminée

Même si votre cheminée se trouve en haut du toit, loin de vos fondations, elle peut être affectée par les mouvements de la maison. Examinez votre cheminée pour voir si elle a l'air de s'être déplacée, de pencher ou de présenter des fissures sur la cheminée.

Il est important non seulement de noter tout changement dans la cheminée, mais aussi de réparer les dégâts. Une cheminée qui s'incline risque de s'écrouler, causant des dommages supplémentaires ou des blessures graves à tous ceux qui se trouvent en dessous.

Un professionnel peut renforcer la cheminée pour la sécuriser. Vous devrez également réparer les problèmes de fondation pour que le renforcement de la cheminée tienne.

Des mouvements de la dalle de fondation

Si votre maison repose sur une dalle de fondation, recherchez des changements dans son aspect. La dalle peut se soulever, souvent autour du périmètre de la maison. Le mouvement peut n'affecter qu'une partie de la fondation, laissant les sols fissurés et inégaux.

Le gel et l'excès d'eau peuvent provoquer le soulèvement des fondations. Le sol peut également se dilater et se contracter, entraînant le déplacement des fondations.

Les fondations peuvent aussi aller dans l'autre sens en se tassant ou en s'enfonçant. Vous pouvez être en mesure de constater l'un ou l'autre type de mouvement en inspectant votre fondation à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Il existe de nombreuses causes de soulèvement des dalles de fondations, notamment un sol qui se dilate et se contracte, une humidité excessive due à la pluie ou à des fuites de plomberie sous la dalle et le soulèvement par le gel. Les sols argileux sont le plus souvent affectés par l'humidité car ce type de sol se dilate et gagne en volume lorsqu'il devient humide.

De l'humidité dans le sous-sol ou le vide sanitaire

L'eau ou l'humidité dans votre sous-sol peut provenir soit d'un problème de plomberie, soit de l'extérieur de votre maison en raison de problèmes de fondation. Si vous remarquez de l'humidité dans le sous-sol ou le vide sanitaire, faites des recherches pour trouver la source de l'eau.

Vous ne voyez pas toujours de l'eau stagnante ou de l'humidité lorsque vous avez un problème d'eau au sous-sol. Parfois, vous remarquerez une odeur de moisi ou des moisissures sur les surfaces, surtout dans les coins. Trouvez la source de ces problèmes si vous remarquez des odeurs inhabituelles ou si vous voyez quelque chose qui ressemble à de la moisissure ou à du mildiou. Les moisissures sont dues à l'humidité qui pénètre souvent par de minuscules fissures dans les fondations.

Du jeu autour des fenêtres et des portes

Faites le tour de l'extérieur de votre maison pour vérifier l'encadrement autour des fenêtres et des portes. Des espaces dans ces zones peuvent indiquer que les fondations se déplacent et les font s'écarter. Vérifiez le calfeutrage et les garnitures pour voir s'il y a du jeu.

Vous pouvez également remarquer des soucis avec une terrasse rattachée à votre maison. Lorsque les murs et les fondations se déplacent, ces structures peuvent s'éloigner de la maison ou s'affaisser. À l'intérieur, vous remarquerez peut-être que les moulures du plafond ne sont plus alignées.

Des difficultés à fermer et ouvrir les portes et les fenêtres

Si vos portes et fenêtres commencent à avoir des problèmes d'ouverture et de fermeture, cela peut être dû à vos fondations. Ainsi, vos portes intérieures peuvent être difficiles à verrouiller en raison du déplacement du cadre qui n'est plus aligné avec le loquet. Le verre de vos fenêtres peut se fissurer en raison de l'irrégularité des fondations et des problèmes de fenêtres qui en découlent.

Parfois, vous pouvez voir physiquement à quel point la porte ou la fenêtre est déséquilibrée. La porte peut frotter le long du seuil ou sembler inégale en haut ou en bas. Si vous avez des portes doubles, elles peuvent ne pas être alignées correctement.

D'autres facteurs peuvent causer des problèmes de portes et de fenêtres. Un excès d'humidité peuvent faire gonfler les différents éléments. Des problèmes mécaniques avec le mécanisme d'ouverture de la fenêtre peuvent également causer des problèmes.

Des sols qui s'affaissent

Vos sols sont-ils inclinés dans une seule direction ? Les planchers inégaux, affaissés ou inclinés indiquent parfois que les fondations se sont déplacées dans une direction. Cela peut indiquer un soulèvement ou un tassement des fondations.

Vous pouvez également remarquer un affaissement de vos plafonds. Les plafonds peuvent sembler déformés ou inégaux à certains endroits.

Vous pouvez vérifier l'affaissement d'un plancher à surface lisse en plaçant une balle dessus et en regardant si elle roule. Déplacez la balle à différents endroits du sol pour tester différentes zones. Un niveau permet également de vérifier l'affaissement du sol.

Des surfaces inégales sur un plancher de sous-sol en béton signifient souvent des problèmes de fondation. Si l'affaissement se situe à un étage supérieur, il peut être dû au déplacement d'une colonne intérieure qui sert de support. Il se peut également qu'une solive de plancher s'affaisse et affecte le plancher.

En plus d'être inesthétiques, les planchers affaissés ou inégaux sont dangereux, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant d'un handicap physique. Pour éviter de tels risques, faites réparer vos fondations dès que possible.

Trouvez rapidement un professionnel qualifié pour traiter les problèmes de fondations de votre maison

Si vous observez que des choses inhabituelles se produisent, la situation justifie une enquête plus approfondie. La première chose à faire est de contacter un entrepreneur qualifié en réparation de fondations et de lui demander d'effectuer une inspection approfondie de votre maison.

Lorsqu'il s'agit de problèmes de fondations, il vaut mieux prévenir que guérir. Si l'on n'y prend garde, une fondation instable devient plus coûteuse et plus difficile à réparer au fil du temps.

Si vous avez besoin d'un expert pour un audit et une éventuelle intervention, nous vous proposons d'utiliser notre service de mise en relation : vous pourrez ainsi recevoir 3 devis d'entreprises de votre département, gratuitement et sans engagement. Le travail de l'artisan que vous aurez choisi sera alors de remettre les fondations aussi près que possible de leur position d'origine et à les redresser.


A lire également dans la rubrique Fondations :
  • Exemple de devis Fondations