Rénovation de toiture : tuile, ardoise, bac acier, que choisir ?

couvreur professionnel en action

Durant les travaux de rénovation au niveau de la toiture de votre maison, vous devez être en mesure d’identifier le type de couverture qui s’adapte à votre toit. Pour ce faire, vous aurez le choix entre une large gamme de matériaux qui se distinguent par leur prix et les avantages qu’ils offrent. Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de la toiture, le choix de la couverture est l’un des points clés à connaître.

Sur le marché, la tuile, l’ardoise et le bac en acier sont les couvertures les plus tendance du moment qui peuvent apporter du style au toit de votre maison. En construction comme en rénovation de toiture, il peut paraître difficile de choisir entre ces trois matériaux. Dans tous les cas, vous devez à tout prix opter pour une couverture qui s’adapte au toit de la maison.

Les travaux de rénovation de toiture nécessitent de faire les bons choix en ce qui concerne les matériaux. Tuile, ardoise, bac en acier, etc. Lequel choisir ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients de chacun.

Comment choisir le matériau pour rénover la toiture ?

Avant de choisir le matériau de couverture du toit de votre maison, vous devez en premier lieu vérifier l’état de la toiture au cas où des réparations éventuelles seront nécessaires.

Souvent, il peut arriver qu’une fuite d’eau se présente au niveau du toit de votre maison. À titre d’exemple, vous pouvez retirer les feuilles de la gouttière pour vérifier l’état de votre toiture. Si vous constatez qu’il y a des tuiles effritées ou une ardoise cassée, n’hésitez pas à entamer des travaux pour les réparer.

Afin de choisir une couverture pour votre toiture, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • l'esthétisme ;
  • la performance en isolation.

Lorsque vous choisissez une couverture pour la toiture de votre maison, veillez à ce que le matériau apporte de l’esthétisme au toit du bâtiment. En ce moment, la toiture en zinc est le type le plus vendu sur le marché, car il adopte un design à la fois épuré et moderne. Malheureusement, le prix d’un toit en zinc est considérablement plus cher que le prix des toitures en bac en acier, en ardoise ou en tuile. Dans ce cas, mis à part la toiture en zinc, il vaut mieux choisir une couverture qui propose un design unique et des caractéristiques durables.

Avant d’opter pour une couverture qui apporte de l’esthétisme à votre toiture, vous devez vérifier à tout prix la performance d’isolation du revêtement.

En effet, vous devez opter pour une couverture qui est non seulement plus épaisse, mais également plus performante qu’un isolant classique.

Pourquoi opter pour la tuile ?

La tuile est le matériau le plus répandu pour les toitures. C'est un matériau solide, durable et facile à entretenir. Il offre une excellente étanchéité, ce qui permet d'économiser sur les coûts d'isolation. Par contre, il nécessite une installation plus complexe et est relativement cher.

Par rapport aux autres matériaux, les tuiles en terre cuite peuvent offrir une longue durée de vie à votre toit, car ils peuvent durer plusieurs décennies. En outre, les tuiles en terre cuite sont plus simples à entretenir et ultrarésistants. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de toiture qui peut résister aux intempéries, la tuile en terre est celle qu’il vous faut.

couvreur en train de travailler au sommet d'un toit

Pourquoi opter pour l’ardoise ?

L'ardoise est un matériau très durable. Elle est esthétique et offre une excellente étanchéité. Elle est cependant plus difficile à poser, plus dispendieuse et nécessite un entretien régulier. De plus, elle est plus lourde que les autres matériaux et nécessite un soutien supplémentaire pour supporter son poids.

Ce type de revêtement est également ultrarésistant, et d’après l’analyse des experts, un toit en ardoise peut durer jusqu’à un siècle. Ce type de revêtement est spécialement conçu pour ceux qui recherchent des qualités exceptionnelles en termes de solidité, d’isolation et d’étanchéité.

Pourquoi opter pour le bac en acier ?

Le bac en acier est un matériau très populaire pour les toitures. Il est abordable, léger et peut être posé rapidement. Bien qu'il soit durable, il est plus sensible aux intempéries et peut rouiller si la protection de surface est endommagée.

Pourtant, la toiture en bac en acier est plus facile à installer par rapport aux autres revêtements. En outre, ce type de revêtement est compatible avec toutes les normes de construction. Si vous voulez poser une couverture sur une charpente légère, n’hésitez pas à opter pour la toiture en bac en acier.

Choisir son matériel de toiture n'est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez considérer chaque spécificité de votre maison afin d'identifier le produit qui convient au mieux à vos exigences et aux normes en vigueur.

A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • L’avancée de toit pour protéger et embellir votre maison
  • Réfection de toiture : une occasion en or pour repenser l’isolation
  • Toiture monopente : la simplicité et l’esthétique réunies
  • La fonction primordiale du chéneau de toit
  • Faites le bon choix de matériau pour votre toit plat
  • Protégez votre toit contre les infiltrations d’eau
  • Nos conseils pour protéger votre toit contre les dommages
  • Optimisez le confort et prolongez la vie de votre toit avec une ventilation adéquate
  • Visuel Couverture - toiture