Comment s’assurer de la bonne fixation des tuiles

L'arrivée de l'hiver s'accompagne généralement de vents violents et de tuiles projetées de votre toit dans la rue. Les preuves sontclairement visibles le lendemain d'une tempête, lorsque des morceaux d'ardoise ou de tuiles jonchent le trottoir.

Dans la plupart des cas, vous ne perdrez qu'une tuile ou deux, mais cela peut être à la fois coûteux et frustrant si vous essayez de trouver un couvreur disponible après un coup de vent. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre toiture aux intempéries et éviter des réparations en urgence.
fixation des tuiles du toit

L'entretien et l'imperméabilisation de la toiture

L'entretien et l'imperméabilisation automnale sont la meilleure façon de procéder en ce qui concerne la toiture. Si vous le pouvez, faites vérifier votre toit tous les deux ans. Vous pouvez même lier cela à l'intervention d'une personne pour nettoyer vos gouttières une fois les feuilles tombées, ce qui peut aider à tuer les problèmes d'humidité dans l'œuf.

Le couvreur ou le constructeur recherchera principalement des tuiles fissurées, endommagées ou délogées lors de la révision de votre toit. Cela peut être dû à l'âge et à l'usure, mais les dommages peuvent aussi être le résultat de précédents coups de vent. Les tuiles qui se sont déplacées ou cassées doivent être visibles, mais votre artisan inspectera l'ensemble du toit et tirera sur toutes les tuiles ou ardoises qui semblent détachées, avant de les fixer à nouveau.

Le remplacement des tuiles

La procédure de remplacement des tuiles est assez simple et ne devrait pas prendre longtemps une fois que le couvreur est sur place. Il retire les morceaux d'ardoise ou de tuile endommagés ou cassés, puis les remplace. Si le toit est en ardoise, il peut mettre du nouveau plomb sous le joint qu'il couvre, avant de pousser la nouvelle ardoise en place et d'utiliser le plomb pour la fixer.

Si votre toit est en tuiles, votre couvreur décrochera les tuiles ou parties de tuiles cassées des liteaux de votre toit et les remplacera par de nouvelles tuiles. Les tuiles et les ardoises devraient rapidement vieillir et s'harmoniser avec les anciennes tuiles de votre toit. Les tuiles et les ardoises existent dans des tailles et des modèles assez standard, de sorte qu'un bon couvreur doit avoir les tuiles correspondantes sous la main lorsqu'il vient faire le travail, ou au moins être en mesure d'en obtenir le jour même.

Les réparations effectuées par un professionnel spécialiste des toitures

Les tuiles se présentent généralement sous forme de modèles appelés unis, pan ou romains. L'ardoise est toujours plate, mais vous aurez le choix entre l'ardoise naturelle et l'ardoise synthétique. La réparation d'un toit en bardeaux de bois s'effectue à peu près de la même manière que le remplacement des tuiles, bien que celles-ci doivent être fabriquées ou achetées pour correspondre aux bardeaux que vous avez.

En effectuant les réparations sur le toit, un bon artisan vérifiera les noues qui permettent à l'eau de s'écouler vers vos gouttières et examinera le feutre et les solins pour s'assurer que tout est intact.

Faites appel à un artisan sérieux et qualifié

Faites toujours appel à un couvreur expérimenté lorsque vous effectuez des travaux sur votre toit, car les dommages causés par un artisan inexpérimenté peuvent être coûteux à réparer. N'engagez jamais quelqu'un qui frappe à votre porte et prétend être un couvreur de passage qui a trouvé des tuiles de votre toit sur le trottoir. Il s'agit généralement d'une escroquerie destinée à vous faire croire que votre toit est endommagé.

Si vous souhaitez trouver rapidement un professionnel pour vos problèmes de couverture de toiture, utilisez notre service de mise en relation. Il vous suffit de compléter un formulaire en présentant vos besoins puis vous recevrez rapidement (et gratuitement) des devis d'artisans situés dans votre secteur géographique.

A lire également dans la rubrique Couverture - toiture :
  • 8 bonnes raisons de faire nettoyer votre toiture en 2022
  • Les avantages de la toiture en aluminium pour votre maison
  • Les matériaux de toiture écologiques
  • Comment rendre votre toiture plus écologique ?
  • Exemple de devis Réfection de toit
  • Comment réagir en cas de fuite de toiture ?
  • Comment trouver le bon couvreur pour vos travaux de toiture ?
  • Les différents types de tuiles pour votre toiture
  • Visuel Couverture - toiture