Comment choisir la bonne couleur de toiture ?

Beaucoup de propriétaires ne se rendent pas compte du temps et de la réflexion nécessaires pour choisir la bonne couleur de toit jusqu'à ce que le moment soit venu de le faire. Choisir un ensemble de couleur pour votre toit n'est pas toujours facile avec tant de matériaux, de nuances et de couleurs différentes parmi lesquels choisir, d'autant plus que ce choix vous engagera pour au moins 20 ans.

Cet guide vous présente les éléments à prendre en compte et vous donne quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix.

toits de maison de différentes couleurs

Déterminez l'aspect que vous souhaitez donner à votre maison

Ce premier point va déterminer tout votre processus de sélection, alors assurez-vous d'y réfléchir sérieusement. Lorsque vous imaginez l'aspect que vous souhaitez donner à votre maison, quelle impression cela donne-t-il ?

L'apparence souhaitée est-elle audacieuse et distinctive ? Vous pouvez envisager des couleurs très contrastées ou complémentaires. Les couleurs qui sont opposées sur la roue des couleurs ressortent naturellement les unes par rapport aux autres. Ainsi, par exemple, si vous posez des bardeaux de couleur rouille sur une maison bleu marine, l'effet sera saisissant.

Ne craignez pas que cette option soit trop "originale". Il est tout à fait possible d'obtenir une esthétique à la fois classique et accrocheuse si vous vous en tenez aux couleurs neutres. Une combinaison très contrastée qui donne toujours un bon résultat est une peinture blanche impeccable avec des bardeaux gris foncé ou noirs.

Si vous recherchez un look plus subtil et discret, la meilleure solution consiste à opter pour une teinte légèrement plus foncée ou plus claire que la couleur de la peinture de votre maison. Choisir des bardeaux qui ne sont que quelques nuances de la couleur principale ou même de la garniture peut créer un résultat discret et de bon goût.

L'emplacement est important

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de la couleur de votre toiture est l'emplacement. Si vous vivez dans une région très ensoleillée, vous pouvez choisir un bardeau de couleur claire pour réfléchir la chaleur. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous voudrez peut-être choisir un bardeau de couleur sombre pour absorber la chaleur.

Cependant, les bardeaux de toit foncés ont tendance à ne pas durer aussi longtemps que les autres options. Comme ils absorbent les rayons UV, le matériau de couverture se dégrade plus rapidement. En termes d'investissement, quel que soit l'endroit où vous vivez, les couleurs claires peuvent être l'option la plus raisonnable.

Jouez sur les contrastes de couleurs

Les maisons présentent une meilleure harmonie esthétique lorsqu'il existe un contraste entre la couleur du bardage et celle du toit. Si le bardage est clair, une couleur sombre est préférable. À l'inverse, si le bardage est foncé, une couleur claire pour le toit est préférable.

L'aspect extérieur de la maison s'harmonise encore mieux lorsque la couleur du toit s'accorde ou reprend les couleurs utilisées sur les volets des fenêtres, les portes et autres garnitures.

Voici quelques exemples d'excellentes combinaisons de couleurs entre le toit et le bardage :

  • Un bardage rouge avec un toit brun foncé ou vert foncé.
  • Un revêtement blanc avec un toit gris, bleu ou rouge.
  • Bardage beige/tan avec un toit noir, foncé, vert ou bleu foncé
  • Un bardage brun avec un toit bleu, anthracite ou d'une nuance contrastée de brun.

Utilisez le contraste avec des motifs

Tout comme pour la tenue vestimentaire, l'extérieur de la maison ne doit pas être trop "chargé". Si le revêtement de la maison présente des motifs, par exemple des briques de pierre multicolores, les bardeaux du toit doivent être de couleur unie.

De même, si le revêtement est de couleur unie, par exemple du stucco, un toit de couleur unie aura l'air ennuyeux.

Certains matériaux de bardeaux offrent une variation naturelle des couleurs, tandis que d'autres sont naturellement unis. Par exemple, les bardeaux d'asphalte Il existe de nombreux bardeaux de toit qui mélangent plusieurs couleurs. Certains matériaux produisent des variations de couleur subtiles, tandis que d'autres matériaux présentent une plus grande variété de couleurs contrastées.

Plus il y a de variations de couleurs dans le revêtement, moins il devrait y en avoir dans le toit. De même, si la couleur du bardage est très uniforme, la maison sera plus agréable à l'œil si le toit présente une grande variation de couleur.

Coordonnez avec la couleur de la façade et des volets

Toutes les couleurs doivent s'harmoniser pour obtenir un aspect visuel attrayant. Assurez-vous que l'extérieur de votre maison s'harmonise avec le revêtement et les volets.

Un bardage foncé avec un toit également foncé peut créer un aspect fade en raison du manque de contraste. Vous pourriez plutôt assurer un contraste, comme des bardeaux bruns pour un bardage beige. Votre maison aura un aspect intéressant puisque le contraste lie l'ensemble de l'aspect extérieur.

Choisissez une couleur en fonction de la taille de la maison

La hauteur de la maison peut faire une grande différence dans l'effet général créé par le toit. Les couleurs sombres attirent davantage le regard que les couleurs claires. Cela signifie que des bardeaux très foncés sur une maison à un étage peuvent faire ressortir le toit de façon désagréable.

D'autre part, comme le toit peut représenter jusqu'à 40 % de l'extérieur visible d'une maison, un toit très clair sur une grande maison à plusieurs étages peut donner à la maison un aspect délavé ou fade.

Le meilleur choix de couleur de bardeaux est celui qui permet au toit de s'adapter à la taille de la maison d'une manière équilibrée.

types de toits et tuiles de différentes couleurs

Choisissez la couleur en tenant compte du climat

Outre les considérations esthétiques liées au choix du toit, il existe des considérations pratiques qui peuvent avoir une incidence sur le coût du chauffage et de la climatisation d'une maison.

Les toits sombres attirent la chaleur, tandis que les toits clairs gardent les maisons fraîches. Par une journée chaude, un toit sombre peut rendre le grenier d'une maison jusqu'à 5 degrés plus chaud que la température dans une maison adjacente avec un toit plus clair.

Les propriétaires de maisons situées dans un climat chaud peuvent réduire considérablement leurs coûts de climatisation en choisissant la couleur de toit la plus claire qui s'harmonise avec les caractéristiques esthétiques de leur maison.

Cherchez l'inspiration dans le voisinage

Quelles sont les couleurs de toit de vos voisins ? Vous pourriez vouloir vérifier les toits voisins pour envisager une couleur de bardeaux qui s'harmonise.

Promenez-vous ou conduisez dans votre quartier et regardez la couleur du toit des autres maisons. S'ils sont plutôt conservateurs, avec des nuances moyennes à foncées de gris ou de brun, vous ne voudrez peut-être pas d'un toit brun avec des touches de rouge et d'orange. Cela est particulièrement vrai lorsque les maisons sont plus proches les unes des autres et qu'il est plus facile pour les gens de voir les différences.

Les maisons voisines ont généralement des styles similaires, même si leurs façades peuvent présenter des teintes différentes. Dans ces quartiers, vous remarquerez que les toitures sont de la même couleur, ce qui donne un aspect cohérent et attrayant. Ne rompez pas la cohérence, vous pourriez ne pas aimer le résultat.

Assurer la cohérence avec les voisins augmente la valeur des biens de tout le quartier. Vous ne voudriez pas que votre maison se distingue pour de mauvaises raisons, car cela affecte la valeur de la propriété. La plupart des acheteurs évitent les maisons qui ne s'harmonisent pas avec le quartier, vous aurez donc du mal à la vendre.

 

Ajoutez de la dimension

Bien que vous souhaitiez que la couleur de votre toit soit assortie au reste de l'extérieur de votre maison (briques, bardage, portes, fenêtres, volets et garage), vous ne voulez pas non plus que la couleur soit exactement la même, ni même trop similaire.

Si vous choisissez une teinte presque parfaitement assortie au bardage ou aux briques, elle finira par être monotone et ennuyeuse. Il est préférable de choisir une couleur de toit qui s'harmonise avec l'extérieur de votre maison.

Restez simple

Une autre chose à garder à l'esprit est la simplicité. Gardez votre toit simple. En règle générale, il ne faut pas s'emballer avec des couleurs ou des motifs multiples sur votre toit, car il y a de fortes chances que l'extérieur de votre maison soit déjà assez chargé avec différentes couleurs de briques, des façades en pierre ou des bardages en bois.

Choisir une couleur trop voyante pour votre toit, ou avoir trop de couleurs ou de motifs, est peut être une mauvaise idée sur la durée. Lorsque vous choisissez une couleur de toit, vous ne voulez ni être trop monotone ni trop complexe.

Etudiez la couleur choisie sous différents éclairages

Avant de prendre une décision finale, veillez à comparer plusieurs choix de couleurs sous différents éclairages. Regardez l'échantillon au soleil et à l'ombre, de jour et de nuit. Pendant que vous vérifiez l'aspect de l'éclairage, assurez-vous que votre échantillon de bardeaux est placé contre la surface extérieure de votre maison.

L'aspect général d'un toit peut varier selon l'heure de la journée et la lumière correspondante. Sortez vos échantillons le matin, l'après-midi et le soir pour vous assurer que vous aimez toujours ce que vous voyez avant de vous décider pour une couleur préférée.

Tenez compte de la valeur de revente

Enfin, il est important de se rappeler que si vous envisagez de vendre votre maison dans les prochaines années, essayez de choisir une couleur de toit qui plaira au plus grand nombre. Ce n'est pas parce que vous aimez l'idée d'avoir une couleur de toit vive et audacieuse que tout le monde l'aimera.

Une couleur de toit en particulier qui rend la vente d'une maison difficile est le vert. Les bardeaux verts peuvent être magnifiques sur certaines maisons, mais malheureusement, ils ne sont pas très appréciés. Pour faciliter la vente de votre propriété, pensez à choisir une couleur de toit qui soit agréable à l'œil mais qui apporte aussi du caractère et du charme.

Reflétez vos goûts personnels

Même si vous envisagez de vendre votre maison à un moment donné, vous devriez choisir une couleur de toit que vous aimez. Surtout si vous n'avez pas l'intention de déménager de sitôt !

Comme chacun a son propre style et ses propres goûts, essayez de penser à des couleurs qui vous attirent naturellement. Allez même faire un tour dans votre quartier pour vous faire une idée de ce qui s'y trouve, et veillez à prêter une attention particulière aux maisons dont l'extérieur est identique au vôtre, qu'il s'agisse de briques, de pierres ou de bardage. Faites ensuite une liste des matériaux et des couleurs que vous aimez et de ceux à éviter avant de vous rendre dans un magasin de bricolage pour choisir vos échantillons de toiture.

Tenez compte de l'efficacité énergétique de la couleur de votre toiture

Le toit est l'une des plus grandes surfaces de l'extérieur de la plupart des maisons. S'assurer qu'il est aussi efficace que possible sur le plan énergétique en vaut la peine et peut vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme.

En ce qui concerne la couleur de toit la plus efficace sur le plan énergétique, c'est assez simple. Les toits de couleur sombre ont tendance à absorber la chaleur, tandis que les toits de couleur claire sont bien meilleurs pour repousser la chaleur.

Cependant, la couleur de votre toit ne représente qu'une petite partie de l'efficacité énergétique de votre toit et de votre maison. La quantité et la qualité de l'isolation de votre toit, de votre grenier et de vos murs ont une incidence considérable sur l'efficacité énergétique de votre maison. Le matériau, l'épaisseur et la finition de votre toit sont également des facteurs importants.

Il existe de nombreux revêtements pour les toits de couleur foncée qui peuvent aider à réfléchir la lumière du soleil et la chaleur pour rendre votre maison plus économe en énergie. Dans les endroits où il y a beaucoup d'arbres ou où le temps est souvent nuageux, la couleur de votre toit pour des raisons d'efficacité énergétique est moins importante.

Prenez en compte le style architectural de votre maison

Veillez à choisir un toit qui s'harmonise avec le style architectural de la maison. Par exemple, les maisons de style champêtre ont souvent des toits rouges. Vous pouvez également utiliser la couleur du toit pour créer une illusion. Les couleurs foncées ont tendance à faire paraître une maison plus petite et les couleurs claires la font paraître plus grande.

Envisagez de faire appel avec un professionnel

Vous n'êtes toujours pas sûr de la couleur qui sera la mieux adaptée à vos goûts et au style de votre habitation ?

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du design qui aura l'œil pour vous donner son avis et vous apportera de précieux conseils. Souvent, moyennant un tarif journalier, vous pourrez travailler ensemble pour trouver une couleur de bardeaux de toiture qui vous aidera à associer en toute confiance des éléments de design extérieur tels que le revêtement, les garnitures et les couleurs de peinture.

Pour trouver rapidement un couvreur professionnel, utilisez notre service de mise en relation, gratuit et sans engagement.

A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • Réfection de toiture : une occasion en or pour repenser l’isolation
  • Toiture monopente : la simplicité et l’esthétique réunies
  • La fonction primordiale du chéneau de toit
  • Faites le bon choix de matériau pour votre toit plat
  • Protégez votre toit contre les infiltrations d’eau
  • Nos conseils pour protéger votre toit contre les dommages
  • Optimisez le confort et prolongez la vie de votre toit avec une ventilation adéquate
  • Les avantages des toits en matériaux composites
  • Visuel Couverture - toiture